Vélo inconnu cadre n° 549, Le Cyclo + Le Chat
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Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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Re: Vélo inconnu cadre n° 549, Le Cyclo + Le Chat
Bonjour à tous,
Certains ont pu voir que j'avais mis ce vélo en vente.
Mais voilà, un tonton m'a contacté par un biais détourné pour m'informer que ce vélo était probablement un porteur Herse (au vu des pattes non limées, argument que je trouve assez maigre).
Je trouve cela suspect car je me dis qu'à l'époque où j'ai posté les éminents spécialistes du forum auraient sûrement émis l'hypothèse.
Pouvez-vous infirmer cette hypothèse ou est-elle plausible ?
Merci d'avance.
Certains ont pu voir que j'avais mis ce vélo en vente.
Mais voilà, un tonton m'a contacté par un biais détourné pour m'informer que ce vélo était probablement un porteur Herse (au vu des pattes non limées, argument que je trouve assez maigre).
Je trouve cela suspect car je me dis qu'à l'époque où j'ai posté les éminents spécialistes du forum auraient sûrement émis l'hypothèse.
Pouvez-vous infirmer cette hypothèse ou est-elle plausible ?
Merci d'avance.
Re: Vélo inconnu cadre n° 549, Le Cyclo + Le Chat
JulienDévé,
j'étais intervenu au sujet du guidon qui ne me paraissait pas normal, ni judicieux. Ensuite une photo d'un porteur en course a éclairé le sujet.
Bien sûr, les raccordements des fourreaux, haubans et pattes ressemblent beaucoup aux HERSE. Mais fut-il le seul à faire ainsi. Certes, beaucoup plus tardif, j'ai eu un piste aux finitions identiques (il me semble que c'était un Didier Louis) qui, donné à un jeune qui voulait goûter du vélodrome, roule toujours, mais ré-émaillé je ne suis plus sûr de la marque.
Ce qui m'intrigue dans l'hypothèse HERSE n'est pas l'aspect du cadre, je n'en suis pas assez "connaisseurs" mais son n° 549.
D'après ce que j'ai lu ou entendu en provenance d'anciens, HERSE n'aurait que très rarement et de très peu dépassé 200 machines par an, en repartant à 1 tous les ans ...??? A partir de 1951 (c'est sûr je connais un vélo dans ce cas) le n° est accompagné de l'année. Pour 1950, je ne sais pas. 549 pourrait être le n°5 de 1949 ...??? Mais il semble que ce n'était pas ce système de numérotation en 1949 ...???
Ou alors HERSE aurait utilisé une numérotation spécifique pour les vélos porteurs...???
Il me semble facile à comprendre que tu "remontes" ce poste, s'il s'avérait que c'est un HERSE, évidemment, ce n'est pas la même "musique" ...
j'étais intervenu au sujet du guidon qui ne me paraissait pas normal, ni judicieux. Ensuite une photo d'un porteur en course a éclairé le sujet.
Bien sûr, les raccordements des fourreaux, haubans et pattes ressemblent beaucoup aux HERSE. Mais fut-il le seul à faire ainsi. Certes, beaucoup plus tardif, j'ai eu un piste aux finitions identiques (il me semble que c'était un Didier Louis) qui, donné à un jeune qui voulait goûter du vélodrome, roule toujours, mais ré-émaillé je ne suis plus sûr de la marque.
Ce qui m'intrigue dans l'hypothèse HERSE n'est pas l'aspect du cadre, je n'en suis pas assez "connaisseurs" mais son n° 549.
D'après ce que j'ai lu ou entendu en provenance d'anciens, HERSE n'aurait que très rarement et de très peu dépassé 200 machines par an, en repartant à 1 tous les ans ...??? A partir de 1951 (c'est sûr je connais un vélo dans ce cas) le n° est accompagné de l'année. Pour 1950, je ne sais pas. 549 pourrait être le n°5 de 1949 ...??? Mais il semble que ce n'était pas ce système de numérotation en 1949 ...???
Ou alors HERSE aurait utilisé une numérotation spécifique pour les vélos porteurs...???
Il me semble facile à comprendre que tu "remontes" ce poste, s'il s'avérait que c'est un HERSE, évidemment, ce n'est pas la même "musique" ...
Re: Vélo inconnu cadre n° 549, Le Cyclo + Le Chat
Les etriers ne sont pas sur tasseaux brases il me semble ? on ne voit pas bien sur la photo - si c est le cas ca me surprend pas mal dans le cas d un Herse -
Qui plus est est c est quel modele ? Des dural forges ? Avec trous de graissage ou pas ? Il existaient en 49 ?
Pareil pour les moyeux - ce sont des Atom - ou autres ? Pas vraiment "Herse style"
Les specialistes pourront aussi commenter sur l arret de gaine qui semble brasé pour l etrier arriere et qui a une fin pas tres courante
C est quoi le Jdd ?
Evidement il a les frexel inverses tres frequents su les porteurs Herse
Mais le porte paquet fais vraiment pas haut de gamme
Alors randonneuse transformee ? La le commentaire de qipiq sur la numerotation est pertinent
Evidement ca pourrait etre un montage un peu a l economie sur certaines pieces ?
Au fait il a l air en 700 ce spad ou je me trompe - surprenant pour un porteur
C est au demeurant un beau velo - tu devrais le garder Julien ;-)
Qui plus est est c est quel modele ? Des dural forges ? Avec trous de graissage ou pas ? Il existaient en 49 ?
Pareil pour les moyeux - ce sont des Atom - ou autres ? Pas vraiment "Herse style"
Les specialistes pourront aussi commenter sur l arret de gaine qui semble brasé pour l etrier arriere et qui a une fin pas tres courante
C est quoi le Jdd ?
Evidement il a les frexel inverses tres frequents su les porteurs Herse
Mais le porte paquet fais vraiment pas haut de gamme
Alors randonneuse transformee ? La le commentaire de qipiq sur la numerotation est pertinent
Evidement ca pourrait etre un montage un peu a l economie sur certaines pieces ?
Au fait il a l air en 700 ce spad ou je me trompe - surprenant pour un porteur
C est au demeurant un beau velo - tu devrais le garder Julien ;-)
Re: Vélo inconnu cadre n° 549, Le Cyclo + Le Chat
Bonjour Julien,
comme je l'ai dis plus avant ce vélo est vraiment très beau, et tu aurais bien raison de le garder et dans cette configuration assez originale qui témoigne d'un usage interessant.
mais pour répondre à ton interrogation, je ne pense vraiment pas qu'on puisse l'attribuer à Herse.
Comme l'a dit bduc61, l'absence de tasseaux brasés et quand même très étonnant pour un Herse de type randonneuse ou porteur de surcroit dans ces années là.
La présence d'un dérailleur Le Chat est aussi iconoclaste pour un Herse. Jan Heine dans son livre affirme qu'à partir de 1945 il brase sur une base de fourchette Le chat sa fameuse glissière carré et c'est confirmé par le catalogue de 1947 qui ne présente que cette solution. De plus le levier n'est pas non plus dans les standards de la marque.
Je n'ai jamais vu non plus de vélo Herse sans porte pompe brasé, et la présence d'un porte pompe sur collier ne fait quand même pas très "couturier du cycle".
Je m'interroge aussi sur le guide cable à l'arrière du tube de selle, pas très Herse non plus.
Chez Herse c'est toujours un petit oeillet fixé à deux petites tiges, là tu as un petit tube en remplacement de l'oeillet (il y a sur le forum un exemple idem sur un Goglin)
Il y a aussi sur la base arrière au milieu un petit protège base brasé, je n'en ai jamais vu sur un Herse. Soit il s'en passe, soit le plus souvent il brase deux petits plots pour tendre le protège base élastique.
Bref, pour moi, c’est le travail d'un très bon artisan, mais pas l'atelier Herse.
comme je l'ai dis plus avant ce vélo est vraiment très beau, et tu aurais bien raison de le garder et dans cette configuration assez originale qui témoigne d'un usage interessant.
mais pour répondre à ton interrogation, je ne pense vraiment pas qu'on puisse l'attribuer à Herse.
Comme l'a dit bduc61, l'absence de tasseaux brasés et quand même très étonnant pour un Herse de type randonneuse ou porteur de surcroit dans ces années là.
La présence d'un dérailleur Le Chat est aussi iconoclaste pour un Herse. Jan Heine dans son livre affirme qu'à partir de 1945 il brase sur une base de fourchette Le chat sa fameuse glissière carré et c'est confirmé par le catalogue de 1947 qui ne présente que cette solution. De plus le levier n'est pas non plus dans les standards de la marque.
Je n'ai jamais vu non plus de vélo Herse sans porte pompe brasé, et la présence d'un porte pompe sur collier ne fait quand même pas très "couturier du cycle".
Je m'interroge aussi sur le guide cable à l'arrière du tube de selle, pas très Herse non plus.
Chez Herse c'est toujours un petit oeillet fixé à deux petites tiges, là tu as un petit tube en remplacement de l'oeillet (il y a sur le forum un exemple idem sur un Goglin)
Il y a aussi sur la base arrière au milieu un petit protège base brasé, je n'en ai jamais vu sur un Herse. Soit il s'en passe, soit le plus souvent il brase deux petits plots pour tendre le protège base élastique.
Bref, pour moi, c’est le travail d'un très bon artisan, mais pas l'atelier Herse.
Re: Vélo inconnu cadre n° 549, Le Cyclo + Le Chat
RH ce velo : science fiction.
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Re: Vélo inconnu cadre n° 549, Le Cyclo + Le Chat
Salut
Je remonte ce sujet car effectivement, le vélo est très beau.
Il serait d'ailleurs intéressant de savoir s'il est toujours en possession de l'heureux propriétaire.
A mon avis, c'est un Goéland Louis Moire.
Les raccords sont exactement les mêmes que ceux de mon Goéland.
Le dérailleur avant est cohérent à l'oeil, ainsi que l'usage d'un cyclo arrière...
L'équipement correspond assez bien à un tel vélo.
En plus, Moire a fait des porteurs, ce qu'est indubitablement ce vélo.
Je pense qu'il est en 700, n'est ce pas ?
C'est là aussi cohérent avec les pubs Goeland qui circulent sur le web...
Porteur journaux, ''sport'', comme cité plus haut dans le fil.
Julien (un autre... )
Je remonte ce sujet car effectivement, le vélo est très beau.
Il serait d'ailleurs intéressant de savoir s'il est toujours en possession de l'heureux propriétaire.
A mon avis, c'est un Goéland Louis Moire.
Les raccords sont exactement les mêmes que ceux de mon Goéland.
Le dérailleur avant est cohérent à l'oeil, ainsi que l'usage d'un cyclo arrière...
L'équipement correspond assez bien à un tel vélo.
En plus, Moire a fait des porteurs, ce qu'est indubitablement ce vélo.
Je pense qu'il est en 700, n'est ce pas ?
C'est là aussi cohérent avec les pubs Goeland qui circulent sur le web...
Porteur journaux, ''sport'', comme cité plus haut dans le fil.
Julien (un autre... )
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Re: Vélo inconnu cadre n° 549, Le Cyclo + Le Chat
Julien Dévé n'est plus le propriétaire de ce beau vélo.
Je me permets de répondre à sa place car je ne sais pas si il nous lit en ce moment...
Je me permets de répondre à sa place car je ne sais pas si il nous lit en ce moment...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Re: Vélo inconnu cadre n° 549, Le Cyclo + Le Chat
J'ai l'immense plaisir d'aller tous les matins au boulot sur ce vélo.
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Re: Vélo inconnu cadre n° 549, Le Cyclo + Le Chat
Salut
JulienDevé vient de me répondre qu'il l'avait vendu.
Tu nous feras une petite photo de l'état final de la bête... pour le plaisir des yeux.
je suis aussi amateur de porteur 'parisien'.
As tu pu remonter l'origine du vélo ? C'est bien un Goéland, nan ?
Julien
JulienDevé vient de me répondre qu'il l'avait vendu.
Tu nous feras une petite photo de l'état final de la bête... pour le plaisir des yeux.
je suis aussi amateur de porteur 'parisien'.
As tu pu remonter l'origine du vélo ? C'est bien un Goéland, nan ?
Julien
- prosperjunior
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Re: Vélo inconnu cadre n° 549, Le Cyclo + Le Chat
Grâce à Yom, je découvre cette bicyclette, qui aurait plutôt sa place parmi les porteurs sportifs de la rubrique "vélos porteurs" car elle a manifestement un passé de ce côté-là .
Goéland ou pas, peu importe, ces machines sont toutes des exceptions , beaucoup sont anonymes, ou badgées du nom de leur propriétaire porteur professionnel... Il n'y en n'a pas deux identiques... Cette activité de porteur de presse nous a fait des René André, des Bernard Carré... Certains se sont construits LEUR machine, beaucoup, particulièrement affûtés par leur boulot de la semaine, écumaient les courses du dimanche ...
Tout un monde, bien loin du porteur lourd qui est plein de charmes, mais dans le registre de la performance quotidienne !
Goéland ou pas, peu importe, ces machines sont toutes des exceptions , beaucoup sont anonymes, ou badgées du nom de leur propriétaire porteur professionnel... Il n'y en n'a pas deux identiques... Cette activité de porteur de presse nous a fait des René André, des Bernard Carré... Certains se sont construits LEUR machine, beaucoup, particulièrement affûtés par leur boulot de la semaine, écumaient les courses du dimanche ...
Tout un monde, bien loin du porteur lourd qui est plein de charmes, mais dans le registre de la performance quotidienne !
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Vieux routard que jamais.