PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
Suite des investigations, et encore quelques questions. après étude minutieuse du catalogue 1949, (merci au tonton qui a mis le lien sur ce sujet http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 0&start=30) il semble que ce soit un modèle P.R.C. 40. Cependant certains détails ne collent pas. Le catalogue indique un guidon acier, celui sur le vélo est en alu. Même chose pour les moyeux de roue, également en acier sur le catalogue, mais en alu sur le vélo. Les jantes par contre sont en acier, une ridida deco à l'avant, qui peut correspondre mais pas celle de l'arrière, une rigida chrolux.
Alors, peut on se fier aux infos du catalogue, sachant que sur la brochure on trouve une différence au niveau du dérailleur? Comment connaitre le type de tubes du cadre, qui a coup sur me permettrait d'identifier le vélo? Pour finir, sur le P.R.C. 40 est beige mastic ou bleu. Le mien est gris, couleur relevée sous la plaque. Est-ce un P.H.R.? Ou je me trompe sur l'année?
J'attends vos suggestions.
Alors, peut on se fier aux infos du catalogue, sachant que sur la brochure on trouve une différence au niveau du dérailleur? Comment connaitre le type de tubes du cadre, qui a coup sur me permettrait d'identifier le vélo? Pour finir, sur le P.R.C. 40 est beige mastic ou bleu. Le mien est gris, couleur relevée sous la plaque. Est-ce un P.H.R.? Ou je me trompe sur l'année?
J'attends vos suggestions.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 952
- Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
- Localisation : Indre-et-Loire
Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
Bonjour,
ces pièces proviennent d'un peugeot hellium femme. La teinte correspond elle à celle du tien?
ces pièces proviennent d'un peugeot hellium femme. La teinte correspond elle à celle du tien?
Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
Bonjour
Difficile d'etre formel, mais la couleur ressemble beaucoup oui
Difficile d'etre formel, mais la couleur ressemble beaucoup oui
Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
Fin du démontage, et plusieurs certitudes. Déjà il est bien gris, la preuve sous la plaque.
Démontage des roues puisque les jantes étaient hors d'usage. Et quelques surprises:
Le moyeu avant est brut de tout marquage, et les marques sur les flancs indiquent qu'il a été rayonné à au moins deux reprises. Le moyeu arrière est marqué atom. Je ne le pense pas d'origine, d'ailleurs toute la roue arrière a du être remplacée.
Un ingénieux système de cache poussioère sur le moyeu avant, une rondelle conique dessous puis une rondelle de feutre et enfin le cache poussière proprement dit par au dessus. Système absent sur le moyeu arrière, voila pourquoi je pense qu'il n'est pas d'origine.
Il y'a aussi ce trou, sur le garde boue avant, qui a mon avis sert a monter ce truc la.
Pour finir, le guidon en alu et sa potence.
Pour résumer, le vélo est gris, avec les moyeux en alu et le guidon en alu. Donc ni un pu22, ni un prc40. Le seul à avoir ces équipements et cette couleur est le phr50, le mien a perdu ses jantes alu, et toute sa roue arrière.
Démontage des roues puisque les jantes étaient hors d'usage. Et quelques surprises:
Le moyeu avant est brut de tout marquage, et les marques sur les flancs indiquent qu'il a été rayonné à au moins deux reprises. Le moyeu arrière est marqué atom. Je ne le pense pas d'origine, d'ailleurs toute la roue arrière a du être remplacée.
Un ingénieux système de cache poussioère sur le moyeu avant, une rondelle conique dessous puis une rondelle de feutre et enfin le cache poussière proprement dit par au dessus. Système absent sur le moyeu arrière, voila pourquoi je pense qu'il n'est pas d'origine.
Il y'a aussi ce trou, sur le garde boue avant, qui a mon avis sert a monter ce truc la.
Pour finir, le guidon en alu et sa potence.
Pour résumer, le vélo est gris, avec les moyeux en alu et le guidon en alu. Donc ni un pu22, ni un prc40. Le seul à avoir ces équipements et cette couleur est le phr50, le mien a perdu ses jantes alu, et toute sa roue arrière.
Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
Début de remontage, on commence par la roue avant. Rayons zingués moyeu poli. Je fais l'impasse sur les introuvables jantes alu ménal, pour des plus classique rigida deco, qui ont le mérite d'etre d'époque.
Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
Nettoyage des garde boue, pour voir s'ils sont sauvables.
Apres plusieurs heures de débosselage, ben c'est a peine mieux... Ca ressemble a du Lefol dans les parties basses, on appelera ça de la patine
Des trous a reboucher, encore du boulot en perspective.
Quelqu'un pourrait me dire quel type de lampe était monté à cet emplacement?
Apres plusieurs heures de débosselage, ben c'est a peine mieux... Ca ressemble a du Lefol dans les parties basses, on appelera ça de la patine
Des trous a reboucher, encore du boulot en perspective.
Quelqu'un pourrait me dire quel type de lampe était monté à cet emplacement?
- Nico38100
- Plus de 20 messages
- Messages : 130
- Inscription : sam. 07 mars 2015 11:26:49
- Localisation : Girona (CAT)
Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
Ca prend forme... Courage ! Hâte de voir la suite
Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
Merci pour tes encouragements, encore beaucoup de travail et de pieces à trouver, bientot des nouvelles.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1834
- Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21
Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
si ça peut t aider...?phr50 1949.
http://www.bikeboompeugeot.com/Brochure ... 0Pg3-4.jpg
+ une photo de celui que je viens d acquerir.100/100 origine.gris métal avec filets bleus et jaunes.
les moyeux sont en alu,sans marque.
le tien devait etre gris appret selon le catalogue.
si tu as besoin de renseignements....
http://www.bikeboompeugeot.com/Brochure ... 0Pg3-4.jpg
+ une photo de celui que je viens d acquerir.100/100 origine.gris métal avec filets bleus et jaunes.
les moyeux sont en alu,sans marque.
le tien devait etre gris appret selon le catalogue.
si tu as besoin de renseignements....
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 609
- Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
- Localisation : Strasbourg
Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
sloubu
Là je comprends mieux notre échange sur le débosselage des GB
En tout cas beau travail, vivement la suite.
Là je comprends mieux notre échange sur le débosselage des GB
En tout cas beau travail, vivement la suite.
Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
Il est vraiment magnifique, j'adore le gris bleuté. Le mien devrait ressembler a cela. Sais tu de quelle année est le tien? Et les jantes sont-elles en alu? En tout cas l'équipement semble similaire.+ une photo de celui que je viens d acquerir.100/100 origine.gris métal avec filets bleus et jaunes.
J'avance doucement, je suis encore a redresser la moitié arrière du cadre, entre les haubans la patte de dérailleur, j'ai du mal a voir le bout Les garde boues sont décapés de l'affreux rouge, je vais tenter de greffer des morceaux d'alu pour reboucher les trous. Je posterai des photos bientot. Merci pour vos encouragements, ça compte quand on galère. J'essaierai d'en faire une merveille.Là je comprends mieux notre échange sur le débosselage des GB
En tout cas beau travail, vivement la suite.
Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
Début du décapage du cadre et montage des roues et de la transmission afin de vérifier l'alignement des différents éléments. Il a beaucoup souffert, probablement un gros choc a l'arrière
Deux "h" frappés derrière la plaque, pour indiquer tubes hélium?
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10200
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
Voilà une piste interessante.
ca fait un moment que je me demande à quoi peuvent correspondre ces H et ces C qui ponctuent les numéros de série des Peugeot des années 40 et qu'on retrouve sur ton tube de direction.
Je regarderai si ça peut correspondre.
ca fait un moment que je me demande à quoi peuvent correspondre ces H et ces C qui ponctuent les numéros de série des Peugeot des années 40 et qu'on retrouve sur ton tube de direction.
Je regarderai si ça peut correspondre.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
Il n'y a en revanche aucune lettre associée au numéro de série. Juste ces deux H sous la plaque.
- Caillon
- Plus de 20 messages
- Messages : 1550
- Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
- Localisation : Paris/La Courneuve
Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
Aurais-je raté un épisode ou la peinture d'origine n'était pas grise —Hasta4you et Jean-Marc ont raison, c'est probablement un apprêt— ni bleue, mais blanche ? J'aimais bien le bleu et les filets et sertis dorés…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
Le blanc est la dernière couleur, précedée par du bleu et du gris. La dernière photo montre la teinte sous la plaque, je reste persuadé que l'émaillage était réalisé avant la pose de la plaque, il était bel et bien gris
Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
<<je reste persuadé que l'émaillage était réalisé avant la pose de la plaque>> comment pourrait-il en être autrement ?
Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
Je n'ai aucun doute à ce sujetcomment pourrait-il en être autrement ?
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1834
- Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21
Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
le mien est de 49,d apres le catalogue...sloubu a écrit :Il est vraiment magnifique, j'adore le gris bleuté. Le mien devrait ressembler a cela. Sais tu de quelle année est le tien? Et les jantes sont-elles en alu? En tout cas l'équipement semble similaire.+ une photo de celui que je viens d acquerir.100/100 origine.gris métal avec filets bleus et jaunes.
J'avance doucement, je suis encore a redresser la moitié arrière du cadre, entre les haubans la patte de dérailleur, j'ai du mal a voir le bout Les garde boues sont décapés de l'affreux rouge, je vais tenter de greffer des morceaux d'alu pour reboucher les trous. Je posterai des photos bientot. Merci pour vos encouragements, ça compte quand on galère. J'essaierai d'en faire une merveille.Là je comprends mieux notre échange sur le débosselage des GB
En tout cas beau travail, vivement la suite.
j ai dit une betise:ne pas lire"gris appret" mais "gris mastic"qui est une couleur au catalogue Peugeot des ces annees-là.
les jantes sont en alu,des Menal51 en 650,et les moyeux également en alu,identiques aux Atom mais sans marquage.roue libre 4 vitesses.
je devrai rentrer cette semaine le pendant femme à ce velo:meme couleur,meme equipement et meme annee.le couple parfait!
et pour te donner du courage,le PX8 de 62.un avant/après...
Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
Vraiment du beau travail
Ca donne du courage oui, j'en viendrai a bout, même si ca risque d'être très long encore. merci pour tes infos et tes encouragements
Ca donne du courage oui, j'en viendrai a bout, même si ca risque d'être très long encore. merci pour tes infos et tes encouragements