Vélo inconnu cadre n° 549, Le Cyclo + Le Chat

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
JulienDévé
Plus de 20 messages
Messages : 358
Inscription : mer. 22 oct. 2014 18:32:17

Vélo inconnu cadre n° 549, Le Cyclo + Le Chat

Message par JulienDévé »

Bonjour à tous :hello:

Voici un de mes derniers rentrés, adapté sur mesure au fil des ans pour (et sans doute par) son ancien propriétaire. J'ai donc peine à savoir ce que c'était à la base.
Il me semble que le vélo a été repeint et que beaucoup de pièces d'origine ont été remplacées (sauf les dérailleurs Le Cyclo et Le Chat).

A noter que sur les photos j'ai déjà enlevé un porte gourde, un porte bagage AV, une manette de dérailleur Simplex qui servait (Si si !!) à tendre + ou moins le ressort du dérailleur Le Cyclo et enfin un collier pour manette de dérailleur Le Cyclo (la manette n'était pas fixée sur la brasure prévue pour).

Si vous avez une idée de ce que c'était à la base (Tourisme ? Randonneuse ?) et de l'année approximative du cadre (j'aurais dit 45/55 au doigt mouillé et compte-tenu du fait que le dérailleur Le Cyclo n'a pas les habituelles butées de gaine tant au niveau du dérailleur que de la manette comme ici : http://wiki.tontonvelo.com/index.php/Au ... 50_environ).

Les pièces montées dessus :
-manivelles Stronglight
-pédales Lyotard
-Freins Mafac
-éclairage JOS + dynamo Soubitez
-plateaux ?? (il y a une gravure dessus si ça peut aider je posterai la photo)
-selle Idéale
-potence + cintre ???
-jantes Super Champion
-poignées de frein Frexel
Tout ça me semble disparate au possible ... :confus:





DSC_0022.JPG
DSC_0025.JPG
DSC_0026.JPG
DSC_0029.JPG
DSC_0030.JPG
DSC_0031.JPG
DSC_0038.JPG

Le porte bagages et le porte gourde que j'ai enlevés :
DSC_0036.JPG
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Vélo inconnu cadre n° 549, Le Cyclo + Le Chat

Message par jean marc 30 »

velo interessant.une randonneuse qui me fait penser,à certains détails à de l artisanal....?le materiel installé a peut etre été evolutif,mais est resté de qualité.
sans etre expert,je dirai annees fin 40/debut 50.
bizarre la potence "piste",mais certainement le choix du proprio de l epoque.comme le guidon.
les mafac ont peut etre remplacé des Lam?
le pedalier un Rosa peut etre?avec manivelles Strong49.les pedales sont peut etre contemporaines avec la pose des Mafac.
si il est à ta taille,ce velo vaut vraiment le coup de le renover.meme s il n est pas à ta taille,d ailleurs...
si j ai dit une betise,les epees du forum pourront corriger... :wink:
JulienDévé
Plus de 20 messages
Messages : 358
Inscription : mer. 22 oct. 2014 18:32:17

Re: Vélo inconnu cadre n° 549, Le Cyclo + Le Chat

Message par JulienDévé »

Merci pour ton avis jean marc 30.
Une photo du pédalier :
DSC_0034.JPG
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Vélo inconnu cadre n° 549, Le Cyclo + Le Chat

Message par merops »

jean marc 30 a écrit :velo interessant.une randonneuse qui me fait penser,à certains détails à de l artisanal....
Tout à fait d'accord avec toi Jean-Marc :hello:
Les bases de haubans et le support de gaine du frein arrière ne trompent pas :shock:
Plutôt fin 40 si t'avais la manette de tension du ressort de dérailleur, mais à confirmer par nos experts de la maison :velo1:
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Vélo inconnu cadre n° 549, Le Cyclo + Le Chat

Message par envahisseur87 »

bonjour

ce qui est étonnant la potence vu sa longueur peu courante l'on dirait une potence pour le DEMI FOND==envahisseur 87
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Vélo inconnu cadre n° 549, Le Cyclo + Le Chat

Message par jean marc 30 »

oui,le TA....sais pas pourquoi j ai dit Rosa.... :vieux: :vieux:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Vélo inconnu cadre n° 549, Le Cyclo + Le Chat

Message par Invité_ »

:hello: Cadre d'artisan, c'est probable .... mais, une potence hyper longue avec un cintre qui revient très en arrière, ça fait beaucoup de poids, de rigidité et d'esthétique à gagner ... et je n'ose même pas imaginer le comportement de la direction.
JulienDévé
Plus de 20 messages
Messages : 358
Inscription : mer. 22 oct. 2014 18:32:17

Re: Vélo inconnu cadre n° 549, Le Cyclo + Le Chat

Message par JulienDévé »

Merci pour vos avis. Oui je compte la refaire rouler (la priorité va être de tendre correctement le câble du Le Cyclo).
Il restera sans doute tel quel dans un premier temps : malgré la bizarrerie que constituent potence et cintre, ce vélo a été tellement marqué par son ancien propriétaire qu'il me semble que c'est devenu l'identité de ce vélo.
Par ailleurs il se pourrait (à voir) que ça me permette d'avoir une position "droite" ce que j'affectionne particulièrement (je reste un touriste, pas un sportif :lol: ).
Rogeur
Plus de 20 messages
Messages : 214
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:17:49

Re: Vélo inconnu cadre n° 549, Le Cyclo + Le Chat

Message par Rogeur »

Bonjour,
Il se pourrait qu'il s'agisse de vélos type course de porteurs de journaux, on voit souvent ce combo potence piste+ cintre U + randonneuse sur ce genre de vélos.
Moi je le laisserais tel quel, le cintre randonneur n'est pas une " obligation".
JulienDévé
Plus de 20 messages
Messages : 358
Inscription : mer. 22 oct. 2014 18:32:17

Re: Vélo inconnu cadre n° 549, Le Cyclo + Le Chat

Message par JulienDévé »

Merci Rogeur pour ton avis, je pense effectivement de plus en plus laisser cette combinaison car je me rends compte que beaucoup de vélos ont été détournés au fil du temps de leur configuration première et que ces re-configurations sont aussi des témoignages à préserver...pour les freins et les garde-boue c'est moins sûr mais de toute façon je prendrai mon temps.
Pour l'instant le dérailleur cyclo est remis en route ... reste tout le reste.
Je n'étais pas au courant des courses de porteurs de journaux ... tu as des liens ? des infos ?
[Edit]
Oui en fait avec moteur de recherche, en tapant course vélo porteur journaux on tombe là dessus :
http://velos-mont-valerien.over-blog.co ... 84453.html
1950pdj.4.jpg
1950pdj.4.jpg (48.85 Kio) Consulté 7288 fois
[edit]
Dernière modification par JulienDévé le jeu. 15 oct. 2015 19:52:36, modifié 1 fois.
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Vélo inconnu cadre n° 549, Le Cyclo + Le Chat

Message par bduc61 »

JulienDévé a écrit :Merci Rogeur pour ton avis, je pense effectivement de plus en plus laisser cette combinaison car je me rends compte que beaucoup de vélos ont été détournés au fil du temps de leur configuration première et que ces re-configurations sont aussi des témoignages à préserver...pour les freins et les garde-boue c'est moins sûr mais de toute façon je prendrai mon temps.
Pour l'instant le dérailleur cyclo est remis en route ... reste tout le reste.
Je n'étais pas au courant des courses de porteurs de journaux ... tu as des liens ? des infos ?
:wink:

http://velos-mont-valerien.over-blog.co ... 84453.html

http://www.blackbirdsf.org/courierracing/journaux.html

et la rolls du velo porteur ( de journeaux ! )

http://www.reneherse.com/RHporteur.html

René Herse - Porteur 1950 (Page 94)
Photo de la page 94
Départ de la course des porteurs de journaux – boulevard Montparnasse/Paris, en avril 1958
La course était de 38 km et chaque concurrent transportait 15 kg de journaux.
Les "porteurs" livraient aux kiosques parisiens les journaux du matin et du soir. Leur outil de travail était la
bicyclette dite "porteur". Les plus clairvoyants d’entre eux commandaient des machines personnalisées chez les
grands constructeurs, non seulement parce que ces machines roulaient bien, mais aussi à cause de la qualité de
construction signifiant qu’après une longue journée de travail ces porteurs n’auraient pas à réparer leur machine.
Beaucoup de ces porteurs étaient des coureurs cyclistes qui s’entraînaient "au boulot". Chaque année un
"championnat des porteurs" était organisé, les concurrents devaient transporter des piles démesurées de
journaux à travers Paris, échanger leur fardeau pour un autre et revenir au point de départ. Rouler dans un
peloton de porteurs à 45 à l’heure sur les pavés parisiens devait être passionnant, pour le moins.
La bicyclette "porteur" typique était caractérisée par son porte-bagages avant démesuré garanti pour le transport
quotidien de 50 kg. Cette machine est spéciale même parmi les rares porteurs Herse. Dix vitesses et un dérailleur
avant Herse à commande par câble aidaient à escalader les nombreuses collines parisiennes. Une selle légère et
une roue libre restant en place au démontage de la roue sont une coûteuse touche spéciale. Le propriétaire initial
devait être un porteur accompli qui savait ce qu’il attendait de sa machine de rêve.
JulienDévé
Plus de 20 messages
Messages : 358
Inscription : mer. 22 oct. 2014 18:32:17

Re: Vélo inconnu cadre n° 549, Le Cyclo + Le Chat

Message par JulienDévé »

Tu m'as grillé sur la ligne pour les liens :lol: :wink:
JulienDévé
Plus de 20 messages
Messages : 358
Inscription : mer. 22 oct. 2014 18:32:17

Re: Vélo inconnu cadre n° 549, Le Cyclo + Le Chat

Message par JulienDévé »

@merops en relisant le post je prends conscience de ta remarque :
"Plutôt fin 40 si t'avais la manette de tension du ressort de dérailleur, mais à confirmer par nos experts de la maison "
Est-ce que tu as des exemples en tête sur le forum ? je ne savais pas du tout qu'il existait des manettes de tension pour le ressort d'un dérailleur cyclo. J'ai bien vu quelques discussions récentes pour un Simplex Juy 51 mais pas pour un cyclo.

En gros, sur ce vélo, le ressort cyclo n'était pas accroché au petit crochet brasé sous la base droite du vélo mais accroché à un câble qui était relié à une manette de dérailleur Simplex des années 70. D'ailleurs lorsque j'actionnais cette manette cela ne semblait vraiment pas changer grand chose, cela étirait le ressort de quelques mm et c'est tout. Même en combinaison petit plateau / petit pignon (qui me semble être celle pour laquelle ce dispositif aurait eu le plus de justification) le montage classique avec le ressort accroché au crochet brasé fonctionne très bien ...
:roll:
Rogeur
Plus de 20 messages
Messages : 214
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:17:49

Re: Vélo inconnu cadre n° 549, Le Cyclo + Le Chat

Message par Rogeur »

Hey Rbduc :)

Le porteur de Alexander March René Herse est, à mon avis, un des plus beaux exemplaires qu'il a. Il est absolument démoniaque..
Et le derailleur avant Herse à commande est tout simplement ultime...
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Vélo inconnu cadre n° 549, Le Cyclo + Le Chat

Message par merops »

Julien,

Si, ça existait sur le dérailleur Cyclo visible sur la randonneuse Reyhand 1938 de Henry Chaix. Voir page 30 du livre "L'âge d'or des bicyclettes artisanales" de Heine/Praderes.

" La bicyclette était équipée de 3 leviers de commande: celui sur le tube supérieur actionnait le dérailleur arrière Cyclo ; celui de gauche sur le tube diagonal, ajustait la tension du ressort du dérailleur arrière. Beaucoup croyaient alors qu'une tension excessive du ressort de dérailleur provoquerait un tirage (résistance) non négligeable de la chaîne."
P1090887 (1024x966).jpg
JulienDévé
Plus de 20 messages
Messages : 358
Inscription : mer. 22 oct. 2014 18:32:17

Re: Vélo inconnu cadre n° 549, Le Cyclo + Le Chat

Message par JulienDévé »

Merci merops :fleur: pour ces précisions (encore un autre joli vélo par ailleurs).
Cela m'éclaire un peu sur l'ancien propriétaire du vélo (ou son vélociste) qui connaissait cette technique ... en tout cas ce système n'était pas d'origine puisqu'il y a bien le crochet habituel brasé sous la base.

J'en suis désormais au point où :
-soit je vire en plus potence, cintre, pédales, freins etc. pour tenter de retrouver une pseudo configuration d'origine type randonneuse.
-soit je garde tout ça et, je dirais même plus, je remonte le porte-bagages et une manette de tension du ressort pour garder sa configuration personnalisée ...
Vu que j'ai un côté âne de Buridan, si vous pouvez m'aider à trancher ... :?:
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Vélo inconnu cadre n° 549, Le Cyclo + Le Chat

Message par merops »

Il est original dans cette configuration, et puis c'est aussi son histoire.
Perso je le laisserais comme ça :hello:
Avatar de l’utilisateur
vestige
Plus de 20 messages
Messages : 1346
Inscription : jeu. 02 juin 2011 18:29:04
Localisation : Suisse

Re: Vélo inconnu cadre n° 549, Le Cyclo + Le Chat

Message par vestige »

J'suis aussi d'avis de le laisser comme ça. Ce n'est pas évident de retourner sur la configuration d'origine on sous estime la complexité parfois.

vst
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: Vélo inconnu cadre n° 549, Le Cyclo + Le Chat

Message par yom »

Moi je ne toucherai à rien, pas même la belle guidoline transpirante,
En plus il me semble que tu as déjà une belle randonneuse dans ton cheptel.
Alors pourquoi ne pas garder ce splendide hybride dans l'etat porteur.
JulienDévé
Plus de 20 messages
Messages : 358
Inscription : mer. 22 oct. 2014 18:32:17

Re: Vélo inconnu cadre n° 549, Le Cyclo + Le Chat

Message par JulienDévé »

La messe semble dite ... merci à tous les trois pour vos avis :)
Je vais juste trouver une selle auxiliaire car le cuir de celle-ci, bien que très souple, est bien attaqué au niveau des rivets du bec de selle et je crains qu'il ne se déchire (ça m'est arrivé une fois et j'ai retenu la leçon). La selle restera donc dans une (énième) boîte avec une petite étiquette attachée par un fil...
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »