Restauration Peugeot PU22 Ca 1957

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dulian
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : mer. 25 févr. 2015 17:05:47

Restauration Peugeot PU22 Ca 1957

Message par Dulian »

Bonjour a tous,

Comme je l'indiquais lorsque je me suis présenté, je me suis porté acquéreur d'un vieux vélo Peugeot.

Mon projet est de le restaurer, sachant que je suis novice en la matière et que toutes vos lumières me seront d'une grande aide...

A priori il s'agit d'un PU22 du début des années 50. Ceci reste a confirmer car je n'ai pas encore trouver de numéro de série qui pourrait l'attester.
Seul le catalogue Peugeot disponible sur peugeotshow me donne des indices.

Je vais donc essayer de poster ici les photos de la restauration, les appels aux secours et tout autre commentaire relatif à ce projet...

Je débute en publiant toutes les photos du vélo avant démontage.

A très vite,

Dulian
Pièces jointes
$_57-8.JPG
$_57-7.JPG
$_57-6.JPG
$_57-5.JPG
$_57-4.JPG
$_57-3.JPG
$_57-2.JPG
$_57.JPG
Dernière modification par alain2908 le mar. 16 août 2016 12:22:54, modifié 1 fois.
Raison : datation corrigée
Avatar de l’utilisateur
Dulian
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : mer. 25 févr. 2015 17:05:47

Re: Restauration Peugeot PU22 de 1952 (reste a confirmer)

Message par Dulian »

Re,

Alors voila, le démontage est en cours et je tombe sur les premiers os....

FREIN AVANT:

Ici le frein avant, a priori BEBOLUX, qui s'est brisé lorsque j'ai voulu desserrer sa fixation.
J'imagine que ce n'est pas repérable et qu'il faut que j'en achète un neuf ou d'occasion. est-ce que cela se trouve en neuf ou dois l'acheter d'occasion?
Il faudra aussi changer les patins je pense. est-ce particulier ou puis je prendre des patins neuf en vente dans le commerce?

DEMONTAGE PEDALIER

Je n'arrive pas a démonter la clavette du pédalier. Il doit y avoir une technique que je n'ai pas encore trouvée... Avez fou dune idée?

GARDE BOUE ARRIERE DEFORME

Lors de la livraison du vélo, le garde boue arrière a été déformé. il faut maintenant le redresser. J'ai peur d'être trop brusque. Avez vous une idée de la bonne méthode pour le redresser parfaitement?

A vous lire,

Bonne journée

Dulian
Pièces jointes
Garde boues arrière à redresser
Garde boues arrière à redresser
Clavette à démonter, mais comment?
Clavette à démonter, mais comment?
Frein arrière démonté sans problème
Frein arrière démonté sans problème
Frein avant qui s'est brisé
Frein avant qui s'est brisé
Avatar de l’utilisateur
Krystall
Plus de 20 messages
Messages : 394
Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
Localisation : Lyon-est

Re: Restauration Peugeot PU22 de 1952 (reste a confirmer)

Message par Krystall »

Pour ton garde boue en alu , tu peux déjà enlever les tringles .
Après les avoir démonté il faudrait voir si en les plaçant sur une roue de 700 tu peux arriver tout en douceur à lui redonner son galbe .
Utilise un maillet en bois plutôt qu'un marteau.

Bonne restauration.
Avatar de l’utilisateur
Dulian
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : mer. 25 févr. 2015 17:05:47

Re: Nouveau avec un projet de restauration d'un vélo peugeot anc

Message par Dulian »

Bonjour a tous,

J'ai enfin trouve le numero de série sur le cadre: 267 544.

est-ce que quelqu'un sait en déduire l'année de fabrication?

Bonne journée

Dulian
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10194
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Restauration Peugeot PU22 de 1952 (reste a confirmer)

Message par alain2908 »

Ce numéro de série (267 544) a été utilisé par Peugeot en 1949 et en 1957.

Il faudrait regarder les catalogues de ces deux périodes pour retrouver le modèle le plus proche.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10194
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Restauration Peugeot 1957 (reste a confirmer)

Message par alain2908 »

Je reviens sur ce sujet
Le fait que la tête du lion ne dépasse pas du blason indique pour moi un modèle plus récent que 1952.
Donc 1957 collerait mieux.
le catalogue est disponible ici : http://www.bikeboompeugeot.com/Brochure ... ochure.htm
Peut etre bien un PU22

Ce qui me fait un peu douter est le fait que le badge possède beaucoup de relief.
Faut que je compère avec d'autres modèles
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 914
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Restauration Peugeot 1957 (reste a confirmer)

Message par Courgette »

alain2908 a écrit :Je reviens sur ce sujet
Le fait que la tête du lion ne dépasse pas du blason indique pour moi un modèle plus récent que 1952.
Donc 1957 collerait mieux.
le catalogue est disponible ici : http://www.bikeboompeugeot.com/Brochure ... ochure.htm
Peut etre bien un PU22

Ce qui me fait un peu douter est le fait que le badge possède beaucoup de relief.
Faut que je compère avec d'autres modèles
Je suis d'accord avec toi. Les decalco avec du jaune comme sur ce vélo n'existe pour moi que autour de cette période !
Avatar de l’utilisateur
Dulian
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : mer. 25 févr. 2015 17:05:47

Vol de mon Peugeot PU22 restauré

Message par Dulian »

Bonjour a tous,

et bien voila, après la restauration, ou plutôt le coup de jeune donné a ce vélo, il m'a été volé dans ma cour dans la nuit du 24 au 25 mars...
Son numéro de série est le 267544.

Au cas ou je vous mets quelques photos...
Si vous le voyez passer faites moi signe.

La bonne nouvelle c'est que je vais pouvoir me réinvestir dans un autre projet...

Amicalement,

DUlian
IMG_5458.JPG
IMG_5468.JPG
Pièces jointes
IMG_5460.JPG
Invité

Re: Restauration Peugeot PU22 Ca 1957

Message par Invité »

la guigne !!!!!!!!!!!!!! Logiquement avec cette robe là s'il réapparait sur sites il sera vite démasqué !!!! j'espère pour toi que tu pourras le retrouver !!! :hello: :hello: :hello:
Avatar de l’utilisateur
Dulian
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : mer. 25 févr. 2015 17:05:47

Re: Restauration Peugeot PU22 Ca 1957

Message par Dulian »

Bonjour a tous,

Avec beaucoup de retard, je vous donne la suite de l'histoire...

3 mois après le vol, un vendredi matin, en prenant le métro je consulte le bon coin... et sur quoi je tombe? Mon vélo, en vente pour 45 euros...
Direction le commissariat pour organiser le flagrant délit avec la BAC comme proposé par le policier qui avait pris ma plainte pour vol 3 mois plus tôt.

Sauf que le vendredi après midi, c'est apéro au commissariat et personne pour m'aider..
J'y retourne le samedi matin, mais personne de la Bac disponible pour m'accompagner.

Résultat, et malgré la désapprobation du brigadier, je prends rdv avec le receleur et lui rachète le vélo pour 40 euros après avoir négocier le prix pour des points de rouille (sic!).

L'histoire ne s’arrête pas là car j'ai quand même rappelé le brigadier pour lui indiquer que la maison du receleur était en fait une véritable caverne d'alibaba, pleine d'autres vélos.

Résultat, le mardi midi je me retrouve devant une vitre sans teint pour identifier le receleur qui me remboursera au final 45 euors => soit 5 euros "gagner" (si on veux) en 4 jours soit le meilleur placement de ma vie (+1140% annuel sur 4 jours)...

Morale de l'histoire, il vaut mieux avoir un velo particulier et reconnaisable dans ce genre de situation...

Sur ce, merci du temps que vous aurez pris pour lire ces quelques lignes,

Amicalement,

Dulian :velo1:
ArnaudW
Messages : 11
Inscription : lun. 10 avr. 2023 09:53:22

Re: Restauration Peugeot PU22 Ca 1957

Message par ArnaudW »

Dulian a écrit : lun. 10 avr. 2023 20:39:47 Bonjour a tous,

Avec beaucoup de retard, je vous donne la suite de l'histoire...

3 mois après le vol, un vendredi matin, en prenant le métro je consulte le bon coin... et sur quoi je tombe? Mon vélo, en vente pour 45 euros...
Direction le commissariat pour organiser le flagrant délit avec la BAC comme proposé par le policier qui avait pris ma plainte pour vol 3 mois plus tôt.

Sauf que le vendredi après midi, c'est apéro au commissariat et personne pour m'aider..
J'y retourne le samedi matin, mais personne de la Bac disponible pour m'accompagner.

Résultat, et malgré la désapprobation du brigadier, je prends rdv avec le receleur et lui rachète le vélo pour 40 euros après avoir négocier le prix pour des points de rouille (sic!).

L'histoire ne s’arrête pas là car j'ai quand même rappelé le brigadier pour lui indiquer que la maison du receleur était en fait une véritable caverne d'alibaba, pleine d'autres vélos.

Résultat, le mardi midi je me retrouve devant une vitre sans teint pour identifier le receleur qui me remboursera au final 45 euors => soit 5 euros "gagner" (si on veux) en 4 jours soit le meilleur placement de ma vie (+1140% annuel sur 4 jours)...

Morale de l'histoire, il vaut mieux avoir un velo particulier et reconnaisable dans ce genre de situation...

Sur ce, merci du temps que vous aurez pris pour lire ces quelques lignes,

Amicalement,

Dulian :velo1:
Incroyable histoire, je n'ai pas pu m'empêcher de la partager autour de moi ! On veut aussi savoir la suite du malotru voleur de vélo ?? Est-il derrière les barreaux ?
Avatar de l’utilisateur
Dulian
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : mer. 25 févr. 2015 17:05:47

Re: Restauration Peugeot PU22 Ca 1957

Message par Dulian »

Le receleur a du rembourser et basta! Pas plus de poursuite que ça!
il avait acheté le vélo à 10 € dans les cités! S'il avait su ce qu'il avait entre les mains, il l'aurait surement vendu en pièce plutot!
ca dit beaucoup de l'état de pauvreté quand même car volé un vélo pour le revendre 10 €, c'est dingue quand même!!!
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »