Superator des années 60 ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Panoramixeur
Plus de 20 messages
Messages : 120
Inscription : mer. 16 mai 2018 08:48:59
Localisation : Sud-Ardèche

Superator des années 60 ?

Message par Panoramixeur »

Salut !

Suite a ma présentation ou je disais que j'étais étudiant cette année et que j'avais choisis de me déplacer en vélo,
je viens vous présenter et demander des infos sur le dit vélo.

J'ai hésité a le mettre dans la catégorie "véloporteurs" a cause du porte bagage avant, mais j'ai l'impression que le cadre n'est pas
épais comme celui d'un véloporteur... Donc si je suis dans la mauvaise catégorie, comme inscrit dans le bandeau rouge, déplacez mon sujet...

Je l'ai acheté au début parce qu'il faisait très "pourri" et qu'en ville, si il fait bien "pourri", on le vole moins...
Mais en cours d'année j'ai trouvé un VTT pour un prix dérisoire qui a fait que j'ai mis celui la au garage.
(Et oui, j'avais un peu mal aux jambes avec le braquet 46/22...)

Depuis qu'il est de retour en campagne, je l'ai un peu nettoyé, et il laisse donc apparaître une magnifique peinture rouge métallisée !

Pour son histoire, je l'ai acheté 15€ a un homme ayant l'air d'être un excellent cycliste ! Il vend des vélos régulièrement qu'il trouve un peu partout,
mais celui la était particulier, puisque apparemment, il appartenait a un facteur qui travaillait sur Privas en Ardèche dans les années 60...
Cette anecdote m'a donné envie de le garder au maximum dans son jus, les objets ayant une histoire me fascinent toujours !

J'ai donc voulu connaitre aussi son origine. Pourquoi ce Superator a-t-il un autocollant "A. Reboul" sur le cadre, pile a la place de la ou
on mettrait la marque aujourd'hui ?...
Et en cherchant un peu sur internet, j'ai trouvé des gens qui disaient que "Superator" était une marque posée sur des cadres par une boutique
de vélo a Montélimar qui serait "Cycles Reboul". D'ailleurs il y a un autocollant "Cycles Reboul Montélimar" sur le cadre.

Bon j'ai une autre question, la marque d'origine du cadre ?
Quand j'étais en ville, j'ai eu l'occasion de comparer a des Motobecane et des Peugeot très ressemblants, mais sans jamais avoir de
certitude. Alors si vous avez une idée, il y a une série de photos...

Il a apparemment subit une "remise en route made in Grande Surface" il y a une quinzaine d'années, vu les pièces qu'il y a ou avait dessus...
La sonnette qu'on trouve encore en neuf chez Lecl*rc (je ne fais pas de pub, je censure !), les pneus "Deli Tire" montés dessus...
Les poignées de frein de VTT pour gosse, violet métallisée, Il était violet métal avant que je le frotte un peu, d'ou peut être l'envie
des anciens proprio de mettre ces poignées étrangement colorées...
Les poignées en caoutchouc sur le guidon ressemblent étrangement aux "poignées city" qu'on trouve chez Lecl*rc...
J'ai une carcasse de bineuse Vert-Loisir qui a les même poignées en caoutchouc aussi... :lol:

Le fameux vélo vu de loin
Image

Le pédalier et sa protection "AluDur"...
C'est un pédalier de quelle marque vous pensez ? J'ai cherché sur le topic des pédaliers, mais rien ne m'a sauté aux yeux...
Image

Dérailleur Sachs-Huret, qui une fois bien réglé devient assez efficace sur cette petite roue libre 3 vitesses
Image

Le logo Superator
Image

Le pédalier ainsi que la jonction du cadre a son niveau
Image

Cadre plié sur le passage de roue arrière
Image

L'autocollant "Cycle Reboul MONTELIMAR", on distingue encore le "Cy" du début sur la photo
Image

Le cadre au niveau de la fourche
Image

Cadre au niveau du tube de selle
Image

Pédales Lyotard, c'est d'origine ? Elles sont toute en plastique, avec des catadioptres...
Image

Roue avant Lyotard
Image

Moyeu de roue arrière Sachs...
Image

Verdict, est-il vraiment des années 60 ?
Pourrais-je trouver quelque-part une roue libre avec des pignons plus grands ? (les côtes sont un enfer avec cette roue libre, et chez moi ça monte...)

Bref, voila pour la présentation de l'engin...

Bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Superator des années 60 ?

Message par biquet »

Un vélo sympathique mais je crains fort qu'il ne soit pas des années 60 et qu'il soit meme trop jeune pour le forum.
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Superator des années 60 ?

Message par biquet »

Attention! les leviers V brake avec ces freins ça doit pas être terrible.
Panoramixeur
Plus de 20 messages
Messages : 120
Inscription : mer. 16 mai 2018 08:48:59
Localisation : Sud-Ardèche

Re: Superator des années 60 ?

Message par Panoramixeur »

Oh pour les freins, ça marche plutôt bien... J'ai eu l'occasion de quelques freinages d'urgence en ville, et j'étais impressionné par leur mordant :mrgreen:
Après si ça peut freiner encore mieux, j'dis pas non !

Qu'est-ce qui te fait penser qu'il serait plus récent ?
Il est vrai que le cuvelage plastique du feu arrière semble très moderne, je me suis dis que ce devait être un ajout plus récent...
Je recherche toutes les infos possibles, donc si d'après toi il est plus récent, ça m'intéresse ! :idea:
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Superator des années 60 ?

Message par biquet »

De ce que je peux en voir tous les périphériques sont d'après 1980.
cyclehist
Plus de 20 messages
Messages : 946
Inscription : sam. 31 juil. 2010 20:26:57
Localisation : Saint Théoffrey
Contact :

Re: Superator des années 60 ?

Message par cyclehist »

Rien ne s'invente, un peu d'histoire sur ce site : http://www.sjvc-montelimar.fr/histoire-du-sjvc.html

Mr REBOUL a fait parti du club pendant 51 ans avant de se retirer en 1998 et j'ai eu le plaisir de courir plusieurs fois sur ses courses .
Pièces jointes
cadeau contre autre chose (documents timbres oblitérations sur le thème du vélo
cadeau contre autre chose (documents timbres oblitérations sur le thème du vélo
Panoramixeur
Plus de 20 messages
Messages : 120
Inscription : mer. 16 mai 2018 08:48:59
Localisation : Sud-Ardèche

Re: Superator des années 60 ?

Message par Panoramixeur »

Salut !

Excellents ces autocollants ! Je ne savais pas que quelqu'un avait encore ces choses la quelque-part !
J'ai effectivement trouvé qui était André Reboul après quelques recherches... J'ai aussi essayé de contacter des gens via le SJVC,
mais sans grand résultat.

En tout cas pour ce qui est de la datation du vélo, c'est compliqué mais je pense effectivement qu'il est très récent après plusieurs mois de recherche.
Je suis presque sur que le dérailleur n'est pas d'origine, ainsi que la roue arrière... Pour le reste, tout semble correspondre a un vélo des années 80
et donc effectivement trop récent pour ce forum. Mais il n'en reste pas moins un vélo agréable a utiliser une fois qu'on a un peu les jambes !

J'ai acquis un autre Superator il y a peu, datant de 1980 pile d'après le moyeux de roue arrière. J'aime utiliser ces vélos qui font, pour moi,
parti de l'histoire du secteur Ardèche/Drôme !
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »