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PEUGEOT PA10 de 1974 (photos disparues)
Publié : mer. 11 janv. 2012 17:14:47
par Audiman-Bzh
Un nouveau Peugeot récupéré au départ juste pour lui ponctionner sa selle, mais finalement j'ai mal au coeur de le piller et je préfère le restaurer
Il s'agit PA10 orange fonçé de 1974, le cadre est en acier allégé Peugeot ( lourd quand on a déjà eut du Reynolds dans les mains ), pédalier Stronglight acier à clavette, dérailleur Simplex ( critèrium à l'arrière ), Mafac Racer, selle IDEALE 80 Record, potence et cintre AVA, cales-pieds Christophe et courroies en cuir blanc, raccords Bocama peints en noir sur la partie avant, épaules et jambes de fourche chromés, clips de maintiens de gaine Simplex chromé, d'origine ce sont des Jantes boyaux Mavic à moyeux Normandy grand flasque et blocage rapide Simplex, mais l'ancien propriétaire les avaient remplacées par des Wolber à pneu. En attendant d'en trouver à boyaux, je lui est mis une paire de Mavic pneu à moyeux Normandy de la même pèriode. ( ça en fait un PA"N"10 )
Voilà des photos avant restauration :
Une fois démonté :
La peinture des épaules de fourches à beaucoup d'accroc, laissant apparaitre le chrome, du coup je me demande si pour une finition propre je ne vais pas dégager tout le raccord de fourche qui sera alors chromé en entier.
Re: PEUGEOT PA10 de 1974
Publié : jeu. 12 janv. 2012 09:09:05
par Bruno-test
IL EST TOUT BEAU
pour tes raccords , fait les en peinture pour maquette , tu aura un bon rendu
ORANGE
la version
bleuté un P10 ?
032.JPG
035.JPG
034.JPG
Re: PEUGEOT PA10 de 1974
Publié : jeu. 12 janv. 2012 18:56:04
par Audiman-Bzh
Bonne idée Invitépour la peinture à maquette, j'en ai acheté mais les nuances d'orange dispos sont un peu trop clair, faut que je fasse un petit mélange
( pour ton bleu, je pense aussi que c'est un P10 car les passages de câble de frein sont brasés, mais il a une patte de dynamo et on aperçoit des traces de tringles de garde-boue sur les oeillets de la fourches)
Aujourd'hui décrassage puis polissage du cadre
!
Après avoir nettoyer le plus gros avec du WD40, j'ai appliqué ma recette habituelle : pâte P5 AbelAuto, puis Meguiar's ScratchX, ensuite une couche de cire NXT Techwax et enfin du rustol points par points sur les accrocs de peinture ou la rouille fait son oeuvre
Avant polissage :
Après :
Re: PEUGEOT PA10 de 1974
Publié : ven. 13 janv. 2012 07:34:42
par stellis
Magicien, va!
Re: PEUGEOT PA10 de 1974
Publié : ven. 13 janv. 2012 10:10:49
par Bir Hakeim
stellis a écrit :Magicien, va!
Un sorcier plutot....
Oh oui et je soupconne presque Audiman de garder secret sa potion magique.....Abel Meguiar's font de bons produits mais ca ne suffit pas expliquer ces fabuleux resultats...
Au bucher !
Re: PEUGEOT PA10 de 1974
Publié : ven. 13 janv. 2012 10:38:59
par V.Randa
Bonjour à tous,
pour le "bleu" je verrai bien un "PX 8" déshabillé pour l'été.
Support dynamo, bas de fourche chromé, raccords de
direction...les "PL 8" ont la fourche peinte....les pattes
forgées "Simplex" sont sur "PA 10", "PR 10", "PX 10",
selon les vues du catalogue de pièces 1972.Pour les
couleurs....93 766 bleu touareg
93 786 bleu paon
pour le orange je ne vois que 51 948 capucine, mais je n'ai
pas le moyen de vérifier.
A+.VR.
Re: PEUGEOT PA10 de 1974
Publié : ven. 13 janv. 2012 12:53:16
par Audiman-Bzh
Il a existé deux nuances de Orange sur les Peugeot des année 70 :
PX10 de @Toutavelo, même couleur que mon PA10 et qui par faible luminosité pourrait sembler rouge et correspondrait à la couleur capucine
PX10 de @poufthecascadeur d'un orange bien plus clair, on voit souvent des PR10 dans cette teinte
Remise en état des jambages de fourches chromés : j'ai retiré le vernis à l'acétone afin de pouvoir retirer la rouille, une couche de rustol en bombe évitera qu'elle ne revienne.
Idem sur les épaules de fourches, avec quelques retouce de peinture pour leur redonner la forme d'origine
Re: PEUGEOT PA10 de 1974
Publié : ven. 13 janv. 2012 17:06:11
par TikiRouleur
Très beau résultat
Re: PEUGEOT PA10 de 1974
Publié : ven. 13 janv. 2012 18:36:33
par Bruno-test
:hello Belle restauration en cours , on va pas être déçu du résultat avec toi , j'avais un P10 de 1976 de la même couleur
Re: PEUGEOT PA10 de 1974
Publié : ven. 13 janv. 2012 19:32:28
par Audiman-Bzh
Re: PEUGEOT PA10 de 1974
Publié : ven. 13 janv. 2012 19:49:40
par Bruno-test
joli ton reportage photo , Armel , j'aime bien comme tu traite tes sujets
fait bien attention avec la rondelle a trou , c'est trés fragile et trés dur a se la procurer , on en sait qq chose sur le forum
le tiens est donc un orange capucine ?
je pense qu'il y a bien 3 oranges différents ;
1 jaune oranger
2 orange
3 orange vermillon
le mien un P10 de 1971
peugeot P10 1968.JPG
028.JPG
Re: PEUGEOT PA10 de 1974
Publié : ven. 13 janv. 2012 19:57:26
par Bruno-test
Sympa ton P10 @Invité , tu t'en est séparé ?
Je l'ai offert a un collègue de travail
Invité t'as une sacrée collection de vélos
, tu dois avoir beaucoup de place
Re: PEUGEOT PA10 de 1974
Publié : ven. 13 janv. 2012 20:01:58
par Bruno-test
mème pas ....je stock vertical , et cote a cote
Re: PEUGEOT PA10 de 1974
Publié : ven. 13 janv. 2012 20:07:25
par Audiman-Bzh
Invité a écrit :joli ton reportage photo , Armel , j'aime bien comme tu traite tes sujets
fait bien attention avec la rondelle a trou , c'est trés fragile et trés dur a se la procurer , on en sait qq chose sur le forum
le tiens est donc un orange capucine ?
Merci
Le jeu de direction est serré, je me suis aidé d'une pince pour immobiliser la bague car je ne me sentais pas trop de serrer tel quel vu le fébril petit ergot et la faiblesse de la rondelle comme tu le souligne.
Pour la couleur je ne sais pas trop, je dirais qu'il est identique à ton P10 et à celui de @Invité : sous une pleine lumière et au soleil il parait orange "mandarine" et quand il fait sombre il tire sur le rouge
Re: PEUGEOT PA10 de 1974
Publié : dim. 15 janv. 2012 20:39:27
par Audiman-Bzh
Remise en état de la potence et du cintre
Le cintre présentait de grosses traces d'oxydation sans doute liées à de la colle de guidoline ou à un produit pour nettoyer la colle qui était trop agressif et des rayures lié à un "grattage" pour enlever une ancienne colle
J'aime bien le creux dans la potence pour laisser entrevoir le marquage sur le cintre.
Re: PEUGEOT PA10 de 1974
Publié : lun. 16 janv. 2012 09:05:13
par Bruno-test
cet ensemble potence/cintre ava est peu courant , j'ai 1 seul vélo équipé ainsi ; fort joli travail effectué ; comme d'hab !
Re: PEUGEOT PA10 de 1974
Publié : lun. 16 janv. 2012 21:23:24
par Audiman-Bzh
Merci
Quelques petits traveaux de la journée :
Début de la remise en état de la selle :
Une fois la quincaillerie démonté, j'ai commencer par nettoyer le cuir à l'eau tiède et au savon de marseille sans trop le mouiller, puis je l'ais nourrit généreusement à plusieurs reprises sur les deux faces, avec du baume pour cuir Audi
Une fois le cuir bien souple ( 6heures après la première couche de produit ) ) je l'ai frotter avec de la laine d'acier imbibée du même produit
Je n'ais plus qu'à laisser sécher la selle quelques jours à l'abris du soleil avant de la lustrer avec une brosse à chaussures.
Le tube de selle remis en état :
Les pièces du collier de selle, très oxydées, sont aller rejoindre le porte bidon dans le vinaigre pour quelques jours :
Les centreurs de roue sont polis et remontés sur le cadre :
Re: PEUGEOT PA10 de 1974
Publié : mar. 17 janv. 2012 18:23:05
par Audiman-Bzh
Re: PEUGEOT PA10 de 1974
Publié : mar. 17 janv. 2012 20:08:23
par 443emilea
[quote="Audiman-Bzh"]
Bravo, une très belle remise à neuf, chapeau
émile
Re: PEUGEOT PA10 de 1974
Publié : mar. 17 janv. 2012 20:22:33
par Audiman-Bzh