Vitus 979 à restaurer
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Re: restauration vitus 979
nonnon il s agit bien d'une douille de 16 , bon aujourd'hui j ai eu un peu de temps donc j ai démonté le dérailleur avant pour pour enlever la peinture et j ai commencer a attaquer le cadre
voila ce que cela donne:
ca c de loin
malheureusement de pret ca donne ca:
l objectif n 'est pas de le peindre juste d avoir un cadre alu brut mais joli.
que me conseiller vous pour la suite? ponocer avec du 400 ou avec de la laine de fer 000? utiliser des produits? si oui lesquelles?
ps: les aspérités c'est des gouttes de pluie.
dite moi que j ai pas foutu mon cadre
@+
kakusai
voila ce que cela donne:
ca c de loin
malheureusement de pret ca donne ca:
l objectif n 'est pas de le peindre juste d avoir un cadre alu brut mais joli.
que me conseiller vous pour la suite? ponocer avec du 400 ou avec de la laine de fer 000? utiliser des produits? si oui lesquelles?
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kakusai
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Re: restauration vitus 979
t'as utilisé quoi?
- stellis
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Re: restauration vitus 979
Ben non, ton cadre n'est pas foutu, il va falloir maintenant le poncer et le polir. Je laisse la parole aux tontons ayant déjà pratiqué afin qu'ils t'indiquent les bons produits et les bonnes techniques............
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: restauration vitus 979
j oubliais de dire je ne cherche pas un effet brillant ou miroir juste un effet mat.
Re: restauration vitus 979
Bonjour,kakusai a écrit :j oubliais de dire je ne cherche pas un effet brillant ou miroir juste un effet mat.
Si tu ne cherches pas un effet brillant ou miroir tu peux poncer en utilisant des bandes de papier à l'eau de carrossier du 400, 800 et tu finis à 1000. J'ai refait une tige selle JPR bien entamée et elle est comme neuve, par contre c'est très long il faut de la patience. L'alu redevient mat si il n'est pas poli, mois je préfère le polir à la pate puis je termine au miror ou au belgome alu cela donne un beau brillant.
Re: restauration vitus 979
merci alpt
je crois que vais faire ca, partir du sur du 400 puis du 800 je vais le faire progressivement tranquillement le soir.
Merci
je crois que vais faire ca, partir du sur du 400 puis du 800 je vais le faire progressivement tranquillement le soir.
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- Frong
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Re: restauration vitus 979
Là, j'ai du mal à vous suivre...
Le cadre est entièrement en alu? Si c'est le cas, il n'était certainement pas anodisé. L'anodisation est un "revêtement" extrêmement dur qui ne se décape pas aussi facilement au papier de verre ou au cutter. Un cadre anodisé est quasiment inrayable... à moins d'y aller avec un burin. Et encore, le tube va plié avant l'anodisation
Quant au duralinox (Duralinox est juste un nom déposé), il s'agit simplement d'un alliage d'aluminium parmi d'autres (de l'alu avec du manganèse ou du magnésium par ex.). On n'utilise jamais de l'aluminium pur et tous les cadres en alu sont en alliage d'aluminium. L'ajout de manganèse, silicium ou autre empêche la corrosion de l'aluminium mais modifie aussi ses propriétés spécifiques (rigidité, élasticité, limite de rupture, etc.).
Et pour finir, j'ai un Caad4 de Cannondale (donc, en alu et pas tout jeune) que j'ai décapé et laissé brut. J'ai pas mal roulé avec et dans toutes les conditions et il est comme au premier jour. OK, l'alu est légèrement (mais vraiment très légèrement!) oxydé, c'est à dire qu'il s'est très vaguement (mais vraiment très vaguement!) mâtifié. C'est tout. A l'époque, je lui est donné un effet brossé mais je suis sûr que si je l'avais laissé "nature", un léger coup de polish lui redonnerait la brillance du premier jour...
Par contre, vu l'état de ton cadre, tu vas avoir du boulot pour tout polir Tu l'as décapé au tournevis?!?
Le cadre est entièrement en alu? Si c'est le cas, il n'était certainement pas anodisé. L'anodisation est un "revêtement" extrêmement dur qui ne se décape pas aussi facilement au papier de verre ou au cutter. Un cadre anodisé est quasiment inrayable... à moins d'y aller avec un burin. Et encore, le tube va plié avant l'anodisation
Quant au duralinox (Duralinox est juste un nom déposé), il s'agit simplement d'un alliage d'aluminium parmi d'autres (de l'alu avec du manganèse ou du magnésium par ex.). On n'utilise jamais de l'aluminium pur et tous les cadres en alu sont en alliage d'aluminium. L'ajout de manganèse, silicium ou autre empêche la corrosion de l'aluminium mais modifie aussi ses propriétés spécifiques (rigidité, élasticité, limite de rupture, etc.).
Et pour finir, j'ai un Caad4 de Cannondale (donc, en alu et pas tout jeune) que j'ai décapé et laissé brut. J'ai pas mal roulé avec et dans toutes les conditions et il est comme au premier jour. OK, l'alu est légèrement (mais vraiment très légèrement!) oxydé, c'est à dire qu'il s'est très vaguement (mais vraiment très vaguement!) mâtifié. C'est tout. A l'époque, je lui est donné un effet brossé mais je suis sûr que si je l'avais laissé "nature", un léger coup de polish lui redonnerait la brillance du premier jour...
Par contre, vu l'état de ton cadre, tu vas avoir du boulot pour tout polir Tu l'as décapé au tournevis?!?
Plus tu vas moins vite moins tu vas plus vite.
Re: restauration vitus 979
héhé presque
hier j ai fais le tube principale (l horizontale) 2 heure de poncage (250, 400 et passage rapide de laine 000) et je suis arrivé aux résultats que secretement j'esperais!! par contre c'est des hectolitres d'huile de coude qu'il me faudra je les doigt en feu aujourd'hui, et le gros du problème va être les recoins la je vais en baver, il me faudrait une genre de brosse a dent avec de la laine de verre vais essayer de bricoler ca.
En tout cas merci pour vos commentaire et vos reponses!
Mon cadre commence à avoir une seconde jeunesse. Si mes doigts me le permettre je continue ce soir et ainsi de suite j'estime finir au mieux dans une semaine au mieux du mieux.
hier j ai fais le tube principale (l horizontale) 2 heure de poncage (250, 400 et passage rapide de laine 000) et je suis arrivé aux résultats que secretement j'esperais!! par contre c'est des hectolitres d'huile de coude qu'il me faudra je les doigt en feu aujourd'hui, et le gros du problème va être les recoins la je vais en baver, il me faudrait une genre de brosse a dent avec de la laine de verre vais essayer de bricoler ca.
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Re: restauration vitus 979
je dirais même plus, les tubes sont collés à la colle Scotch!
envoie un MP à RoulezRouillé, un jour il est venu me voir avec son vitus avec zéro trace de peinture, 100% alu nu!......avec un guidon de ville
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Re: restauration vitus 979
Ben purée! Le tournevis devait être drôlement bien affûté pour virer l'anodisation...
Plus tu vas moins vite moins tu vas plus vite.
Re: restauration vitus 979
Elle est toujours là. Bien abimée et par endroit, partie.Frong a écrit :Ben purée! Le tournevis devait être drôlement bien affûté pour virer l'anodisation...
L'une des couleurs disponibles mentionnée sur mon catalogue d'époque est l'argent satiné.
L'anodisation est bien moins dure que ce que tu annonces. Pour d'autres applications, il y avait l'anodisation "dur"
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Re: restauration vitus 979
Oui, je reconnais avoir exagéré (3 ans à Marseille ont laissé des traces...). J'ai une potence et un cintre anodisés qui sont abimés
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Re: restauration vitus 979
vous me faites peur la! je suis en train d'abimer mon cadre??
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Re: restauration vitus 979
En fait, tout ce que je voulais dire au départ, c'est qu'un alliage d'aluminium (même sans anodisation ou vernis) ne s'oxyde pas.
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Re: restauration vitus 979
Abimer le cadre ? C'est fait. Mais c'était peut-être la raison de la peinture. Repeindre est peut être une solution
Aliage d'Aluminium qui ne s'oxyde pas ? T'as pas séjourné trop longtemps à Marseille ?
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Re: restauration vitus 979
Bon, c'est vrai, l'aluminium est un métal oxydable mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas résistant à la corrosion.
Ci-dessous, les résultats d'une étude commanditée par l'ISO. Divers métaux ont été laissés en atmosphère naturelle (dehors, quoi!) pour en mesurer la corrosion après 1 à 4 ans et la corrosion de l'alu est en moyenne de 0,5 µm par an (0,0005 mm) (et 1,7 µm/0,0017 mm en milieu marin). Alors, oui, l'alliage d'aluminium s'oxyde mais c'est tellement négligeable... Pour info, un papier de verre micro-grain P240 a des grains d'une taille moyenne de 58,5 µm (0,0585 mm). A mon avis, ce cadre a plus à craindre du papier de verre que de la corrosion
En plus, le Duralinox, comme l'indique le document de Invité, fait partie de la série 5000. La série 5000 se caractérise par l'ajout de manganèse à l'aluminium qui le rend encore plus résistant à la corrosion que les autres séries. La série 5000 est en particulier utilisée dans la construction navale.
Voici le tube horizontal de mon Cannondale après 8-10 ans (alliage d'aluminium série 5000 ou 6000, je ne sais plus, brossé sans vernis ni aucune protection et pas souvent entretenu). Pas de trace visible de corrosion. Il nous enterrera tous
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Re: restauration vitus 979
oula que ca matifie dans le temps nickel ca ma pose aucun probleme au contraire meme!
Re: restauration vitus 979
Le débat sur la corrosion des cadres 979 est inutile car c'est autre chose qui menace ces cadres
Pour la corrosion des métaux, pur ou alliage, ces résultats m'ont toujours étonné. Quand on les compare à la réalité ...
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Re: restauration vitus 979
Autre chose? Ouhla! Tu m'inquiètes... Pour le Vitus des années 80, je ne sais pas mais je suis plutôt confiant pour mes tubes des années 2000. J'ai eu la chance de visiter l'usine où mon vélo a été fabriqué et j'ai vu comment les matériaux, tubes, soudures étaient testés avant d'être mis en production. Cela dit, on est pas à l'abri d'un défaut
Par contre, Kakusai, l'alu nu est relativement "tendre" et un vernis mat ou satiné t'éviterait de devoir le passer au papier de verre après chaque rayures. Mon cadre a pas mal de rayures superficielles
Par contre, Kakusai, l'alu nu est relativement "tendre" et un vernis mat ou satiné t'éviterait de devoir le passer au papier de verre après chaque rayures. Mon cadre a pas mal de rayures superficielles
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Re: restauration vitus 979
Vernis sous quel format en bombe?
merci
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