Restauration Raleigh/Hercules/Atlas avec parti pris
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
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Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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Restauration Raleigh/Hercules/Atlas avec parti pris
Bonjour, je vous présente ma restauration d'un vélo "indien".
Pourquoi "indien"? La plupart des pièces montées dessus sont de marque Hercules (celui de Birmingham, racheté par les Indiens en 1949). Il s'agit d'un modèle de 1949 qui a certainement été construit postérieurement. L'actuelle société indienne Hercules (ne pas confondre avec l'Allemande/bulgare) fait partie du groupe "TI cycles of India". Le même "TI" que celui de "Raleigh TI" anglais, avec de la même façon un rachat des licences.
Après ce point d'histoire, le plus important. Ma motivation n'était donc pas de passer quelques points de rouille au Miror mais plitôt de redonner ses lettres de noblesses passées à ce vélo.
Tout est d'origine, sauf le guidon trop étroit pour moi (remplacé par une refabrication moderne d'un modèle qui a fait son temps de 1919 à 1949 de la marque Atlas)
La selle en plastique a été remplacée par une selle en cuir de marque Gyes offerte cet été pour un autre projet.
Concernant l'esthétique j'ai donc voulu lui redonner cet aspect plus haut de gamme anglais qu'a eu la machine.
Toutes les pièces gardées d'origine ont été débarassées de la rouille, polies et chromées pour certaines. Les patins devenus durs ont été rachetés.
Depuis la dernière photo une bavette en cuir Brooks a été rajoutée à l'avant (indispensable pour éviter les projections d'eau sur les vis de la tringlerie de frein arrière, cassées car trop rouillées)
J'envisage également d'acheter une bavette pour la roue arrière par souci d'harmonie.
Également rajouté un moyeu Sturmey Archer SW, assez étroit pour correspondre à l'écartement atypique des pattes et une utilisation réclamant plus qu'un simple monovitesse.
Porte bagage remplacé par un modèle de Flying Pigeon plus léger (on passe de 22 à 21 kg!)
Je suis ouvert à tous vos commentaires et questions!
Pourquoi "indien"? La plupart des pièces montées dessus sont de marque Hercules (celui de Birmingham, racheté par les Indiens en 1949). Il s'agit d'un modèle de 1949 qui a certainement été construit postérieurement. L'actuelle société indienne Hercules (ne pas confondre avec l'Allemande/bulgare) fait partie du groupe "TI cycles of India". Le même "TI" que celui de "Raleigh TI" anglais, avec de la même façon un rachat des licences.
Après ce point d'histoire, le plus important. Ma motivation n'était donc pas de passer quelques points de rouille au Miror mais plitôt de redonner ses lettres de noblesses passées à ce vélo.
Tout est d'origine, sauf le guidon trop étroit pour moi (remplacé par une refabrication moderne d'un modèle qui a fait son temps de 1919 à 1949 de la marque Atlas)
La selle en plastique a été remplacée par une selle en cuir de marque Gyes offerte cet été pour un autre projet.
Concernant l'esthétique j'ai donc voulu lui redonner cet aspect plus haut de gamme anglais qu'a eu la machine.
Toutes les pièces gardées d'origine ont été débarassées de la rouille, polies et chromées pour certaines. Les patins devenus durs ont été rachetés.
Depuis la dernière photo une bavette en cuir Brooks a été rajoutée à l'avant (indispensable pour éviter les projections d'eau sur les vis de la tringlerie de frein arrière, cassées car trop rouillées)
J'envisage également d'acheter une bavette pour la roue arrière par souci d'harmonie.
Également rajouté un moyeu Sturmey Archer SW, assez étroit pour correspondre à l'écartement atypique des pattes et une utilisation réclamant plus qu'un simple monovitesse.
Porte bagage remplacé par un modèle de Flying Pigeon plus léger (on passe de 22 à 21 kg!)
Je suis ouvert à tous vos commentaires et questions!
- KRISSTOFF
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Re: Restauration Raleigh/Hercules/Atlas avec parti pris
Salut INDIENRAD ;
Beau boulot il a fière allure ce vélo indien
...ça a l'air solide comme construction
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Re: Restauration Raleigh/Hercules/Atlas avec parti pris
Merci!
En effet c'est du rustique costaud si je puis dire, avec en bonus une tendance à rouiller vite sans entretien régulier
Prochaine étape un routier (ou randonneuse? Je vous laisserai décider!) Peugeot que je présenterai bientôt
En effet c'est du rustique costaud si je puis dire, avec en bonus une tendance à rouiller vite sans entretien régulier
Prochaine étape un routier (ou randonneuse? Je vous laisserai décider!) Peugeot que je présenterai bientôt
- dbroglin
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Re: Restauration Raleigh/Hercules/Atlas avec parti pris
Très beau ! J'adore ces vélos de type "anglo-hollandais", ils sont très classes et on peut facilement les customiser avec goût... Les lanières sur le deuxième tube horizontal, c'est pour la bouteille de rouge ? :-)
David
Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite.
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Re: Restauration Raleigh/Hercules/Atlas avec parti pris
dbroglin a écrit :Très beau ! J'adore ces vélos de type "anglo-hollandais", ils sont très classes et on peut facilement les customiser avec goût... Les lanières sur le deuxième tube horizontal, c'est pour la bouteille de rouge ? :-)
Bien vu!
- dbroglin
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Re: Restauration Raleigh/Hercules/Atlas avec parti pris
C'est la p'tite french touch, quoi ;-)
David
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- dbroglin
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Re: Restauration Raleigh/Hercules/Atlas avec parti pris
C'est la p'tite french touch, quoi ;-)
David
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Re: Restauration Raleigh/Hercules/Atlas avec parti pris
dbroglin a écrit :C'est la p'tite french touch, quoi ;-)
Dans "velo de tourisme" il y a "confort"
- king
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Re: Restauration Raleigh/Hercules/Atlas avec parti pris
comme à l'époque , mais as tu la date de fab ??? comme je disais hier sur un autre de tes posts , je viens d'en rentrer un simillaire ...
tout à l'heure je fais le point pour les chambres , pneux ralson india sans dimension , je démonte un pneu pour voir la chambre
...... 28X 1/2 .........94 ,15 ans trop jeune si les chambres sont d'origine je pense envoyer un mail en inde pour confirmer
mais à tous les tontons quelle est cette chambre à air mixte se trouve -elle facilement ???
trou grosse valve , mais raccord petite sur un piston jointé, une bague de serrage , un capuchon ..........
dom
tout à l'heure je fais le point pour les chambres , pneux ralson india sans dimension , je démonte un pneu pour voir la chambre
...... 28X 1/2 .........94 ,15 ans trop jeune si les chambres sont d'origine je pense envoyer un mail en inde pour confirmer
mais à tous les tontons quelle est cette chambre à air mixte se trouve -elle facilement ???
trou grosse valve , mais raccord petite sur un piston jointé, une bague de serrage , un capuchon ..........
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Re: Restauration Raleigh/Hercules/Atlas avec parti pris
Si c est bien ce que je pense dom c est de la valve hollandaise
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
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- king
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Re: Restauration Raleigh/Hercules/Atlas avec parti pris
oui c'est ça , ça y ressemble ... Merci Laurent .... je le posterais sur le bar et suivant la chose j'ouvrirai un post , mais je n'y crois pas !
un vélo avec le poids d'un tandem , à se demander si c'est du tube ou du plein
un vélo avec le poids d'un tandem , à se demander si c'est du tube ou du plein
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Re: Restauration Raleigh/Hercules/Atlas avec parti pris
Bonjour king,king a écrit :comme à l'époque , mais as tu la date de fab ??? comme je disais hier sur un autre de tes posts , je viens d'en rentrer un simillaire ...
tout à l'heure je fais le point pour les chambres , pneux ralson india sans dimension , je démonte un pneu pour voir la chambre
...... 28X 1/2 .........94 ,15 ans trop jeune si les chambres sont d'origine je pense envoyer un mail en inde pour confirmer
mais à tous les tontons quelle est cette chambre à air mixte se trouve -elle facilement ???
trou grosse valve , mais raccord petite sur un piston jointé, une bague de serrage , un capuchon ..........
dom
Désolé pour la réponse un peu tardive. Merci pour ton lien sur l'autre publication, à défait de nous aider sur la date il nous donne envie de voyager Pas la moindre idée pour la dat, j'ai trouvé un numéro de série en partie effacé sur un des raccords entre le tube horizontal et le tube de selle si je me souviens bien.
- king
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Re: Restauration Raleigh/Hercules/Atlas avec parti pris
un Hercules Commander qui doit être de 1994 vu le marquage sur les chambres à air
la ligne n'a pas changé depuis bien des années , hors forum pour ce modèle ....
DOM
la ligne n'a pas changé depuis bien des années , hors forum pour ce modèle ....
DOM