PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

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sloubu
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Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par sloubu »

Suite des investigations, et encore quelques questions. après étude minutieuse du catalogue 1949, (merci au tonton qui a mis le lien sur ce sujet http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 0&start=30) il semble que ce soit un modèle P.R.C. 40. Cependant certains détails ne collent pas. Le catalogue indique un guidon acier, celui sur le vélo est en alu. Même chose pour les moyeux de roue, également en acier sur le catalogue, mais en alu sur le vélo. Les jantes par contre sont en acier, une ridida deco à l'avant, qui peut correspondre mais pas celle de l'arrière, une rigida chrolux.
IMGP0048.JPG
IMGP0049.JPG
IMGP0044.JPG
IMGP0047.JPG
Alors, peut on se fier aux infos du catalogue, sachant que sur la brochure on trouve une différence au niveau du dérailleur? Comment connaitre le type de tubes du cadre, qui a coup sur me permettrait d'identifier le vélo? Pour finir, sur le P.R.C. 40 est beige mastic ou bleu. Le mien est gris, couleur relevée sous la plaque. Est-ce un P.H.R.? Ou je me trompe sur l'année?

J'attends vos suggestions. :hello:
dingo
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Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par dingo »

Bonjour,

ces pièces proviennent d'un peugeot hellium femme. La teinte correspond elle à celle du tien?
P1050601.JPG
sloubu
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Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par sloubu »

Bonjour :hello:

Difficile d'etre formel, mais la couleur ressemble beaucoup oui
sloubu
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Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par sloubu »

Fin du démontage, et plusieurs certitudes. Déjà il est bien gris, la preuve sous la plaque.
IMGP0031.jpg
Démontage des roues puisque les jantes étaient hors d'usage. Et quelques surprises:
IMGP0025.JPG
IMGP0026.JPG
Le moyeu avant est brut de tout marquage, et les marques sur les flancs indiquent qu'il a été rayonné à au moins deux reprises. Le moyeu arrière est marqué atom. Je ne le pense pas d'origine, d'ailleurs toute la roue arrière a du être remplacée.
IMGP0032.JPG
IMGP0033.JPG
Un ingénieux système de cache poussioère sur le moyeu avant, une rondelle conique dessous puis une rondelle de feutre et enfin le cache poussière proprement dit par au dessus. Système absent sur le moyeu arrière, voila pourquoi je pense qu'il n'est pas d'origine.
IMGP0035.JPG
Il y'a aussi ce trou, sur le garde boue avant, qui a mon avis sert a monter ce truc la.
IMGP0036.JPG
Pour finir, le guidon en alu et sa potence.

Pour résumer, le vélo est gris, avec les moyeux en alu et le guidon en alu. Donc ni un pu22, ni un prc40. Le seul à avoir ces équipements et cette couleur est le phr50, le mien a perdu ses jantes alu, et toute sa roue arrière.
Pièces jointes
IMGP0034.JPG
sloubu
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Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par sloubu »

Début de remontage, on commence par la roue avant. Rayons zingués moyeu poli. Je fais l'impasse sur les introuvables jantes alu ménal, pour des plus classique rigida deco, qui ont le mérite d'etre d'époque.
IMGP0030.JPG
sloubu
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Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par sloubu »

Nettoyage des garde boue, pour voir s'ils sont sauvables.
IMGP0038.JPG
IMGP0041.JPG
IMGP0040.JPG
Apres plusieurs heures de débosselage, ben c'est a peine mieux... Ca ressemble a du Lefol dans les parties basses, on appelera ça de la patine :mrgreen:
IMGP0044.JPG
IMGP0045.JPG
IMGP0047.JPG
Des trous a reboucher, encore du boulot en perspective.
Quelqu'un pourrait me dire quel type de lampe était monté à cet emplacement?
IMGP0039.JPG
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Nico38100
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Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par Nico38100 »

Ca prend forme... Courage ! Hâte de voir la suite :fleur:
Motobécane C2 (1980) - Peugeot PL8 (1974) - Peugeot PNSL40 (1972) - Sparta 8-80 (1973)
sloubu
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Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par sloubu »

:hello: Merci pour tes encouragements, encore beaucoup de travail et de pieces à trouver, bientot des nouvelles.
jean marc 30
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Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par jean marc 30 »

si ça peut t aider...?phr50 1949.

http://www.bikeboompeugeot.com/Brochure ... 0Pg3-4.jpg

+ une photo de celui que je viens d acquerir.100/100 origine.gris métal avec filets bleus et jaunes.

les moyeux sont en alu,sans marque.
le tien devait etre gris appret selon le catalogue.
si tu as besoin de renseignements....
Pièces jointes
SAM_5958.JPG
newland
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Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par newland »

:hello: sloubu :!:
Là je comprends mieux notre échange sur le débosselage des GB :!: :biggrin:
En tout cas beau travail, vivement la suite.
sloubu
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Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par sloubu »

+ une photo de celui que je viens d acquerir.100/100 origine.gris métal avec filets bleus et jaunes.
Il est vraiment magnifique, j'adore le gris bleuté. Le mien devrait ressembler a cela. Sais tu de quelle année est le tien? Et les jantes sont-elles en alu? En tout cas l'équipement semble similaire.
Là je comprends mieux notre échange sur le débosselage des GB :!: :biggrin:
En tout cas beau travail, vivement la suite.
J'avance doucement, je suis encore a redresser la moitié arrière du cadre, entre les haubans la patte de dérailleur, j'ai du mal a voir le bout :cry: Les garde boues sont décapés de l'affreux rouge, je vais tenter de greffer des morceaux d'alu pour reboucher les trous. Je posterai des photos bientot. Merci pour vos encouragements, ça compte quand on galère. J'essaierai d'en faire une merveille. :mrgreen: :hello:
sloubu
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Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par sloubu »

IMGP0046.JPG
IMGP0047.JPG
IMGP0049.JPG
préparation des garde boue pour les rustines, qui seront découpées dans un autre garde boue.
IMGP0036.JPG
IMGP0037.JPG
IMGP0038.JPG
Début du décapage du cadre et montage des roues et de la transmission afin de vérifier l'alignement des différents éléments. Il a beaucoup souffert, probablement un gros choc a l'arrière :?
IMGP0039.JPG
Deux "h" frappés derrière la plaque, pour indiquer tubes hélium?
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alain2908
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Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par alain2908 »

Voilà une piste interessante.
ca fait un moment que je me demande à quoi peuvent correspondre ces H et ces C qui ponctuent les numéros de série des Peugeot des années 40 et qu'on retrouve sur ton tube de direction.
Je regarderai si ça peut correspondre.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
sloubu
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Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par sloubu »

Il n'y a en revanche aucune lettre associée au numéro de série. Juste ces deux H sous la plaque.
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Caillon
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Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par Caillon »

Aurais-je raté un épisode ou la peinture d'origine n'était pas grise —Hasta4you et Jean-Marc ont raison, c'est probablement un apprêt— ni bleue, mais blanche ? J'aimais bien le bleu et les filets et sertis dorés…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
sloubu
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Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par sloubu »

:hello: Le blanc est la dernière couleur, précedée par du bleu et du gris. La dernière photo montre la teinte sous la plaque, je reste persuadé que l'émaillage était réalisé avant la pose de la plaque, il était bel et bien gris
Invité_
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Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par Invité_ »

<<je reste persuadé que l'émaillage était réalisé avant la pose de la plaque>> :hello: comment pourrait-il en être autrement ?
sloubu
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Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par sloubu »

comment pourrait-il en être autrement ?
:mrgreen: Je n'ai aucun doute à ce sujet :hello:
jean marc 30
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Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par jean marc 30 »

sloubu a écrit :
+ une photo de celui que je viens d acquerir.100/100 origine.gris métal avec filets bleus et jaunes.
Il est vraiment magnifique, j'adore le gris bleuté. Le mien devrait ressembler a cela. Sais tu de quelle année est le tien? Et les jantes sont-elles en alu? En tout cas l'équipement semble similaire.
Là je comprends mieux notre échange sur le débosselage des GB :!: :biggrin:
En tout cas beau travail, vivement la suite.
J'avance doucement, je suis encore a redresser la moitié arrière du cadre, entre les haubans la patte de dérailleur, j'ai du mal a voir le bout :cry: Les garde boues sont décapés de l'affreux rouge, je vais tenter de greffer des morceaux d'alu pour reboucher les trous. Je posterai des photos bientot. Merci pour vos encouragements, ça compte quand on galère. J'essaierai d'en faire une merveille. :mrgreen: :hello:
le mien est de 49,d apres le catalogue...
j ai dit une betise:ne pas lire"gris appret" mais "gris mastic"qui est une couleur au catalogue Peugeot des ces annees-là.
les jantes sont en alu,des Menal51 en 650,et les moyeux également en alu,identiques aux Atom mais sans marquage.roue libre 4 vitesses.
je devrai rentrer cette semaine le pendant femme à ce velo:meme couleur,meme equipement et meme annee.le couple parfait!
et pour te donner du courage,le PX8 de 62.un avant/après...
Pièces jointes
velo chateauroux.jpg
velo chateauroux.jpg (75.04 Kio) Consulté 5002 fois
SAM_5880.JPG
sloubu
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Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par sloubu »

Vraiment du beau travail :fleur:
Ca donne du courage oui, j'en viendrai a bout, même si ca risque d'être très long encore. merci pour tes infos et tes encouragements :hello:
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