Randonneur Peugeot 1948

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
PICARDIE
Plus de 20 messages
Messages : 32
Inscription : dim. 15 août 2021 07:53:00

Randonneur Peugeot 1948

Message par PICARDIE »

DSC_0002.JPG
Bonjour,

Après le randonneur mixte Aiglon (1948) et le demi-course Motobécane (circa 1960), présentés précédemment sur le forum, j'ai lancé la restauration d'un randonneur Peugeot (1948). Il a le même historique que l'Aiglon, sauf que les dégradations sont beaucoup plus importantes :

phare absent (Radios N°16)
cabochon de feu arrière absent (Soubitez Catalux N°3)
dérailleur avant absent (Simplex Suicide)
guidon (cintre pour les puristes) tordu
galets de dérailleur cassés (Simplex Tour de France)
garde-boue avant oxydé et amputé d'un quart
garde-boue arrière oxydé, tordu et bosselé
parties rouillées recouvertes d'une horrible peinture antirouille grise
flancs de la roue (alu) avant entaillés par les supports de freins (genre effet ouvre-boîte)
selle plastique et tous les éléments en caoutchouc complètement cuits

A ce jour: phare N°16 , cabochon rouge Soubitez, cintre (Philippe ATAX Tour de France) et galets de dérailleur d'époque ont été trouvés. Des garde-boues inox (made in Taiwan …) remplaceront, faute de mieux, les garde-boues alu Peugeot introuvables.
Quant à la roue avant (700-35B), avec un axe de moyeu de diamètre 8mm, impossible d'en trouver une, sauf à réaléser la fourche à 10mm pour monter une roue moderne. Ne voulant pas modifier de façon irréversible les parties nobles du vélo (cadre, fourche, bases etc) j'ai abandonné l'option réalésage de la fourche. J'ai choisi de conserver la roue d'origine et d'en combler les fissures avec une résine chargée à la poudre d'aluminium. Après ponçage, les flans de jante ont un aspect très correct, sont peut-être un peu abrasifs, mais devraient se roder au fil des freinages. La rigidité de la roue est parfaite. Problème réglé, a priori.
Pour la peinture, j'ai trouvé une peinture en bombe (RAL 1015 de marque BELTON), qui ressemble beaucoup à la peinture d'origine de couleur crème. A utiliser bien sûr après décapage de la barbouille grise et application d'une couche d'apprêt.

Reste à trouver le Graal, un dérailleur avant Simplex Suicide … introuvable ou à des prix astronomiques.

Prochains travaux: démontage du pédalier pour pouvoir repeindre plus facilement les bases. Le reste du cadre restera dans son jus, après nettoyage.
Pièces jointes
DSC_0005.JPG
DSC_0008.JPG
DSC_0002.JPG
DSC_0003_6.JPG
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Randonneur Peugeot 1948

Message par bduc61 »

Sans vouloir deprécier tes efforts si j'ai bien compris ta réparation et l etat de la jante réparée, une jante dont la surface de freinage a tellement diminuée qu'elle a été transpercée, ne doit a mon avis pas etre réparée sauf pour suspendre le velo au mur.

Combler et espérer rouler avec est une prise de risque hasardeuse ( ca va peut etre fonctionner mais jusqu'à quand et surtout comment ?)

la solution c'est rerayonner une jante en bon etat - si possible "period correct"" sans doute une Menal - sur ton vieux moyeu.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Randonneur Peugeot 1948

Message par king »

D' accord avec Bruno , d'autant que c'est latéral et quand bien même ce serait au fond , faut pas jouer avec ça , c'est râtelier ou râtelier :geek: :confus:
ça va partir en huit à la moindre occasion :geek: :confus:
demande à Paolo sur notre sortie d 'octobre , à peine un km après le départ , le suivant rentre dans sa roue à vitesse réduite , mais vu la tension c'est parti en vrille ... ça a pu être dévoilé à froid par un expert ...
Je n'ose même pas imaginer rouler en danseuse là dessus :geek: :confus:
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: Randonneur Peugeot 1948

Message par merops »

Tu as là un très beau et rare Peugeot PH60 reconnaissable au fameux pédalier Touriste "à diamants". Les tubes sont sûrement en Vitus.
Tu as bien commencé en trouvant les bonnes pièces pour le dérailleur et autres, donc, rien d'impossible pour retrouver la roue avant qui doit être en 650B et non 700.
Comme l'écrit bduc61, la jante actuelle est plus que morte, et il vaut mieux chercher une Ménal en alu comme c'était monté sur ce modèle.
J'ai moi-même restauré la version dame du PH60 qui est le PH65, et si tu le compares avec les photos du mien, tu verras que le tien est en super état :wink:

Voici mon vélo lors de l'achat:
image0.jpeg
image0.jpeg (155.78 Kio) Consulté 1299 fois
IMG_5614.JPG
IMG_5614.JPG (147.69 Kio) Consulté 1299 fois
Puis le même après restauration:
IMG_6436.JPG
Bon courage, toutes les pièces se trouvent avec un peu de patience :fleur:
IMG_6434.JPG
IMG_6434.JPG (121.7 Kio) Consulté 1299 fois
Pièces jointes
image0.jpeg
image0.jpeg (155.78 Kio) Consulté 1299 fois
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Randonneur Peugeot 1948

Message par king »

joli Mérops :geek:
PICARDIE
Plus de 20 messages
Messages : 32
Inscription : dim. 15 août 2021 07:53:00

Re: Randonneur Peugeot 1948

Message par PICARDIE »

bduc61 a écrit :Sans vouloir deprécier tes efforts si j'ai bien compris ta réparation et l etat de la jante réparée, une jante dont la surface de freinage a tellement diminuée qu'elle a été transpercée, ne doit a mon avis pas etre réparée sauf pour suspendre le velo au mur.

Combler et espérer rouler avec est une prise de risque hasardeuse ( ca va peut etre fonctionner mais jusqu'à quand et surtout comment ?)

la solution c'est rerayonner une jante en bon etat - si possible "period correct"" sans doute une Menal - sur ton vieux moyeu.
Je ne me suis lancé dans la réparation de la roue par utilisation d'une résine composite qu'après avoir pris en considération les points suivants:

Au moment de l'arrêt de l'utilisation du vélo, la roue présentait déjà ce défaut (entaille sur certains tronçons de la jante), mais cela n'a pas été la principale cause de l'arrêt du vélo.
Malgré ce défaut la roue n'est pas voilée et j'ai vérifié que l'âme de la roue (fond de jante) reste saine.
La jante est loin d'être transformée en dentelle, comme j'ai pu le voir pour d'autres roues présentées sur le forum. Elle se prête donc bien à un renforcement par résine chargée.

Chimiste de profession et fanatique d'aéronautique, je pense que les matériaux modernes (résines et colles) présentent des caractéristiques physiques intéressantes s'ils sont utilisés dans leurs domaines d'application. En construction aéronautique de nombreux assemblages sont maintenant réalisés à l'aide de colles là où l'on utilisait des rivets ou de la soudure. Je ne parle pas des structures en carbone mais de collages métal/métal ou métal/plastique.

En cherchant sur Internet, j'ai trouvé cette résine chargée aluminium “Metolux Alu” dont les performances (résistances à la pression et à la torsion) semblent largement suffisantes pour réparer ma roue en toute sécurité.

http://www.metolux.fr/pdf/aluminium.pdf

Comme j'aime bien expérimenter et voir où sont les limites, j'ai donc décidé de réparer la roue avec cette résine. Enfin, comme c'est moi qui serai aux commandes du vélo …, je serai le seul à subir les conséquences s'il devait y avoir un problème.
PICARDIE
Plus de 20 messages
Messages : 32
Inscription : dim. 15 août 2021 07:53:00

Re: Randonneur Peugeot 1948

Message par PICARDIE »

merops a écrit :Tu as là un très beau et rare Peugeot PH60 reconnaissable au fameux pédalier Touriste "à diamants". Les tubes sont sûrement en Vitus.
Tu as bien commencé en trouvant les bonnes pièces pour le dérailleur et autres, donc, rien d'impossible pour retrouver la roue avant qui doit être en 650B et non 700.
Comme l'écrit bduc61, la jante actuelle est plus que morte, et il vaut mieux chercher une Ménal en alu comme c'était monté sur ce modèle.
J'ai moi-même restauré la version dame du PH60 qui est le PH65, et si tu le compares avec les photos du mien, tu verras que le tien est en super état :wink:

Voici mon vélo lors de l'achat:
La pièce jointe « image0.jpeg » n’est plus disponible
La pièce jointe « IMG_5614.JPG » n’est plus disponible
Puis le même après restauration:
La pièce jointe « IMG_6436.JPG » n’est plus disponible
Bon courage, toutes les pièces se trouvent avec un peu de patience :fleur:
La pièce jointe « IMG_6434.JPG » n’est plus disponible
Un cousin (Aiglon) de votre Peugeot. C'est bien la même famille !
Quant à la roue, vous avez raison, c'est bien une 650-35 B, c'est marqué sur le pneu !!. Je devais avoir en tête mon 1/2 course Motobécane qui a des roues 700.
Pièces jointes
DSC_0001.JPG
PICARDIE
Plus de 20 messages
Messages : 32
Inscription : dim. 15 août 2021 07:53:00

Re: Randonneur Peugeot 1948

Message par PICARDIE »

PICARDIE a écrit :
La pièce jointe « DSC_0002.JPG » n’est plus disponible
Bonjour,

Après le randonneur mixte Aiglon (1948) et le demi-course Motobécane (circa 1960), présentés précédemment sur le forum, j'ai lancé la restauration d'un randonneur Peugeot (1948). Il a le même historique que l'Aiglon, sauf que les dégradations sont beaucoup plus importantes :

phare absent (Radios N°16)
cabochon de feu arrière absent (Soubitez Catalux N°3)
dérailleur avant absent (Simplex Suicide)
guidon (cintre pour les puristes) tordu
galets de dérailleur cassés (Simplex Tour de France)
garde-boue avant oxydé et amputé d'un quart
garde-boue arrière oxydé, tordu et bosselé
parties rouillées recouvertes d'une horrible peinture antirouille grise
flancs de la roue (alu) avant entaillés par les supports de freins (genre effet ouvre-boîte)
selle plastique et tous les éléments en caoutchouc complètement cuits

A ce jour: phare N°16 , cabochon rouge Soubitez, cintre (Philippe ATAX Tour de France) et galets de dérailleur d'époque ont été trouvés. Des garde-boues inox (made in Taiwan …) remplaceront, faute de mieux, les garde-boues alu Peugeot introuvables.
Quant à la roue avant (700-35B), avec un axe de moyeu de diamètre 8mm, impossible d'en trouver une, sauf à réaléser la fourche à 10mm pour monter une roue moderne. Ne voulant pas modifier de façon irréversible les parties nobles du vélo (cadre, fourche, bases etc) j'ai abandonné l'option réalésage de la fourche. J'ai choisi de conserver la roue d'origine et d'en combler les fissures avec une résine chargée à la poudre d'aluminium. Après ponçage, les flans de jante ont un aspect très correct, sont peut-être un peu abrasifs, mais devraient se roder au fil des freinages. La rigidité de la roue est parfaite. Problème réglé, a priori.
Pour la peinture, j'ai trouvé une peinture en bombe (RAL 1015 de marque BELTON), qui ressemble beaucoup à la peinture d'origine de couleur crème. A utiliser bien sûr après décapage de la barbouille grise et application d'une couche d'apprêt.

Reste à trouver le Graal, un dérailleur avant Simplex Suicide … introuvable ou à des prix astronomiques.

Prochains travaux: démontage du pédalier pour pouvoir repeindre plus facilement les bases. Le reste du cadre restera dans son jus, après nettoyage.
La remise en état de mon randonneur Peugeot (1948) est terminée. Je n'utilise pas le terme “restoration” car je n'ai pas trouvé certains éléments (garde-boues, dérailleur avant Simplex, etc) qui m'auraient autorisé à utiliser ce qualificatif. Toutefois, compte-tenu de l'état du vélo à l'origine, le résultat me semble acceptable. Je viens faire une vingtaine de kilomètres, par petites balades autour du domicile au cas où …, pas de problèmes. Le vélo roule sans aucun bruit, la partie mécanique tourne comme une “machine à coudre”. Quant à la roue avant (voir les premiers messages sur sa réparation), elle ne montre aucun signe de faiblesse. Comme je ne suis pas Peter Sagan, la roue devrait tenir le coup encore longtemps.
Pièces jointes
DSC_0006-1.JPG
DSC_0003-1.JPG
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »