Restauration Peugeot PU22 Ca 1957
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Restauration Peugeot PU22 Ca 1957
Bonjour a tous,
Comme je l'indiquais lorsque je me suis présenté, je me suis porté acquéreur d'un vieux vélo Peugeot.
Mon projet est de le restaurer, sachant que je suis novice en la matière et que toutes vos lumières me seront d'une grande aide...
A priori il s'agit d'un PU22 du début des années 50. Ceci reste a confirmer car je n'ai pas encore trouver de numéro de série qui pourrait l'attester.
Seul le catalogue Peugeot disponible sur peugeotshow me donne des indices.
Je vais donc essayer de poster ici les photos de la restauration, les appels aux secours et tout autre commentaire relatif à ce projet...
Je débute en publiant toutes les photos du vélo avant démontage.
A très vite,
Dulian
Comme je l'indiquais lorsque je me suis présenté, je me suis porté acquéreur d'un vieux vélo Peugeot.
Mon projet est de le restaurer, sachant que je suis novice en la matière et que toutes vos lumières me seront d'une grande aide...
A priori il s'agit d'un PU22 du début des années 50. Ceci reste a confirmer car je n'ai pas encore trouver de numéro de série qui pourrait l'attester.
Seul le catalogue Peugeot disponible sur peugeotshow me donne des indices.
Je vais donc essayer de poster ici les photos de la restauration, les appels aux secours et tout autre commentaire relatif à ce projet...
Je débute en publiant toutes les photos du vélo avant démontage.
A très vite,
Dulian
Dernière modification par alain2908 le mar. 16 août 2016 12:22:54, modifié 1 fois.
Raison : datation corrigée
Raison : datation corrigée
Re: Restauration Peugeot PU22 de 1952 (reste a confirmer)
Re,
Alors voila, le démontage est en cours et je tombe sur les premiers os....
FREIN AVANT:
Ici le frein avant, a priori BEBOLUX, qui s'est brisé lorsque j'ai voulu desserrer sa fixation.
J'imagine que ce n'est pas repérable et qu'il faut que j'en achète un neuf ou d'occasion. est-ce que cela se trouve en neuf ou dois l'acheter d'occasion?
Il faudra aussi changer les patins je pense. est-ce particulier ou puis je prendre des patins neuf en vente dans le commerce?
DEMONTAGE PEDALIER
Je n'arrive pas a démonter la clavette du pédalier. Il doit y avoir une technique que je n'ai pas encore trouvée... Avez fou dune idée?
GARDE BOUE ARRIERE DEFORME
Lors de la livraison du vélo, le garde boue arrière a été déformé. il faut maintenant le redresser. J'ai peur d'être trop brusque. Avez vous une idée de la bonne méthode pour le redresser parfaitement?
A vous lire,
Bonne journée
Dulian
Alors voila, le démontage est en cours et je tombe sur les premiers os....
FREIN AVANT:
Ici le frein avant, a priori BEBOLUX, qui s'est brisé lorsque j'ai voulu desserrer sa fixation.
J'imagine que ce n'est pas repérable et qu'il faut que j'en achète un neuf ou d'occasion. est-ce que cela se trouve en neuf ou dois l'acheter d'occasion?
Il faudra aussi changer les patins je pense. est-ce particulier ou puis je prendre des patins neuf en vente dans le commerce?
DEMONTAGE PEDALIER
Je n'arrive pas a démonter la clavette du pédalier. Il doit y avoir une technique que je n'ai pas encore trouvée... Avez fou dune idée?
GARDE BOUE ARRIERE DEFORME
Lors de la livraison du vélo, le garde boue arrière a été déformé. il faut maintenant le redresser. J'ai peur d'être trop brusque. Avez vous une idée de la bonne méthode pour le redresser parfaitement?
A vous lire,
Bonne journée
Dulian
- Krystall
- Plus de 20 messages
- Messages : 394
- Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
- Localisation : Lyon-est
Re: Restauration Peugeot PU22 de 1952 (reste a confirmer)
Pour ton garde boue en alu , tu peux déjà enlever les tringles .
Après les avoir démonté il faudrait voir si en les plaçant sur une roue de 700 tu peux arriver tout en douceur à lui redonner son galbe .
Utilise un maillet en bois plutôt qu'un marteau.
Bonne restauration.
Après les avoir démonté il faudrait voir si en les plaçant sur une roue de 700 tu peux arriver tout en douceur à lui redonner son galbe .
Utilise un maillet en bois plutôt qu'un marteau.
Bonne restauration.
Re: Nouveau avec un projet de restauration d'un vélo peugeot anc
Bonjour a tous,
J'ai enfin trouve le numero de série sur le cadre: 267 544.
est-ce que quelqu'un sait en déduire l'année de fabrication?
Bonne journée
Dulian
J'ai enfin trouve le numero de série sur le cadre: 267 544.
est-ce que quelqu'un sait en déduire l'année de fabrication?
Bonne journée
Dulian
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10194
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Restauration Peugeot PU22 de 1952 (reste a confirmer)
Ce numéro de série (267 544) a été utilisé par Peugeot en 1949 et en 1957.
Il faudrait regarder les catalogues de ces deux périodes pour retrouver le modèle le plus proche.
Il faudrait regarder les catalogues de ces deux périodes pour retrouver le modèle le plus proche.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10194
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Restauration Peugeot 1957 (reste a confirmer)
Je reviens sur ce sujet
Le fait que la tête du lion ne dépasse pas du blason indique pour moi un modèle plus récent que 1952.
Donc 1957 collerait mieux.
le catalogue est disponible ici : http://www.bikeboompeugeot.com/Brochure ... ochure.htm
Peut etre bien un PU22
Ce qui me fait un peu douter est le fait que le badge possède beaucoup de relief.
Faut que je compère avec d'autres modèles
Le fait que la tête du lion ne dépasse pas du blason indique pour moi un modèle plus récent que 1952.
Donc 1957 collerait mieux.
le catalogue est disponible ici : http://www.bikeboompeugeot.com/Brochure ... ochure.htm
Peut etre bien un PU22
Ce qui me fait un peu douter est le fait que le badge possède beaucoup de relief.
Faut que je compère avec d'autres modèles
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Restauration Peugeot 1957 (reste a confirmer)
Je suis d'accord avec toi. Les decalco avec du jaune comme sur ce vélo n'existe pour moi que autour de cette période !alain2908 a écrit :Je reviens sur ce sujet
Le fait que la tête du lion ne dépasse pas du blason indique pour moi un modèle plus récent que 1952.
Donc 1957 collerait mieux.
le catalogue est disponible ici : http://www.bikeboompeugeot.com/Brochure ... ochure.htm
Peut etre bien un PU22
Ce qui me fait un peu douter est le fait que le badge possède beaucoup de relief.
Faut que je compère avec d'autres modèles
Vol de mon Peugeot PU22 restauré
Bonjour a tous,
et bien voila, après la restauration, ou plutôt le coup de jeune donné a ce vélo, il m'a été volé dans ma cour dans la nuit du 24 au 25 mars...
Son numéro de série est le 267544.
Au cas ou je vous mets quelques photos...
Si vous le voyez passer faites moi signe.
La bonne nouvelle c'est que je vais pouvoir me réinvestir dans un autre projet...
Amicalement,
DUlian
et bien voila, après la restauration, ou plutôt le coup de jeune donné a ce vélo, il m'a été volé dans ma cour dans la nuit du 24 au 25 mars...
Son numéro de série est le 267544.
Au cas ou je vous mets quelques photos...
Si vous le voyez passer faites moi signe.
La bonne nouvelle c'est que je vais pouvoir me réinvestir dans un autre projet...
Amicalement,
DUlian
Re: Restauration Peugeot PU22 Ca 1957
la guigne !!!!!!!!!!!!!! Logiquement avec cette robe là s'il réapparait sur sites il sera vite démasqué !!!! j'espère pour toi que tu pourras le retrouver !!!
Re: Restauration Peugeot PU22 Ca 1957
Bonjour a tous,
Avec beaucoup de retard, je vous donne la suite de l'histoire...
3 mois après le vol, un vendredi matin, en prenant le métro je consulte le bon coin... et sur quoi je tombe? Mon vélo, en vente pour 45 euros...
Direction le commissariat pour organiser le flagrant délit avec la BAC comme proposé par le policier qui avait pris ma plainte pour vol 3 mois plus tôt.
Sauf que le vendredi après midi, c'est apéro au commissariat et personne pour m'aider..
J'y retourne le samedi matin, mais personne de la Bac disponible pour m'accompagner.
Résultat, et malgré la désapprobation du brigadier, je prends rdv avec le receleur et lui rachète le vélo pour 40 euros après avoir négocier le prix pour des points de rouille (sic!).
L'histoire ne s’arrête pas là car j'ai quand même rappelé le brigadier pour lui indiquer que la maison du receleur était en fait une véritable caverne d'alibaba, pleine d'autres vélos.
Résultat, le mardi midi je me retrouve devant une vitre sans teint pour identifier le receleur qui me remboursera au final 45 euors => soit 5 euros "gagner" (si on veux) en 4 jours soit le meilleur placement de ma vie (+1140% annuel sur 4 jours)...
Morale de l'histoire, il vaut mieux avoir un velo particulier et reconnaisable dans ce genre de situation...
Sur ce, merci du temps que vous aurez pris pour lire ces quelques lignes,
Amicalement,
Dulian
Avec beaucoup de retard, je vous donne la suite de l'histoire...
3 mois après le vol, un vendredi matin, en prenant le métro je consulte le bon coin... et sur quoi je tombe? Mon vélo, en vente pour 45 euros...
Direction le commissariat pour organiser le flagrant délit avec la BAC comme proposé par le policier qui avait pris ma plainte pour vol 3 mois plus tôt.
Sauf que le vendredi après midi, c'est apéro au commissariat et personne pour m'aider..
J'y retourne le samedi matin, mais personne de la Bac disponible pour m'accompagner.
Résultat, et malgré la désapprobation du brigadier, je prends rdv avec le receleur et lui rachète le vélo pour 40 euros après avoir négocier le prix pour des points de rouille (sic!).
L'histoire ne s’arrête pas là car j'ai quand même rappelé le brigadier pour lui indiquer que la maison du receleur était en fait une véritable caverne d'alibaba, pleine d'autres vélos.
Résultat, le mardi midi je me retrouve devant une vitre sans teint pour identifier le receleur qui me remboursera au final 45 euors => soit 5 euros "gagner" (si on veux) en 4 jours soit le meilleur placement de ma vie (+1140% annuel sur 4 jours)...
Morale de l'histoire, il vaut mieux avoir un velo particulier et reconnaisable dans ce genre de situation...
Sur ce, merci du temps que vous aurez pris pour lire ces quelques lignes,
Amicalement,
Dulian
Re: Restauration Peugeot PU22 Ca 1957
Incroyable histoire, je n'ai pas pu m'empêcher de la partager autour de moi ! On veut aussi savoir la suite du malotru voleur de vélo ?? Est-il derrière les barreaux ?Dulian a écrit : ↑lun. 10 avr. 2023 20:39:47 Bonjour a tous,
Avec beaucoup de retard, je vous donne la suite de l'histoire...
3 mois après le vol, un vendredi matin, en prenant le métro je consulte le bon coin... et sur quoi je tombe? Mon vélo, en vente pour 45 euros...
Direction le commissariat pour organiser le flagrant délit avec la BAC comme proposé par le policier qui avait pris ma plainte pour vol 3 mois plus tôt.
Sauf que le vendredi après midi, c'est apéro au commissariat et personne pour m'aider..
J'y retourne le samedi matin, mais personne de la Bac disponible pour m'accompagner.
Résultat, et malgré la désapprobation du brigadier, je prends rdv avec le receleur et lui rachète le vélo pour 40 euros après avoir négocier le prix pour des points de rouille (sic!).
L'histoire ne s’arrête pas là car j'ai quand même rappelé le brigadier pour lui indiquer que la maison du receleur était en fait une véritable caverne d'alibaba, pleine d'autres vélos.
Résultat, le mardi midi je me retrouve devant une vitre sans teint pour identifier le receleur qui me remboursera au final 45 euors => soit 5 euros "gagner" (si on veux) en 4 jours soit le meilleur placement de ma vie (+1140% annuel sur 4 jours)...
Morale de l'histoire, il vaut mieux avoir un velo particulier et reconnaisable dans ce genre de situation...
Sur ce, merci du temps que vous aurez pris pour lire ces quelques lignes,
Amicalement,
Dulian
Re: Restauration Peugeot PU22 Ca 1957
Le receleur a du rembourser et basta! Pas plus de poursuite que ça!
il avait acheté le vélo à 10 € dans les cités! S'il avait su ce qu'il avait entre les mains, il l'aurait surement vendu en pièce plutot!
ca dit beaucoup de l'état de pauvreté quand même car volé un vélo pour le revendre 10 €, c'est dingue quand même!!!
il avait acheté le vélo à 10 € dans les cités! S'il avait su ce qu'il avait entre les mains, il l'aurait surement vendu en pièce plutot!
ca dit beaucoup de l'état de pauvreté quand même car volé un vélo pour le revendre 10 €, c'est dingue quand même!!!