Aviac routier en duralumin
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Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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Aviac routier en duralumin
Bonsoir
J'ai trouver ce zinc hier soir dans les poubelles, pour cause de fracture ouverte à l'axe de pédalier.
Au départ j'ai vu les pneus blanc et la robe grise; "Tiens c'est joli ça" . Ensuite les pédales et leurs cages à grosses lettres "Cool" . Pour finir les raccords du cadre, très inhabituels "OK, tu reste pas ici!" .
Je ne compte pas m'en occuper avant un petit moment, mais après avoir vu ses frères sur le forum, je me suis dit qu'il fallait le présenter.
Les jantes sont datées de 1970, le dérailleur S001, la roue-libre Cyclo 3v, les gardes-boues, la selle et le système de phare semblent être de la même période. Je pense qu'il a été rééquipé dans ces années là car le cintre évoque clairement les années 50.
Les freins sont des Lam 66 - 86, j'ignore leur période. L'ensemble pédalier, de son coté, est tellement rouillé qu'il serait épatant qu'il ne soit pas d'origine. Nous avons des pédales DEA et des manivelles Acier Diamant "Modèle Déposé". Celles-ci seraient originaires de Belgique.
Pour finir quelques photos des détails, notamment le graisseur du BDP, sait-on quand cet accessoire a disparu au juste?
J'ai trouver ce zinc hier soir dans les poubelles, pour cause de fracture ouverte à l'axe de pédalier.
Au départ j'ai vu les pneus blanc et la robe grise; "Tiens c'est joli ça" . Ensuite les pédales et leurs cages à grosses lettres "Cool" . Pour finir les raccords du cadre, très inhabituels "OK, tu reste pas ici!" .
Je ne compte pas m'en occuper avant un petit moment, mais après avoir vu ses frères sur le forum, je me suis dit qu'il fallait le présenter.
Les jantes sont datées de 1970, le dérailleur S001, la roue-libre Cyclo 3v, les gardes-boues, la selle et le système de phare semblent être de la même période. Je pense qu'il a été rééquipé dans ces années là car le cintre évoque clairement les années 50.
Les freins sont des Lam 66 - 86, j'ignore leur période. L'ensemble pédalier, de son coté, est tellement rouillé qu'il serait épatant qu'il ne soit pas d'origine. Nous avons des pédales DEA et des manivelles Acier Diamant "Modèle Déposé". Celles-ci seraient originaires de Belgique.
Pour finir quelques photos des détails, notamment le graisseur du BDP, sait-on quand cet accessoire a disparu au juste?
Dernière modification par OSSE le mar. 24 juil. 2018 07:15:57, modifié 1 fois.
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Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin
bonsoir
a h a ANGERS vous faites fort direct des AVIAC a la poubelle!!!!!!!!!!!c'est pas irreparable unbon soudeur alu ca se trouve !!c'est une belle prise=envahisseur 87
a h a ANGERS vous faites fort direct des AVIAC a la poubelle!!!!!!!!!!!c'est pas irreparable unbon soudeur alu ca se trouve !!c'est une belle prise=envahisseur 87
Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin
Si ce n'est que l'axe du pédalier qui est cassé, il vaut mieux tout changer
Bravo pour cette belle trouvaille, et tiens nous au jus de la remise en route
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- biquet
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Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin
Les collectionneurs de plaques ont frappé mais j'ai l'impression que ton Aviac était badgé Peugeot.
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Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin
Sur la poubelle ?
Il est très chouette et rien d'insurmontable pour le remettre en route
Il y en a qui jettent vraiment n'importe quoi, heureusement que tu es passé par là.
Il est très chouette et rien d'insurmontable pour le remettre en route
Il y en a qui jettent vraiment n'importe quoi, heureusement que tu es passé par là.
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Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin
Un Aviac de plus sur le forum, celui là est un des plus anciens à priori numéro de série Z 2729.
Tous construits sous l 'occupation, pendant la guerre...
Jusqu'à preuve du contraire.
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Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin
Salut
Quel bol d'être passé par là! Bravo pour ce sauvetage!
Un axe de pédalier cassé, c'est du consommable!
Ca te permettra de démonter intégralement ce vénérable alu pour le rééquiper de pièces davantage de son époque!
Bon courage
@+
Osse
Quel bol d'être passé par là! Bravo pour ce sauvetage!
Un axe de pédalier cassé, c'est du consommable!
Ca te permettra de démonter intégralement ce vénérable alu pour le rééquiper de pièces davantage de son époque!
Bon courage
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Osse
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Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin
Bonsoir.
Vu que l'automne est enfin là et n'incite pas sortir, je bricole. D'habitude je restaure les éléments au fur et à mesure que je les démontes, mais ici presque rien d'origine. Donc démontage intégral pour aller au cœur du sujet; le cadre en alu.
biquet avait avancé l’hypothèse d'un badge Peugeot, ce qui est sûr c'est qu'il était ovale avec des rivet espacés de 52 mm. Assez proche de celui qu'il a restauré en effet . Je vois aussi une trace de peinture rouge dans un creux de la couronne.
Le principal dégât est évidemment l'axe du BDP, mais plus ça va et plus je me dis que cette casse a été salvatrice. Il faut savoir que les moyeux avait un tel jeu que les roues dansaient littéralement (comment peut on accepter de rouler comme ça? ).
Les pneus frottaient sur le cadre, et si l'axe du BDP n'avait pas cédé, à force, sûr qu'une base ou un fourreau l'aurait fait.
D'autre part cela m'a permis d'ouvrir le BDP sans débloquer les clavettes au préalables. Vu que la rouille avait commencé à tout souder il a fallu cogner fort malgré le WD40. Autant de misère épargné au cadre.
Le cadre justement a déjà dégusté. J'espérai une illusion d'optique mais non, il a bien pris un pain.
Quand au boulon sur le haubans gauche, je ne crois pas que d'autre Aviac en ait un. De toute façon ça devrait pas exister cette pratique .
Heureusement je ne vois pas de crics et je ne suis pas lourd. J’espère qu'il supporteras une utilisation occasionnelle.
Je suis plus inquiet pour la potence. Je ne connait ni sa marque ni son époque mais elle est bien en alu. Et elle est fêlée, zut,zut,zut!
Bon et maintenant nettoyage, puis Belgom.
Vu que l'automne est enfin là et n'incite pas sortir, je bricole. D'habitude je restaure les éléments au fur et à mesure que je les démontes, mais ici presque rien d'origine. Donc démontage intégral pour aller au cœur du sujet; le cadre en alu.
biquet avait avancé l’hypothèse d'un badge Peugeot, ce qui est sûr c'est qu'il était ovale avec des rivet espacés de 52 mm. Assez proche de celui qu'il a restauré en effet . Je vois aussi une trace de peinture rouge dans un creux de la couronne.
Le principal dégât est évidemment l'axe du BDP, mais plus ça va et plus je me dis que cette casse a été salvatrice. Il faut savoir que les moyeux avait un tel jeu que les roues dansaient littéralement (comment peut on accepter de rouler comme ça? ).
Les pneus frottaient sur le cadre, et si l'axe du BDP n'avait pas cédé, à force, sûr qu'une base ou un fourreau l'aurait fait.
D'autre part cela m'a permis d'ouvrir le BDP sans débloquer les clavettes au préalables. Vu que la rouille avait commencé à tout souder il a fallu cogner fort malgré le WD40. Autant de misère épargné au cadre.
Le cadre justement a déjà dégusté. J'espérai une illusion d'optique mais non, il a bien pris un pain.
Quand au boulon sur le haubans gauche, je ne crois pas que d'autre Aviac en ait un. De toute façon ça devrait pas exister cette pratique .
Heureusement je ne vois pas de crics et je ne suis pas lourd. J’espère qu'il supporteras une utilisation occasionnelle.
Je suis plus inquiet pour la potence. Je ne connait ni sa marque ni son époque mais elle est bien en alu. Et elle est fêlée, zut,zut,zut!
Bon et maintenant nettoyage, puis Belgom.
Dernière modification par Olrick le ven. 20 nov. 2015 23:29:26, modifié 1 fois.
Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin
Salut Olrick,
Le mien a aussi les trous des rivets à 52 mm! Malheureusement sans la plaque. J'ai essayé les plaques Peugeot mais elles sont un poil plus petites.
J'en avais quand même mis une un temps puis dans le doute, je l'ai virée. Bonne restauration, ce sont de beaux vélos
Le mien a aussi les trous des rivets à 52 mm! Malheureusement sans la plaque. J'ai essayé les plaques Peugeot mais elles sont un poil plus petites.
J'en avais quand même mis une un temps puis dans le doute, je l'ai virée. Bonne restauration, ce sont de beaux vélos
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Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin
Merci. J’espère arriver à un aussi beau résultat et j'y mettrais le temps. Quand à la plaque, je ne crois pas que j'en remettrais une. On verra ça quand il sera sur pneus.
Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin
Bonjour,
Serait il possible de connaitre la section des roues que je n'arrive pas à déterminer au regard des photos bien que sur la dernière l'espace entre pneu et garde de boue semble tres important et le patin semble bien en fond de course !!..??
Merci
Ps. par ailleurs on dirait des poignées CLB avec des étriers MAFAC !?
Serait il possible de connaitre la section des roues que je n'arrive pas à déterminer au regard des photos bien que sur la dernière l'espace entre pneu et garde de boue semble tres important et le patin semble bien en fond de course !!..??
Merci
Ps. par ailleurs on dirait des poignées CLB avec des étriers MAFAC !?
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Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin
Bonjour,
Je pense reconnaître des pneus Grandbois Hêtre donc du 650 B X 42 mm.
Je pense reconnaître des pneus Grandbois Hêtre donc du 650 B X 42 mm.
Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin
Je confirme que ce sont bien des roues en 650B. Il y avait des freins LAM peu performants remplacés par des Mafac Raid. Les leviers de freins sont des LAM et pas des CLB.
Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin
Yes des LAM 2e generationmerops a écrit :Je confirme que ce sont bien des roues en 650B. Il y avait des freins LAM peu performants remplacés par des Mafac Raid. Les leviers de freins sont des LAM et pas des CLB.
Hier soir comme je ne trouvais pas le sommeil j'ai flâné dans le garage atelier faisant qques essais de roues, garde boue, frein et j'arrive à un constat : le meilleur compromis semble être des roue de 700C avec des pneus de 32 (voir photo ci-dessous avec garde boue juste posé) Sur la photo deux on remarque l'étroitesse... à noter le n° de série Z 4533
Qu'en pensez-vous et serait-il possible SVP d'obtenir des photos détails de la fixation du garde boue au niveau du boitier de pédalier ?
Merci
Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin
Il y a une fixation prévue dans le raccord entre les bases:
Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin
Merci
Ca y est j'ai compris ; tu as coupé le garde de boue dans la partie inférieure
Humm ce n'est pas simple car je parts d'un seul cadre
Grrrr
Ca y est j'ai compris ; tu as coupé le garde de boue dans la partie inférieure
Humm ce n'est pas simple car je parts d'un seul cadre
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- king
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Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin
""...Nous avons des pédales DEA.... ""
Ce ne serait pas IDEAL ??
Ce ne serait pas IDEAL ??
Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin
Voici le travail de cet aprem avec du 700C
En fait je n'arrive pas à me convaincre et par photo c'est pas top pour tout montrer et expliquer
Les 650 c'est affreux au niveau de l'espace et là avec les 700 et ces garde boues spéciaux aux tringles non réglables ce n'est pas parfait et je ne suis vraiment pas, mais vraiment pas satisfait.
ROUES 700C ROUES AVANT 650B - garde boue 700 (à observer le pain de frein)
En fait je n'arrive pas à me convaincre et par photo c'est pas top pour tout montrer et expliquer
Les 650 c'est affreux au niveau de l'espace et là avec les 700 et ces garde boues spéciaux aux tringles non réglables ce n'est pas parfait et je ne suis vraiment pas, mais vraiment pas satisfait.
ROUES 700C ROUES AVANT 650B - garde boue 700 (à observer le pain de frein)
Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin
Perso je trouve qu'avec la roue de 700, c'est bien serré.
C'est vrai qu'avec la roue de 650, il parait y avoir beaucoup d'espace mais sur le mien c'est comme ça aussi.
Avec les étriers d'origine: Avec les MAFAC Raid, il faut descendre au max pour bien toucher la jante mais ce n'est pas choquant, et tu peux monter des pneus en 44
C'est vrai qu'avec la roue de 650, il parait y avoir beaucoup d'espace mais sur le mien c'est comme ça aussi.
Avec les étriers d'origine: Avec les MAFAC Raid, il faut descendre au max pour bien toucher la jante mais ce n'est pas choquant, et tu peux monter des pneus en 44
Re: Un Aviac, curiosité en Duralumin
Peux tu mesurer comme sur ma photo ta distance entre pneu et garde boue
Tu as une photo complet de côté ?
Tu as une photo complet de côté ?