GITANE? professional supercorsa??
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Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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GITANE? professional supercorsa??
Bonjour,
voilà, c'est mon premier course / route, et selon le vendeur, ce pourrait être un Gitane professionnal supercorsa, c'est vrai qu'il y ressemble beaucoup, mais tous les stickers ont disparu et plus une trace, et la fourche n'est pas chromée en partie haute, il est aussi très probable que différentes pièces ne soient pas d'origine,
voici rapidement les équipements:
- cadre raccords Nervex;
- dérailleurs av / ar Campagnolo;
- pédalier alu Gipiemme;
- freins Universal;
- jantes Mavic (moyeux à nettoyer) ;
j'ai la ferme intention de le remettre à neuf, mais avant j'ai besoin de votre éclairage, notamment pour lui rendre sa parure d'origine et ne pas me tromper,
je vous mets en vrac les photos, je n'ai pas trouvé de n° de série pour l'instant, où les repère t'on sur les Gitanes?
Velovintage.
voilà, c'est mon premier course / route, et selon le vendeur, ce pourrait être un Gitane professionnal supercorsa, c'est vrai qu'il y ressemble beaucoup, mais tous les stickers ont disparu et plus une trace, et la fourche n'est pas chromée en partie haute, il est aussi très probable que différentes pièces ne soient pas d'origine,
voici rapidement les équipements:
- cadre raccords Nervex;
- dérailleurs av / ar Campagnolo;
- pédalier alu Gipiemme;
- freins Universal;
- jantes Mavic (moyeux à nettoyer) ;
j'ai la ferme intention de le remettre à neuf, mais avant j'ai besoin de votre éclairage, notamment pour lui rendre sa parure d'origine et ne pas me tromper,
je vous mets en vrac les photos, je n'ai pas trouvé de n° de série pour l'instant, où les repère t'on sur les Gitanes?
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Re: GITANE? professional supercorsa??
Il n'y a que la couronne de fourche & la boite de pédalier en Nervex; les raccords sont des Prugnat.
Les finitions sur les pattes avant & arrière diffèrent; il serait étonnant que la fourche & le cadre soient de la même maison...
Les finitions sur les pattes avant & arrière diffèrent; il serait étonnant que la fourche & le cadre soient de la même maison...
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Re: GITANE? professional supercorsa??
merci alain, c'est un début de piste,
oui j'avais remarqué aussi, cependant la peinture est d'origine, le cadre et la fourche n'ont pas été repeint, et la couleur est identique, sans nuance de bain, après on peut toujours imaginer une fourche remplacée...mais trouver le même bain ...
il me semble avoir vu sur le forum un Gitane d'autour 1970 avoir ces mêmes caractéristiques, je vais fouiller,
merci,
Bruno.
oui j'avais remarqué aussi, cependant la peinture est d'origine, le cadre et la fourche n'ont pas été repeint, et la couleur est identique, sans nuance de bain, après on peut toujours imaginer une fourche remplacée...mais trouver le même bain ...
il me semble avoir vu sur le forum un Gitane d'autour 1970 avoir ces mêmes caractéristiques, je vais fouiller,
merci,
Bruno.
Re: GITANE? professional supercorsa??
Si la peinture était d'origine, il y aurait des restes de marquages, y compris de la qualité des tubes, or il n'y a rien.
C'est très probablement une machine ré-émaillée ainsi devenue anonyme ...
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Re: GITANE? professional supercorsa??
peut etre bien, dans ce cas ça a été fait par un pro du métier, car ce n'est pas un laquage de carrossier, vu la finesse de l'émaillage et sa qualité, j'ai quand même des doutes sur le réémaillage, il n'y qu'une couche d'émaillage, à moins qu'il ait été totalement remis à nu avant un réémaillage, c'est une solution qui coûte cher, très cher, je ne vois pas l'intérêt...
si c'est un Gitane, le réémaillage expliquerait pourquoi la tête de fourche n'est pas chromée comme ceux de l'époque, le mytère persiste,
les adhésifs Gitane de l'époque étaient rapportés, il n'était pas difficile de les défaire (surtout s'il étaient sur support chrome), avec un coup de polish toute trace disparait très facilement,
autrement les raccords, équipements, te feraient penser à quel fabricant? un ami collectionneur spécialisé années 50 à 70 m'a évoqué un Gitane avant 67 (démarrage des adhésifs chrômés), ou éventuellement Motobécane si ce n'est pas un Gitane, mais sous réserve de recherches, j'attend de ses nouvelles,
ces raccords, cette couleur bleu se rapprochant du turquoise, il n'y a pas bcp de fabricants qui les proposaient...
pour info, le moyen roue arrière est un campagnolo, et à l'avant il n'y a qu'un adhésif abimé ou on peut lire compétition,
2/3 photos complementaire...
si c'est un Gitane, le réémaillage expliquerait pourquoi la tête de fourche n'est pas chromée comme ceux de l'époque, le mytère persiste,
les adhésifs Gitane de l'époque étaient rapportés, il n'était pas difficile de les défaire (surtout s'il étaient sur support chrome), avec un coup de polish toute trace disparait très facilement,
autrement les raccords, équipements, te feraient penser à quel fabricant? un ami collectionneur spécialisé années 50 à 70 m'a évoqué un Gitane avant 67 (démarrage des adhésifs chrômés), ou éventuellement Motobécane si ce n'est pas un Gitane, mais sous réserve de recherches, j'attend de ses nouvelles,
ces raccords, cette couleur bleu se rapprochant du turquoise, il n'y a pas bcp de fabricants qui les proposaient...
pour info, le moyen roue arrière est un campagnolo, et à l'avant il n'y a qu'un adhésif abimé ou on peut lire compétition,
2/3 photos complementaire...
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Re: GITANE? professional supercorsa??
Justement non, un ré-émaillage n'était ni cher ni exceptionnel contrairement à actuellement: dans les années 70, cela coutait entre 800fb & 1500fb, sablage compris (soit entre 130ff & 250ff) & il y avait pas mal d'artisans sur la marché capables de l'effectuer. C'est une chose qui se réalisait surtout l'hiver, quand on roulait moins. Il suffisait d'en avoir envie. Idem pour le chromage.velovintage a écrit :peut etre bien, dans ce cas ça a été fait par un pro du métier, car ce n'est pas un laquage de carrossier, vu la finesse de l'émaillage et sa qualité, j'ai quand même des doutes sur le réémaillage, il n'y qu'une couche d'émaillage, à moins qu'il ait été totalement remis à nu avant un réémaillage, c'est une solution qui coûte cher, très cher, je ne vois pas l'intérêt...
Re: GITANE? professional supercorsa??
Oui, tout à fait d'accord avec AlainM. Si on pouvait démonter et remonter le vélo soi-même c'était encore moins cher. J'ai eu un COLNAGO sablé et ré-émaillé deux fois.
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Re: GITANE? professional supercorsa??
ok je vous fait confiance, je n'ai pas idée de ce que ça peut représenter aujourd'hui,
le retour que j'ai de mon ami connaisseur de ces vélos (du pays Nantais où étaient fabriqués les Gitane, comme le vendeur pas loin non plus) est le suivant: je pense que c'est un gitane de 64/65/66, mais il me précise que la couleur est de fin années 60, ce qui pourrait valider le réémaillage, bein vu! peut être la fourche a t'elle été remplacée, mais ça ne le choque les pattes ...bien ébidemment il ne garantit pas à 100% que c'est un Gitane...
le retour que j'ai de mon ami connaisseur de ces vélos (du pays Nantais où étaient fabriqués les Gitane, comme le vendeur pas loin non plus) est le suivant: je pense que c'est un gitane de 64/65/66, mais il me précise que la couleur est de fin années 60, ce qui pourrait valider le réémaillage, bein vu! peut être la fourche a t'elle été remplacée, mais ça ne le choque les pattes ...bien ébidemment il ne garantit pas à 100% que c'est un Gitane...
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Re: GITANE? professional supercorsa??
il me précise aussi que jusqu'à fin années 60, on voyait des fourches chromées sur les fourreaux sans l'être en tête sur les Gitane (bien que je n'ai pas encore trouvé d'exemple similaire), donc cette fourche pourrait aussi être une prduction gitane.
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Re: GITANE? professional supercorsa??
J'ai un gitane tour de France tout reynolds, de 1972 me semble-t-il. Il a le haut de la fourche chromé mais pas l'arrière du cadre. Même potence et guidon cinelli et même couleur. Par contre, en Simplex et mafac compétition. Le tien lui ressemble beaucoup.
Re: GITANE? professional supercorsa??
Bonjour,
Ce que je trouve curieux, c'est la différence de découpe pour la soudure des pattes entre les haubans et les fourreaux de fourche, un peu comme si la fourche et le cadre n'avaient pas la même provenance, habituellement la découpe arrière est la même qu'à l'avant, en "queue de carpe". Quant aux pattes Simplex pour monter du Campa, on voit généralement plutôt le contraire ... J'ai un peu regardé sur le net et n'ai pas retrouvé ce montage, les professional et supercorsa présentés en Campa ont des pattes Campa . Comme toujours, difficile de savoir ce qui reste d'origine sur des vélos qui ont "vécu" et évolué au fil du temps ... et des moyens du propriétaire ! Bon courage
Ce que je trouve curieux, c'est la différence de découpe pour la soudure des pattes entre les haubans et les fourreaux de fourche, un peu comme si la fourche et le cadre n'avaient pas la même provenance, habituellement la découpe arrière est la même qu'à l'avant, en "queue de carpe". Quant aux pattes Simplex pour monter du Campa, on voit généralement plutôt le contraire ... J'ai un peu regardé sur le net et n'ai pas retrouvé ce montage, les professional et supercorsa présentés en Campa ont des pattes Campa . Comme toujours, difficile de savoir ce qui reste d'origine sur des vélos qui ont "vécu" et évolué au fil du temps ... et des moyens du propriétaire ! Bon courage
Re: GITANE? professional supercorsa??
Bonjour,
normalement chez Gitane les numeros sont frappes sous le BdP ou la patte de cadre gauche.
Le numero en photo est plutot la reference du raccord Nervex et non celle du cadre.
normalement chez Gitane les numeros sont frappes sous le BdP ou la patte de cadre gauche.
Le numero en photo est plutot la reference du raccord Nervex et non celle du cadre.
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Re: GITANE? professional supercorsa??
Conclusions:
- la fourche n'est certainement pas d'origine là dessus on est d'accord;
- le vélo ressemble beaucoup à celui de Rigodondhonneur, qui est un tour de france reynolds de 72;
- l'ancien propriétaire qui est du pays nantais quand même - la patrie de Gitane, me l'a présenté comme un gitane super corsa - sans me le certifier;
- un ami collectionneur qui connait bien cette période, aussi du pays nantais, le rapproche aussi d'un Gitane plutôt années 65/66 voir fin 60;
- et ce bleu c'est quant même un bleu Gitane non?
je pense donc le restaurer comme un Gitane fin années 60, sacrilège ou pas?
Velovintage.
- la fourche n'est certainement pas d'origine là dessus on est d'accord;
- le vélo ressemble beaucoup à celui de Rigodondhonneur, qui est un tour de france reynolds de 72;
- l'ancien propriétaire qui est du pays nantais quand même - la patrie de Gitane, me l'a présenté comme un gitane super corsa - sans me le certifier;
- un ami collectionneur qui connait bien cette période, aussi du pays nantais, le rapproche aussi d'un Gitane plutôt années 65/66 voir fin 60;
- et ce bleu c'est quant même un bleu Gitane non?
je pense donc le restaurer comme un Gitane fin années 60, sacrilège ou pas?
Velovintage.
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Re: GITANE? professional supercorsa??
derniere info, après passage sur la balance, 9.9kg en l'état, il faut rajouter le poids des cableries des dérailleurs qui sont absents, et tenir compte de la selle qui n'est pas d'époque (certainement plus légère), celà vous parait il cohérent?
à ce propos, quel modèles me conseilleriez vous, selle? gaines de câbles? guidoline?
savez ou il est possible de retrouver les même cocotes?
Velovintage.
à ce propos, quel modèles me conseilleriez vous, selle? gaines de câbles? guidoline?
savez ou il est possible de retrouver les même cocotes?
Velovintage.
Re: GITANE? professional supercorsa??
Il faudrait mesurer le diametre de la tige de selle, cela pourrait definir le type de tubes du cadre.
Peut-etre une photo du support de frein arriere?
Peut-etre une photo du support de frein arriere?
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Re: GITANE? professional supercorsa??
Trouvé sur un forum concurrent à ...gogo, assemblage quasi identique, il possède en regardant de plus près les même caractéristique de pattes de fourche et de haubans, cette différence de pattes, j'était certain d'en avoir vu une configuration identique au mien, la voilà, ça colle pas mal,
on arrive difficilement à voir si la tête de la fourche est chromée on non, dommage,
voici le lien du post: http://www.velovintageagogo.com/t1755-g ... ght=gitane
la photo en pj,
Velovintage.
on arrive difficilement à voir si la tête de la fourche est chromée on non, dommage,
voici le lien du post: http://www.velovintageagogo.com/t1755-g ... ght=gitane
la photo en pj,
Velovintage.
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Re: GITANE? professional supercorsa??
et d'autre lien qui confortent la présomption Gitane:
http://www.velovintageagogo.com/t10177- ... ght=gitane - la fourche avant est la même (non chromée en partie haute, mêmes raccords)
http://www.velovintageagogo.com/t3812-g ... ght=gitane
http://www.velovintageagogo.com/t10177- ... ght=gitane - la fourche avant est la même (non chromée en partie haute, mêmes raccords)
http://www.velovintageagogo.com/t3812-g ... ght=gitane
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Re: GITANE? professional supercorsa??
Présomption Gitane?
Hormis la couleur & le chrome qui -comme je l'ai déjà dit plus haut- étaient faisables sur demande chez pratiquement n'importe quel artisan de l'époque ("-je voudrais le bleu Gitane"." -pas de problème. & pour le chrome?". "- la couronne & les chaussettes, devant & derrière". "- c'est noté."), que leur trouves-tu de semblables?
Aucun des vélos que tu nous donnes en lien n'a une facture aussi fine que celle de ton cadre: celui de Rigodon n'a ni les mêmes sifflets (ceux de ton cadre sont à plaquettes alors que les siens sont du type fendus -aplatis-soudés, comme ceux du cadre d'Emile Arbes) ni les mêmes finitions sur les pattes (les tiennes sont de type Domed & Slotted, celles des cadres de Rigodon & d'Emile en queue de carpe/croissant de lune).
Idem pour les 2 cadres de VVàGG: pas les même sifflets (le premier semble avoir les mêmes que ceux de R. & d'E., le second des "feuilles de saule à-la- B.Carré", soit à plaquettes rapportées), pas les mêmes finitions sur les pattes (d.& sl. pour le premier, en croissant de lune pour le second).
De plus, aucun de ces 4 cadres n'a de butée de gaine de dérailleur arrière brasée comme le tien (avec ce petit anneau guide gaine qui la précède).
Quant à se baser sur le montage des périphériques pour une datation ou une référence à un modèle précis, cela me semble très aléatoire alors que celui-ci présente des pièces manifestement d'époques & de marques très diverses: un Nuovo Record de 1977 & un Gipiemme Dual Sprint (qui lui est à peu près contemporain) côtoyent des Universal 61 ou des roues, dépareillées, -dont rien que le moyeu arrière est antérieur à 1967-?!
Hormis la couleur & le chrome qui -comme je l'ai déjà dit plus haut- étaient faisables sur demande chez pratiquement n'importe quel artisan de l'époque ("-je voudrais le bleu Gitane"." -pas de problème. & pour le chrome?". "- la couronne & les chaussettes, devant & derrière". "- c'est noté."), que leur trouves-tu de semblables?
Aucun des vélos que tu nous donnes en lien n'a une facture aussi fine que celle de ton cadre: celui de Rigodon n'a ni les mêmes sifflets (ceux de ton cadre sont à plaquettes alors que les siens sont du type fendus -aplatis-soudés, comme ceux du cadre d'Emile Arbes) ni les mêmes finitions sur les pattes (les tiennes sont de type Domed & Slotted, celles des cadres de Rigodon & d'Emile en queue de carpe/croissant de lune).
Idem pour les 2 cadres de VVàGG: pas les même sifflets (le premier semble avoir les mêmes que ceux de R. & d'E., le second des "feuilles de saule à-la- B.Carré", soit à plaquettes rapportées), pas les mêmes finitions sur les pattes (d.& sl. pour le premier, en croissant de lune pour le second).
De plus, aucun de ces 4 cadres n'a de butée de gaine de dérailleur arrière brasée comme le tien (avec ce petit anneau guide gaine qui la précède).
Quant à se baser sur le montage des périphériques pour une datation ou une référence à un modèle précis, cela me semble très aléatoire alors que celui-ci présente des pièces manifestement d'époques & de marques très diverses: un Nuovo Record de 1977 & un Gipiemme Dual Sprint (qui lui est à peu près contemporain) côtoyent des Universal 61 ou des roues, dépareillées, -dont rien que le moyeu arrière est antérieur à 1967-?!
Dernière modification par alainM le lun. 21 sept. 2020 12:55:56, modifié 1 fois.
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Re: GITANE? professional supercorsa??
ok, dans ce cas à quel type de fabricant peut on rapprocher ce cadre? aidez moi...
Re: GITANE? professional supercorsa??
comme deja dit plus haut a propos des numeros ou j'ai repondu a ta question, et le diametre de tige de selle qui peut donner une indication du type de tube, non du fabricant du cadre, mais plus tu auras d'infos, plus facilement tu trouveras.