La Perle Duralumin bleu

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
Invité

La Perle Duralumin bleu

Message par Invité »

Superbe surprise hier de ma grande soeur et de mon beau-frère qui m'ont dégoté ce La Perle Duralumin à deux pas de chez eux... Elle m'a envoyé quelques photos et chose assez extraordinaire le cadre est bleu et semble avoir reçu un vernis peinture d'origine :surpris: :shock: :surpris: ... Sur les photos ca semble être du même acabit que le vernis peinture de mon La Perle course... Une spécialité La Perle... En tout cas en fouillant hier soir via le net il semble bien que cette couleur en ferait un quasi exemplaire unique tant les autres Duralumin présentés sont tous dans leurs robes traditionnelles couleur alu...Anyway... Y aura "un peu" de boulot mais désormais avec le gnome femme j'ai un couple assorti... Le pire ma grande soeur ayant prévenu mon père hier, le pauvre en a fait des cauchemars où il était entouré de vieux vélos... Ce matin en prenant des nouvelles de ma maman avec le coup de fil matinal quotidien, je lui ai promis de rapatrier bientôt tous mes spads entreposés chez lui... Je pensais qu'il m'avait charrié quant au cauchemar mais non ce fut bien réel ! :mrgreen: Je crois que je suis le 1er tonton non seulement à avoir fait cauchemarder sa femme mais aussi son papa pourtant cycliste averti et émérite... Et ce en deux endroits différents (maison et maison des parents) ! Record à battre...
Bon néanmoins y a pas photos cela implique que vais devoir me séparer de quelques vélos pour faire place... Bon il me reste encore une partie de ma cave en pierre voutée et une partie du grenier à exploiter... Mais je pense qu'il y a quelques spads des 60's 70's qui seront proposés bientôt...
Revenons à nos moutons laperliens....
présentation avec les photos envoyées par ma frangine...
Pièces jointes
laperleduralumin1.jpg
laperleduralumin1.jpg (141.22 Kio) Consulté 3436 fois
laperleduralumin2.jpg
laperleduralumin2.jpg (94.33 Kio) Consulté 3436 fois
laperleduralumin3.jpg
laperleduralumin3.jpg (46.1 Kio) Consulté 3436 fois
laperleduralumin4.jpg
laperleduralumin4.jpg (56.66 Kio) Consulté 3436 fois
laperleduralumin5.jpg
laperleduralumin5.jpg (36.77 Kio) Consulté 3436 fois
laperleduralumin6.jpg
laperleduralumin6.jpg (34.36 Kio) Consulté 3436 fois
laperleduralumin7.jpg
laperleduralumin7.jpg (38.92 Kio) Consulté 3436 fois
laperleduralumin8.jpg
laperleduralumin8.jpg (32.67 Kio) Consulté 3436 fois
laperleduralumin9.jpg
laperleduralumin9.jpg (46.28 Kio) Consulté 3436 fois
laperleduralumin10.jpg
laperleduralumin10.jpg (38.52 Kio) Consulté 3436 fois
laperleduralumin11.jpg
laperleduralumin11.jpg (60.12 Kio) Consulté 3436 fois
Invité

Re: La Perle Duralumin bleu

Message par Invité »

Il doit bien y avoir une documentation attestant de la possibilité de colorisation non par les services de La Perle?!?
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1755
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: La Perle Duralumin bleu

Message par Rogelio »

Y va être sympa celui là
Pour l'instant on dirait le velo de Shrek tout droit sortie d'un marais
Heureusement que l'oxydation de l'alu n'est pas trop féroce

Mais normalement un simple baiser de Fiona et la Perle retrouvera tout son lustre
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: La Perle Duralumin bleu

Message par jean marc 30 »

sympa la soeurette.... :fleur:
belle trouvaille.même s'il y a un peu de taf.et en espérant que potence et tige de selle veuillent bien se désolidariser du reste du vélo.... :roll:
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: La Perle Duralumin bleu

Message par biclown71 »

Le bleu et le vert mousse sont du plus bel effet ! :biggrin:

Mention spéciale pour la potence :arrow:

Il va forcément être chouette... :vieux:

:fleur:
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: La Perle Duralumin bleu

Message par vélocollection »

Belle prise :fleur: J'ignorais que ces vélos existaient avec une peinture bleue, en tout cas vu la mousse il a du rester longtemps dehors :!: Tu risque de galérer à sortir la potence et dévisser les cônes et cuvettes de roulements, car l'acier et l'alu qui oxyde, je pense que tout le monde sait que c'est une horreur :roll:
Invité

Re: La Perle Duralumin bleu

Message par Invité »

Me voici aux nouvelles.... W-end chez les parents et la frangine a rapporté le vélo... Gros nettoyage déblayage au produit vaisselle... Et passage d'un polish chrome/alu sur les parties adéquates sans frotter mais pour protéger dans un 1er temps.... Des photos demain avec la poursuite du nettoyage...
Première observation il ne s'agissait en rien d'une peinture vernis de Chez la perle mais bien d'une peinture effectuée par les antiques proprios sans doute.... Le bon côté des choses c'est qu'elle se retire facilement à la brosse et qu'elle a sans doute protégé l'alu... Et pour une fois cela avait été fait avec respect de la machine et pas au rouleau à... pâtisserie !
Pour les pièces un chouette dérailleur simplex, des manivelles maxiplume avec le pédalier adéquat... Des martelés Lefol en bon état... Mais une optique ampoule et verre à retrouver...des lam demi ballon... Un moyeu maillard ancien avec un drôle de logo sur la roue de devant... Pas réussi encore à déterminer le moyeu arrière... Je ne sais donc si roue avant d'origine... Une belle mécanique... Un poids tout léger.... ;-) Et un numéro dans les 20000 quelque chose... je n'ai pas noté exactement on verra demain photo !!! :hello:
Avatar de l’utilisateur
Latino
Plus de 20 messages
Messages : 656
Inscription : sam. 15 oct. 2011 10:10:14
Localisation : Versailles

Re: La Perle Duralumin bleu

Message par Latino »

salut

le mien est gris mais pourquoi pas en couleur!, je connais peu la marque pour t'aider mais le sujet est fort intéressant

tu as du boulot, huile de coude et paille de fer 0000 mais belle bécane à venir,

bon courage et félicitations pour cette belle trouvaille

a +
Invité

Re: La Perle Duralumin bleu

Message par Invité »

Et puis le porte bagages a un peu souffert ! Il lui manque un angle gauche supérieur... Je verrai pour faire petit rapiècement... :hello:
et il me manque carter...Et il me faudra retrouver un ressort pour le dérailleur... Et manque sans doute un phare arrière au dessus du catadioptre... Quel modèle???
davidk
Plus de 20 messages
Messages : 799
Inscription : dim. 22 juin 2014 15:01:30

Re: La Perle Duralumin bleu

Message par davidk »

y a du taf mais il va être beau une fois terminé :fleur:
Invité

Re: La Perle Duralumin bleu

Message par Invité »

je l'espère ! :wink: :oops: :oops: :oops: :wink:
Invité

Re: La Perle Duralumin bleu

Message par Invité »

n°20173.... Quelle année???
Invité

Re: La Perle Duralumin bleu

Message par Invité »

Les photos donc de retour de chez les parents... Durant deux jours avec priorité donnée au duralumin La perle mais néanmoins et parce que j'aitrop de vélos qui peuplent le garage de mon papa, me suis donc occupé aussi du Terrot et de l'Epsom... Comme dit au précédent message dégrippant mis sur toutes les pièces devant être démontées et badigeonnage des pièces alu apparente avec polish alu afin de les protéger. Je n'ai pas eu le temps de les polisher au sens 1er du terme... Donc ne vous étonnez pas de ces traces et couches blanchâtres sur les parties... C'est le polish protecteur... J'attaquerai le vrai polishage une fois la peinture bleue retirée entièrement. Avez vous d'ialleurs une idée quant à la meilleure technique pour virer cette peinture sans attaquer l'alu se trouvant dessous ni le rayer??? Bon il me manque comme dit précédemment quelques pièces:un phare arrière, l'optique de celui du devant, un carter, un ressort pour le dérailleur arrière... Le dégrippant a été assez efficace car après l'arrivée de la Doyenne, j'ai pu en quelques démonter quelques parties... Bon ca m'a valu quand même quelques bagarres avec les différentes clés! Donc ces pièces vont recevoir un traitement chacune ! Reste le cintre et l'ensemble pédales manivelles pédalier... Y a t il des précautions à prendre avec les manivelles maxiplume??? Ce sont des clavettes tradi? Je dois utiliser la même technique??? La fourche est en acier (seule partie du spad) après test à l'aimant !
Quelle est la marque des pédales???
PS: Dans ma précipitation comme un con avec mes produits j'ai saloupé un banc plastique blanc de mes parents qui m'a servi de support à mes spads et j'ai dû frotter frénétiquement le goudron de l'allée où je m'étais posé pour bricoler.... J'avais oublié d'étaler des cartons dessous... :oops: :cry: :twisted: :cry: :oops: J'ai encore beaucoup à apprendre !!!
Pièces jointes
duralumin1.jpg
duralumin2.jpg
duralumin3.jpg
duralumin4.jpg
duralumin5.jpg
duralumin6.jpg
duralumin7.jpg
duralumin8.jpg
duralumin9.jpg
duralumin10.jpg
duralumin11.jpg
duralumin12.jpg
duralumin13.jpg
duralumin14.jpg
duralumin15.jpg
duralumin16.jpg
duralumin17.jpg
duralumin18.jpg
duralumin19.jpg
Dernière modification par Invité le lun. 23 avr. 2018 08:50:53, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: La Perle Duralumin bleu

Message par merops »

Bravo pour cette trouvaille :fleur:
Ton phare est un LUXOR 65:
P1060589.JPG
P1060589.JPG (206.82 Kio) Consulté 3245 fois
Le feu rouge, ce modèle de SOUBITEZ:
P1060405 (640x480).jpg
P1060405 (640x480).jpg (186.11 Kio) Consulté 3245 fois
Pour les manivelle Maxiplume, c'est pareil que pour des manivelles classiques mais attention c'est de l'alu, dont ne pas taper comme un marteau!
P1120517 (566x800).jpg
P1120517 (566x800).jpg (353.53 Kio) Consulté 3245 fois
Tu as également le dérailleur parfait pour monter un pignon de 28:
P1120522 (597x800).jpg
P1120522 (597x800).jpg (353.79 Kio) Consulté 3245 fois
Bonne restauration :hello:
Invité

Re: La Perle Duralumin bleu

Message par Invité »

Un énorme merci Merops pour toutes ces précieuses infos..... :fleur: :hello: :fleur: Eh oui il est grand temps que mes vélos accumulés reprennent enfin vie !!!!!!!!!!! Plus facile d'accumuler que de retaper hélas ! :hello:
davidk
Plus de 20 messages
Messages : 799
Inscription : dim. 22 juin 2014 15:01:30

Re: La Perle Duralumin bleu

Message par davidk »

C'est pour cela que je le fais directement..sinon au fond du garage ils resteraient.
zozoi83
Plus de 20 messages
Messages : 66
Inscription : mer. 28 août 2013 12:52:58
Localisation : Fréjus
Contact :

Re: La Perle Duralumin bleu

Message par zozoi83 »

le mien est bien bleu d'origine, mais c'est vrai qu'il y a peu d'infos sur les coloris

la perle 1.jpeg
la perle 1.jpeg (139.82 Kio) Consulté 520 fois
l
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »