La Mouette - Cie Ouest

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
Olrick
Plus de 20 messages
Messages : 97
Inscription : dim. 02 juin 2013 18:02:30
Localisation : Angers

La Mouette - Cie Ouest

Message par Olrick »

Bonjour à tous

Il semble que les oiseaux marins inspiraient les vélocistes. Lorsqu'on parle d'oiseaux à deux roues on pense de suite aux Hirondelles ou aux Alcyons, mais il y a aussi des mouettes comme celle-ci, visiblement affiliée à la société Ouest-Sport.
Vue Tribord.jpg
Nom du modèle sur le tube oblique
Nom du modèle sur le tube oblique
Écusson sur le tube de selle
Écusson sur le tube de selle
La mention "Fabrication Française" sur le pivot me parait un peu étrange sur un vélo de cet âge, à moins que la concurrence chinoise soit arrivée plus tôt qu'on ne croyait :) .
Decal pivot.jpg
Comme le prouve la selle en mousse et les affreuses pédales en résine, il a été pas mal dépouillé. Le système de phare notamment est réduit à deux fils et une moitié de Catalux 8.
Trouver de la doc pour le rééquiper risque d'être difficile mais je pense avoir suffisamment d’éléments d’époque pour le rendre présentable.
Ce qui m’embête c'est d'une part le porte-bagage cassé et d'autre part les pattes du carter de chaine qui ont été coupées :x . C'est ennuyeux mais pas dramatique.
Feu AR.jpg
Aie!
Aie!
J'ai attaqué le démontage, on verra si je trouve des infos comme une date.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10962
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: La Mouette - Cie Ouest

Message par envahisseur87 »

bONJOUR

exact pour la symbolique d'oiseaux marins tonton MANU a 1 albatros constructeur LACROIX (pas delcroix)envahisseur 87
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3884
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: La Mouette - Cie Ouest

Message par prosperjunior »

Après les "Goéland", la Mouette :fleur: .

Un porte bagage, ça se ressoude, et pour le garde-chaîne, on peut toujours mettre des supports sur collier.

Rien d'insurmontable, en fait, surtout de l'huile de coude (voir rubrique "trucs et astuces de restauration")
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
Brigette
Plus de 20 messages
Messages : 456
Inscription : dim. 10 août 2014 14:08:11
Localisation : Fontenay le Comte

Re: La Mouette - Cie Ouest

Message par Brigette »

Bonsoir

Modèle de plaque La Mouette
La Mouette.jpg
La Mouette.jpg (58.08 Kio) Consulté 4912 fois
:hello:
Olrick
Plus de 20 messages
Messages : 97
Inscription : dim. 02 juin 2013 18:02:30
Localisation : Angers

Re: La Mouette - Cie Ouest

Message par Olrick »

Il a existé une compagnie "La Mouette". Il y a également des vélo "Mouette" comme celui-ci : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=4&t=17924 ou encore des bicyclettes "La Mouette d'Or".

Dans mon cas il me semble que c'est juste le nom du modèle plutôt que de la marque. Je vais a la pêche avec tout ça, je vais peut-être me faire appeler Martin :mrgreen:
Olrick
Plus de 20 messages
Messages : 97
Inscription : dim. 02 juin 2013 18:02:30
Localisation : Angers

Re: La Mouette - Cie Ouest

Message par Olrick »

Bonjour, bonjour.

Ça n'a pas été tout seul mais la Mouette est roulante. Si il avait déjà l'air fatigué au premier abord, ce vélo était en fait l'exemple typique du vieux biclou déglingué.
Il y avait du jeu partout, dans les moyeux, dans la direction, le BDP, les freins, la roue-libre, mais pas dans les pédales en résine. Celles là auront nécessité les grands moyens pour partir a la poubelle :shock: .

Petit inventaire des éléments présents:
old_Rayonnage AR1.jpg
Des roues a moyeux Atom et jantes Rigida SuperChromix tout ce qu'il y a de plus ordinaire.
Roue libre.jpg
Une roue-libre "The Best Wheel". Je n'ai pas trouver grand chose sur cette marque. Visiblement elle a bien vécu et un sage conseil m'a fait passer de 22 billes à 108 :fleur: . Il y a toujours un peu de jeu mais je garde quand même ce pignon.
Pedalier 1.jpg
Un pédalier Solida
Etriers frein eclaté.jpg
Des étriers de frein intitulé "Sport 48" et muni de patins Sphinx. Je me méfie de la mention "Sport", mon Amsterdam freins tambour la porte également malgré ses 19 Kgs :roll: .

Pas d'indications sur les garde-boues bien qu'il ressemble à des martelés Lefol avec deux liserets noirs. Rien non plus sur le JDD, l'axe du pédalier est marqué "REWAX-MD", ou quelque chose comme ça.
JDD + BDP 2.jpg
Enfin le guidon est un KIPRIM, monobloc.
Olrick
Plus de 20 messages
Messages : 97
Inscription : dim. 02 juin 2013 18:02:30
Localisation : Angers

Re: La Mouette - Cie Ouest

Message par Olrick »

Après tout ça vient le cadre. La mention "Fabrication Française" était déjà curieuse mais voilà qu'il y a aussi un passe-câble soudé au BDP.
Cadre BDP.jpg
Je n'ai relevé aucune trace de dérailleur ni de manette. Ce passe-câble n'a sans doute jamais servi. Des variantes de ce modèle ont pu avoir des vitesses, à moins que ce soit un cadre d'artisan qui n'avait que ce boitier ou avait prévu une évolution :?: .

Les raccords de directions sont peint en noir alors que tout le reste est bleu. Il reste aussi les traces de filet dorés qui devaient courir tout le long des tubes.
Cadre direction.jpg
Cadre filets.jpg
Avec ce cadre j'ai expérimenté la méthode Piotr pour la première fois, et je peux dire que c'est efficace. Sauf que cela m'a surtout fait réaliser a quel point cette peinture est criblée d'impacts, de pocs et de griffures en tout genre. A partir de là j'ai préféré la conservation à la restauration. L'acier gris jurant plus que la rouille je continue avec une main très légère, pour nettoyer sans abimer les restes des décorations.

Après ce travail la peinture parait plus claire, mais deux couches d'un vernis pour métaux rouillé lui redonne un bel aspect patiné.
Cadre tribord.jpg
Olrick
Plus de 20 messages
Messages : 97
Inscription : dim. 02 juin 2013 18:02:30
Localisation : Angers

Re: La Mouette - Cie Ouest

Message par Olrick »

Vient le moment de remonter et de rééquiper. C'est un peu hasardeux mais toujours mieux que ce qu'il y avait avant.

J'ajoute une selle Idéale 303, un peu lourde mais son parcours ressemble un peu a celui du vélo. Elle a été ressoudée et les ressorts remplacés :geek: .
Selle I303 2.jpg
Des pédales Lyotard 460, normalement faites pour la course en attendant mieux.
Pedales.jpg
Un phare Radio n°16, mais c'est un Soubitez qu'il me faudrait :oops: . Pour la dynamo, une Soubitez 27 qui devait se trouver autrefois sur une fourche. Le Catalux 8 reste a l’arrière, le cabochon n'est pas si difficile à retrouver.
Eclairage feux AV + dynamo.jpg
Vu qu'il s'agit d'un oiseau, ce carter évoquant une plume me parait de rigueur.
Carter.jpg
Ajoutons encore une paire de poignées blanches et des gaines assorties et nous avons un vélo sortable, roulant, confortable.
A droite la poignée d'origine, esseulée.
A droite la poignée d'origine, esseulée.
Le résultat en Avril par chez moi.
Vue Angers 2.jpg
Et Dimanche dernier sur le port de Laval où l'on voit parfois des mouettes.
Avec un bateau-lavoir.
Avec un bateau-lavoir.
Sous le Palais de Justice.
Sous le Palais de Justice.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12858
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: La Mouette - Cie Ouest

Message par KRISSTOFF »

Belles photos ...et un vélo restauré dans les règles :!:
Bravo , OLRICK :fleur:
Beau travail pour la remise en route de ce " La Mouette " ; un vélo populaire qui une fois refait
permet d'aligner tranquillement les kilométres ...tu as su sauvegarder le " jus " de cette brave
bicyclette en piotrisant et avec 2 couches de vernis ça devrait conserver la patine un bon moment :wink:
Bonne route , OLRICK , et longue vie à " La Mouette " :wink:
Benj510
Messages : 4
Inscription : sam. 28 mars 2020 13:26:53

Re: La Mouette - Cie Ouest

Message par Benj510 »

Bravo OLRICK, beau travail (déjà ancien maintenant :-) )

J'espère que ton vélo roule tjrs aussi bien !

J'ai une question un peu moins poétique que tes photos :

Est-ce que tu as l'outillage (le "démonte" roue libre) de la roue libre "Best Wheel" présente sur ton vélo ?

Si c'est le cas, est-ce que tu as une réf pour cet outil ? est-ce que tu sais où l'acheter ou comment se le procurer ?

Merciiiiiii
Pièces jointes
IMG_20200328_150350.jpg
Olrick
Plus de 20 messages
Messages : 97
Inscription : dim. 02 juin 2013 18:02:30
Localisation : Angers

Re: La Mouette - Cie Ouest

Message par Olrick »

Bonsoir Benj510

Pour démonter cette RL j'ai utilisé une douille de chez VAR, je ne suis plus sûr de savoir laquelle mais en principe c'est la 18710 qui sert au mono-vitesse.

Problème, il faut leur commander au moins 80 € de matériel à chaque fois :? . Du coup j'avais pris toutes la collections de douilles + d'autres trucs dont j'avais besoin, pour m’équiper.

Un vélociste ou un atelier solidaire pourrai te faire ça gratos, mais par les temps qui courent ça risque d'être dur à trouver.

Bon courage.
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »