Velo Type Olympique ? ( bleu nuit )

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
Couscous
Plus de 20 messages
Messages : 56
Inscription : dim. 26 nov. 2017 23:10:13
Localisation : Rambouillet

Velo Type Olympique ? ( bleu nuit )

Message par Couscous »

Bonjour j'ai besoin de votre aide car j'ai récemment acheté un vélo assez étrange a un agriculteur de mon coin (pas dans cet état).
Ce velo comporte des equipements de toutes les epoques de la potence des 70's à la mâchoire avant des années 20-30.
Je me demande si ce ne fut pas autrefois un vélo de course transformé en vélo de ville ( je l'ai eu avec 2 gb martelés différents, un catalux 6 à l'arrière, un radios a l'avant et un dynamo vitalux ) et je pense qu'il est tout à fait possible qu'il y ait eu une plaque a l'avant au lieu de l'actuel sticker.
Pièces jointes
20180801_112947.jpg
20180801_112939.jpg
20180801_112910.jpg
20180801_112903.jpg
20180801_112845.jpg
Couscous
Plus de 20 messages
Messages : 56
Inscription : dim. 26 nov. 2017 23:10:13
Localisation : Rambouillet

Re: Velo Type Olympique ? ( bleu nuit )

Message par Couscous »

Bon... N'ayant eu aucune réponse, le vélo a bien avancé depuis, peinture neuve, graissage des roulements, changement d'une bonne partie des pièces... Place au photos :wink:
Pièces jointes
IMG_20200810_043352.jpg
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Velo Type Olympique ? ( bleu nuit )

Message par king »

type olympique , je ne sais pas si ça a été une marque , j'en ai un femme avec un pédalier Royal barbier , je suppose que ce sont des décalcos des années 50-60 lorsqu'on décidait de rhabiller la gamine ,ou plutôt la vieille fille ... :roll: :wink:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Velo Type Olympique ? ( bleu nuit )

Message par Invité_ »

Un jour s'approche où il y aura plus de vélos de course en collection qu'il n'en fut fabriqué !
Invité

Re: Velo Type Olympique ? ( bleu nuit )

Message par Invité »

oui... clairement une plaque a été retirée de ce chouette cadre avec de beaux "renflements" sur la partie arrière! ;) Je pense oui cadre ancien revisité au cours de sa vie !!!

Y a t il numéro de série???

Et le choix de la (de ma) Bretagne comme support photo est une brillante idée !!! :fleur: :fleur: :fleur: :fleur:
Invité

Re: Velo Type Olympique ? ( bleu nuit )

Message par Invité »

La fourche semble posséder aussi ces renflements non?!?
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Velo Type Olympique ? ( bleu nuit )

Message par envahisseur87 »

BONJOUR!! Olympique ETAIT UNE MARQUE TRES CONNU CREE SUITE AUX Jeux DU MEME NOM EN 1924=la c'est Type OLYMPIQUE SANS DOUTE
POUR EVITER LE PLAGIAT + michel
Couscous
Plus de 20 messages
Messages : 56
Inscription : dim. 26 nov. 2017 23:10:13
Localisation : Rambouillet

Re: Velo Type Olympique ? ( bleu nuit )

Message par Couscous »

Alors je n'ai pas le vélo sous la main n'étant pas dans le finistère en ce moment...
En revanche j'en ai appris un peu plus, ce vélo appartenait à l'ancien vélociste du coin décédé il y à une trentaine d'années et depuis j'ai aidé à vider le magasin partiellement et je vais probablement finir de vider les pièces de mobylette la prochaine fois que j'y passe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Velo Type Olympique ? ( bleu nuit )

Message par king »

alors regarde dans les tiroir ............. :wink:
Couscous
Plus de 20 messages
Messages : 56
Inscription : dim. 26 nov. 2017 23:10:13
Localisation : Rambouillet

Re: Velo Type Olympique ? ( bleu nuit )

Message par Couscous »

Bonjour à tous !
Je rejoins l'avis de king sur les décalcos qui devaient pouvoir s'acheter dans les magasins de cycles.
En réponse à ton message qipic je pense (c'est un avis qui n'engage que moi) que ce vélo a été un vélo de course ou tout au plus un demi-course étant donné que le cadre et la fourche sont prévus pour du 700c
Le vélo avait déjà été repeint (et plutôt bien par rapport à d'autres), il y avait encore quelques traces de peinture rouge sous la peinture bleue dans les renfoncements de la tête de fourche et encore sous la peinture bleue j'ai pu constater que la tête de fourche était chromée, c'est pour cela que je n'ai pas eu trop de scrupules à le repeindre et à l'équiper en course. En revanche je reste toujours dubitatif sur sa datation approximative car on dirait qu'il avait été entièrement démonté et remonté avec des pièces de différentes époques :confus:
La prochaine fois que j'ai le vélo sous la main je prends l'entraxe les trous de l'ancienne plaque !
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Velo Type Olympique ? ( bleu nuit )

Message par Invité_ »

:hello: Absolument rien ne permet d'affirmer que ce vélo était de course, et surtout pas parce qu'il a des roues de 700... Tous les catalogues, depuis très longtemps montrent beaucoup de vélos en roues de 700 qui ne sont pas de course.

S'il est désormais admis sur TTV de remplacer tous les accessoires "ville ou tourisme" pour faire un faux vélo de course avec des pédales caoutchoutés et un tissu sur la selle, mieux vaudrait pour la crédibilité du forum, définitivement supprimer les rubriques de vélos "course".

On n'est plus très loin, en additionnant les faux vélos de course ici, ou d'autres forums et ceux qui roulent dans les manifestations et rassemblements d'amateurs de vélos anciens, qu'il y en ait déjà autant que d'authentiques, voire, peut-être, que la bascule est déjà faite ...
Couscous
Plus de 20 messages
Messages : 56
Inscription : dim. 26 nov. 2017 23:10:13
Localisation : Rambouillet

Re: Velo Type Olympique ? ( bleu nuit )

Message par Couscous »

Bonjour qipic
Comme je l'ai dit c'est un avis qui n'engage que moi et de plus je pensais rééquiper ce vélo en vélo de ville, étant donné que comme tu l'as dit rien ne permet de dire que ce vélo fut un jour un vélo de course donc dans le doute mieux vaut qu'il reste un vélo de ville à moins que je trouve plus d'infos au sujet de cette machine. Je suis conscient que de l'avoir équipé ainsi était une erreur de débutant et je m'en excuse :confus: mais j'en suis encore à mes débuts et il me reste beaucoup à apprendre.
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »