Informations vélo Motoconfort Grand Touring

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
LarioV
Messages : 4
Inscription : dim. 12 nov. 2017 18:56:11

Informations vélo Motoconfort Grand Touring

Message par LarioV »

Bonjour la communauté,

je viens d'acquérir une randonneuse Motoconfort Grand Touring, des années 80 et à ma grande joie très bien conservée (voir photo en PJ).
j'ai du changer l'axe de la roue arrière qui était tordu, provisoirement par un axe avec un diamètre légèrement plus grand (10mm au lieu de 9mm).

je me posais des petites questions :
1) comment trouver la datation précise du vélo (pas d'indice sur les moyeux de roue, feux arrière...) juste deux chiffres en tout petit sur le cadre sous selle 75.
2) quel était son prix d'achat à l'époque ? vélo de bonne qualité ?
3) est-ce que les manettes de frein sont d'époque ? comment s'appelle d'ailleurs ce type de manette "sous le guidon"?

Merci par avance pour les informations.

Bonne journée,
Pièces jointes
Aperçu
Aperçu
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2856
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Informations vélo Motoconfort Grand Touring

Message par fedaliou »

Si ce n'est lui c'est un cousin germain que j'ai vu sur le bon coin pendant un bon moment :fleur: je le trouvais beau , étonnant qu'il soit resté si longtemps en vente. Tu vas en être ravi.
LarioV
Messages : 4
Inscription : dim. 12 nov. 2017 18:56:11

Re: Informations vélo Motoconfort Grand Touring

Message par LarioV »

fedaliou : c'est possible si tes recherches portaient aussi sur une annonce en Alsace.
Pour info, je l'ai acheté à un monsieur sur Colmar/Sélestat qui a certainement fait une grande plus-value après l'avoir acquis pour pas grand chose à une dame (d'après les annonces sur le bon coin).
Après si tu restes movité, je pense qu'il y en a "assez" souvent des annonces de Motoconfort dans la France.

Merci de l'encouragement, oui bien content, il fait son poids mais tu le sens robuste :)

Je reste très intrigué de sa datation et de son histoire ;)
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2856
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Informations vélo Motoconfort Grand Touring

Message par fedaliou »

:mrgreen: Non plus de vélo, je finis ceux que j'ai, je revends 2 environ car plus de place au sous sol et madame râle.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Informations vélo Motoconfort Grand Touring

Message par Caillon »

Dans l'ordre inverse : on appelle ces leviers (et non manettes) de frein des "guidonnets". Cet équipement est tout ce qu'il y a d'"époque". Les freins à guidonnets ont mauvaise réputation, je me demande pourquoi ; après tout, l'anticipation est la base de la conduite routière ! Blague à part, l'effort à exercer sur les guidonnets est important et ils ne sont pas recommandés en montagne, mais ils tombent sous les doigts, et c'est bien vu en ville.
C'est un excellent cadre mais parfois les Tobec et autres Motoconfort (quoique très joliment finis pour ces derniers) sont pauvrement équipés ou en tout cas, montés avec des pièces d'aspect rustique, comme le dérailleur Eco d'Huret, aussi doux et performant qu'il est moche. Je crois qu'on peut dire ça de pas mal de spads français industriels. Le tien a de bons freins cantilevers, et je pense que son dérailleur est un Allvit, increvable et doux.
Tabou !! Sur les catalogues en ligne, tu trouveras les prix d'époque.
Les dérailleurs et les moyeux portent souvent l'année et le numéro d'ordre de leur semaine de fabrication.
Ton vendeur s'est peut-être servi, mais le produit est en très bon état autant que j'en puisse juger, et complet (bien équipé à l'origine, il a dormi à la maison).
Enfin, on ne dit pas randonneuse mais randonneur, parce que guidonnets, double-plateaux acier et porte-bagages à sandows. Randonneuse c'est artisanat sur mesure, équipement alliage et guidonnets (en double-commandes) !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
LarioV
Messages : 4
Inscription : dim. 12 nov. 2017 18:56:11

Re: Informations vélo Motoconfort Grand Touring

Message par LarioV »

Merci Caillon pour les informations et tout à fait il s'agit bien d'un dérailleur Allvit ;)
je confirme les freins cantilevers sont très appréciables et surtout la vis de réglage d'ouverture des étriers de frein.

okai guidonnet en opposition au levier de frein classique route ou double commande c'est ça ?

J'ai regardé finement mais rien sur les moyeux et le dérailleur.
La seule inscription de date reste sur le cadre sous la selle, je joins une photo en PJ, on semble lire 75, est-ce que c'est à relier avec une vrai date de fabrication ?

j'ai aussi cherché des catalogues en ligne, mais rien trouvé, est-ce que vous auriez des pistes pour m'aiguiller ?

Bonne journée
Pièces jointes
IMG_20180309_073509.jpg
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »