PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par sloubu »

:hello: Le blanc est la dernière couleur, précedée par du bleu et du gris. La dernière photo montre la teinte sous la plaque, je reste persuadé que l'émaillage était réalisé avant la pose de la plaque, il était bel et bien gris
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par Invité_ »

<<je reste persuadé que l'émaillage était réalisé avant la pose de la plaque>> :hello: comment pourrait-il en être autrement ?
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par sloubu »

comment pourrait-il en être autrement ?
:mrgreen: Je n'ai aucun doute à ce sujet :hello:
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par jean marc 30 »

sloubu a écrit :
+ une photo de celui que je viens d acquerir.100/100 origine.gris métal avec filets bleus et jaunes.
Il est vraiment magnifique, j'adore le gris bleuté. Le mien devrait ressembler a cela. Sais tu de quelle année est le tien? Et les jantes sont-elles en alu? En tout cas l'équipement semble similaire.
Là je comprends mieux notre échange sur le débosselage des GB :!: :biggrin:
En tout cas beau travail, vivement la suite.
J'avance doucement, je suis encore a redresser la moitié arrière du cadre, entre les haubans la patte de dérailleur, j'ai du mal a voir le bout :cry: Les garde boues sont décapés de l'affreux rouge, je vais tenter de greffer des morceaux d'alu pour reboucher les trous. Je posterai des photos bientot. Merci pour vos encouragements, ça compte quand on galère. J'essaierai d'en faire une merveille. :mrgreen: :hello:
le mien est de 49,d apres le catalogue...
j ai dit une betise:ne pas lire"gris appret" mais "gris mastic"qui est une couleur au catalogue Peugeot des ces annees-là.
les jantes sont en alu,des Menal51 en 650,et les moyeux également en alu,identiques aux Atom mais sans marquage.roue libre 4 vitesses.
je devrai rentrer cette semaine le pendant femme à ce velo:meme couleur,meme equipement et meme annee.le couple parfait!
et pour te donner du courage,le PX8 de 62.un avant/après...
Pièces jointes
velo chateauroux.jpg
velo chateauroux.jpg (75.04 Kio) Consulté 5003 fois
SAM_5880.JPG
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par sloubu »

Vraiment du beau travail :fleur:
Ca donne du courage oui, j'en viendrai a bout, même si ca risque d'être très long encore. merci pour tes infos et tes encouragements :hello:
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par sloubu »

20160507_114845.jpg
Dernier montage à blanc après redressage de la partie arrière du cadre. les roues sont alignées et tout tombe bien en place. J'ai fini par acheter un boite à outils sur la baie, et au prix fort, :cry: Il me coute une blinde en pièces celui la... Il est presque complet, en tout cas toutes les pièces a peindre sont présentes, la prochaine étape c'est le ponçage et puis peinture, que j'espère avant fin juin. :hello:
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par sloubu »

Quelques nouvelles de ce vélo qui avance trèèèèèès lentement§ J en suis toujours au décapage des pièces, j'ai trouvé le peintre qui est plutot emballé par le boulot, et qui plus est fait un travail magnifique...
Suite a l'apparition d'un autre peugeot assez particulier sur ce forum, j'ai a nouveau examiné le mien. Il s'agit d'un cadre de taille 56, et en passant mon doigt à l'intérieur des tubes principaux, je constate qu'il n'y aucun cordon a l'interieur, signe d'un tube de qualité, peut-être.
Bref pour en avoir le coeur net, j'ai décide de le peser, et cela donne, cadre décapé et a poil, 2,417kg et 869g pour la fourche.

Qu'en pensent les connaisseurs?
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par sloubu »

Suite des travaux, avec enfin le cadre revenu de peinture.La teinte est un peu plus soutenue qu'a l'origine. La suite c'est commande des décals et peinture des filés.
20161212_160509.jpg
Avatar de l’utilisateur
charles34
Plus de 20 messages
Messages : 26
Inscription : lun. 21 nov. 2016 20:07:27

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par charles34 »

Superbe boulot de peinture. Ton peintre s'est occupé aussi du décapage ?
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par sloubu »

Oui, il s'est occupé du sablage également. Je lui ai apporté le cadre nu, j'avais gratté les différentes couches de peinture au décapeur thermique, il ne restait qu'a faire un léger sablage pour enlever les derniers résidus de peinture et les quelques taches de rouille.
mimicycle
Plus de 20 messages
Messages : 72
Inscription : dim. 05 juin 2011 15:21:45
Localisation : sorges

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par mimicycle »

je dirai sauve qui peut..
j'avais le meme type en ma possession , mal repeint dont la couleur d'origine devait etre bleu metalisé. je viens de le donner à l"atelier cooperatif de ma ville natale, ste savine(10) mais j'ai quelques photos. Trouvé dans les poubelles de troyes, Il m'a bien servi 15 ans, remonté en mono vitesse pour petits déplacements, je l'ai offert aux bons soins de l'atelier solidaire des viennes dont un tonton fait partie., . (ainsi que deux vélo course, )
si les photos peuvent servir. ciao
Pièces jointes
peugeot vue.JPG
Peugeot fourche.JPG
Peugeot-plaque.JPG
Peugeot moy ar.JPG
Peugeot fr ar.JPG
Peugeot num série27611.JPG
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par sloubu »

Pourquoi dis tu "sauve qui peut"?

Merci pour les photos, ce sont des vélos très robustes qui du coup ont beaucoup souffert au fil du temps et souvent usés jusqu'a la corde. je reconnais que je me suis un peu emballé avec celui-ci, l'acharnement thérapeutique coute cher... Il me reste encore beaucoup à faire, le bilan sera pour plus tard.
mimicycle
Plus de 20 messages
Messages : 72
Inscription : dim. 05 juin 2011 15:21:45
Localisation : sorges

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par mimicycle »

@ Sloubu
Je disais sauve qui peut ou qui veut, litteralement .C'est un gros travail de faire une restauration comme la tienne, tu as fait un tres beau travail sur ce peugeot. Pour ma part j'essaie toujours de sauver les velos que je trouve . par contre je n'ai pas la patience et le temps d'opérer des restauration de fond en comble, ma passion c'est surtout de les faire rouler avec fiabilité, apres je les vends , les offre ou les donne a d'autres qui peuvent les remettre d'origine, ce qui est un travail de longue haleine. mais tant que c'est avec passion le temps compte peu . encore bravo.
Thusushi
Plus de 20 messages
Messages : 57
Inscription : lun. 13 mars 2017 22:50:29

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par Thusushi »

Si non, je suis preneur pour la restauration ^^ ...
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par sloubu »

En attendant la suite des travaux (filés encours de réalisation) voici deux publicités d'avant 1950 (voir boites a outils) que j'ai trouvé sur le net et qui -a mon sens- lèvent le mystère des tubes rubis et hélium.

Image

Image

Il est bien précisé "tubes hélium ou rubis", mon hypothèse est la suivante, probablement en ruture de stock peugeot a monté des tubes rubis pour assurer la production. Je précise que le tube hélium est à la base un tube de qualité, rien a voir avec la tôle enroulée soudée appelée pompeusement "tube spécial allégé peugeot" des années plus tard. J'ai pesé trois cadres en tubes hélium, en taille 55 qui pèsent 2,4kg ce qui n'est pas si mal pour un vélo de ville de la fin des années 40.

J'ai acquis un vélo dame de 1940 en tube rubis, j'en saurai plus une fois son cadre passé sur la balance.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10201
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par alain2908 »

sloubu a écrit :J'ai acquis un vélo dame de 1940 en tube rubis, j'en saurai plus une fois son cadre passé sur la balance.
Un Peugeot ?
Dans tous les cas une photo du sticker m'interesse. :wink:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par sloubu »

Il fallait lire 1949 et pas 1940 :oops: , je me suis pourtant relu trois fois! Du coup tu l'as déjà vu, je t'avais envoyé les photos en mp
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par sloubu »

Je suis finalement parvenu à réunir une paire de jantes Ménal, pas aussi rares que je pensais. Polissage, rayons neufs et michelin rouges.
20170701_111604.jpg
20170701_111618.jpg
Par contre, je n'arrive pas a trouver les petites rondelles a monter sous les tête de rayon. J'en ai quelques unes mais elles sont pourries et en nombre insuffisant. Quelqu'un saurait ou en trouver?
20170701_111648.jpg
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 924
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par Courgette »

Cool !
c'est bien beaux !
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: PEUGEOT 1949 - doit-il être sauvé?

Message par sloubu »

Courgette a écrit :Cool !
c'est bien beaux !
Merci. Ca avance très doucement en ce moment, je me demande si je le finirai un jour, chaque avancée même minuscule apporte son lot de difficultés sur la tache suivante. Ca en plus de pièces que je trouve au fur et a mesure, et qui sont plus belles que celles que j'ai déjà. Je l'aurai mérité celui-là...
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »