MOTOBECANE Critérium

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
paullanglais
Messages : 4
Inscription : ven. 04 nov. 2011 16:12:06

MOTOBECANE Critérium

Message par paullanglais »

Bonjour à tous,

ça fait quelques année que je suis sur Paris, et je me décide enfin à acheter un vélo (parce que je trouve jamais de vélib quand j'en ai envie :x )
J'ai dans l'idée de me trouver un vieux vélo de route ou de course (c'est la même chose ?).
J'ai trouvé un vélo motobécane criterium qui me semble en bon état et qui a de l'allure (si on ne regarde pas le guidon...), mais je n'arrive pas à trouver d'information sur le modèle.
Image

Il est vendu à 80€, mais je peux essayer de le négocier un peu moins cher...
De plus, il est tout de même à 60km de chez moi, donc je sais pas si c'est une affaire.

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos informations

PS: je dois me décider rapidement car je suis en week-end chez mes parents (en lorraine) et le vélo est près de chez eux.

PPS : Excusez-moi d'en rajouter une couche, mais j'ai également trouvé un gitane champion à 70€
Image
giovanni
Plus de 20 messages
Messages : 1347
Inscription : mar. 03 août 2010 11:40:21
Animateur de Region : lot et garonne
Localisation : agen 47000

Re: Motobécane critérium

Message par giovanni »

le mbk est tres bien,a 80 balles c'est une bonne affaire,et en plus il est très joli :fleur:
si c'est pour un usage urbain " sport" c'est parfait:roue mavic cpx profilée qui résiste bien ,vitesses au guidon qui permettent de pas lâcher le guidon en changer les rapport
et puis c'est un cadre en acier de bonne facture ce qui le rend confortable et presque aussi réactif qu'un alu
par contre fait gaffe avec un velo comme sa tu devient vite barjo en ville,en tout cas ,moi c'est ce que sa me fait :mrgreen:

le gitane,mouai...........
au fait bienvenu :hello:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18039
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Motobécane critérium

Message par stellis »

Bonsoir et bienvenue paullanglais,
Trouves ton Graal et reviens nous très vite.......... :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
paullanglais
Messages : 4
Inscription : ven. 04 nov. 2011 16:12:06

Re: Motobécane critérium

Message par paullanglais »

Bonjour et merci pour l'accueil :)
J'avoue que le motobécane me plaît beaucoup, mais il a l'inconvénient d'être à une heure de route :P
je vous tiendrai au courant si je l'achète et si je le customise !

Paul
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Motobécane critérium

Message par jean claude 63 »

Bonsoir
80€ le Motobécane, c'est cadeau !!!
C'est un beau vélo, pas très ancien, certes , mais qui a l'air en bon état, et bien équipé.
Il faut vérifier si les passe-vitesses sont en état de fonctionnement (ça coute très cher ...)
Le Gitane est un peu plus vieux et pas inintéressant, mais essaie de négocier à 50€.
Dans les deux cas, à titre perso, je ne les modifierais pas, et je n’irais pas bosser avec.
Ils rejoindraient illico ma collection de vélos.
Mais c'est un choix qui n'engage que moi.
Bonne chance et @+
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
tchikiboum92
Plus de 20 messages
Messages : 539
Inscription : sam. 04 sept. 2010 17:22:52
Localisation : oise et morvan
Contact :

Re: Motobécane critérium

Message par tchikiboum92 »

je vais t'embrouiller:

prends le gitane champion 3 tubes vitus 999 !!!!! 8) ça en jette!....70neuros c'est cadeau!
1985 ou 1986, comme fignon et greg lemond

...quoique le motobec avec ses belles roues :?:
Pièces jointes
1986French3.jpg
1985_pg4.jpg
mon blog 100% vélo! http://velos-mont-valerien.over-blog.com/

SI LE TITANIC A ETE FAIT PAR DES PROFESSIONNELS....
L'ARCHE DE NOË A ETE FAIT PAR UN AMATEUR!
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Motobécane critérium

Message par jean claude 63 »

Re bonsoir
Finalement, la solution c'est peut être de prendre les deux !
Quand on aime on ne compte pas.
@+
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12884
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Motobécane critérium

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
+ 1 avec TCHIKIBOUM , pour le GITANE :!: :!:
...je les trouve sympa ces GITANE années 80 ...
( j'ai un cadre comme ça : 1 euro chez Emmaus l'an dernier ...)
paullanglais
Messages : 4
Inscription : ven. 04 nov. 2011 16:12:06

Re: Motobécane critérium

Message par paullanglais »

Je suis en grande hésitation... en effet, l'absence de garde-boue me fait craindre pour mon dos par jour de pluie. Et j'ai peur qu'avec des roues aussi fines à boyau, il soit difficile de monter ou descendre les trottoirs (au niveau des bateaux).
Que pensez-vous de mes craintes ?
Est-il possible de rajouter des gardes-boue sur ce type de vélo ?

Merci encore

Paul

Ps : pour jean claude, je compte bien aller au boulot avec !!!
nicolas1977
Plus de 20 messages
Messages : 69
Inscription : mar. 07 nov. 2006 11:38:17

Re: Motobécane critérium

Message par nicolas1977 »

déja c'est plus du motobecane, c'est du mbk ( plus reçent) c'est marqué sur le cadre...
il y a bien 10 ans d'écart entre les 2 vélos.

le mbk a des vitesses indexées à commande au guidon, rien a voir avec le gitane.
Les freins du mbk sont a double pivot ( bien meilleurs) et surtout il a des meilleures roues.
Mais il faudrait aussi vérifier l'usure de la transmission ( allongement de la chaine) pour juger de la valeur du vélo.

Perso, je roule à paris avec un vélo de course( 700 X 20 et 700 X 23) et si tu fais attention , tu prend les bateaux sans soucis...
pour les gardes boue, c'est un autre problème, tu comptes aussi l'utiliser les jours de pluie ?
Bruno-test

Re: Motobécane critérium

Message par Bruno-test »

salut les tontons , & bonjour aux nouveaux :wink: :hello:
bien sur que l'on peut monté des GB , mèmes s'il sont pas avec des tringle/via fourche & haubans , tu trouvera toujours un kit en plastic a fixé sur tube / fourche .
je prendrait celui a jantes profilé , plus de class :wink:
motobécane devenu MBK en 1986/87 :wink:
bonne route et FAIT TOI PLAISIR :fleur:
paullanglais
Messages : 4
Inscription : ven. 04 nov. 2011 16:12:06

Re: Motobécane critérium

Message par paullanglais »

Effectivement, c'est bien un MBK, j'avais pas fais attention à ce détail.
Du coup, je m'attendais pas du tout à tomber sur un vélo aussi récent (entre guillemets) !
Je l'ai pris finalement, et je suis très content pour l'instant. En plus je pensais que c'était des boyaux alors que ce sont des pneus.
Bref, au total, je m'attendais pas du tout à ça, mais c'est pas plus mal.

Je compte m'en servir presque tous les jours, oui... au pire, j'ai un vieux vélo dans ma cave (et qui a des garde-boue) que je pourrais utiliser les jours de pluie.
C'est une mauvaise idée d'utiliser ce vélo sous la pluie ?

Dernier détail : les pédales automatiques :P
Il faut que je change ça, c'est pas pratique du tout avec mes chaussures de ville.
Et je pense également changer la vis des roues pour qu'on ne puisse pas me les piquer.

Merci pour les conseils en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
tchikiboum92
Plus de 20 messages
Messages : 539
Inscription : sam. 04 sept. 2010 17:22:52
Localisation : oise et morvan
Contact :

Re: Motobécane critérium

Message par tchikiboum92 »

cherche d'abord des sites internet pour bien calculer ta position sur le vélo=étude posturale, mesure la taille de ton cadre, tu règles la selle et le cintre en fonction de ta taille+taille entrejambes
le cintre idéalement doit être de la même largeur que tes épaules, ta selle semble être dure mais c'est ok pour de courts trajets
sous la pluie, conduite différente, attention aux virages serrés, pneus lisses? cherches des infos sur tes pneus sur les forums de cyclosportifs
tu vas en faire un daily commuter, cherches des pneus plus gros, 700-25? 700-28 (confort au quotidien)? le 700-35 ne rentre pas dans tes roues
tes pédales: 95% se plantent et ignorent que la pédale gauche se visse à l'inverse du sens horaire (anti-clockwise), attention au filetage de la manivelle

fais-nous des photos et fais-toi plaisir
mon blog 100% vélo! http://velos-mont-valerien.over-blog.com/

SI LE TITANIC A ETE FAIT PAR DES PROFESSIONNELS....
L'ARCHE DE NOË A ETE FAIT PAR UN AMATEUR!
Avatar de l’utilisateur
Munny
Plus de 20 messages
Messages : 551
Inscription : ven. 12 nov. 2010 19:55:08

Re: Motobécane critérium

Message par Munny »

Bah du 23, c'est bien assez en daily. J'ai des sections pavées, d'autres en graviers, en feuilles mortes et même en boue.
C'est vrai que cela glisse un peu, mais cela ajoute de la vivacité à la conduite :hello:

Sionon, c'est pas des écrous qui empècheront de voler les roues ... et le reste :roll:
Membre de la confrérie des tontons flingués...

http://veloretrocourse.proboards.com/ : N'y vennez pas par dépit mais par amour d'autres beaux vélos !
nicolas1977
Plus de 20 messages
Messages : 69
Inscription : mar. 07 nov. 2006 11:38:17

Re: Motobécane critérium

Message par nicolas1977 »

mets la selle à l'horizontale !
et pour les jours de pluie, un vélo de course c'est pas top car tu es vite trempé et crade
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Motobécane critérium

Message par alainM »

Boh, avec un peu d'équipement, la pluie n'est pas si dérangeante...
Pour faire de la pub,
SkS fait des 1/2 g-b, Les Race Blade: légers (170gr, de mémoire), démontables ou fixes (attaches via élastiques ou Colson's), un peu chers mais efficaces par tps humide (Si c'est le déluge, un peu moins), en noir laqué ou métal brossé, pour des sections de pneus 18 à 23. Les RB XL pour 23 à 32. J'ai les 2; j'en suis content.
Avatar de l’utilisateur
Munny
Plus de 20 messages
Messages : 551
Inscription : ven. 12 nov. 2010 19:55:08

Re: Motobécane critérium

Message par Munny »

Tes gardes boues semblent facilement démontable ce qui est un avantage incontestable.

Moi, je ne met qu'un arrière (pour l'instant) car je rentre le vélo à plat dans le coffre, avec juste la roue avant enlevée.
Et cela va très bien. La plus part du temps, c'est la roue arrière qui projète toute la flotte, de la route.

Et puis par chez nous, si on ne roule pas sous la pluie, autant collectionner les timbres
Membre de la confrérie des tontons flingués...

http://veloretrocourse.proboards.com/ : N'y vennez pas par dépit mais par amour d'autres beaux vélos !
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »