Aviac routier en duralumin

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Olrick
Plus de 20 messages
Messages : 97
Inscription : dim. 02 juin 2013 18:02:30
Localisation : Angers

Aviac routier en duralumin

Message par Olrick »

Bonsoir

J'ai trouver ce zinc hier soir dans les poubelles, pour cause de fracture ouverte à l'axe de pédalier.
Au départ j'ai vu les pneus blanc et la robe grise; "Tiens c'est joli ça" :) . Ensuite les pédales et leurs cages à grosses lettres "Cool" 8) . Pour finir les raccords du cadre, très inhabituels "OK, tu reste pas ici!" :shock: .
old_Vue tribord.jpg
Ecusson.jpg
Je ne compte pas m'en occuper avant un petit moment, mais après avoir vu ses frères sur le forum, je me suis dit qu'il fallait le présenter.
N° Z 2729
N° Z 2729
Les jantes sont datées de 1970, le dérailleur S001, la roue-libre Cyclo 3v, les gardes-boues, la selle et le système de phare semblent être de la même période. Je pense qu'il a été rééquipé dans ces années là car le cintre évoque clairement les années 50.
remarquez le boulon traversant, sans doute pour une dynamo
remarquez le boulon traversant, sans doute pour une dynamo
Les freins sont des Lam 66 - 86, j'ignore leur période. L'ensemble pédalier, de son coté, est tellement rouillé qu'il serait épatant qu'il ne soit pas d'origine. Nous avons des pédales DEA et des manivelles Acier Diamant "Modèle Déposé". Celles-ci seraient originaires de Belgique.
old_pedale.jpg
Il est écrit "ACIER DIAMANT" dans une étoile filante comme sur les buches de Noël.
Il est écrit "ACIER DIAMANT" dans une étoile filante comme sur les buches de Noël.
Pour finir quelques photos des détails, notamment le graisseur du BDP, sait-on quand cet accessoire a disparu au juste?
direction 2.jpg
La cause de sa mise au rebut
La cause de sa mise au rebut
Peu courant aprés-guerre je crois.
Peu courant aprés-guerre je crois.
old_cadre detail 2 sifflet.jpg
Dernière modification par OSSE le mar. 24 juil. 2018 07:15:57, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin

Message par envahisseur87 »

bonsoir

a h a ANGERS vous faites fort direct des AVIAC a la poubelle!!!!!!!!!!!c'est pas irreparable unbon soudeur alu ca se trouve !!c'est une belle prise=envahisseur 87
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin

Message par merops »

Si ce n'est que l'axe du pédalier qui est cassé, il vaut mieux tout changer :!:
Bravo pour cette belle trouvaille, et tiens nous au jus de la remise en route :velo1:
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin

Message par biquet »

Les collectionneurs de plaques ont frappé mais j'ai l'impression que ton Aviac était badgé Peugeot.
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin

Message par Cyril »

Sur la poubelle ? :shock:
Il est très chouette et rien d'insurmontable pour le remettre en route :vieux:
Il y en a qui jettent vraiment n'importe quoi, heureusement que tu es passé par là.
:hello:
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
playtime
Plus de 20 messages
Messages : 262
Inscription : dim. 09 sept. 2012 14:22:52

Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin

Message par playtime »

Un Aviac de plus sur le forum, celui là est un des plus anciens à priori numéro de série Z 2729. :vieux:
Tous construits sous l 'occupation, pendant la guerre...
Jusqu'à preuve du contraire.
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3261
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin

Message par OSSE »

Salut :hello:

Quel bol d'être passé par là! Bravo pour ce sauvetage! :fleur:

Un axe de pédalier cassé, c'est du consommable!
Ca te permettra de démonter intégralement ce vénérable alu pour le rééquiper de pièces davantage de son époque!

Bon courage

@+

Osse :velo2:
Olrick
Plus de 20 messages
Messages : 97
Inscription : dim. 02 juin 2013 18:02:30
Localisation : Angers

Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin

Message par Olrick »

Bonsoir.

Vu que l'automne est enfin là et n'incite pas sortir, je bricole. D'habitude je restaure les éléments au fur et à mesure que je les démontes, mais ici presque rien d'origine. Donc démontage intégral pour aller au cœur du sujet; le cadre en alu.

biquet avait avancé l’hypothèse d'un badge Peugeot, ce qui est sûr c'est qu'il était ovale avec des rivet espacés de 52 mm. Assez proche de celui qu'il a restauré en effet :fleur: . Je vois aussi une trace de peinture rouge dans un creux de la couronne.

Le principal dégât est évidemment l'axe du BDP, mais plus ça va et plus je me dis que cette casse a été salvatrice. Il faut savoir que les moyeux avait un tel jeu que les roues dansaient littéralement (comment peut on accepter de rouler comme ça? :velo2: ).
Les pneus frottaient sur le cadre, et si l'axe du BDP n'avait pas cédé, à force, sûr qu'une base ou un fourreau l'aurait fait.
old_cadre detail 7 base.jpg
old_cadre detail 8 fourraux inter.jpg
D'autre part cela m'a permis d'ouvrir le BDP sans débloquer les clavettes au préalables. Vu que la rouille avait commencé à tout souder il a fallu cogner fort malgré le WD40. Autant de misère épargné au cadre.
old axe BDP 1.jpg
Le cadre justement a déjà dégusté. J'espérai une illusion d'optique mais non, il a bien pris un pain.
old _cadre detail 10 pli tube H.jpg
Quand au boulon sur le haubans gauche, je ne crois pas que d'autre Aviac en ait un. De toute façon ça devrait pas exister cette pratique :evil: .
old cadre detail 9 pli haubans.jpg
Heureusement je ne vois pas de crics et je ne suis pas lourd. J’espère qu'il supporteras une utilisation occasionnelle.
Je suis plus inquiet pour la potence. Je ne connait ni sa marque ni son époque mais elle est bien en alu. Et elle est fêlée, zut,zut,zut! :x
Quelqu'un connait ?
Quelqu'un connait ?
Bon et maintenant nettoyage, puis Belgom. :velo1:
Dernière modification par Olrick le ven. 20 nov. 2015 23:29:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin

Message par merops »

Salut Olrick,

Le mien a aussi les trous des rivets à 52 mm! Malheureusement sans la plaque. J'ai essayé les plaques Peugeot mais elles sont un poil plus petites.
J'en avais quand même mis une un temps puis dans le doute, je l'ai virée.
P1080798 (1024x768).jpg
Bonne restauration, ce sont de beaux vélos :velo1:
Olrick
Plus de 20 messages
Messages : 97
Inscription : dim. 02 juin 2013 18:02:30
Localisation : Angers

Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin

Message par Olrick »

Merci. J’espère arriver à un aussi beau résultat et j'y mettrais le temps. Quand à la plaque, je ne crois pas que j'en remettrais une. On verra ça quand il sera sur pneus.
Invité

Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin

Message par Invité »

Bonjour,
Serait il possible de connaitre la section des roues que je n'arrive pas à déterminer au regard des photos bien que sur la dernière l'espace entre pneu et garde de boue semble tres important et le patin semble bien en fond de course !!..??
Merci

Ps. par ailleurs on dirait des poignées CLB avec des étriers MAFAC !?
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin

Message par loic49 »

Bonjour,
Je pense reconnaître des pneus Grandbois Hêtre donc du 650 B X 42 mm.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin

Message par merops »

Je confirme que ce sont bien des roues en 650B. Il y avait des freins LAM peu performants remplacés par des Mafac Raid. Les leviers de freins sont des LAM et pas des CLB.
Invité

Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin

Message par Invité »

merops a écrit :Je confirme que ce sont bien des roues en 650B. Il y avait des freins LAM peu performants remplacés par des Mafac Raid. Les leviers de freins sont des LAM et pas des CLB.
Yes des LAM 2e generation :wink:

Hier soir comme je ne trouvais pas le sommeil j'ai flâné dans le garage atelier faisant qques essais de roues, garde boue, frein et j'arrive à un constat : le meilleur compromis semble être des roue de 700C avec des pneus de 32 (voir photo ci-dessous avec garde boue juste posé) Sur la photo deux on remarque l'étroitesse... à noter le n° de série Z 4533

Qu'en pensez-vous et serait-il possible SVP d'obtenir des photos détails de la fixation du garde boue au niveau du boitier de pédalier ?
Merci
Pièces jointes
DSC_0218.JPG
DSC_0219.JPG
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin

Message par merops »

Il y a une fixation prévue dans le raccord entre les bases:
P1080171.JPG
P1100132.JPG
Invité

Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin

Message par Invité »

Merci
Ca y est j'ai compris ; tu as coupé le garde de boue dans la partie inférieure
Humm ce n'est pas simple car je parts d'un seul cadre
Grrrr
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19357
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin

Message par king »

""...Nous avons des pédales DEA.... ""
Ce ne serait pas IDEAL ?? :geek: :wink:
Invité

Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin

Message par Invité »

Voici le travail de cet aprem avec du 700C
En fait je n'arrive pas à me convaincre et par photo c'est pas top pour tout montrer et expliquer :cry:
Les 650 c'est affreux au niveau de l'espace et là avec les 700 et ces garde boues spéciaux aux tringles non réglables ce n'est pas parfait et je ne suis vraiment pas, mais vraiment pas satisfait.
ROUES 700C
DSC_0241.JPG
ROUES AVANT 650B - garde boue 700 (à observer le pain de frein)
DSC_0245.JPG
DSC_0246.JPG
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin

Message par merops »

Perso je trouve qu'avec la roue de 700, c'est bien serré.
C'est vrai qu'avec la roue de 650, il parait y avoir beaucoup d'espace mais sur le mien c'est comme ça aussi.
Avec les étriers d'origine:
P1080179 (1024x768).jpg
Avec les MAFAC Raid, il faut descendre au max pour bien toucher la jante mais ce n'est pas choquant, et tu peux monter des pneus en 44 :wink:
P1100126.JPG
P1100126.JPG (211.61 Kio) Consulté 2669 fois
Invité

Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin

Message par Invité »

Peux tu mesurer comme sur ma photo ta distance entre pneu et garde boue :wink:
Tu as une photo complet de côté ?
:hello:
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »