MECADURAL LA PERLE
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Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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MECADURAL LA PERLE
Après 4 ans d'attente, je me lance dans la restauration-remontage d'un Mecadural La Perle que le propriétaire d'un gite à Béziers m’avait offert.
Je séjournais à Béziers pour le boulot et en discutant de mon intérêt pour les bicyclettes, le proprio du gite me dit qu'il a encore son vieux vélo dans le fond du jardin. Il me dit que le vélo est sous les intempéries depuis pas mal d'année mais que s'il m’intéresse, il serait très heureux de me le donner pour lui donner une nouvelle vie.
Et hop, je tombe sur un Mecadural (que je ne connaissais pas à l'époque) remonté en vélo de course. Il ne reste donc que le cadre et la fourche, le reste ayant été modifié et surtout complètement foutu vu le nombre d'année passées dehors.
Donc voilà quelques photos du remontage entamé le mois dernier après qq années de patiente collecte de pièces :
Pédalier stronghlight acier à clavettes et couronne TA
Dérailleur AR Simplex Grand prix dural
Moyeux grande flasque Normandy
Jantes alu
Garde-bouts Lefol Le Martelé
Freins Pyl (merci Guillaume)
Cintre porteur alu
Selle Idéale 80
…
Il me manque et si vous avez ce genre de chose, j’en serais ravis :
le collier de tige de selle
le dérailleur av suicide Simplex (j’ai eu la chance d’en trouver un neuf dans la boite mais il est si beau qu’il restera sur le rebord de cheminée )
un rack porteur an 50
J’ai ensuite quelques questions à vous poser, petits problèmes qui me bloquent dans mon montage :
- à propos du dérailleur AR, je ne sais pas quoi mettre et surtout est-il possible avec ce type de dérailleur de mettre une roue libre 4 vitesses?
- en ce qui concerne les freins Pyl, je n’arrive pas à les faire fonctionner. Je les ai démontré sans regarder le montage d’origine (fait un peu tard le soir!!!). Les freins freinent mais les étriers restent bloqués en position de freinage, je suis obligé de repousser le levier, ce qui n’est pas pratique. Auriez-vous des conseils, une notice de montage?
Merci les tontons
Voici les photos
Je séjournais à Béziers pour le boulot et en discutant de mon intérêt pour les bicyclettes, le proprio du gite me dit qu'il a encore son vieux vélo dans le fond du jardin. Il me dit que le vélo est sous les intempéries depuis pas mal d'année mais que s'il m’intéresse, il serait très heureux de me le donner pour lui donner une nouvelle vie.
Et hop, je tombe sur un Mecadural (que je ne connaissais pas à l'époque) remonté en vélo de course. Il ne reste donc que le cadre et la fourche, le reste ayant été modifié et surtout complètement foutu vu le nombre d'année passées dehors.
Donc voilà quelques photos du remontage entamé le mois dernier après qq années de patiente collecte de pièces :
Pédalier stronghlight acier à clavettes et couronne TA
Dérailleur AR Simplex Grand prix dural
Moyeux grande flasque Normandy
Jantes alu
Garde-bouts Lefol Le Martelé
Freins Pyl (merci Guillaume)
Cintre porteur alu
Selle Idéale 80
…
Il me manque et si vous avez ce genre de chose, j’en serais ravis :
le collier de tige de selle
le dérailleur av suicide Simplex (j’ai eu la chance d’en trouver un neuf dans la boite mais il est si beau qu’il restera sur le rebord de cheminée )
un rack porteur an 50
J’ai ensuite quelques questions à vous poser, petits problèmes qui me bloquent dans mon montage :
- à propos du dérailleur AR, je ne sais pas quoi mettre et surtout est-il possible avec ce type de dérailleur de mettre une roue libre 4 vitesses?
- en ce qui concerne les freins Pyl, je n’arrive pas à les faire fonctionner. Je les ai démontré sans regarder le montage d’origine (fait un peu tard le soir!!!). Les freins freinent mais les étriers restent bloqués en position de freinage, je suis obligé de repousser le levier, ce qui n’est pas pratique. Auriez-vous des conseils, une notice de montage?
Merci les tontons
Voici les photos
Dernière modification par wobiwee le mer. 04 mars 2015 07:46:34, modifié 1 fois.
Re: MECADURAL LA PERLE
très belles pièces pour aller avec ce beau cadre
les pneus sont des grands bois ?
pour les PYL, je vois qu on a craqué pour les memes
je pense que la came a l interieur du petit cylindre est peut etre a l envers ?
la position naturelle des petits poussoirs jaune est enfoncée quand on ne freine pas et quand on freine , ils ressortent et poussent les bras
le ressort de rappel doit quand on arrete de tirer le levier les faire s ecarter de nouveau
les pneus sont des grands bois ?
pour les PYL, je vois qu on a craqué pour les memes
je pense que la came a l interieur du petit cylindre est peut etre a l envers ?
la position naturelle des petits poussoirs jaune est enfoncée quand on ne freine pas et quand on freine , ils ressortent et poussent les bras
le ressort de rappel doit quand on arrete de tirer le levier les faire s ecarter de nouveau
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Re: MECADURAL LA PERLE
Merci bduc
oui ce sont des Grand Bois, ils sont superbes!
Pour les Pyl, j'ai essayé dans les 2 sens, je ne comprend pas. Aurais-tu une photo des tiens démontés?
oui ce sont des Grand Bois, ils sont superbes!
Pour les Pyl, j'ai essayé dans les 2 sens, je ne comprend pas. Aurais-tu une photo des tiens démontés?
Re: MECADURAL LA PERLE
je vais essayer de faire ca aujourd huiwobiwee a écrit :Merci bduc
oui ce sont des Grand Bois, ils sont superbes!
Pour les Pyl, j'ai essayé dans les 2 sens, je ne comprend pas. Aurais-tu une photo des tiens démontés?
mais a tu bien huilé l interieur du cylindre - voire de tes gaines ?
il me semble que la came doit etre tres libre pour que ca puisse bien fonctionner
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Re: MECADURAL LA PERLE
ben oui!
j'ai huilé la gaine, graissé toute la mécanique, les pistons et le ressort a l'air encore en très bon état. Et les freins sont neufs.
j'hésite presque à changer de frein!
Encore merci bduc
j'ai huilé la gaine, graissé toute la mécanique, les pistons et le ressort a l'air encore en très bon état. Et les freins sont neufs.
j'hésite presque à changer de frein!
Encore merci bduc
Re: MECADURAL LA PERLE
La restauration de cette Perle Méca-Dural se présente fort bien avec des accessoires de choix
Avec ce guidon il ressemble au mien tel qu'il était un temps : mais qui a un peu changé depuis: J'ai longtemps cherché ces freins PYL originaux et déjà vus sur des Méca-Dural. Superbe
Un autre Tonton possède un La Perle Méca-Dural en très bon état, et qui promet d'être exceptionnel vu la qualité de ses restaurations.
On pourra un jour les réunir comme les Bugatti Royale de Mulhouse
Avec ce guidon il ressemble au mien tel qu'il était un temps : mais qui a un peu changé depuis: J'ai longtemps cherché ces freins PYL originaux et déjà vus sur des Méca-Dural. Superbe
Un autre Tonton possède un La Perle Méca-Dural en très bon état, et qui promet d'être exceptionnel vu la qualité de ses restaurations.
On pourra un jour les réunir comme les Bugatti Royale de Mulhouse
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Re: MECADURAL LA PERLE
Superbe Merops!
J'espère que le mien sera aussi beau que le tien
Quel est le porte paquet que tu as mis à l'avant? C'est une plateforme Lefol?
J'enviageais de mettre le même porte sacoche à l'AR. Je n'ai plus qu'à le nettoyer.
J'espère que le mien sera aussi beau que le tien
Quel est le porte paquet que tu as mis à l'avant? C'est une plateforme Lefol?
J'enviageais de mettre le même porte sacoche à l'AR. Je n'ai plus qu'à le nettoyer.
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Re: MECADURAL LA PERLE
salut MEROPS
tu persistes et tu signes!! tu veux vraiment que l'on fasses des attaques cardiaques!! en voyant tes velos==envahisseur 87
tu persistes et tu signes!! tu veux vraiment que l'on fasses des attaques cardiaques!! en voyant tes velos==envahisseur 87
Re: MECADURAL LA PERLE
Coucou Michel T'es bien sensible
Le porte-paquet est un Luxor à double-phares:
Le porte-paquet est un Luxor à double-phares:
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Re: MECADURAL LA PERLE
re bonjour
et tu en rajoutes!!il faut dire que ces porte paquets et phares combines sont infernaux!!!!!Cordialement MICHEL
et tu en rajoutes!!il faut dire que ces porte paquets et phares combines sont infernaux!!!!!Cordialement MICHEL
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Re: MECADURAL LA PERLE
Ok, ca va être dur à trouver ca
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Précisions dérailleur ar simplex grand prix dural
Je remonte un Mecadural la Perle http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=31&t=22249 et je ne sais pas quoi mettre comme roue libre, est-il possible avec ce type de dérailleur de mettre une roue libre 4 vitesses?
Merci les tontons
Il s'agit de ce modèle
Merci les tontons
Il s'agit de ce modèle
Dernière modification par alain2908 le jeu. 05 mars 2015 12:38:56, modifié 1 fois.
Raison : sujets fusionnés
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Re: MECADURAL LA PERLE
c est l interet de ce simplex grand prix
une tres grande capacité meme si le scan du livre montre un "Grand Tourisme" aa 37 dents et je pense que le Grand Prix Dural et le Grand Tourisme ne sont peut être pas parfaitement identiques
J ai lu il me semble que le Grand Prix est a 30 dents donc un 32/42 devant et une roue libre 14/28 passe largement
le veritable sujet c est trouver la roue libre de 4V avec etagement tres large - j en cherche aussi et c est difficile
une tres grande capacité meme si le scan du livre montre un "Grand Tourisme" aa 37 dents et je pense que le Grand Prix Dural et le Grand Tourisme ne sont peut être pas parfaitement identiques
J ai lu il me semble que le Grand Prix est a 30 dents donc un 32/42 devant et une roue libre 14/28 passe largement
le veritable sujet c est trouver la roue libre de 4V avec etagement tres large - j en cherche aussi et c est difficile
Re: MECADURAL LA PERLE
Oui Garanti
J'ai ce dérailleur, 4 pignons, 28 le plus grand
J'ai ce dérailleur, 4 pignons, 28 le plus grand
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Re: MECADURAL LA PERLE
Merci les tontons
Je vois même qu'il pourrait accepter 5 vitesses!
Je vois même qu'il pourrait accepter 5 vitesses!
Re: MECADURAL LA PERLE
Alors
mes Pyl reviennent bien en position ouverte quand on ne tire plus sur le levier
voila la position de la came en position de "repos" levier non tiré
evidement comme j ai retiré la vis de fixation de capot qui sert d axe de rotation, la came n est pas bien positionnée au centre mais c est le setup d origine - le cable passe en dessous sous la came dans la ligne naturelle d arrivée de la gaine
j espere que ca peut t aider
mes Pyl reviennent bien en position ouverte quand on ne tire plus sur le levier
voila la position de la came en position de "repos" levier non tiré
evidement comme j ai retiré la vis de fixation de capot qui sert d axe de rotation, la came n est pas bien positionnée au centre mais c est le setup d origine - le cable passe en dessous sous la came dans la ligne naturelle d arrivée de la gaine
j espere que ca peut t aider
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Re: MECADURAL LA PERLE
GRR
merci Bduc
C'est bien ca je ne comprend pas ce qu'il se passe. je vais tout demonter et remonter pour voir ca!
Suite au prochain numéro
merci Bduc
C'est bien ca je ne comprend pas ce qu'il se passe. je vais tout demonter et remonter pour voir ca!
Suite au prochain numéro
Re: MECADURAL LA PERLE
pour que ca fonctionne bien, il faut que la gaine soit bien calee afond dans les butee avec le levier au repos - pas de cable visible donc il n y a pas de mou et des qu on tire , la came tourne et deplace les poussoirswobiwee a écrit :GRR
merci Bduc
C'est bien ca je ne comprend pas ce qu'il se passe. je vais tout demonter et remonter pour voir ca!
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Re: MECADURAL LA PERLE
les freins étaient bien montés et fonctionnenet désormais. Je pense que c'était le temps qu'ils se dégrippent un peu et que la graisse et l'huile fasse effet!
Merci beaucoup Bduc, je met des photos dès que j'ai bien avancé. J'attends toujours une roue-libre 4V et un derailleur av
Me reste à trouver la roue-libre 4V et le collier de selle. Ca va pas être de la tarte pour ce collier!
Merci beaucoup Bduc, je met des photos dès que j'ai bien avancé. J'attends toujours une roue-libre 4V et un derailleur av
Me reste à trouver la roue-libre 4V et le collier de selle. Ca va pas être de la tarte pour ce collier!