PEUGEOT PR10L 1976

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Ashurnasirpal
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : ven. 26 août 2011 18:08:53

Re: PEUGEOT PR10L 1976

Message par Ashurnasirpal »

J'ai 52 x 13 sur mon stella (monté à l'origine en 52 x 14). Je trouve que c'est déjà bien assez dur comme çà et j'utilise le pignon de 13 quand vraiment c'est parfaitement plat ou quand çà descend. Sinon 52 x 14 je trouve que çà passe à peu près partout.

A+
TikiRouleur
Plus de 20 messages
Messages : 62
Inscription : mar. 18 oct. 2011 13:47:43
Localisation : Pays Bigouden

Re: PEUGEOT PR10L 1976

Message par TikiRouleur »

Salut !
52 x 13, permet un gain de vitesse de l'ordre de combien ? (par rapport à 52 x 14)
:velo1:
Ashurnasirpal
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : ven. 26 août 2011 18:08:53

Re: PEUGEOT PR10L 1976

Message par Ashurnasirpal »

Bonne question, j'ai pas de compteur. La seule chose qui m'intéresse c'est de ne pas mouliner quand l'opportunité de tailler un peu plus se présente. Ce qui est sûr en tout cas, c'est qu'en vitesse moyenne sur les 50 km de mon parcours çà n'a rien changé. Le but est donc seulement de gagner un peu en développement (et du coup en vitesse) quand la route le permet. Mais si on recherche le meilleur compromis, pour moi c'est 52 x 14 ou 50 x 14. Dans ces conditions, je ne change que très peu de vitesse sauf pour les grosses côtes.

A+
Ashurnasirpal
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : ven. 26 août 2011 18:08:53

Re: PEUGEOT PR10L 1976

Message par Ashurnasirpal »

:biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: ? Et en mots Invité çà donne quoi ?

A+
Bruno-test

Re: PEUGEOT PR10L 1976

Message par Bruno-test »

:mrgreen: :mrgreen: comme phill ; 52 x 14 , moi je passe pas partout ! :?
encore moins en cote a 15% !
Ashurnasirpal
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : ven. 26 août 2011 18:08:53

Re: PEUGEOT PR10L 1976

Message par Ashurnasirpal »

Et bien vois tu mon Invité tu as tort d'être mdr, car il se trouve que j'habite une région fort plate et que les côtes qui s'y trouvent n'exigent pas beaucoup plus que 52 x 16 pour être avalées. Donc je suis sur 52 x 14 80% du temps. C'est çà que j'appelle passer partout, puisque çà couvre la très grande majorité de mon parcours. Et je suis sûr que même toi tu as bien du te rendre compte qu'une dent en plus çà paraît peu, mais que néanmoins çà exige de pédaler plus fort pour maintenir la vitesse au moindre vent de face, alors qu'en 52 x 14 maintenir le rythme est possible sans trop forcer. Donc je maintiens 52 x 14 est très polyvalent, 52 x 13 fait déjà une différence en termes d'effort et ne permet pas facilement d'aborder de longs faux plat sans casser le rythme ou se fatiguer plus qu'on ne le devrait. Moralité, je ne tiendrait évidemment pas le même discours si j'habitais en montagne, puisque là ce serait plutôt 80% du temps en 42 x 18 ou 20. Tout est donc une question de contexte.

A+
TikiRouleur
Plus de 20 messages
Messages : 62
Inscription : mar. 18 oct. 2011 13:47:43
Localisation : Pays Bigouden

Re: PEUGEOT PR10L 1976

Message par TikiRouleur »

Donc personne ne connait le gain de vitesse moyen (sur le plat) en passant de 14 à 13 dents ?
TikiRouleur
Plus de 20 messages
Messages : 62
Inscription : mar. 18 oct. 2011 13:47:43
Localisation : Pays Bigouden

Re: PEUGEOT PR10L 1976

Message par TikiRouleur »

C'est lors de cadences "soutenues" (plat, faux-plat)
Donc sur de courtes durées, mais sur 1 heure (vélo-taff) , me permettre de grapiller du temps
Plateau 52
Roues 700x23C
TikiRouleur
Plus de 20 messages
Messages : 62
Inscription : mar. 18 oct. 2011 13:47:43
Localisation : Pays Bigouden

Re: PEUGEOT PR10L 1976

Message par TikiRouleur »

Je te remercie !
Je vais y réfléchir !
Avatar de l’utilisateur
Munny
Plus de 20 messages
Messages : 551
Inscription : ven. 12 nov. 2010 19:55:08

Re: PEUGEOT PR10L 1976

Message par Munny »

Je vais pas me faire un ami, je le crains.

Ashurnasirpal nous assure se passer de cales-pieds. :roll:
Sans cela, que reste-t-il de la puissance de pédalage ?

J'habite un pays dit plat, selon le grand Jacques. Et pourtant, j'ai des sections ou le 42X20 est plus qu'utile...

J'ai une de mes roues avec une roue libre Regina Corsa qui démarre à 14. Elle est bloquée en place car les crans de déserrage ont laché. Avec elle, je perds pas mal de temps. Sur le plat, en descente, c'est très très utile. Si je pouvais, je changerais directement cette roue libre.

Quand j'avais 20 ans de moins, j'ai un jour mis du 52X11 (très difficile à trouver le pignon de 11). C'était presque impossible sur le plat mais en descente...
Le changement d'une dent sur le plateau n'apporte presque rien. Je sais que Thévenet était obligé de courir avec du matos francais et avait difficile avec ses Maillards. N'était ce pas ce manque de petites dentures de pignon qu'il cherchait à compenser ?

Sur mon GoldRad, sujet arreté ici suite à la correction non désirée, vu les dérailleurs, j'ai du me limiter au minimum à 47 X 18, je pense. Et j'ai découvert que les anciens avaient des jambes en béton.

Je crains de devoir rejoindre Invité. J'ai envie de me poiler mais en même temps, je regrette les mauvaises infos
Membre de la confrérie des tontons flingués...

http://veloretrocourse.proboards.com/ : N'y vennez pas par dépit mais par amour d'autres beaux vélos !
Ashurnasirpal
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : ven. 26 août 2011 18:08:53

Re: PEUGEOT PR10L 1976

Message par Ashurnasirpal »

Bonjour,

Ben je vois pas où est le pb: mon parcours fait exactement 47 km, je mets 1 h 45 (1h42 au mieux), çà fait 26, 8 km/h de moyenne, soit exactement dans la fourchette que j'ai indiqué (entre 25-28 selon le profil du terrain). Et effectivement je ne passe qu'une fois sur le pignon de 16 dents en restant sur le plateau de 52, c'est, pour être précis, pour gravir la côte du village de Dannemois. Tout le reste se fait en 52 x 14 (ou 13 quand çà descend). Maintenant combien çà fait en tours minutes j'en sais diable rien; savoir si c'est une bonne ou une mauvaise perf, je ne me suis même pas posé la question parce que c'est pas mon souci et que je n'ai jamais prétendu être un grand sportif. Ce que je vois, c'est que çà reflète ce que je fais et que c'est à ce titre que je le mentionnais, en réponse à la question d'un forumeur qui souhaitait savoir si utiliser un pignon de 13 apportait une amélioration substantielle.

A+
giovanni
Plus de 20 messages
Messages : 1347
Inscription : mar. 03 août 2010 11:40:21
Animateur de Region : lot et garonne
Localisation : agen 47000

Re: PEUGEOT PR10L 1976

Message par giovanni »

Ashurnasirpal a écrit :qu'en 52 x 14 maintenir le rythme est possible sans trop forcer. Donc je maintiens 52 x 14 est très polyvalent, 52 x 13 fait déjà une différence en termes d'effort et ne permet pas facilement d'aborder de longs faux plat sans casser le rythme ou se fatiguer plus qu'on ne le devrait. Moralité, je ne tiendrait évidemment pas le même discours si j'habitais en montagne, puisque là ce serait plutôt 80% du temps en 42 x 18 ou 20. Tout est donc une question de contexte.

A+
désolé je vais peut être te froisser,mais la c'est une perle quand même
52*14 polyvalent?faut arrêter un peux la :mrgreen: soit ont est tous des billes,soit tu est un pro.....ou alors tu tourne les jambes a 50 tours minutes
je sais pas si c'est ton cas mais sa me fait penser a mon beau-père qui roule exclusivement en 52*12,juste pour faire genre alors qu'il a l'air con au bout de 20 mètres
concours de b.... tous sa
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »