Vitus 979 à restaurer

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
kakusai
Plus de 20 messages
Messages : 38
Inscription : lun. 28 mai 2012 09:36:50

Re: restauration vitus 979

Message par kakusai »

nonnon il s agit bien d'une douille de 16 , bon aujourd'hui j ai eu un peu de temps donc j ai démonté le dérailleur avant pour pour enlever la peinture et j ai commencer a attaquer le cadre

voila ce que cela donne:

Image

ca c de loin

malheureusement de pret ca donne ca:

Image

l objectif n 'est pas de le peindre juste d avoir un cadre alu brut mais joli.

que me conseiller vous pour la suite? ponocer avec du 400 ou avec de la laine de fer 000? utiliser des produits? si oui lesquelles?

ps: les aspérités c'est des gouttes de pluie.

dite moi que j ai pas foutu mon cadre

@+

kakusai
jEff
Plus de 20 messages
Messages : 55
Inscription : lun. 14 mai 2012 12:43:02
Localisation : Souchez
Contact :

Re: restauration vitus 979

Message par jEff »

t'as utilisé quoi? :?
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: restauration vitus 979

Message par stellis »

Ben non, ton cadre n'est pas foutu, il va falloir maintenant le poncer et le polir. Je laisse la parole aux tontons ayant déjà pratiqué afin qu'ils t'indiquent les bons produits et les bonnes techniques............ :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
kakusai
Plus de 20 messages
Messages : 38
Inscription : lun. 28 mai 2012 09:36:50

Re: restauration vitus 979

Message par kakusai »

j oubliais de dire je ne cherche pas un effet brillant ou miroir juste un effet mat.
alpt78
Plus de 20 messages
Messages : 81
Inscription : jeu. 22 mars 2012 09:28:17

Re: restauration vitus 979

Message par alpt78 »

kakusai a écrit :j oubliais de dire je ne cherche pas un effet brillant ou miroir juste un effet mat.
Bonjour,
Si tu ne cherches pas un effet brillant ou miroir tu peux poncer en utilisant des bandes de papier à l'eau de carrossier du 400, 800 et tu finis à 1000. J'ai refait une tige selle JPR bien entamée et elle est comme neuve, par contre c'est très long il faut de la patience. L'alu redevient mat si il n'est pas poli, mois je préfère le polir à la pate puis je termine au miror ou au belgome alu cela donne un beau brillant.
kakusai
Plus de 20 messages
Messages : 38
Inscription : lun. 28 mai 2012 09:36:50

Re: restauration vitus 979

Message par kakusai »

merci alpt

je crois que vais faire ca, partir du sur du 400 puis du 800 je vais le faire progressivement tranquillement le soir.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Frong
Plus de 20 messages
Messages : 486
Inscription : sam. 04 févr. 2012 12:23:49
Localisation : Basel-am-Rhein

Re: restauration vitus 979

Message par Frong »

Là, j'ai du mal à vous suivre...

Le cadre est entièrement en alu? Si c'est le cas, il n'était certainement pas anodisé. L'anodisation est un "revêtement" extrêmement dur qui ne se décape pas aussi facilement au papier de verre ou au cutter. Un cadre anodisé est quasiment inrayable... à moins d'y aller avec un burin. Et encore, le tube va plié avant l'anodisation :mrgreen:

Quant au duralinox (Duralinox est juste un nom déposé), il s'agit simplement d'un alliage d'aluminium parmi d'autres (de l'alu avec du manganèse ou du magnésium par ex.). On n'utilise jamais de l'aluminium pur et tous les cadres en alu sont en alliage d'aluminium. L'ajout de manganèse, silicium ou autre empêche la corrosion de l'aluminium mais modifie aussi ses propriétés spécifiques (rigidité, élasticité, limite de rupture, etc.).

Et pour finir, j'ai un Caad4 de Cannondale (donc, en alu et pas tout jeune) que j'ai décapé et laissé brut. J'ai pas mal roulé avec et dans toutes les conditions et il est comme au premier jour. OK, l'alu est légèrement (mais vraiment très légèrement!) oxydé, c'est à dire qu'il s'est très vaguement (mais vraiment très vaguement!) mâtifié. C'est tout. A l'époque, je lui est donné un effet brossé mais je suis sûr que si je l'avais laissé "nature", un léger coup de polish lui redonnerait la brillance du premier jour...

Par contre, vu l'état de ton cadre, tu vas avoir du boulot pour tout polir :? Tu l'as décapé au tournevis?!? :-D
Plus tu vas moins vite moins tu vas plus vite.
kakusai
Plus de 20 messages
Messages : 38
Inscription : lun. 28 mai 2012 09:36:50

Re: restauration vitus 979

Message par kakusai »

héhé presque :biggrin:

hier j ai fais le tube principale (l horizontale) 2 heure de poncage (250, 400 et passage rapide de laine 000) et je suis arrivé aux résultats que secretement j'esperais!! par contre c'est des hectolitres d'huile de coude qu'il me faudra :-D je les doigt en feu aujourd'hui, et le gros du problème va être les recoins la je vais en baver, il me faudrait une genre de brosse a dent avec de la laine de verre vais essayer de bricoler ca.

En tout cas merci pour vos commentaire et vos reponses!

Mon cadre commence à avoir une seconde jeunesse. Si mes doigts me le permettre je continue ce soir et ainsi de suite j'estime finir au mieux dans une semaine au mieux du mieux.
Avatar de l’utilisateur
tchikiboum92
Plus de 20 messages
Messages : 539
Inscription : sam. 04 sept. 2010 17:22:52
Localisation : oise et morvan
Contact :

Re: restauration vitus 979

Message par tchikiboum92 »

je dirais même plus, les tubes sont collés à la colle Scotch!

envoie un MP à RoulezRouillé, un jour il est venu me voir avec son vitus avec zéro trace de peinture, 100% alu nu!......avec un guidon de ville :shock:
Pièces jointes
velo mag 198408 (8) pub 50000 vitus.jpg
sprint 198409 (8) 50000 vitus.jpg
sprint 198409 (9) vitus historique.jpg
mon blog 100% vélo! http://velos-mont-valerien.over-blog.com/

SI LE TITANIC A ETE FAIT PAR DES PROFESSIONNELS....
L'ARCHE DE NOË A ETE FAIT PAR UN AMATEUR!
Avatar de l’utilisateur
Frong
Plus de 20 messages
Messages : 486
Inscription : sam. 04 févr. 2012 12:23:49
Localisation : Basel-am-Rhein

Re: restauration vitus 979

Message par Frong »

Ben purée! Le tournevis devait être drôlement bien affûté pour virer l'anodisation... :shock:
Plus tu vas moins vite moins tu vas plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Munny
Plus de 20 messages
Messages : 551
Inscription : ven. 12 nov. 2010 19:55:08

Re: restauration vitus 979

Message par Munny »

Frong a écrit :Ben purée! Le tournevis devait être drôlement bien affûté pour virer l'anodisation... :shock:
Elle est toujours là. Bien abimée et par endroit, partie.
L'une des couleurs disponibles mentionnée sur mon catalogue d'époque est l'argent satiné.
L'anodisation est bien moins dure que ce que tu annonces. Pour d'autres applications, il y avait l'anodisation "dur"
Membre de la confrérie des tontons flingués...

http://veloretrocourse.proboards.com/ : N'y vennez pas par dépit mais par amour d'autres beaux vélos !
Avatar de l’utilisateur
Frong
Plus de 20 messages
Messages : 486
Inscription : sam. 04 févr. 2012 12:23:49
Localisation : Basel-am-Rhein

Re: restauration vitus 979

Message par Frong »

Oui, je reconnais avoir exagéré (3 ans à Marseille ont laissé des traces...). J'ai une potence et un cintre anodisés qui sont abimés :roll:
Plus tu vas moins vite moins tu vas plus vite.
kakusai
Plus de 20 messages
Messages : 38
Inscription : lun. 28 mai 2012 09:36:50

Re: restauration vitus 979

Message par kakusai »

vous me faites peur la! je suis en train d'abimer mon cadre??
Avatar de l’utilisateur
Frong
Plus de 20 messages
Messages : 486
Inscription : sam. 04 févr. 2012 12:23:49
Localisation : Basel-am-Rhein

Re: restauration vitus 979

Message par Frong »

En fait, tout ce que je voulais dire au départ, c'est qu'un alliage d'aluminium (même sans anodisation ou vernis) ne s'oxyde pas.
Plus tu vas moins vite moins tu vas plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Munny
Plus de 20 messages
Messages : 551
Inscription : ven. 12 nov. 2010 19:55:08

Re: restauration vitus 979

Message par Munny »

Abimer le cadre ? C'est fait. Mais c'était peut-être la raison de la peinture. Repeindre est peut être une solution

Aliage d'Aluminium qui ne s'oxyde pas ? T'as pas séjourné trop longtemps à Marseille ?
Membre de la confrérie des tontons flingués...

http://veloretrocourse.proboards.com/ : N'y vennez pas par dépit mais par amour d'autres beaux vélos !
Avatar de l’utilisateur
Frong
Plus de 20 messages
Messages : 486
Inscription : sam. 04 févr. 2012 12:23:49
Localisation : Basel-am-Rhein

Re: restauration vitus 979

Message par Frong »

:mrgreen:

Bon, c'est vrai, l'aluminium est un métal oxydable mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas résistant à la corrosion.
Ci-dessous, les résultats d'une étude commanditée par l'ISO. Divers métaux ont été laissés en atmosphère naturelle (dehors, quoi!) pour en mesurer la corrosion après 1 à 4 ans et la corrosion de l'alu est en moyenne de 0,5 µm par an (0,0005 mm) (et 1,7 µm/0,0017 mm en milieu marin). Alors, oui, l'alliage d'aluminium s'oxyde mais c'est tellement négligeable...
Capture d’écran 2012-06-06 à 10.46.24.png
Capture d’écran 2012-06-06 à 10.46.24.png (12.7 Kio) Consulté 10291 fois
Pour info, un papier de verre micro-grain P240 a des grains d'une taille moyenne de 58,5 µm (0,0585 mm). A mon avis, ce cadre a plus à craindre du papier de verre que de la corrosion :)

En plus, le Duralinox, comme l'indique le document de Invité, fait partie de la série 5000. La série 5000 se caractérise par l'ajout de manganèse à l'aluminium qui le rend encore plus résistant à la corrosion que les autres séries. La série 5000 est en particulier utilisée dans la construction navale.

Voici le tube horizontal de mon Cannondale après 8-10 ans (alliage d'aluminium série 5000 ou 6000, je ne sais plus, brossé sans vernis ni aucune protection et pas souvent entretenu). Pas de trace visible de corrosion. Il nous enterrera tous :-D
tubealu.jpg
tubealu.jpg (73.54 Kio) Consulté 10291 fois
Plus tu vas moins vite moins tu vas plus vite.
kakusai
Plus de 20 messages
Messages : 38
Inscription : lun. 28 mai 2012 09:36:50

Re: restauration vitus 979

Message par kakusai »

oula que ca matifie dans le temps nickel ca ma pose aucun probleme au contraire meme!
Avatar de l’utilisateur
Munny
Plus de 20 messages
Messages : 551
Inscription : ven. 12 nov. 2010 19:55:08

Re: restauration vitus 979

Message par Munny »

Le débat sur la corrosion des cadres 979 est inutile car c'est autre chose qui menace ces cadres :roll:

Pour la corrosion des métaux, pur ou alliage, ces résultats m'ont toujours étonné. Quand on les compare à la réalité ...
Membre de la confrérie des tontons flingués...

http://veloretrocourse.proboards.com/ : N'y vennez pas par dépit mais par amour d'autres beaux vélos !
Avatar de l’utilisateur
Frong
Plus de 20 messages
Messages : 486
Inscription : sam. 04 févr. 2012 12:23:49
Localisation : Basel-am-Rhein

Re: restauration vitus 979

Message par Frong »

Autre chose? Ouhla! Tu m'inquiètes... :shock: :mrgreen: Pour le Vitus des années 80, je ne sais pas mais je suis plutôt confiant pour mes tubes des années 2000. J'ai eu la chance de visiter l'usine où mon vélo a été fabriqué et j'ai vu comment les matériaux, tubes, soudures étaient testés avant d'être mis en production. Cela dit, on est pas à l'abri d'un défaut :wink:

Par contre, Kakusai, l'alu nu est relativement "tendre" et un vernis mat ou satiné t'éviterait de devoir le passer au papier de verre après chaque rayures. Mon cadre a pas mal de rayures superficielles :?
Plus tu vas moins vite moins tu vas plus vite.
kakusai
Plus de 20 messages
Messages : 38
Inscription : lun. 28 mai 2012 09:36:50

Re: restauration vitus 979

Message par kakusai »

Vernis sous quel format en bombe?

merci
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »