Bonjour,
Je démarre un MecaDural homme.
Première étape : nettoyage et laine d'acier pour toutes les rayures, saletés et petite oxydation.
C'est sympa l'alu, ça se travaille bien et facilement.
Voilà :
La fourche acier est un peu abîmée et sa patte de dynamo a été meulée.
Je ne pense pas la repeindre ou alors un voile de gris et ''re-vieilli après'' pour rester dans le goût du vélo.
Trois questions aux spécialistes par ici :
- comment peut on déterminer la longueur de l'axe de pédalier nécessaire en ayant seulement le cadre (j'ai un Stronglight carré à poser dessus, mais pas l'axe / roulement) ?
- quelqu'un a-t-il déjà essaya (et réussi !) à démonter les noix d'assemblage du cadre ? J'ai un reste de rivet pop qui ''flotte'' dans le tube supérieur, c'est pénible, j'aimerai le sortir. mais il faut pour cela, désassembler deux fixations...
- comment peut-on dater le vélo sur la base de ses numéros ? Je lis : 13431 sur la patte AR gauche et 8763 sous le pédalier
Merci d'avance
Julien
Encore un MécaDural en rénovation
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Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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Re: Encore un MécaDural en rénovation
pour la fourche,peinture gris métal jante alu.
ne démonte surtout pas les assemblages raccords/tubes.le rivet pop ne s'entend pas en roulant....je le sais.
si ça t'intéresse,je peux te donner la longueur de l'axe de pédalier à clavettes pour simple plateau.
ayant possédé plusieurs Mécadural(il m'en reste un)ces vélos ont tendance à saucissonner du fait de leur structure assemblée.donc,les démonter n'arrangera rien à l'affaire.
mais c'est tellement agréable de bosser dessus....
j'édite car j'ai oublié ceci:tu peux centrer ou ajuster ton axe de pédalier en dessérant le serrage des bases derrière le BDP et faire jouer celui-ci pour centrer tes manivelles par rapport à ces mêmes bases.
ne démonte surtout pas les assemblages raccords/tubes.le rivet pop ne s'entend pas en roulant....je le sais.
si ça t'intéresse,je peux te donner la longueur de l'axe de pédalier à clavettes pour simple plateau.
ayant possédé plusieurs Mécadural(il m'en reste un)ces vélos ont tendance à saucissonner du fait de leur structure assemblée.donc,les démonter n'arrangera rien à l'affaire.
mais c'est tellement agréable de bosser dessus....
j'édite car j'ai oublié ceci:tu peux centrer ou ajuster ton axe de pédalier en dessérant le serrage des bases derrière le BDP et faire jouer celui-ci pour centrer tes manivelles par rapport à ces mêmes bases.
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Re: Encore un MécaDural en rénovation
Bonjour Jean Marc,jean marc 30 a écrit :
si ça t'intéresse,je peux te donner la longueur de l'axe de pédalier à clavettes pour simple plateau.
Oui, super avec plaisir.
J'ai un Strong à emmanchement carré en attente pour le vélo (modèle 49 ? ou 44 ?...) mais ça donnera une idée.
Je crains que la longueur de l'axe soit parmi les ''plus longue'', et ''les plus rare'' à trouver...
Julien
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Re: Encore un MécaDural en rénovation
Pour le démontage ça a été vu la.
viewtopic.php?f=64&t=37639
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Re: Encore un MécaDural en rénovation
Hello Bonsoir.
Après quelques recherches sur les internets, je n'ai pas trouvé réponse à toutes mes interrogations sur les Mecadural. Je commence la rénovation du mien, un Lapebie sur lequel j'ai relevé le numéro 3421 sur la patte arrière gauche.
- combien de fabricants de vélos ont fait fabriquer des modèles sous ce procédé ?
- lieu de fabrication ?
- quel type de clientèle (plutôt sportive, aisée, avant gardiste...) ?
- éventuellement année de fabrication ?
Merci à tous ceux qui prendraient le temps de répondre à ce poste.
Après quelques recherches sur les internets, je n'ai pas trouvé réponse à toutes mes interrogations sur les Mecadural. Je commence la rénovation du mien, un Lapebie sur lequel j'ai relevé le numéro 3421 sur la patte arrière gauche.
- combien de fabricants de vélos ont fait fabriquer des modèles sous ce procédé ?
- lieu de fabrication ?
- quel type de clientèle (plutôt sportive, aisée, avant gardiste...) ?
- éventuellement année de fabrication ?
Merci à tous ceux qui prendraient le temps de répondre à ce poste.
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Re: Encore un MécaDural en rénovation
Salut,
Et oui,... ça avance vraiment doucement :
Voilà le début du remontage :
Pose d'un guidon ''façon porteur'' avec une belle potence Dural Azur.
Pas trop brillant quand même, finition laine d'acier 000 seulement. pas de polish, trop 'bling bling' .
J'ai un peu galéré avec le pédalier Strong 49 ancien, les vis de fixation passe super juste contre le cadre. c'est de l'emmanchement carré ''première version'' avec un serrage par écrou et non vis mâle...
Et j'ai encore plus galéré avec la RL 3V à retrouver, pour monter sur les belles roues alu AMBROSIO.... mais au pas italien.
Je crois avoir trouvé, donc ça va repartir pour l'été !!
Julien
Et oui,... ça avance vraiment doucement :
Voilà le début du remontage :
Pose d'un guidon ''façon porteur'' avec une belle potence Dural Azur.
Pas trop brillant quand même, finition laine d'acier 000 seulement. pas de polish, trop 'bling bling' .
J'ai un peu galéré avec le pédalier Strong 49 ancien, les vis de fixation passe super juste contre le cadre. c'est de l'emmanchement carré ''première version'' avec un serrage par écrou et non vis mâle...
Et j'ai encore plus galéré avec la RL 3V à retrouver, pour monter sur les belles roues alu AMBROSIO.... mais au pas italien.
Je crois avoir trouvé, donc ça va repartir pour l'été !!
Julien