Velo BOURDIER années 50

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
Lamericain
Plus de 20 messages
Messages : 230
Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
Localisation : Sud Gironde

Velo BOURDIER années 50

Message par Lamericain »

Bonjour. Je fais suite a ma presentation d'hier. Comme je l'ai évoqué, un ami m'a fait cadeau de son velo de jeunesse BOURDIER . J'ai fini de le restaurer. Changement des pneus blancs (lezardés et pourris par l'humidité) par des noirs. Ils sont introuvables en blanc dans cette dimension. Changement des gaines et cables de frein et dérailleurs. Puis lustrage et netoyage general.
Le voilà tel qu'il était quand je l'ai acquis. Sur la patte arriere sont mentionnés 6 chiffres 596822. Il m'a dit qu'il l'avait acquis en 59 ou 60. J'ai su que cette marque était situé a Clermont Ferrand , ville ou j'ai passé de loingues années mais je n'ai pas connu cette entreprise ou il y avait montage et magasin de vente, peut etre un tonton clermontois m'en dira plus l'histoire de cette marque et cette famille.
Pièces jointes
103.JPG
Lamericain
Plus de 20 messages
Messages : 230
Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
Localisation : Sud Gironde

Velo BOURDIER

Message par Lamericain »

Le velo apres restauration
Pièces jointes
077.JPG
071.JPG
RAP
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : jeu. 03 déc. 2015 07:54:33

Re: Velo BOURDIER

Message par RAP »

Bonsoir

Très joli vélo, il est équipe de pièce Motobécane, le pédalier ainsi que la selle.
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Velo BOURDIER

Message par vélocollection »

A oui état remarquable :fleur: Peut être que c'était une marque fabriquée par motobécane, comme les "belfo" :?:
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3126
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Velo BOURDIER

Message par dejoulardi »

vélocollection a écrit :A oui état remarquable :fleur: Peut être que c'était une marque fabriquée par motobécane, comme les "belfo" :?:
Bonsoir
Bourdier était un marchand de cycles de Clermont ferrand, Agent Gitane, Géminiani etc...A ma connaissance il ne fabriquait pas de vélos, il en montait mais ne fabriquait pas les cadres.
Dejoulardi
Phot équipe Bourdier.JPG
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3126
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Velo BOURDIER

Message par dejoulardi »

Il est possible que ce soit un Motobècane, (je ne connais pas les Motobécane)A mon avis, Bourdier a seulement mis son logo après émaillage, c'était très courant dans les années 50/60, vous pouvait consulter les catalogues Motobècane de cette époque.
Bourdier faisait faire ces émaillages chez F Mongilardi.
Il me semble qu'il y'a un autre sujet "Bourdier" sur le forum.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Velo BOURDIER

Message par loic49 »

Bonsoir,
Très beau vélo. J'aime bien la couleur pas courante. Il faudra prendre le temps de dérouiller le collier de serrage de la selle, ça finira le vélo !
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Velo BOURDIER années 50

Message par Invité_ »

:hello: Conchon-Quinette toute une époque !
Lamericain
Plus de 20 messages
Messages : 230
Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
Localisation : Sud Gironde

Re: Velo BOURDIER années 50

Message par Lamericain »

Oui comme tu dis tout est incertain. Sur la selle il y a une lettre M qui peut bien signifier la firme motobecane avec qui BOURDIER devait etre en contrat.
Le phare avant tout petit est vachement marrant, j en ai rarement vu sur des velos anciens, la marque est JOO
Les etriers de frein sont de marque GRAND SPORT LAM et le feu arriere LUXOR.
La peinture est belle et a bien tenu mis a part quelques traces de choc. Les chiffres sur la patte arriere 596822 ce là signifie t'il que le cadre a été fabriqué en 1959 ?
Pièces jointes
078.JPG
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4792
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Velo BOURDIER années 50

Message par Byclou77 »

Sur cette dernière photo on voit bien le raccord avec un M typique motobecane j ai le même sur mon porteur
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Lamericain
Plus de 20 messages
Messages : 230
Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
Localisation : Sud Gironde

Re: Velo BOURDIER années 50

Message par Lamericain »

Oui tu as raison et il n'y a rien d'etonnant. Cela montre que dans ces années là il avait beaucoup de magasins vendeurs et monteurs de velo qui ont disparu et je crois que l'Auvergne en a été une region typique de toutes ces petites marque. La plus connue Raphael GEMINIANI.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Velo BOURDIER années 50

Message par loic49 »

Lamericain a écrit :Le phare avant tout petit est vachement marrant, j en ai rarement vu sur des velos anciens, la marque est JOO
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit (probablement) d'un phare JOS marque répandue sur les vélos ... anciens ! et ayant une très belle esthétique :hello:
La marque existe encore mais je préfère les modèles anciens qui sont plus beaux (avis personnel !).
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Velo BOURDIER années 50

Message par vélocollection »

loic49 a écrit :
Lamericain a écrit :Le phare avant tout petit est vachement marrant, j en ai rarement vu sur des velos anciens, la marque est JOO
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit (probablement) d'un phare JOS marque répandue sur les vélos ... anciens ! et ayant une très belle esthétique :hello:
La marque existe encore mais je préfère les modèles anciens qui sont plus beaux (avis personnel !).
En effet ils sont très sympas ces petits feux, j'en ai quelques un, ce sont bien des "JOS" :wink:
Lamericain
Plus de 20 messages
Messages : 230
Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
Localisation : Sud Gironde

Re: Velo BOURDIER années 50

Message par Lamericain »

Oui tu as tout a fait raison car j'ai remarqué que le S de JOS gravé sur l'allu est tel qu'il a la forme d'un O.
Sinon toi tu as une idée de la date de fabrication de ce velo ?
Pierre113

Re: Velo BOURDIER années 50

Message par Pierre113 »

Bonjour,
Cela remonte à pas mal d'années (1954/1958), mes parents habitaient Pont du Chateau, et notre voisin d'en face résidait dans une grande maison dont les bases donnaient sur
le port de P d C, actuellement aménagé en parc de promenade. Ce voisin était Mr Bourdel, que l'on croisait de temps en temps avec G Bourdier. Mon père, avait un vélo d'essai
chez Michelin, et devait faire ses 300 km mensuels. Il allait donc à Cataroux (usine Michelin) à vélo tous les jours qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente. Quand il avait un souci
matériel, il n'hésitait pas à aller chercher des pièces chez Bourdel, Michelin ne s'occupant que des pneus en laissant les ouvriers se dém.......der pour le reste. :oops:
J'ai su plus tard qu'ils étaient associés pour fabriquer à Clermont les freins MAFAC ( Manufacture Auvergnate de Freins et Accessoires de Cycles). :velo1:
C'est marrant que 2 associés aient des noms ressemblants. La réputation de leurs freins n'est plus à faire et on en trouve d'origine en super état, simples et efficaces.
Grande époque ...... :vieux:
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3126
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Velo BOURDIER années 50

Message par dejoulardi »

RENE63 a écrit :Bonjour,
Cela remonte à pas mal d'années (1954/1958), mes parents habitaient Pont du Chateau, et notre voisin d'en face résidait dans une grande maison dont les bases donnaient sur
le port de P d C, actuellement aménagé en parc de promenade. Ce voisin était Mr Bourdel, que l'on croisait de temps en temps avec G Bourdier. Mon père, avait un vélo d'essai
chez Michelin, et devait faire ses 300 km mensuels. Il allait donc à Cataroux (usine Michelin) à vélo tous les jours qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente. Quand il avait un souci
matériel, il n'hésitait pas à aller chercher des pièces chez Bourdel, Michelin ne s'occupant que des pneus en laissant les ouvriers se dém.......der pour le reste. :oops:
J'ai su plus tard qu'ils étaient associés pour fabriquer à Clermont les freins MAFAC( Manufacture Auvergnate de Freins et Accessoires de Cycles). :velo1:
C'est marrant que 2 associés aient des noms ressemblants. La réputation de leurs freins n'est plus à faire et on en trouve d'origine en super état, simples et efficaces.
Grande époque ...... :vieux:
Manufacture Arvernoise de Freins et Accessoires pour Cycles.
Mr Bourdier et Mr Bourdel étaient associés ? :surpris:
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3126
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Velo BOURDIER années 50

Message par dejoulardi »

les vélos d'essais de Michelin étaient rouge avec un dérailleur muni d'une grande tige entre les jambes et...un gros compteur, les kms étaient payés.
En fait les ouvriers en allant au boulot essayaient les pneus avec un vélo de la maison (pas super léger le vélo).
Est ce que tu aurais une trace de ces vélos, Photos, documents etc...
Dejoulardi :hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Velo BOURDIER années 50

Message par Invité_ »

:hello: J'ai jamais pu changer de vitesses avec la grande tige entre les jambes ...???
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »