Velo BOURDIER années 50
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 230
- Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
- Localisation : Sud Gironde
Velo BOURDIER années 50
Bonjour. Je fais suite a ma presentation d'hier. Comme je l'ai évoqué, un ami m'a fait cadeau de son velo de jeunesse BOURDIER . J'ai fini de le restaurer. Changement des pneus blancs (lezardés et pourris par l'humidité) par des noirs. Ils sont introuvables en blanc dans cette dimension. Changement des gaines et cables de frein et dérailleurs. Puis lustrage et netoyage general.
Le voilà tel qu'il était quand je l'ai acquis. Sur la patte arriere sont mentionnés 6 chiffres 596822. Il m'a dit qu'il l'avait acquis en 59 ou 60. J'ai su que cette marque était situé a Clermont Ferrand , ville ou j'ai passé de loingues années mais je n'ai pas connu cette entreprise ou il y avait montage et magasin de vente, peut etre un tonton clermontois m'en dira plus l'histoire de cette marque et cette famille.
Le voilà tel qu'il était quand je l'ai acquis. Sur la patte arriere sont mentionnés 6 chiffres 596822. Il m'a dit qu'il l'avait acquis en 59 ou 60. J'ai su que cette marque était situé a Clermont Ferrand , ville ou j'ai passé de loingues années mais je n'ai pas connu cette entreprise ou il y avait montage et magasin de vente, peut etre un tonton clermontois m'en dira plus l'histoire de cette marque et cette famille.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 230
- Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
- Localisation : Sud Gironde
Re: Velo BOURDIER
Bonsoir
Très joli vélo, il est équipe de pièce Motobécane, le pédalier ainsi que la selle.
Très joli vélo, il est équipe de pièce Motobécane, le pédalier ainsi que la selle.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 4244
- Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
- Localisation : Alsace près de la lorraine
Re: Velo BOURDIER
A oui état remarquable Peut être que c'était une marque fabriquée par motobécane, comme les "belfo"
- dejoulardi
- Plus de 20 messages
- Messages : 3126
- Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
- Localisation : Juste à coté
Re: Velo BOURDIER
Bonsoirvélocollection a écrit :A oui état remarquable Peut être que c'était une marque fabriquée par motobécane, comme les "belfo"
Bourdier était un marchand de cycles de Clermont ferrand, Agent Gitane, Géminiani etc...A ma connaissance il ne fabriquait pas de vélos, il en montait mais ne fabriquait pas les cadres.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
- dejoulardi
- Plus de 20 messages
- Messages : 3126
- Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
- Localisation : Juste à coté
Re: Velo BOURDIER
Il est possible que ce soit un Motobècane, (je ne connais pas les Motobécane)A mon avis, Bourdier a seulement mis son logo après émaillage, c'était très courant dans les années 50/60, vous pouvait consulter les catalogues Motobècane de cette époque.
Bourdier faisait faire ces émaillages chez F Mongilardi.
Il me semble qu'il y'a un autre sujet "Bourdier" sur le forum.
Dejoulardi
Bourdier faisait faire ces émaillages chez F Mongilardi.
Il me semble qu'il y'a un autre sujet "Bourdier" sur le forum.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
- loic49
- Plus de 20 messages
- Messages : 2637
- Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
- Localisation : Angers / Bamako
- Contact :
Re: Velo BOURDIER
Bonsoir,
Très beau vélo. J'aime bien la couleur pas courante. Il faudra prendre le temps de dérouiller le collier de serrage de la selle, ça finira le vélo !
Très beau vélo. J'aime bien la couleur pas courante. Il faudra prendre le temps de dérouiller le collier de serrage de la selle, ça finira le vélo !
Re: Velo BOURDIER années 50
Conchon-Quinette toute une époque !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 230
- Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
- Localisation : Sud Gironde
Re: Velo BOURDIER années 50
Oui comme tu dis tout est incertain. Sur la selle il y a une lettre M qui peut bien signifier la firme motobecane avec qui BOURDIER devait etre en contrat.
Le phare avant tout petit est vachement marrant, j en ai rarement vu sur des velos anciens, la marque est JOO
Les etriers de frein sont de marque GRAND SPORT LAM et le feu arriere LUXOR.
La peinture est belle et a bien tenu mis a part quelques traces de choc. Les chiffres sur la patte arriere 596822 ce là signifie t'il que le cadre a été fabriqué en 1959 ?
Le phare avant tout petit est vachement marrant, j en ai rarement vu sur des velos anciens, la marque est JOO
Les etriers de frein sont de marque GRAND SPORT LAM et le feu arriere LUXOR.
La peinture est belle et a bien tenu mis a part quelques traces de choc. Les chiffres sur la patte arriere 596822 ce là signifie t'il que le cadre a été fabriqué en 1959 ?
- Byclou77
- Plus de 20 messages
- Messages : 4792
- Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
- Localisation : Loir et Cher 41
Re: Velo BOURDIER années 50
Sur cette dernière photo on voit bien le raccord avec un M typique motobecane j ai le même sur mon porteur
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 230
- Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
- Localisation : Sud Gironde
Re: Velo BOURDIER années 50
Oui tu as raison et il n'y a rien d'etonnant. Cela montre que dans ces années là il avait beaucoup de magasins vendeurs et monteurs de velo qui ont disparu et je crois que l'Auvergne en a été une region typique de toutes ces petites marque. La plus connue Raphael GEMINIANI.
- loic49
- Plus de 20 messages
- Messages : 2637
- Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
- Localisation : Angers / Bamako
- Contact :
Re: Velo BOURDIER années 50
Bonjour,Lamericain a écrit :Le phare avant tout petit est vachement marrant, j en ai rarement vu sur des velos anciens, la marque est JOO
Je pense qu'il s'agit (probablement) d'un phare JOS marque répandue sur les vélos ... anciens ! et ayant une très belle esthétique
La marque existe encore mais je préfère les modèles anciens qui sont plus beaux (avis personnel !).
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 4244
- Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
- Localisation : Alsace près de la lorraine
Re: Velo BOURDIER années 50
En effet ils sont très sympas ces petits feux, j'en ai quelques un, ce sont bien des "JOS"loic49 a écrit :Bonjour,Lamericain a écrit :Le phare avant tout petit est vachement marrant, j en ai rarement vu sur des velos anciens, la marque est JOO
Je pense qu'il s'agit (probablement) d'un phare JOS marque répandue sur les vélos ... anciens ! et ayant une très belle esthétique
La marque existe encore mais je préfère les modèles anciens qui sont plus beaux (avis personnel !).
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 230
- Inscription : jeu. 28 févr. 2019 20:07:52
- Localisation : Sud Gironde
Re: Velo BOURDIER années 50
Oui tu as tout a fait raison car j'ai remarqué que le S de JOS gravé sur l'allu est tel qu'il a la forme d'un O.
Sinon toi tu as une idée de la date de fabrication de ce velo ?
Sinon toi tu as une idée de la date de fabrication de ce velo ?
Re: Velo BOURDIER années 50
Bonjour,
Cela remonte à pas mal d'années (1954/1958), mes parents habitaient Pont du Chateau, et notre voisin d'en face résidait dans une grande maison dont les bases donnaient sur
le port de P d C, actuellement aménagé en parc de promenade. Ce voisin était Mr Bourdel, que l'on croisait de temps en temps avec G Bourdier. Mon père, avait un vélo d'essai
chez Michelin, et devait faire ses 300 km mensuels. Il allait donc à Cataroux (usine Michelin) à vélo tous les jours qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente. Quand il avait un souci
matériel, il n'hésitait pas à aller chercher des pièces chez Bourdel, Michelin ne s'occupant que des pneus en laissant les ouvriers se dém.......der pour le reste.
J'ai su plus tard qu'ils étaient associés pour fabriquer à Clermont les freins MAFAC ( Manufacture Auvergnate de Freins et Accessoires de Cycles).
C'est marrant que 2 associés aient des noms ressemblants. La réputation de leurs freins n'est plus à faire et on en trouve d'origine en super état, simples et efficaces.
Grande époque ......
Cela remonte à pas mal d'années (1954/1958), mes parents habitaient Pont du Chateau, et notre voisin d'en face résidait dans une grande maison dont les bases donnaient sur
le port de P d C, actuellement aménagé en parc de promenade. Ce voisin était Mr Bourdel, que l'on croisait de temps en temps avec G Bourdier. Mon père, avait un vélo d'essai
chez Michelin, et devait faire ses 300 km mensuels. Il allait donc à Cataroux (usine Michelin) à vélo tous les jours qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente. Quand il avait un souci
matériel, il n'hésitait pas à aller chercher des pièces chez Bourdel, Michelin ne s'occupant que des pneus en laissant les ouvriers se dém.......der pour le reste.
J'ai su plus tard qu'ils étaient associés pour fabriquer à Clermont les freins MAFAC ( Manufacture Auvergnate de Freins et Accessoires de Cycles).
C'est marrant que 2 associés aient des noms ressemblants. La réputation de leurs freins n'est plus à faire et on en trouve d'origine en super état, simples et efficaces.
Grande époque ......
- dejoulardi
- Plus de 20 messages
- Messages : 3126
- Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
- Localisation : Juste à coté
Re: Velo BOURDIER années 50
Manufacture Arvernoise de Freins et Accessoires pour Cycles.RENE63 a écrit :Bonjour,
Cela remonte à pas mal d'années (1954/1958), mes parents habitaient Pont du Chateau, et notre voisin d'en face résidait dans une grande maison dont les bases donnaient sur
le port de P d C, actuellement aménagé en parc de promenade. Ce voisin était Mr Bourdel, que l'on croisait de temps en temps avec G Bourdier. Mon père, avait un vélo d'essai
chez Michelin, et devait faire ses 300 km mensuels. Il allait donc à Cataroux (usine Michelin) à vélo tous les jours qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente. Quand il avait un souci
matériel, il n'hésitait pas à aller chercher des pièces chez Bourdel, Michelin ne s'occupant que des pneus en laissant les ouvriers se dém.......der pour le reste.
J'ai su plus tard qu'ils étaient associés pour fabriquer à Clermont les freins MAFAC( Manufacture Auvergnate de Freins et Accessoires de Cycles).
C'est marrant que 2 associés aient des noms ressemblants. La réputation de leurs freins n'est plus à faire et on en trouve d'origine en super état, simples et efficaces.
Grande époque ......
Mr Bourdier et Mr Bourdel étaient associés ?
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
- dejoulardi
- Plus de 20 messages
- Messages : 3126
- Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
- Localisation : Juste à coté
Re: Velo BOURDIER années 50
les vélos d'essais de Michelin étaient rouge avec un dérailleur muni d'une grande tige entre les jambes et...un gros compteur, les kms étaient payés.
En fait les ouvriers en allant au boulot essayaient les pneus avec un vélo de la maison (pas super léger le vélo).
Est ce que tu aurais une trace de ces vélos, Photos, documents etc...
Dejoulardi
En fait les ouvriers en allant au boulot essayaient les pneus avec un vélo de la maison (pas super léger le vélo).
Est ce que tu aurais une trace de ces vélos, Photos, documents etc...
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Re: Velo BOURDIER années 50
J'ai jamais pu changer de vitesses avec la grande tige entre les jambes ...???