Dilecta... mais encore? Pouvez-vous m'en dire plus

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Orange
Messages : 9
Inscription : jeu. 29 juin 2017 21:08:44

Dilecta... mais encore? Pouvez-vous m'en dire plus

Message par Orange »

Bonjour à tous,

Il y a un an j'ai acheté un vieux vélo car j'ai avais marre de mon lourdeau de décathlon.
J'avais dans l'idée de lui donner un coup de jeune à l'image des singlespeed ou autres fixies... mais ça c'était avant. Avant de tomber sur le forum de Tonton vélo et ses acharnés qui s'obstinent à conserver dans leur état d'origine leur vieux biclous.

Donc me voilà ! Avec l'impérieuse nécessité de préserver mon Dilecta dans son jus.

Le soucis c'est que ni connaissant rien (mais alors rien) et ne trouvant par moi-même aucune infos (si si j'ai longuement cherché) je m'en remet à vous :

J'ai besoin de vous, pour en connaître plus sur mon vélo, pour savoir si les pièces qui le composent sont d'origines et si tout simplement il vaut le coup d'être remis en état comme cela, ou si non, il est aujourd'hui bien trop dénaturé par rapport à sa sortie d'usine.

D'autant que je suis dubitatif sur certaines choses. Dilecta ayant arrêté son activité en 1968, est-ce possible qu'il soit de cette année là?

Nota: bon je viens de voir que l'ordre des images sont inversées
Pièces jointes
DSC_0155.JPG
DSC_0154.JPG
DSC_0153.JPG
DSC_0152.JPG
DSC_0151.JPG
DSC_0150.JPG
DSC_0149.JPG
VYMEX
VYMEX
DSC_0146.JPG
DSC_0145.JPG
DSC_0144.JPG
DSC_0143.JPG
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12867
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Dilecta... mais encore? Pouvez-vous m'en dire plus

Message par KRISSTOFF »

Salut Orange ;
Il me parait plutot bien ce " DILECTA " :!:
A mon avis tu devrais pouvoir le garder " dans son jus " :wink:
...à première vue , je l'aurais daté début 70 ...mais fin 60 ça doit etre possible ...examines de près tes moyeux et jantes qui sont parfois datés .
Pour l'état général , le vélo semble plutot bon et pas trafiqué ( j'ai un doute sur le guidon :?: ) , il faudra
examiner l'intérieur de la jante avant pas mal rouillée apparement , ça arrive souvent que la rouille les perce
de l'intérieur ...
Orange
Messages : 9
Inscription : jeu. 29 juin 2017 21:08:44

Re: Dilecta... mais encore? Pouvez-vous m'en dire plus

Message par Orange »

Bonjour KRISSTOFF,

Oui il est en bon état visuellement, quelques points de rouille, et la jante avant qui est assez attaquée à un endroit, j'imagine qu'il a du resté dans une position pendant un moment.
C'est une bonne nouvelle que je puisse le garder dans cette configuration !

Ce qui est en moins bon état et qui ne se voit pas c'est le pédalier qui lorsque l'on pédale donne un petit coup dans le vide, comme si sur un pignon il manquait une dent. Donc c'est aussi et surtout pour cela que je me dois de le remettre en état.
Je ne sais pas à quoi c'est dû mais j'espère que ce n'est pas trop grave.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12867
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Dilecta... mais encore? Pouvez-vous m'en dire plus

Message par KRISSTOFF »

Ce qui est en moins bon état et qui ne se voit pas c'est le pédalier qui lorsque l'on pédale donne un petit coup dans le vide,
....d'abord vérifier que ce n'est pas une manivelle qui a pris du jeu :wink:...ensuite regarder du coté de la
roue libre qui peut etre " fatiguée "...
Orange
Messages : 9
Inscription : jeu. 29 juin 2017 21:08:44

Re: Dilecta... mais encore? Pouvez-vous m'en dire plus

Message par Orange »

Bon après de nombreux mois à rouler avec sans mettre vraiment occupé de lui (mise à part le problème du jeu de la manivelle), je me suis enfin attelé à son nettoyage et remise en état afin d'être prêt pour l'Anjou vintage.

Finalement le parcours d'Abby, me la rendu tout poussiéreux, mais il fût vite nettoyé.

DSC_1171.JPG
DSC_1172.JPG
DSC_1173.JPG
DSC_1174.JPG
DSC_1175.JPG
DSC_1176.JPG
DSC_1177.JPG
cyclo36
Messages : 11
Inscription : lun. 04 juil. 2016 17:47:51
Localisation : Herbignac (44)

Re: Dilecta... mais encore? Pouvez-vous m'en dire plus

Message par cyclo36 »

Il semble que dans les derniers mois de la production des vélos Dilecta, le logo de cadre (dédalco à l'eau) ai été remplacé par un sticker vinyl gardant la même dessin mais sur fond "chromé".
De même la plaque de cadre est aussi remplacée par un sticker.

que s'est il passé après la liquidation de l'entreprise du Blanc en 1969 ? Quelqu'un a-t-il racheté le droit d'utiliser le nom Dilecta ?
je suppose que oui et c'est Gitane qui est détenteur de ce nom. En effet ton vélo doit être postérieur à 1969. Le logo et la plaque de cadre ont pris un dessin différent, et sur certain sujet du forum je trouve certain vélo Dilecta avec des élément qui ressemble étrangement a des particularités de cadre Gitane (les pattes arrières "nid d'abeille" par exemple). Comme de plus je vois pas mal de ces vélos Dilecta/gitane dans la région nantaise où j'habite....

Je signale au passage que l'eco-musée du Blanc organise cet été une grande exposition consacrée à la marque Dilecta (voir leur site pour plus de détails et les heures d'ouvertures).
Pièces jointes
DSC04718.JPG
DSC04718.JPG (141.16 Kio) Consulté 1498 fois
DSC04717.JPG
DSC04717.JPG (140.94 Kio) Consulté 1498 fois
DSC04885.JPG
DSC04885.JPG (130.98 Kio) Consulté 1498 fois
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »