Mercier rose fin 70's

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
lamouchekipete
Messages : 16
Inscription : mer. 11 juil. 2012 09:25:44

Mercier rose fin 70's

Message par lamouchekipete »

Bonjour à tous!
Hier je suis allé récupérer un beau mercier dans son jus que je souhaite restaurer. Je n'ai pas encore eu le temps de le démonter ni de le nettoyer même superficiellement mais voici quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon y a du boulot, je vais bien sûr tout démonter nettoyer lustrer graisser et recabler
En tout cas le groupe a l'air en très bon état, l'anodisation Gold tient le coup malgré quelques éclats
et mécaniquement tout a l'air de fonctionner sauf un gros jeu au niveau du boitier de pédalier.
L'émaillage a quand même pris cher, je vais pas le repeindre c'est sûr mais peut être choper des décals chez cyclomondos.


Bon et la question qui tue, de quel modèle s'agit-il? Perso j'y connais pas grand chose, le vendeur m'a dit que le vélo est de 79 mais il avait pas l'air sûr. Si qqun a des infos elles sont bienvenues!!!
Au cas ou j'ai pris le numéro de série (à 3 chiffres??):

Image

Ca ressemble pas à grand chose, mais on dirait "191" mal gravé... A nouveau, si quelqu'un a des infos :-D

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Me_PE10SW
Plus de 20 messages
Messages : 452
Inscription : mar. 17 avr. 2012 20:26:08
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Mercier rose fin 70's

Message par Me_PE10SW »

Jolie bestiole en Mafac Gold !
Manque plus qu'à changer la selle et mettre son chariot à l'endroit !
Bruno-test

Re: Mercier rose fin 70's

Message par Bruno-test »

:hello: Salut , pour l'année du vélo je pense qu'il date de 1975 a 1977 au vu des colliers de maintien de la gaine arrière etc...Voici une photo d'un Mercier vert que j'ai vendu qui datait lui de 1978 avec passage de gaine arrière brasé :arrow:
IMG_5533.jpg
lamouchekipete
Messages : 16
Inscription : mer. 11 juil. 2012 09:25:44

Re: Mercier rose fin 70's

Message par lamouchekipete »

Merci pour vos réponses!
Pour la selle j'ai une belle ideale tb90 qui lui ira à ravir! Effectivement le chariot est à l'envers, peut être que l'ancien proprio était un courreur de contre la montre :-D
@Invité: il est très beau ton mercier, j'espère finir ma restauration avec un vélo aussi propre.

Donc à priori période 75/77, une idée sur les tubes? Je pense à du reynolds 531 mais il n'ya aucun autocollant (ou alors ils sont effacés :? )

Quelqu'un a une piste quand au numéro de série?
lamouchekipete
Messages : 16
Inscription : mer. 11 juil. 2012 09:25:44

Re: Mercier rose fin 70's

Message par lamouchekipete »

Hop Hop me revoilà!

J'ai fini la restauration du bestiau! Donc au programme, gros décrassage du cadre et de la transmission (en parfait état méccanique au demeurant), une belle selle ideale TB90, un pédalier stronglight 49D et quelques retouches sur le cadre. Depuis les photos j'ai monté un beau porte-bidon reg, il ne me manque plus qu'un beau bidon d'époque, si quelqu'un sait où ça se trouve ou a ça dans son stock...

Image
Image
Image
Image
Geekatori
Plus de 20 messages
Messages : 87
Inscription : sam. 18 août 2012 09:47:17
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Mercier rose fin 70's

Message par Geekatori »

Superbe !!! :shock:
« C'est un pays, monsieur le maire, où nous avons plus de montées que de descentes »
Alexandre Vialatte - L'Auvergne absolue
Avatar de l’utilisateur
vestige
Plus de 20 messages
Messages : 1346
Inscription : jeu. 02 juin 2011 18:29:04
Localisation : Suisse

Re: Mercier rose fin 70's

Message par vestige »

Très bon choix que de mettre une ideale 90 et un stronglight 49D t'aurais presque pu mettre un 105 :)

Super!
bravo !

vsc
Bruno-test

Re: Mercier rose fin 70's

Message par Bruno-test »

:shock: ahhhh , que dire .... tellement il est beau :surpris:
Avatar de l’utilisateur
Zaaf Terrot
Plus de 20 messages
Messages : 119
Inscription : sam. 27 oct. 2012 06:25:10
Localisation : Est de la France

Re: Mercier rose fin 70's

Message par Zaaf Terrot »

:hello: Très restauration :fleur: moi a ta place j'aurais opter pour des jantes Mavic couleur argent ou anodisées or d'époque . Les GP4 sont plus récentes que le vélo :wink:
Avatar de l’utilisateur
biscione
Plus de 20 messages
Messages : 226
Inscription : mer. 19 sept. 2012 17:06:21
Localisation : le havre

Re: Mercier rose fin 70's

Message par biscione »

beau vélo,il me semble que j'avais appelé le proprio si tu l'as acheté sur lbc,mais il était déjà vendu :cry:
ravi de voir qu'il est tombé dans de bonnes mains :biggrin:
la selle est très belle mais me semble très avancée ,ce qui désiquilibre l'allure générale :!:
il n'est pas à ta taille :?:
lamouchekipete
Messages : 16
Inscription : mer. 11 juil. 2012 09:25:44

Re: Mercier rose fin 70's

Message par lamouchekipete »

Merci à tous!
Oui effectivement la selle est un petit peu avancée pourtant le vélo est à ma taille, enfin à peu près c'est un 58 et je mesure 1 mètre 83.
Après plusieurs essais c'est comme ça que c'est le plus confortable. En même temps il faut dire que je roule assez pépère!
Je sais que les roues sont plus jeune que le reste du vélo mais c'était ça ou des roues vraiment rincées. Et puis je suis un cycliste du dimanche les boyaux c'est pas trop mon truc :-D
CMAW
Plus de 20 messages
Messages : 32
Inscription : mer. 21 déc. 2011 20:18:08
Localisation : Bruxelles

Re: Mercier rose fin 70's

Message par CMAW »

Vélo qui fait baver... Tu pourrais envisager de mettre une potence plus courte, disons de 80 au lieu de celle installée de 110, 120?, et puis reculer la selle de qq cm. C'est vrai que ça ferait un peu moins triathlon et un peu plus classe...
domgreg
Messages : 6
Inscription : lun. 15 oct. 2012 13:39:35

Re: Mercier rose fin 70's

Message par domgreg »

Bonjour, je me lance dans la restauration d'un Mercier rose aussi (c'est aussi la première restauration tout court que je tente, donc tout à apprendre!) . Tu dis avoir fait quelques retouches sur le cadre. Peux tu me dire quelle peinture (marque, réf par exemple) car le mien en aura besoin par endroit. Merci d'avance
alpt78
Plus de 20 messages
Messages : 81
Inscription : jeu. 22 mars 2012 09:28:17

Re: Mercier rose fin 70's

Message par alpt78 »

Très beau travail, avec des roues d'époque il sera parfait.
lamouchekipete
Messages : 16
Inscription : mer. 11 juil. 2012 09:25:44

Re: Mercier rose fin 70's

Message par lamouchekipete »

Oui j'avais pensé à une potence plus courte, pourquoi pas une belleri gold, mais faut la trouver!
@domgreg: les retouches je les ai faites avec un melange de peintures acrylique couleur violine et du blanc, par touches très discrètes au pinceau puis poncage au papier tres fin (1200). Après j'ai appliqué un vernis de carosserie à la bombe.
Le resultat n'est pas parfait mais se fond bien dans le cadre et ne se remarque qu'en regardant de très près.
Avatar de l’utilisateur
claude57
Plus de 20 messages
Messages : 584
Inscription : ven. 16 déc. 2011 16:30:44
Localisation : METZ

Re: Mercier rose fin 70's

Message par claude57 »

:fleur: Magnifique vélo, bien mis en valeur par de belles photos..
Je ne voudrais pas pousser le vice trop loin :mrgreen: , mais serait il possible d'avoir quelques photos en gros plan des zones retouchées à la peinture.. :hello:
Stanley......Tu m'as encore fourré dans un sacré pétrin !!!!
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10200
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Mercier rose fin 70's

Message par alain2908 »

vu dans le garage de mon immeuble un mercier bleu de cyclo tourisme avec le meme logo mais numéroté. "spécial tour de france" inscrit sur le cadre.
faut que je me renseigne à qui il est !
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
minos
Plus de 20 messages
Messages : 272
Inscription : ven. 26 avr. 2013 21:01:51
Localisation : Rouen

Re: Mercier rose fin 70's

Message par minos »

Très beau vélo :surpris: J'adoooooore :wink:
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: Mercier rose fin 70's

Message par manu »

L'es tout beau ton Mercier, Michel !!!!

:hello:
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Mercier rose fin 70's

Message par envahisseur87 »

BONSOIR MANU
C'est vrai ce velo aussi est chouette maisCA N4EST PAS LE MIEN le mien est sous le titre MERCIER PURPLE+++SALUT DE MICHEL
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »