Gnome et Rhone 1946 - les 3 font la paire
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Gnome et Rhone 1946 - les 3 font la paire
Vendredi j'ai ete faire un petit tour du coté de Brest et j'en ai ramené un petit lot de vélos. Les Gnomes et Rhone d'une famille d'aviateur. Le papa avait offert en 1946 un vélo à son fils ( qui est devenu pilote également ) , sa fillle et s'est pris un vélo pour lui également. Comme il travaillait dans l'aviation , le choix des gnome et rhone etait une evidence , surtout qu'avec ses contacts il avait eu un prix.
Le velo femme est complet , on peut en faire un bien avec les 2 hommes , le dernier cadre qui restera comme il a eut ses fixations de freins coupé , je verrais bien . Que d'alu .....
Le velo femme est complet , on peut en faire un bien avec les 2 hommes , le dernier cadre qui restera comme il a eut ses fixations de freins coupé , je verrais bien . Que d'alu .....
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12864
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Gnome et Rhone 1946
Bonne peche , REDCUB
Ils semblent plutot en bon état ; ce sont de beaux vélos ces GNOME alu , ils méritent vraiment d'etre sauvés
Ils semblent plutot en bon état ; ce sont de beaux vélos ces GNOME alu , ils méritent vraiment d'etre sauvés
Re: Gnome et Rhone 1946
tonnerre de Brest..... ;-) !!! Superbes occaz''' !!! ;-)
Re: Gnome et Rhone 1946
bon comme ce matin la pluie a décidé de ce calmer , j'ai entamé le demontage des velos. Du coup j'ai les numéros de cadres des modéles hommes : 24277 et 24292 , ce qui confirme l'histoire du pilote qui l'a eut pour ces 16 ans en 1946. Ce monsieur avait toute ca tete malgré ses 85 ans , donc ont peut supputer que les gnome et rhone de 46 avait cette numerotation , mais mais je n'affirme rien , au cas ou ..................
Bref demontage des velos et il ya bien un cadre qui a ete malmené , fixation des freins coupé et diverses pattes également. j'ai donc essayé des roues en 700 pour voir et ca passe impeccablement et meme les garde boues en 700. J'ai trouvé ce doc qui présente des gnome en version sport 700 et cadre en 57 . J'ai mesuré ce cadre et il fait également 57 , je me demande si il n'y aurait pas eut un seul gabarit de cadre permettant de monter des velos en 650 ou 700 ?
Je vais peut etre le remonter en version cyclo sport celui là , commencé pas à hurler car de toute facon je doute de recuperer toutes les pièces pour le remonter d'origine.
Sinon pour remonter l'autre modele homme dans les régles de l'art, j'echangerai bien un garde boue arr GR et un porte bagage contre un pare chaine GR et un papillon alu à tete
ailé , au cas ou ...........
Le modele femme lui ne demadera qu'un bon nettoyage et un ensemble d'eclairage , feu arr , avant et une dynamo d'epoque , mais j'ai ca sous le coude.
Bref demontage des velos et il ya bien un cadre qui a ete malmené , fixation des freins coupé et diverses pattes également. j'ai donc essayé des roues en 700 pour voir et ca passe impeccablement et meme les garde boues en 700. J'ai trouvé ce doc qui présente des gnome en version sport 700 et cadre en 57 . J'ai mesuré ce cadre et il fait également 57 , je me demande si il n'y aurait pas eut un seul gabarit de cadre permettant de monter des velos en 650 ou 700 ?
Je vais peut etre le remonter en version cyclo sport celui là , commencé pas à hurler car de toute facon je doute de recuperer toutes les pièces pour le remonter d'origine.
Sinon pour remonter l'autre modele homme dans les régles de l'art, j'echangerai bien un garde boue arr GR et un porte bagage contre un pare chaine GR et un papillon alu à tete
ailé , au cas ou ...........
Le modele femme lui ne demadera qu'un bon nettoyage et un ensemble d'eclairage , feu arr , avant et une dynamo d'epoque , mais j'ai ca sous le coude.
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
Re: Gnome et Rhone 1946
d'autre détails , les moyeux GR et le rayonnage décalé sur la roue. Et un papillon ailé .
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
- Phil Perfect
- Plus de 20 messages
- Messages : 365
- Inscription : lun. 18 oct. 2010 06:47:14
Re: Gnome et Rhone 1946
Y a t il un lien vers ce catalogue qui a l'air fort intéressant ?redcub a écrit :J'ai trouvé ce doc qui présente des gnome en version sport 700 et cadre en 57
Re: Gnome et Rhone 1946
BAH non , j'ai trouvé que cette page.
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
- manu
- Plus de 20 messages
- Messages : 3214
- Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
- Localisation : Région centre
- Contact :
Re: Gnome et Rhone 1946
Joli triplette
Re: Gnome et Rhone 1946
Bon , ben j'ai un peu de boulot pour ce printemps
Le GNOME et RHONE qui sera remonté en cyclo sport à ces roues en 700 rayonnées sur les moyeux GR , les deux autres sont démontés
et le deuxieme cadre homme au poncage à révéle ces faiblesses , de l'acier avait sauté sous le boitier de pédalier et un auban déssoudé
sous la selle. Mais je suis meme pas sur que cela soit du à un choc , la qualité de fonderie de ce vélo est déplorable. On dirait que les
manchons ont pas été dégrossi et les soudures sont grossières. Un cadre fait par un apprenti ?
Sinon le tube gravé AVIATION , ca c'est la classe , mais ca va disparaître à la peinture.
Le GNOME et RHONE qui sera remonté en cyclo sport à ces roues en 700 rayonnées sur les moyeux GR , les deux autres sont démontés
et le deuxieme cadre homme au poncage à révéle ces faiblesses , de l'acier avait sauté sous le boitier de pédalier et un auban déssoudé
sous la selle. Mais je suis meme pas sur que cela soit du à un choc , la qualité de fonderie de ce vélo est déplorable. On dirait que les
manchons ont pas été dégrossi et les soudures sont grossières. Un cadre fait par un apprenti ?
Sinon le tube gravé AVIATION , ca c'est la classe , mais ca va disparaître à la peinture.
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
Re: Gnome et Rhone 1946 - les 3 font la paire
Finit .
houps je n'ai pas la facture d'origine du magasin ?
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19352
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Gnome et Rhone 1946 - les 3 font la paire
joli , et à une date anniversaire
Re: Gnome et Rhone 1946 - les 3 font la paire
Ouaouuuuu superbe.
Les moyeux estampillés G&R et ces papillons !!!!
Les moyeux estampillés G&R et ces papillons !!!!
- biquet
- Plus de 20 messages
- Messages : 885
- Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
- Localisation : nanterre
Re: Gnome et Rhone 1946 - les 3 font la paire
Beau travail, il me semble que le feu arrière du femme est monté à l'envers.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1834
- Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21
Re: Gnome et Rhone 1946 - les 3 font la paire
et merci pour ces docs de GR en 700 que je ne connaissais pas.je pensais qu'ils étaient tous sortis en 650.
du coup,possédant déjà un couple en 650,je me verrai bien en refaire un 3ième en 700.....
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 4244
- Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
- Localisation : Alsace près de la lorraine