Hurtu cadre licence Lecomte gris métal, n° 10 960
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Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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- Caillon
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Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal, n° 10 960
Ces roues m'auront demandé un peu de travail —et aussi coûté un peu de sous. Elles n'auraient pas pu être remises dans un état proche de l'origine —toutes pièces d'époque sauf un axe et des cônes pris sur un moyeu Maillard des années 80— sans la collaboration de bduc61 qui m'a donné les rayons plain gauge 1mm75 de la roue libre ainsi que les écrous EDCO qu'il me manquaient. Qu'il soit publiquement loué !
J'ai retrouvé des rayons butted en 15/16 G dans mon "stock" pour le parapluie.
Les rayons de la roue avant sont ceux qui n'étaient pas trop soudés par la corrosion, triés, nettoyés à la laine d'acier huilée et redressés. Le vélo était monté en rayons butted, vissés avec des écrous de laiton 12 mm.
J'ai déjà parlé des jantes, en tôle trop fine pour supporter un polissage elles ont été rechromées sans. Et j'ai peint l'intérieur à la laque poliuréthane (ce truc ne peut servir qu'à ça).
J'ai trouvé une roue libre à quatre pignons Hiry's, monté des Panaracer à flancs "incolores" en 35-700 C —ça le fait, non ?— et talqué des chambres latex.
Et j'attends le soleil pour peindre le cadre…
J'ai retrouvé des rayons butted en 15/16 G dans mon "stock" pour le parapluie.
Les rayons de la roue avant sont ceux qui n'étaient pas trop soudés par la corrosion, triés, nettoyés à la laine d'acier huilée et redressés. Le vélo était monté en rayons butted, vissés avec des écrous de laiton 12 mm.
J'ai déjà parlé des jantes, en tôle trop fine pour supporter un polissage elles ont été rechromées sans. Et j'ai peint l'intérieur à la laque poliuréthane (ce truc ne peut servir qu'à ça).
J'ai trouvé une roue libre à quatre pignons Hiry's, monté des Panaracer à flancs "incolores" en 35-700 C —ça le fait, non ?— et talqué des chambres latex.
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Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal, n° 10 960
Le cadre a enfin reçu une couche d'apprêt antirouille d'une marque bien connue spécialisée dans les fournitures pour bateaux. Il sèche en compagnie d'un très bon cadre randonneur du XXIe siècle fabriqué à Taiwan et traité avec. Ils font la même taille tous deux, mais n'ont pas la même classe, je trouve.
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Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal, n° 10 960
La peinture nitro-cellulosique c'est LA peinture à pistoler ! Fluide, sèchant quasi instantanément, mince et peu nappante, elle est pourtant réservée aujourd'hui aux guitares vintage…
On comprend le choix de l'argenté quand on compare les tubes triangulés et droits du sec Hurtu au cantilever "bavard" d'Ignaz Schwinn* (lui aussi a eu droit à sa peinture et même à un vernis, pailleté pour lui rendre un peu de profondeur).
* Un modèle 2005, inchangé depuis 1920…
On comprend le choix de l'argenté quand on compare les tubes triangulés et droits du sec Hurtu au cantilever "bavard" d'Ignaz Schwinn* (lui aussi a eu droit à sa peinture et même à un vernis, pailleté pour lui rendre un peu de profondeur).
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Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal, n° 10 960
joli Jean Yves, good job
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Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal, n° 10 960
Les frimas m'empêchent de poursuivre la finition du cadre, mais j'ai déjà trouvé une pièce intéressante : des leviers concentriques Huret neufs de stock. Le modèle pour lequel le plot a été brasé là.
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Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal, n° 10 960
non seulement le plot , mais aussi le passe-câble double plus bas
Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal, n° 10 960
j avais pas vu ce schwinnCaillon a écrit :La peinture nitro-cellulosique c'est LA peinture à pistoler ! Fluide, sèchant quasi instantanément, mince et peu nappante, elle est pourtant réservée aujourd'hui aux guitares vintage…
On comprend le choix de l'argenté quand on compare les tubes triangulés et droits du sec Hurtu au cantilever "bavard" d'Ignaz Schwinn* (lui aussi a eu droit à sa peinture et même à un vernis, pailleté pour lui rendre un peu de profondeur).
* Un modèle 2005, inchangé depuis 1920…
c'est pour faire un "klunker" avec un BB bullseye - pedalier TA ou un montage classique "potence ashtabula" ?
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Re: Hurtu cadre licence Lecomte gris métal, n° 10 960
Bruno, tu as déjà répondu. Pédalier ashtabula, one-piece, pédales 1/2 pouce évidemment ! J'ai un peu exagéré, c'est plutôt depuis 1938, j'ai rectifié*, non ? La base d'un gravel grinder, ou klunker, c'est un Schwinn Auto-Cycle dépouillé de ses accessoires "motocyclistes" tank, horn, lights, fenders! Le freinage est assuré par un coasterbrake, un rétrofreinage arrière donc, sans leviers, donc. La fourche était renforcée, à moins d'avoir hérité d'un modèle B507 Unequipped (utilitaire).
* viewtopic.php?f=18&t=48189. Je l'ai expliqué là, c'est un peu caché dans la recherche de pièces.
Pour tempérer une réponse un peu trop abrupte, voici une reconstitution sur une base Columbia à laquelle on a laissé son réservoir (c'est ma fête) : Et le pédalier est un Sugino trois pièces…
https://ratrodbikes.com/forum/threads/r ... er.103819/
* viewtopic.php?f=18&t=48189. Je l'ai expliqué là, c'est un peu caché dans la recherche de pièces.
Pour tempérer une réponse un peu trop abrupte, voici une reconstitution sur une base Columbia à laquelle on a laissé son réservoir (c'est ma fête) : Et le pédalier est un Sugino trois pièces…
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