Gnome et Rhone

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
SimonH
Messages : 7
Inscription : dim. 14 déc. 2014 22:39:03

Gnome et Rhone

Message par SimonH »

Bonsoir tonton.
Mon français est très pauvre. Aussi, je vais écrire en anglais et traduire avec mon copain "google". Je espère que certains d'entre vous de faire l'effort de me comprendre.

I was able to buy a Gnome et Rhone velo at Germany. I realy love the technology and the style of the bicycle. I will try to restore it as good as i can. It won´t be easy, because a lot of parts are not orignal and it´s nearly impossible to find parts at Germany and also really difficult to find them at France.
The stem, the handlebars, the pedals, the tires, the fork and the sattle ( :wink: ) are not original. Also the fenders hasn´t a G&R stamp, but I already saw them at few bicycles at the forum. Maybe at some point G&R also bought parts from other producers?
So nearly everything isn´t original....but i really like it anyway :)

Here are some pictures:

Désolé nouveau la mauvaise traduction !!!
Je ai pu acheter un velo Gnome et Rhône à l'Allemagne . Je aime vraiment la technologie et le style de la bicyclette . Je vais essayer de restaurer aussi bien que je peux. Il ne sera ni facile, parce que beaucoup de pièces ne sont pas orignal et une manière presque impossible de trouver des pièces à l'Allemagne et aussi vraiment difficile de les trouver à la France.
La tige , le guidon , les pédales , les pneus , la fourche et l' Sattle ( : wink : ) ne sont pas d'origine. Aussi les ailes hasn'ta G & R cachet, mais je les ai déjà vu à quelques vélos lors du forum. Peut-être à un certain point G & R ont également acheté les pièces auprès d'autres producteurs ?
Donc presque tout original ne l'était pas .... mais je aime vraiment de toute façon :)

Voici quelques photos :
Pièces jointes
lovely details
lovely details
DSC_2931.jpg (111.36 Kio) Consulté 6291 fois
DSC_2921.jpg
DSC_2921.jpg (97.39 Kio) Consulté 6291 fois
DSC_2918.jpg
DSC_2918.jpg (125.89 Kio) Consulté 6291 fois
DSC_2913.jpg
DSC_2913.jpg (119.56 Kio) Consulté 6291 fois
DSC_2910.jpg
DSC_2910.jpg (132.94 Kio) Consulté 6291 fois
bicyclem
Plus de 20 messages
Messages : 92
Inscription : sam. 15 mars 2014 16:20:48
Localisation : laval 53000
Contact :

Re: Gnome et Rhone

Message par bicyclem »

bonsoir,
decidement, ce fut un week end G&R !!!
nous sommes donc 2 de plus à vouloir restaurer un gnome & rhone, le mien n'est pas tout d'origine non plus, on va se souhaiter bonne chance donc...
SimonH
Messages : 7
Inscription : dim. 14 déc. 2014 22:39:03

Re: Gnome et Rhone

Message par SimonH »

I was very happy when I found this Forum. A lot of useful and interesting informations about G&R. At german or english Forum´s informations are very rare......

I found the serial number "1995" is this a hint for the production year?


Je étais très heureux quand je ai trouvé ce forum . Un grand nombre d'informations utiles et intéressantes sur G & R. Au informations allemand ou en anglais de forum sont très rares ......

Je ai trouvé le numéro de série " 1995 " est-ce un indice pour l'année de production ?
Pièces jointes
DSC_2975.jpg
DSC_2975.jpg (118.08 Kio) Consulté 6240 fois
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Gnome et Rhone

Message par envahisseur87 »

bonjour

Oh NON la production de ce genre de velo c'est annees 50==envahisseur _87
SimonH
Messages : 7
Inscription : dim. 14 déc. 2014 22:39:03

Re: Gnome et Rhone

Message par SimonH »

Thank you. But it is possible to identify the year of production more exactly?

Merci. Mais il est possible d'identifier l'année de production plus précisément ?
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Gnome et Rhone

Message par Bir Hakeim »

envahisseur87 a écrit :bonjour

Oh NON la production de ce genre de velo c'est annees 50==envahisseur _87

Oh NON années 40 aussi (et avant ?)
SimonH
Messages : 7
Inscription : dim. 14 déc. 2014 22:39:03

Re: Gnome et Rhone

Message par SimonH »

I´m really interested in that kind of informations! Are there some specific characteristics for the exact age of the bicycles?

In the beginning I was thinkig about conservating the actual condition, but the paint at the steel parts (especially at the rear) is really wasted. So now I´m thinking about removing the whole rust and paint and conservating the steel with clear lacquer. (like at an other post here at tontonv.)
What do you think, what would you prefer?


Je suis vraiment intéressé à ce genre de renseignements! Y at-il des caractéristiques spécifiques pour l'âge exact des vélos ?

Au début, je étais thinkig propos conservating l'état réel , mais la peinture sur les pièces en acier ( surtout à l'arrière ) est vraiment perdu . Alors maintenant, je pense à enlever toute la rouille et la peinture et conservating l'acier avec de la laque claire. ( Comme à un autre poste ici au tontonv . )
Que pensez-vous , que préféreriez-vous ?
Pièces jointes
DSC_2911.JPG
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Gnome et Rhone

Message par roulez rouillé »

Je suis de votre avis;
"paint and conservating the steel with clear lacquer"
Bonne soirée.
Roulez Rouillé !!!
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Gnome et Rhone

Message par KRISSTOFF »

Salut SIMONH;
Joli GNOME & RHONE :wink:
J'en ai 2 à restaurer ( 1 dame +1 homme ); je pense repeindre en gris les parties acier ...

Pour la datation de ces vélos :ces vélos en DURALUMIN ont été produits dans les années 40 et 50...mais
je ne sais pas comment fonctionnait la numérotation chez G & R ...
Dommage , nous n'avons pas beaucoup de documentation sur ces beaux vélos ... :roll:
SimonH
Messages : 7
Inscription : dim. 14 déc. 2014 22:39:03

Re: Gnome et Rhone

Message par SimonH »

Thank you for your answers.
@ roulez rouillé:
I think we had a missunderstanding. I don´t want to paint the rear part of the frame, i just want to conservate the raw stell. Like this tonton did: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 9&start=30
I like the contrast of steel and aluminium.

@KRISSTOFF
I remember your post with the two bicycles in a post of Birk Hakeim with his two G&R. Do you have an own post with your project?



Merci pour vos réponses .
@ Roulez rouillé :
Je pense que nous avions une missunderstanding . Je ne veux pas de peindre la partie arrière du cadre , je veux juste conservate le vice- première. Vous aimez cette tonton fait : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 9&start=30
Je aime le contraste de l'acier et de l'aluminium .

KRISSTOFF
Je me souviens de votre message avec les deux vélos dans un poste de Birk Hakeim avec ses deux G & R. Avez-vous de posséder poste avec votre projet ?
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Gnome et Rhone

Message par KRISSTOFF »

SIMONH : si j'ai bien compris , tu préféres décaper , dérouiller et laisser l'acier brut pour les parties qui ne sont pas en alu ...
Il faudra juste passer un bon vernis incolore pour éviter le retour de l'oxydation :wink:

Pour mes 2 G & R , vus dans le post de BIR HAKEIM , je n'ai malheureusement pas eu le temps d'avancer sur ces vélos :roll: ...je ferais un post quand je pourrais m'en occuper ... :?
:hello:
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2614
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: Gnome et Rhone

Message par papin30 »

Hi SimonH,

you've got a nice GR bike ;

I'm buzy recaping the different configurations of the GR bikes from pre WW2 till the 50's ;

right now, I can tell you , this 1995 bike may be ca 1940 , and it' s normal it hasn'got the GR branded parts which will appear later on ;

have a look on mine here viewtopic.php?f=32&t=39032&hilit=+gnome+350

I would like to know if you can see the 1995 number engraved as well under the fork head , and please a picture of the saddle tube " raccord"

can you confirm if the fork and the rear part were chromated or painted ?

thx in advance

JM
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Gnome et Rhone

Message par dingo »

Bonjour,

Pour répondre à Papin, mon vélo femme à 4886 a fait l'exode de Paris vers la touraine durant la guerre, si cela peut t'être utile dans ta recherche.C'est ce que m'a dit la propriétaire :hello:
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2614
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: Gnome et Rhone

Message par papin30 »

bonjour Dingo,
c est interessant comme info. merci.
penses tu que exode veut dire vers juin 40 pendant la debacle ou plus tard sous l occupation, par exemple vers 42 lié a la zone de demarcation?

c est dur de trouver une info sûre pour ces datations.

a suivre donc..
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Gnome et Rhone

Message par dingo »

Bonjour Papin,

Je n'ai pas cette réponse, cette dame habite dans un château en rive sud de la Vienne. Si tu le mets en 42, cela peut t'aider à monter une hypothèse basse. Je vais essayer de la contacter.

Ceci dit, je pencherai pour 39- 40. :hello:
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2614
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: Gnome et Rhone

Message par papin30 »

merci Dingo,

as tu eu une réponse de la dame ?
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »