peugeot homme 1946-48 authentique ?

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sparting35
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peugeot homme 1946-48 authentique ?

Message par sparting35 »

bonjour je possede ce velo peugeot cadre homme datant de l'immediat d'après guerre mais il est étonnant par ses gardes boues martelés , son porte bagage et son carter , le derailleur simplex n'est pas fixé au cadre en bas mais à l'axe de roue, la manette en haut oui , il possede le logo cadre helium sous la selle et des pneus ancien dunlop cord . bref vu son jus il semble n'avoir jamais été modifié et pourtant les gardes boues martelés ne sont pas montés sur des peugeot de cette periode d'habitude . ma question est donc : est il authentique ? et si oui est ce un des premiers helium ? et quel type ?

merci d'avance
Pièces jointes
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vélocollection
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Re: peugeot homme 1946-48 authentique ?

Message par vélocollection »

Il est superbe :fleur: :fleur:

Les gardes boues martelés étaient sûrement en option, on pouvait sûrement avoir ces gardes boues en payant un supplément :!:
sparting35
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Re: peugeot homme 1946-48 authentique ?

Message par sparting35 »

bonjour merci pour votre réponse
j'ai vu depuis que le N° de cadre possede simplement 5 chiffres (68400) au lieu de 6 , en parcourant le forum je ne comprend pas pourquoi on rencontre des peugeot d'avant et de pendant la guerre avec des N° de cadre a 600000 et des peugeot de 1948-50 avec des N° a 200000 , est on repasser à 0 à la libération ?
quelqu'un a t'il des infos la dessus?
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alain2908
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Re: peugeot homme 1946-48 authentique ?

Message par alain2908 »

Bonne question.
La numérotation des vélos Peugeot a redémarré fin 1946 début 1947 après avoir atteint 999 999. (cf ce certificat associé à la vente du vélo 998 275 le 25 janvier 1947 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=10840 )
ton vélo est donc bien de l'année 1947.
A ce propos, le numéro de série comprend il un H ou un C ?
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sparting35
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Re: peugeot homme 1946-48 authentique ?

Message par sparting35 »

bonsoir effectivement il ya une lettre au dessus du N° de cadre
c'est un C , qu'est ce que cela veut dire ?
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20160625_145828.jpg
Courgette
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Re: peugeot homme 1946-48 authentique ?

Message par Courgette »

on croirait lire 68404 non ?
M'enfin ca ne change pas tout à 4 numéro prêt ^^
Courgette
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Re: peugeot homme 1946-48 authentique ?

Message par Courgette »

Incroyable on dirait presque les mêmes : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 81&start=0
Courgette
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Re: peugeot homme 1946-48 authentique ?

Message par Courgette »

Peux tu prendre une photo du lion peugeot sur le tube de selle stp ? Merci
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alain2908
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Re: peugeot homme 1946-48 authentique ?

Message par alain2908 »

Courgette a écrit :Incroyable on dirait presque les mêmes : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 81&start=0
celui de Bigoudi n'a pas de Neimann et ne possède pas le même badge. :wink:

Pour le C sur le numéro, je ne sais pas à quoi cela correspond.
Peut-être l'usine de fabrication ?
Pour l'instant, je les recense en attendant de trouver la clé.
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Geo Ham
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Re: peugeot homme 1946-48 authentique ?

Message par Geo Ham »

alain2908 a écrit :
Courgette a écrit :Incroyable on dirait presque les mêmes : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 81&start=0
celui de Bigoudi n'a pas de Neimann et ne possède pas le même badge. :wink:

Pour le C sur le numéro, je ne sais pas à quoi cela correspond.
Peut-être l'usine de fabrication ?
Pour l'instant, je les recense en attendant de trouver la clé.
je viens de récupérer un Peugeot que j'estime des années 40 (mais du début ou de la fin, je n'en sais rien...je vais faire un topic sur ce cycle)...
En revanche je me penche sur les déboires de la datation via les numéros...
et je me demandais si la lettre ne serait pas un moyen de différencier des "séries" de numéro...

permettant alors de numéroter des vélos de A 1 à A 999999....avant de passer à la série B...etc...

ou encore autre itération possible....que la lettre soit associée à une année par exemple....
du genre 1940=A
1941=B
1942=C...
etc...

ce qui expliquerait qu'on peut trouver un H 234567 soit plus récent qu'un C987654??

pure supposition....

ainsi dans les années de guerre la production n'a probablement été que faible, produisant des séries qui n'iraient pas très loin dans les numéros...

mais la relance d'après-guerre s'étant faites surtout grâce au vélo (il fallait des bons de carburants (rationné) délivrés selon les activités professionnelles pour utiliser un véhicule à pétrole)...la production est donc reparties surtout à pédales!
On peut alors imaginer qu'une même année ait ainsi "consommée" plusieurs série (avec des vente de plus d'un million dans la même année)...

suppositions...
à confronter aux identifications déjà caractérisées grâce à des dates de fabrication établies.

bon courage aux expert de la datation...
Invité_
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Re: peugeot homme 1946-48 authentique ?

Message par Invité_ »

:hello: Le dérailleur est correctement fixé au cadre. Il pourrait juste être un peu avancé. Mais la chape est montée à l'envers, elle doit être tournée vers l'arrière et donc le galet actuellement en avant doit être près de la roue libre. Il y a une patte pour un carter autre que celui-ci.
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Re: peugeot homme 1946-48 authentique ?

Message par Lamericain »

Bonsoir, je trouve que ta chaine n'est pas tendue. De ce fait est ce que ton derailleur ne serait pas decalé ? :?:
Salut :vieux:
Geo Ham
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Re: peugeot homme 1946-48 authentique ?

Message par Geo Ham »

pour le dérailleur, il faut "remonter" le ressort, côté large du cône formé par celui-ci il y a en principe une petite "oreille" de fil de ressort a placer dans l'une des encoches d'une rondelle molletée. celà refera monter et basculer vers l'arrière le galet enrouleur qui doit se situer peu ou prou à la verticale sous la pignonnerie.
Geo Ham
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Re: peugeot homme 1946-48 authentique ?

Message par Geo Ham »

pour rebondir sur la datation...
Autre supposition:
l'arrivée de la "lettre" supplémentaire, aurait eut pour intérêt de pouvoir continuer à numéroter au-delà de 999999 sans avoir besoin d'ajouter plus de caractères.

Ainsi passé le vélo numéro 999999, la série a pu reprendre à 1 A ...jusqu'à 999999 A...
enchainant plus tard avec les 1 B à 999999 B...
puis 1 C à 999999 C...etc...

Ou encore tout autre supposition:

La lettre est associée à un type de cadre, une géomètrie, ou une taille de cadre par exemple (apparemment des comparaisons semblent éliminer le critère "type de raccord de cadre"....mais rien n'est certain)...
Ainsi des numéros qu'on pourraient croire "successifs" ne le seraient pas du tout, car la lettre désignant un "Type", ouvrirait la voie à des séries de numéros "dans la série du type" comme on dit en automobile.

Certaines lettres ont aussi probablement été "éliminées" afin d'éviter les confusions.... le "I" trop semblable au "1"....le "G" trop semblable au "C" peut-être aussi???

En revanche, la lettre ne semble pas être un critère de différenciation homme/femme par exemple, puisqu'on trouve (ici même sur ce forum) des numérotation de la série H pour des vélos femme, comme homme..

suppositions, suppositions...une simple lettre peut faire couler beaucoup d'encre...
:)
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alain2908
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Re: peugeot homme 1946-48 authentique ?

Message par alain2908 »

Geo Ham a écrit :je me demandais si la lettre ne serait pas un moyen de différencier des "séries" de numéro...

permettant alors de numéroter des vélos de A 1 à A 999999....avant de passer à la série B...etc...

ou encore autre itération possible....que la lettre soit associée à une année par exemple....
du genre 1940=A
1941=B
1942=C...
etc...

ce qui expliquerait qu'on peut trouver un H 234567 soit plus récent qu'un C987654??
C'est une hypothèse qui a une certaine logique mais, pour l'instant, les constats que je fais ne vont pas dans ce sens.
Seules 3 lettres sont utilisées dans les années 40 : B, C et H
et elles apparaissent indépendantes de la numérotation.
Je les rattacherais pour l'instant une notion de qualité de tubes ou de gamme de vélo.
[/quote]
ainsi dans les années de guerre la production n'a probablement été que faible, produisant des séries qui n'iraient pas très loin dans les numéros...

mais la relance d'après-guerre s'étant faites surtout grâce au vélo (il fallait des bons de carburants (rationné) délivrés selon les activités professionnelles pour utiliser un véhicule à pétrole)...la production est donc reparties surtout à pédales!
On peut alors imaginer qu'une même année ait ainsi "consommée" plusieurs série (avec des vente de plus d'un million dans la même année)...[/quote]
On constate en effet une explosion des ventes après guerre mais qui, avant les années 60, ne dépasse pas 200 000 vélos pour Peugeot.
et lorsque la production est devenu trop importante pour une numération fiable à 6 chiffres, Peugeot est passé à 7 avant de changer à nouveaux de système au milieu des années 75.
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