Peugeot PH50L

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
Pedromob
Plus de 20 messages
Messages : 105
Inscription : dim. 03 mai 2015 21:54:30
Localisation : Toulouse

Peugeot PH50L

Message par Pedromob »

Bonsoir les tontons, j'ai acheté aujourd'hui ce joli Peugeot afin de le remonter au plus près de l'origine. Il fait doublon dans mon écurie avec un autre que je vous avais présenté il y a quelques mois, http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=35741
Le premier étant à mon gout trop abimé (peinture), je me suis mis dans la tête d'en trouver un autre avec une peinture plus jolie. Voilà qui est fait.
IMG_20180628_202524.jpg
IMG_20180628_202328.jpg
IMG_20180628_202344.jpg
IMG_20180628_202355.jpg
IMG_20180628_202337.jpg
IMG_20180628_202317.jpg
IMG_20180628_202407.jpg
IMG_20180628_202415.jpg
IMG_20180628_202456.jpg
IMG_20180628_202502.jpg
IMG_20180628_202535.jpg
Bien que partageant la même décoration avec le premier, mon nouveau a l'air d'être plus moderne (patte de fixation dérailleur absente, donc pas de dérailleur Simplex à piston mais un dérailleur plus conventionel), pontets (butées) de gaines de frein arrière et dérailleur sur le tube horizontal.

Niveau spécifications il me fait penser à un PHL50: les doubles anneaux peints sur le tube de selle, jantes Ménal 4 vitesses, cintre alu, cadre tubes Rubis, pédales en alu moulées. C'est bien ça ?
La cerise sur le gâteau: sur le cable de frein gauche, au niveau du levier, clipsé dans un petit étui j'ai trouvé l'antivol Neiman et sa clé. YES! C'est le premier que je vois, et ce que je ne savais pas, c'est que cet antivol est universel: il se monte sur tous mes autres vélos (des Peugeot de diverses époques et un Gnome Rhone).
Aux vues de ces photos détaillant son équipement et de son numéro de série (97425) pouvez-vous m'éclairer sur son année de fabrication ?
Dernière modification par OSSE le mar. 24 juil. 2018 07:03:01, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Peugeot PH50L, année ?

Message par driver »

Superbe ! Le dérailleur date des années 70 par contre. :wink:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Pedromob
Plus de 20 messages
Messages : 105
Inscription : dim. 03 mai 2015 21:54:30
Localisation : Toulouse

Re: Peugeot PH50L, année ?

Message par Pedromob »

Salut Driver,
Bien vu, le dérailleur Huret n'a pas grand chose à faire là, c'est sur☺
Aparemment ce vélo a été retapé une première fois avant moi, il a été nettoyé, et mal remonté en témoignent les.freins Bebolux remontés à l'envers (les ressorts des étriers devraient être á l'arrière des étriers et non sur le.devant. le pédalier présente des traces de chauffe au chalumeau qui ne présagent pas d'un démontage facile des clavettes à venir....
Je suis quand même très content de mon nouveau destrier, j'ai quand même fait 300 bornes pour aller le récupérer et autres 300 pour rentrer au bercail. Passion quand tu nous tient !
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Peugeot PH50L, année ?

Message par driver »

Pedromob a écrit : Aparemment ce vélo a été retapé une première fois avant moi, il a été nettoyé, et mal remonté en témoignent les.freins Bebolux remontés à l'envers (les ressorts des étriers devraient être á l'arrière des étriers et non sur le.devant. le pédalier présente des traces de chauffe au chalumeau qui ne présagent pas d'un démontage facile des clavettes
Je l'ai tout de suite vu, la graisse séchée sur la patte arrière gauche n'entoure pas l'écrou de la tringle du garde boue :mrgreen:
Il devait y avoir un porte bagages qui a disparu.
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Pedromob
Plus de 20 messages
Messages : 105
Inscription : dim. 03 mai 2015 21:54:30
Localisation : Toulouse

Re: Peugeot PH50L, année ?

Message par Pedromob »

Bon..... je vois que mon vélo ne déchaine pas les foules :cry:
Faute de connaitre son millésime, je l'ai démonté pour le grand nettoyage, mais je suis un peu déçu du résultat: je n'arrive pas à récupérer sa belle peinture, des traces d'oxydation noires ne s'en vont pas, la peinture présente des différences marquées de ton, et à force d'insister avec le polish, je finis par taper dans la matière. Pas bon, donc j'arrête avant de commettre l'irréparable et je me résigne, il ne sera pas comme je l'aurai souhaité, snif !
Je vous le présenterai à nouveau quand il sera terminé.
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Peugeot PH50L, année ?

Message par vélocollection »

Les peugeot de cette époque et les clavettes c'est une catastrophe, j'ai refait récemment un Peugeot qui n'a jamais connu l'humidité, en super état, pourtant pas moyen de sortir les clavettes, il m'a fallu les percer pour les fragiliser.

Pour moi, ça montre bien, que déjà à l'époque, les Peugeot étaient des vélos de grande série, et qu'ils ne prenaient pas le temps à l'usine de graisser les clavettes lors du montage, sinon elles sortiraient sans problème, même 60 ans après.
Pedromob
Plus de 20 messages
Messages : 105
Inscription : dim. 03 mai 2015 21:54:30
Localisation : Toulouse

Re: Peugeot PH50L, année ?

Message par Pedromob »

vélocollection a écrit :Les peugeot de cette époque et les clavettes c'est une catastrophe, j'ai refait récemment un Peugeot qui n'a jamais connu l'humidité, en super état, pourtant pas moyen de sortir les clavettes, il m'a fallu les percer pour les fragiliser.

Pour moi, ça montre bien, que déjà à l'époque, les Peugeot étaient des vélos de grande série, et qu'ils ne prenaient pas le temps à l'usine de graisser les clavettes lors du montage, sinon elles sortiraient sans problème, même 60 ans après.
Et bien, ça a été la bonne surprise, les clavettes sont venues très facilement (elles sont tellement bien sorties que j'ai pu les réutiliser au remontage), je procède systématiquement de la même manière: J'asperge les clavettes de wd40, je mets le cadre sur l'établi, le pédalier pris dans l'étau, un vieil écrou d'un coté, vissé à ras du filetage de la clavette (de manière à ce qu'il prenne bien appui sur toute sa longueur de filetage) et une douille de diamètre supérieur à la tête de la clavette de l'autre coté, puis je serre, et clac ! Ca marche à tous les coups. des fois je dois serrer l'étau comme une brute, ça dépend....du vélo.
En fait, le pédalier avait des traces de surchauffe pas à cause des clavettes mais parce qu'il a été ressoudé au niveau de la liaison du levier de pédale sur le porte-couronne: le levier avait du prendre du jeu sur son axe et donc quelqu'un l'a ressoudé, voilà l'explication de la couleur bleue. :)


C'est sur que les Peugeot ce sont des vélos de grande série, mais je crois que pour les clavettes y a pas de règles, ça dépend du vécu du vélo.
Moi, les Pigeot je les adore, j'en ai une bonne dizaine, je les trouve vraiment très beaux, leur graphisme est toujours très soigné, je suis un peu tombé dedans :velo2:
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 914
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Peugeot PH50L, année ?

Message par Courgette »

Magnifique ce peugeot rubis dans cette teinte :D
Je regarderai de plus près pour le dater mais tout début année 50.
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 914
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Peugeot PH50L, année ?

Message par Courgette »

re :)
Pour moi ton vélo pourrait dater de 47 ou 48. As tu fais des recherches de ton côté ?
Pedromob
Plus de 20 messages
Messages : 105
Inscription : dim. 03 mai 2015 21:54:30
Localisation : Toulouse

Re: Peugeot PH50L, année ?

Message par Pedromob »

Salut Courgette,
Merci pour tes commentaires.
Pour le dater j'essaie de faire des croisements avec ceux du forum et les différentes infos que je peux trouver par-ci, par-là, mais c'et pas évident: sur ces années là ces Peugeot se ressemblent tous, il faut que j'approfondisse.
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »