PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
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Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
Le blanc est la dernière couleur, précedée par du bleu et du gris. La dernière photo montre la teinte sous la plaque, je reste persuadé que l'émaillage était réalisé avant la pose de la plaque, il était bel et bien gris
Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
<<je reste persuadé que l'émaillage était réalisé avant la pose de la plaque>> comment pourrait-il en être autrement ?
Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
Je n'ai aucun doute à ce sujetcomment pourrait-il en être autrement ?
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Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
le mien est de 49,d apres le catalogue...sloubu a écrit :Il est vraiment magnifique, j'adore le gris bleuté. Le mien devrait ressembler a cela. Sais tu de quelle année est le tien? Et les jantes sont-elles en alu? En tout cas l'équipement semble similaire.+ une photo de celui que je viens d acquerir.100/100 origine.gris métal avec filets bleus et jaunes.
J'avance doucement, je suis encore a redresser la moitié arrière du cadre, entre les haubans la patte de dérailleur, j'ai du mal a voir le bout Les garde boues sont décapés de l'affreux rouge, je vais tenter de greffer des morceaux d'alu pour reboucher les trous. Je posterai des photos bientot. Merci pour vos encouragements, ça compte quand on galère. J'essaierai d'en faire une merveille.Là je comprends mieux notre échange sur le débosselage des GB
En tout cas beau travail, vivement la suite.
j ai dit une betise:ne pas lire"gris appret" mais "gris mastic"qui est une couleur au catalogue Peugeot des ces annees-là.
les jantes sont en alu,des Menal51 en 650,et les moyeux également en alu,identiques aux Atom mais sans marquage.roue libre 4 vitesses.
je devrai rentrer cette semaine le pendant femme à ce velo:meme couleur,meme equipement et meme annee.le couple parfait!
et pour te donner du courage,le PX8 de 62.un avant/après...
Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
Vraiment du beau travail
Ca donne du courage oui, j'en viendrai a bout, même si ca risque d'être très long encore. merci pour tes infos et tes encouragements
Ca donne du courage oui, j'en viendrai a bout, même si ca risque d'être très long encore. merci pour tes infos et tes encouragements
Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
Dernier montage à blanc après redressage de la partie arrière du cadre. les roues sont alignées et tout tombe bien en place. J'ai fini par acheter un boite à outils sur la baie, et au prix fort, Il me coute une blinde en pièces celui la... Il est presque complet, en tout cas toutes les pièces a peindre sont présentes, la prochaine étape c'est le ponçage et puis peinture, que j'espère avant fin juin.
Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
Quelques nouvelles de ce vélo qui avance trèèèèèès lentement§ J en suis toujours au décapage des pièces, j'ai trouvé le peintre qui est plutot emballé par le boulot, et qui plus est fait un travail magnifique...
Suite a l'apparition d'un autre peugeot assez particulier sur ce forum, j'ai a nouveau examiné le mien. Il s'agit d'un cadre de taille 56, et en passant mon doigt à l'intérieur des tubes principaux, je constate qu'il n'y aucun cordon a l'interieur, signe d'un tube de qualité, peut-être.
Bref pour en avoir le coeur net, j'ai décide de le peser, et cela donne, cadre décapé et a poil, 2,417kg et 869g pour la fourche.
Qu'en pensent les connaisseurs?
Suite a l'apparition d'un autre peugeot assez particulier sur ce forum, j'ai a nouveau examiné le mien. Il s'agit d'un cadre de taille 56, et en passant mon doigt à l'intérieur des tubes principaux, je constate qu'il n'y aucun cordon a l'interieur, signe d'un tube de qualité, peut-être.
Bref pour en avoir le coeur net, j'ai décide de le peser, et cela donne, cadre décapé et a poil, 2,417kg et 869g pour la fourche.
Qu'en pensent les connaisseurs?
Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
Suite des travaux, avec enfin le cadre revenu de peinture.La teinte est un peu plus soutenue qu'a l'origine. La suite c'est commande des décals et peinture des filés.
Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
Superbe boulot de peinture. Ton peintre s'est occupé aussi du décapage ?
Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
Oui, il s'est occupé du sablage également. Je lui ai apporté le cadre nu, j'avais gratté les différentes couches de peinture au décapeur thermique, il ne restait qu'a faire un léger sablage pour enlever les derniers résidus de peinture et les quelques taches de rouille.
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Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
je dirai sauve qui peut..
j'avais le meme type en ma possession , mal repeint dont la couleur d'origine devait etre bleu metalisé. je viens de le donner à l"atelier cooperatif de ma ville natale, ste savine(10) mais j'ai quelques photos. Trouvé dans les poubelles de troyes, Il m'a bien servi 15 ans, remonté en mono vitesse pour petits déplacements, je l'ai offert aux bons soins de l'atelier solidaire des viennes dont un tonton fait partie., . (ainsi que deux vélo course, )
si les photos peuvent servir. ciao
j'avais le meme type en ma possession , mal repeint dont la couleur d'origine devait etre bleu metalisé. je viens de le donner à l"atelier cooperatif de ma ville natale, ste savine(10) mais j'ai quelques photos. Trouvé dans les poubelles de troyes, Il m'a bien servi 15 ans, remonté en mono vitesse pour petits déplacements, je l'ai offert aux bons soins de l'atelier solidaire des viennes dont un tonton fait partie., . (ainsi que deux vélo course, )
si les photos peuvent servir. ciao
Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
Pourquoi dis tu "sauve qui peut"?
Merci pour les photos, ce sont des vélos très robustes qui du coup ont beaucoup souffert au fil du temps et souvent usés jusqu'a la corde. je reconnais que je me suis un peu emballé avec celui-ci, l'acharnement thérapeutique coute cher... Il me reste encore beaucoup à faire, le bilan sera pour plus tard.
Merci pour les photos, ce sont des vélos très robustes qui du coup ont beaucoup souffert au fil du temps et souvent usés jusqu'a la corde. je reconnais que je me suis un peu emballé avec celui-ci, l'acharnement thérapeutique coute cher... Il me reste encore beaucoup à faire, le bilan sera pour plus tard.
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Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
@ Sloubu
Je disais sauve qui peut ou qui veut, litteralement .C'est un gros travail de faire une restauration comme la tienne, tu as fait un tres beau travail sur ce peugeot. Pour ma part j'essaie toujours de sauver les velos que je trouve . par contre je n'ai pas la patience et le temps d'opérer des restauration de fond en comble, ma passion c'est surtout de les faire rouler avec fiabilité, apres je les vends , les offre ou les donne a d'autres qui peuvent les remettre d'origine, ce qui est un travail de longue haleine. mais tant que c'est avec passion le temps compte peu . encore bravo.
Je disais sauve qui peut ou qui veut, litteralement .C'est un gros travail de faire une restauration comme la tienne, tu as fait un tres beau travail sur ce peugeot. Pour ma part j'essaie toujours de sauver les velos que je trouve . par contre je n'ai pas la patience et le temps d'opérer des restauration de fond en comble, ma passion c'est surtout de les faire rouler avec fiabilité, apres je les vends , les offre ou les donne a d'autres qui peuvent les remettre d'origine, ce qui est un travail de longue haleine. mais tant que c'est avec passion le temps compte peu . encore bravo.
Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
Si non, je suis preneur pour la restauration ^^ ...
Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
En attendant la suite des travaux (filés encours de réalisation) voici deux publicités d'avant 1950 (voir boites a outils) que j'ai trouvé sur le net et qui -a mon sens- lèvent le mystère des tubes rubis et hélium.
Il est bien précisé "tubes hélium ou rubis", mon hypothèse est la suivante, probablement en ruture de stock peugeot a monté des tubes rubis pour assurer la production. Je précise que le tube hélium est à la base un tube de qualité, rien a voir avec la tôle enroulée soudée appelée pompeusement "tube spécial allégé peugeot" des années plus tard. J'ai pesé trois cadres en tubes hélium, en taille 55 qui pèsent 2,4kg ce qui n'est pas si mal pour un vélo de ville de la fin des années 40.
J'ai acquis un vélo dame de 1940 en tube rubis, j'en saurai plus une fois son cadre passé sur la balance.
Il est bien précisé "tubes hélium ou rubis", mon hypothèse est la suivante, probablement en ruture de stock peugeot a monté des tubes rubis pour assurer la production. Je précise que le tube hélium est à la base un tube de qualité, rien a voir avec la tôle enroulée soudée appelée pompeusement "tube spécial allégé peugeot" des années plus tard. J'ai pesé trois cadres en tubes hélium, en taille 55 qui pèsent 2,4kg ce qui n'est pas si mal pour un vélo de ville de la fin des années 40.
J'ai acquis un vélo dame de 1940 en tube rubis, j'en saurai plus une fois son cadre passé sur la balance.
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Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
Un Peugeot ?sloubu a écrit :J'ai acquis un vélo dame de 1940 en tube rubis, j'en saurai plus une fois son cadre passé sur la balance.
Dans tous les cas une photo du sticker m'interesse.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
Il fallait lire 1949 et pas 1940 , je me suis pourtant relu trois fois! Du coup tu l'as déjà vu, je t'avais envoyé les photos en mp
Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
Je suis finalement parvenu à réunir une paire de jantes Ménal, pas aussi rares que je pensais. Polissage, rayons neufs et michelin rouges.
Par contre, je n'arrive pas a trouver les petites rondelles a monter sous les tête de rayon. J'en ai quelques unes mais elles sont pourries et en nombre insuffisant. Quelqu'un saurait ou en trouver?
Par contre, je n'arrive pas a trouver les petites rondelles a monter sous les tête de rayon. J'en ai quelques unes mais elles sont pourries et en nombre insuffisant. Quelqu'un saurait ou en trouver?
Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
Cool !
c'est bien beaux !
c'est bien beaux !
Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?
Merci. Ca avance très doucement en ce moment, je me demande si je le finirai un jour, chaque avancée même minuscule apporte son lot de difficultés sur la tache suivante. Ca en plus de pièces que je trouve au fur et a mesure, et qui sont plus belles que celles que j'ai déjà. Je l'aurai mérité celui-là...Courgette a écrit :Cool !
c'est bien beaux !