Immatriculation des vélos anciens ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Krieg
Messages : 7
Inscription : mer. 24 janv. 2018 16:24:28

Immatriculation des vélos anciens ?

Message par Krieg »

Ayant vu le système de gravure (interdit pour les cadres carbone et titane) et les stickers bleus qui les accompagnent, pourrait on demander l’exception pour les vélos de collection. pour ma part, mes 18 vélos anciens depuis 1930 n'ont pas à subir ce gravage irrémédiable qui ne réglera jamais le problème du vol mais qui dépréciera inévitablement notre patrimoine de collection.
La datation est aisée soit avec le numéro de série, soit l'année de sortie des tubes (pour 80 % des Vitus 971 , 972 979 collés etc..).
Le pire est l'esthétique de mon Scapin cadre chromé intégral qui restera vierge de ces moches stickers ou ne ...roulera plus. (amende de 135 € bien sur avec complicité de présomption de vol en plus ).
Bref, ce problème de vol (Urbain) ne doit pas faire payer aux passionnés que nous sommes l'incapacité des politiques à résorber le vol.
La pièce jointe « 20190713_114640.jpg » n’est plus disponible
Pièces jointes
20190713_114640.jpg
Robur
Plus de 20 messages
Messages : 193
Inscription : mar. 23 juin 2020 18:02:22

Re: Immatriculation des vélos anciens ?

Message par Robur »

Faut pas t'affoler. Pour le moment le gravage des vélos est réservé aux vélos neufs.
Je peux comparer la situation à celle connue il y a une vingtaine d'années quand il s'est agi de déclarer les armes de chasse. Le gouvernement a été dépassé par l'ampleur du phénomène, ne soupçonnant même pas qu'il existait autant d'armes en circulation, et a accordé des sursis.
D'ici à ce que tous les vélos soient astreints à l'obligation, il passera de l'eau sous les ponts. Faut aussi préciser que la finalité c'est la lutte contre le vol.
Il existe pour les motos et autos de collection la fédération française des véhicules d'époque (F.F.V.E.), qui n'a pas d'équivalent pour le vélo. Elle défend les intérêts des possesseurs de véhicules anciens, en délivrant notamment les attestations nécessaires à la délivrance des cartes grises de collection.
Je ne sais pas si les cyclistes à l'ancienne doivent se placer sous cette bannière ou créer une fédération spécifique pour les vélos, mais ce sont des pistes pour faire entendre notre voix.
Panoramixeur
Plus de 20 messages
Messages : 120
Inscription : mer. 16 mai 2018 08:48:59
Localisation : Sud-Ardèche

Re: Immatriculation des vélos anciens ?

Message par Panoramixeur »

J'ai lu que c'était obligatoirement pour la vente des vélos, dès le premier juillet pour les vélos anciens.
A priori, si on ne le vend pas, rien ne nous oblige a le faire.

J'ai aussi lu que le marquage ne concernait pas la vente occasionnelle entre particulier mais uniquement les personnes qui vendent régulièrement
comme les ateliers participatifs, vélocistes, et autres professionnels du cycle.

Bref comme d'habitude, on lit un peu tout et n'importe quoi je crois :mrgreen:

Ce qui est sur, c'est que je ne laisserais personne graver mon Vitus ! :evil:
Y'a un numéro de série sur le boitier de pédalier, qu'ils se débrouillent avec ça !
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »