Grimault Spécial Boisis: "vélo tout alu + pompe"
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 73
- Inscription : ven. 11 nov. 2011 18:00:48
Re: Grimault Spécial Boisis: "vélo tout alu + pompe"
Super instructif ce poste très complet
d'énorme similitude avec mon vélo, surtout la patte de dynamo, les soudure des supports de pompe et l'emplacement du numéro de série.
le type de frappe avec deux chiffres distincts aussi
le miens est 6 un espace et 46
affaire à suivre
d'énorme similitude avec mon vélo, surtout la patte de dynamo, les soudure des supports de pompe et l'emplacement du numéro de série.
le type de frappe avec deux chiffres distincts aussi
le miens est 6 un espace et 46
affaire à suivre
Re: Grimault Spécial Boisis: "vélo tout alu + pompe"
Oui en effet, et j'ai suivi ton post avec intérêt
J'ai déjà vu un cadre tout alu ressemblant au tien avec ces renforts soudés en haut du cadre.
Je vais rechercher les photos
J'ai déjà vu un cadre tout alu ressemblant au tien avec ces renforts soudés en haut du cadre.
Je vais rechercher les photos
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 73
- Inscription : ven. 11 nov. 2011 18:00:48
Re: Grimault Spécial Boisis: "vélo tout alu + pompe"
j'ai vu le poste du O.dayen qui a un seul renfort triangulaire
et j'ai trouvé une annonce sur la bay d'un vélo identique avec fourche alu
après mon numéro de série est bien antérieur, mais j'ai eu une révélation hier
et je pense qu'il y a bien eu une casse de fourche
je suis pas sur mais j'ai l'impression qu'il y a un ancien point de fixation qui a été bouché sur le garde bout juste derrière la fourche
et il correspondrait au point de fixation des fourches alu
ce qui voudrait bien dire que l'acier est pas d'origine dommage
et j'ai trouvé une annonce sur la bay d'un vélo identique avec fourche alu
après mon numéro de série est bien antérieur, mais j'ai eu une révélation hier
et je pense qu'il y a bien eu une casse de fourche
je suis pas sur mais j'ai l'impression qu'il y a un ancien point de fixation qui a été bouché sur le garde bout juste derrière la fourche
et il correspondrait au point de fixation des fourches alu
ce qui voudrait bien dire que l'acier est pas d'origine dommage
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 563
- Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39
Re: Grimault Spécial Boisis: "vélo tout alu + pompe"
Bonjour
J'ai trouvé ce matin un doc intéressant sur “construction de cadres en Alliages légers" de l'aluminium Français (Conférence du 24 Novembre 1944)
rien de particulier pour cette doc de 8 pages… par contre il y avait avec de la correspondance (daté de 1959) : L'aluminium Français, le Cycle (Claude Tillet), Gnome & Rhone et … alfred Boisis!!
je commence par Boisis
Octobre 1959, “j'ai fabriqué pendant plus de 5 ans des cadres en alliages d'aluminium magnésium (AG7)
j'en ai abandonné la fabrication à la suite de la crise de la bicyclette et également de quelques incidents techniques…
soudés à l'autogène… ils étaient ensuite minutieusement polis chez nous.”
… nous avons mis au point un procédé d'assemblage de cadres à l'aide résine synthétique, procédé employé dans l'aviation, …
excellents résultats aux essais, mais nous ne le mettrons pas en application… débouché commercial trop restreint pour mettre en route une fabrication
débouché commercial trop restreint… 20 ans après que dire du vitus 979!!
A suivre !!
©
J'ai trouvé ce matin un doc intéressant sur “construction de cadres en Alliages légers" de l'aluminium Français (Conférence du 24 Novembre 1944)
rien de particulier pour cette doc de 8 pages… par contre il y avait avec de la correspondance (daté de 1959) : L'aluminium Français, le Cycle (Claude Tillet), Gnome & Rhone et … alfred Boisis!!
je commence par Boisis
Octobre 1959, “j'ai fabriqué pendant plus de 5 ans des cadres en alliages d'aluminium magnésium (AG7)
j'en ai abandonné la fabrication à la suite de la crise de la bicyclette et également de quelques incidents techniques…
soudés à l'autogène… ils étaient ensuite minutieusement polis chez nous.”
… nous avons mis au point un procédé d'assemblage de cadres à l'aide résine synthétique, procédé employé dans l'aviation, …
excellents résultats aux essais, mais nous ne le mettrons pas en application… débouché commercial trop restreint pour mettre en route une fabrication
débouché commercial trop restreint… 20 ans après que dire du vitus 979!!
A suivre !!
©
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 946
- Inscription : sam. 31 juil. 2010 20:26:57
- Localisation : Saint Théoffrey
- Contact :
Re: Grimault Spécial Boisis: "vélo tout alu + pompe"
Pour les passionnés de documents papiers (reçu en échange d'une carte postale)
- Pièces jointes
-
- Cycles Grimault.pdf
- carte postale offerte
- (752.73 Kio) Téléchargé 569 fois
Re: Grimault Spécial Boisis: "vélo tout alu + pompe"
Je m'étais permis de publier cette photo avec tes références sur ce même post
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 563
- Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39
Re: Grimault Spécial Boisis: "vélo tout alu + pompe"
de retour… en fouillant un peu, lisant plusieurs choses fortes intéressantes sur Barra boisis, et sur le site de l'iconothèque de l'aluminium
photo jointe daté de 1950 un vélo (accident) de la société Leginox réalisé en A-G7 on voit bien les freins Boisis (et non la première génération des freins Barra, j'y reviendrai)
donc comme déjà mentionné plus haut “j'ai (boisis) fabriqué pendant plus de 5 ans des cadres en alliages d'aluminium magnésium” (A-G7), donc surement fabriqué par cette société Leginox ( ??)
Barra c'était du A-G5 !!
à suivre … et bon réveillon
- Pièces jointes
-
- leginox 1950.jpg (181.51 Kio) Consulté 3744 fois
-
- Messages : 2
- Inscription : mer. 03 avr. 2019 19:27:37
- Localisation : Paris 15
Re: Grimault Spécial Boisis: "vélo tout alu + pompe"
Bonjour,
Je suis nouveau sur le Forum car je viens de trouver un joli petit vélo "Spécial Boisis" aux Puces de la Porte de Clignancourt dimanche dernier.
C'est le frère jumeau du vélo de Merops ! Voici les photos : Malheureusement il n'est pas complet à 100%. Il manque notamment le pare-chaine (Le Martelé de Lefol), une poignée en caoutchouc - l'autre n'est pas en bon état non plus -, un catadioptre, une pompe. Par ailleurs la potence, les patins des freins et la commande du dérailleur ne sont pas du bon modèle (et peut-être aussi le dérailleur aussi). Je tacherais de le compléter avec des pièces du bon modèle et de redresser et de réparer ce qui a souffert.
Qui aurait une idée où je pourrais trouver les pièces manquantes ?
Je suis nouveau sur le Forum car je viens de trouver un joli petit vélo "Spécial Boisis" aux Puces de la Porte de Clignancourt dimanche dernier.
C'est le frère jumeau du vélo de Merops ! Voici les photos : Malheureusement il n'est pas complet à 100%. Il manque notamment le pare-chaine (Le Martelé de Lefol), une poignée en caoutchouc - l'autre n'est pas en bon état non plus -, un catadioptre, une pompe. Par ailleurs la potence, les patins des freins et la commande du dérailleur ne sont pas du bon modèle (et peut-être aussi le dérailleur aussi). Je tacherais de le compléter avec des pièces du bon modèle et de redresser et de réparer ce qui a souffert.
Qui aurait une idée où je pourrais trouver les pièces manquantes ?
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19354
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Grimault Spécial Boisis: "vélo tout alu + pompe"
ah c'est toi qui l'a pris
le bien serait de faire ta présentation , puis celui du vélo dans la rubrique adaptée
viewtopic.php?f=4&t=5205&p=414581#p414581
le bien serait de faire ta présentation , puis celui du vélo dans la rubrique adaptée
viewtopic.php?f=4&t=5205&p=414581#p414581
-
- Messages : 2
- Inscription : mer. 03 avr. 2019 19:27:37
- Localisation : Paris 15
Re: Grimault Spécial Boisis: "vélo tout alu + pompe"
Oui
Je ne manquerais pas de faire les présentations.
Je ne manquerais pas de faire les présentations.
Re: Grimault Spécial Boisis: "vélo tout alu + pompe"
Ce sont vraiment des jumeaux
Le tien a malheureusement perdu sa fourche avec la superbe potence , ce qui expliquerait qu'il ne reste plus qu'une poignée de guidon... et ce vilain frein avant
Tu as donc le modèle pour le remettre à l'origine. Bonne chance
Je te mets une photo du dérailleur:
Le tien a malheureusement perdu sa fourche avec la superbe potence , ce qui expliquerait qu'il ne reste plus qu'une poignée de guidon... et ce vilain frein avant
Tu as donc le modèle pour le remettre à l'origine. Bonne chance
Je te mets une photo du dérailleur: