PEUGEOT PA10 de 1974 (photos disparues)

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Audiman-Bzh
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PEUGEOT PA10 de 1974 (photos disparues)

Message par Audiman-Bzh »

:hello:

Un nouveau Peugeot récupéré au départ juste pour lui ponctionner sa selle, mais finalement j'ai mal au coeur de le piller et je préfère le restaurer :vieux:

Il s'agit PA10 orange fonçé de 1974, le cadre est en acier allégé Peugeot ( lourd quand on a déjà eut du Reynolds dans les mains ), pédalier Stronglight acier à clavette, dérailleur Simplex ( critèrium à l'arrière ),  Mafac Racer, selle IDEALE 80 Record, potence et cintre AVA, cales-pieds Christophe et courroies en cuir blanc, raccords Bocama peints en noir sur la partie avant, épaules et jambes de fourche chromés, clips de maintiens de gaine Simplex chromé, d'origine ce sont des Jantes boyaux Mavic à moyeux Normandy grand flasque et blocage rapide Simplex, mais l'ancien propriétaire les avaient remplacées par des Wolber à pneu. En attendant d'en trouver à boyaux, je lui est mis une paire de Mavic pneu à moyeux Normandy de la même pèriode. ( ça en fait un PA"N"10 )


Voilà des photos avant restauration :

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Une fois démonté :

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La peinture des épaules de fourches à beaucoup d'accroc, laissant apparaitre le chrome, du coup je me demande si pour une finition propre je ne vais pas dégager tout le raccord de fourche qui sera alors chromé en entier.

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PEUGEOT : PR10 1972, PA10 1974 (en cours ...),
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Bruno-test

Re: PEUGEOT PA10 de 1974

Message par Bruno-test »

IL EST TOUT BEAU :mrgreen:
pour tes raccords , fait les en peinture pour maquette , tu aura un bon rendu ORANGE :mrgreen:
la version bleuté :mrgreen: un P10 ?
032.JPG
035.JPG
034.JPG
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Audiman-Bzh
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Re: PEUGEOT PA10 de 1974

Message par Audiman-Bzh »

Bonne idée Invitépour la peinture à maquette, j'en ai acheté mais les nuances d'orange dispos sont un peu trop clair, faut que je fasse un petit mélange :wink: ( pour ton bleu, je pense aussi que c'est un P10 car les passages de câble de frein sont brasés, mais il a une patte de dynamo et on aperçoit des traces de tringles de garde-boue sur les oeillets de la fourches)

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Aujourd'hui décrassage puis polissage du cadre :-D !

Après avoir nettoyer le plus gros avec du WD40, j'ai appliqué ma recette habituelle : pâte P5 AbelAuto, puis Meguiar's ScratchX, ensuite une couche de cire NXT Techwax et enfin du rustol points par points sur les accrocs de peinture ou la rouille fait son oeuvre

Avant polissage :

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Après :

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stellis
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Re: PEUGEOT PA10 de 1974

Message par stellis »

Magicien, va! :fleur:
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Re: PEUGEOT PA10 de 1974

Message par Bir Hakeim »

stellis a écrit :Magicien, va! :fleur:
Un sorcier plutot....
Oh oui et je soupconne presque Audiman de garder secret sa potion magique.....Abel Meguiar's font de bons produits mais ca ne suffit pas expliquer ces fabuleux resultats...

Au bucher !
Dernière modification par Bir Hakeim le ven. 13 janv. 2012 12:21:13, modifié 1 fois.
V.Randa
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Re: PEUGEOT PA10 de 1974

Message par V.Randa »

Bonjour à tous,
pour le "bleu" je verrai bien un "PX 8" déshabillé pour l'été.
Support dynamo, bas de fourche chromé, raccords de
direction...les "PL 8" ont la fourche peinte....les pattes
forgées "Simplex" sont sur "PA 10", "PR 10", "PX 10",
selon les vues du catalogue de pièces 1972.Pour les
couleurs....93 766 bleu touareg
93 786 bleu paon
pour le orange je ne vois que 51 948 capucine, mais je n'ai
pas le moyen de vérifier.
A+.VR.
Pièces jointes
72 PX 8.JPG
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Audiman-Bzh
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Re: PEUGEOT PA10 de 1974

Message par Audiman-Bzh »

Il a existé deux nuances de Orange sur les Peugeot des année 70 :

PX10 de @Toutavelo, même couleur que mon PA10 et qui par faible luminosité pourrait sembler rouge et correspondrait à la couleur capucine
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PX10 de @poufthecascadeur d'un orange bien plus clair, on voit souvent des PR10 dans cette teinte
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Remise en état des jambages de fourches chromés : j'ai retiré le vernis à l'acétone afin de pouvoir retirer la rouille, une couche de rustol en bombe évitera qu'elle ne revienne.

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Idem sur les épaules de fourches, avec quelques retouce de peinture pour leur redonner la forme d'origine

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TikiRouleur
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Re: PEUGEOT PA10 de 1974

Message par TikiRouleur »

Très beau résultat :fleur:
Bruno-test

Re: PEUGEOT PA10 de 1974

Message par Bruno-test »

:hello Belle restauration en cours , on va pas être déçu du résultat avec toi , j'avais un P10 de 1976 de la même couleur :arrow:
IMG_2249.JPG
IMG_2264.JPG
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Audiman-Bzh
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Re: PEUGEOT PA10 de 1974

Message par Audiman-Bzh »

Sympa ton P10 @Invité :wink: , tu t'en est séparé ?


Le cadre est prêt à recevoir de nouveau sa fourche 

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Remise en place des billes libre de roulement de direction avec de la graisse neuve :

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Mise en place de la partie supèrieur et réglage du jeu de direction : j'en avais encore jamais eut de ce type, avec une rondelle trouée qui vient bloquer la bague et éviter que tout se dérègle lors du serrage. C'est très pratique mais pas aussi précis qu'un réglage habituel

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Je l'aime bien ce cadre, je pense que c'est sa couleur qui le rend étrange et intéressant 8)

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Bruno-test

Re: PEUGEOT PA10 de 1974

Message par Bruno-test »

joli ton reportage photo , Armel , j'aime bien comme tu traite tes sujets :fleur:

fait bien attention avec la rondelle a trou , c'est trés fragile et trés dur a se la procurer , on en sait qq chose sur le forum :wink:

le tiens est donc un orange capucine ?
je pense qu'il y a bien 3 oranges différents ;

1 jaune oranger
2 orange
3 orange vermillon

le mien un P10 de 1971
peugeot P10 1968.JPG
028.JPG
Bruno-test

Re: PEUGEOT PA10 de 1974

Message par Bruno-test »

Sympa ton P10 @Invité , tu t'en est séparé ?
Je l'ai offert a un collègue de travail :-D Invité t'as une sacrée collection de vélos :shock: , tu dois avoir beaucoup de place :!:
Bruno-test

Re: PEUGEOT PA10 de 1974

Message par Bruno-test »

mème pas ....je stock vertical , et cote a cote :?
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Re: PEUGEOT PA10 de 1974

Message par Audiman-Bzh »

Invité a écrit :joli ton reportage photo , Armel , j'aime bien comme tu traite tes sujets :fleur:
fait bien attention avec la rondelle a trou , c'est trés fragile et trés dur a se la procurer , on en sait qq chose sur le forum :wink:

le tiens est donc un orange capucine ?
Merci :-D

Le jeu de direction est serré, je me suis aidé d'une pince pour immobiliser la bague car je ne me sentais pas trop de serrer tel quel vu le fébril petit ergot et la faiblesse de la rondelle comme tu le souligne.
Pour la couleur je ne sais pas trop, je dirais qu'il est identique à ton P10 et à celui de @Invité : sous une pleine lumière et au soleil il parait orange "mandarine" et quand il fait sombre il tire sur le rouge :wink:
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Re: PEUGEOT PA10 de 1974

Message par Audiman-Bzh »

Remise en état de la potence et du cintre :hello:

Le cintre présentait de grosses traces d'oxydation sans doute liées à de la colle de guidoline ou à un produit pour nettoyer la colle qui était trop agressif et des rayures lié à un "grattage" pour enlever une ancienne colle

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J'aime bien le creux dans la potence pour laisser entrevoir le marquage sur le cintre.
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Re: PEUGEOT PA10 de 1974

Message par Bruno-test »

cet ensemble potence/cintre ava est peu courant , j'ai 1 seul vélo équipé ainsi ; fort joli travail effectué ; comme d'hab ! :wink:
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Re: PEUGEOT PA10 de 1974

Message par Audiman-Bzh »

Merci :wink:

Quelques petits traveaux de la journée :

Début de la remise en état de la selle :

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Une fois la quincaillerie démonté, j'ai commencer par nettoyer le cuir à l'eau tiède et au savon de marseille sans trop le mouiller, puis je l'ais nourrit généreusement à plusieurs reprises sur les deux faces, avec du baume pour cuir Audi

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Une fois le cuir bien souple ( 6heures après la première  couche de produit ) ) je l'ai frotter avec de la laine d'acier imbibée du même produit 

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Je n'ais plus qu'à laisser sécher la selle quelques jours à l'abris du soleil avant de la lustrer avec une brosse à chaussures.

Le tube de selle remis en état :

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Les pièces du collier de selle, très oxydées, sont aller rejoindre le porte bidon dans le vinaigre pour quelques jours :

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Les centreurs de roue sont polis et remontés sur le cadre :

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Re: PEUGEOT PA10 de 1974

Message par Audiman-Bzh »

:hello:

Suite de la restauration avec la pose de la tresse :

Je commence par le positionnement des poignées de freins alignées avec la partie basse du cintre ( le plastique des poignées à été rénover avec du PlastX Meguiar's )

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Un morceau d'adhésif collé sur les supports des poignées de freins pemettra de les maintenir en place lors de la pose de la tresse :

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Un coup d'acétone sur tous le cintre avant de l'enduire d'une très fine couche de colle à boyaux

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30min après avoir déposer la colle, la tresse peu être enroulée ( j'ai utilisé comme à mon habitude, du ruban sergé de 20mm de large acheté chez Eurodif )

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Je vient de remarquer aussi que le cintre AVA à vraiment une drôle de forme : les arrondies de la partie haute sont assez raides et les parties basses du cintre rentre vers l'intèrieur

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Re: PEUGEOT PA10 de 1974

Message par 443emilea »

[quote="Audiman-Bzh"]:hello:

Bravo, une très belle remise à neuf, chapeau :!:
:hello:
émile
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Re: PEUGEOT PA10 de 1974

Message par Audiman-Bzh »

Merci émile :hello:


Voilà la selle une fois brossée pour lustrer le cuir :

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