Peugeot P 10 ? Changer la transmission ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Toninho31
Messages : 1
Inscription : mar. 15 sept. 2020 08:34:09

Peugeot P 10 ? Changer la transmission ?

Message par Toninho31 »

Bonjour à tous,

J'ai récemment récupéré un vieux Peugeot en très bon état qui avait appartenu au grand-père d'un ami, il m'a seulement indiqué qu'il s'agissait d'une édition "spéciale record du monde".

En trainant un peu sur le forum, j'ai l'impression qu'il s'agirait d'un P 10 mais étant totalement novice en vélos anciens, j'aimerais avoir votre avis à ce sujet, voir même un estimation de la date si cela vous semble possible !

Le cadre est en très bon état, les freins fonctionnent bien, j'ai juste à prévoir de dévoiler la roue arrière et changer la selle (+ nettoyage évidemment).

Ayant l'intention de faire un usage assez régulier de ce vélo, j'envisagerais de modifier la transmission (actuellement j'ai 1 plateau et 4 vitesses).

J'aimerais par exemple changer la roue libre pour passer à 6 ou 7 vitesses... comment savoir quelle roue libre est compatible avec mon modèle ? faudra-t-il changer le dérailleur arrière également ?

Encore plus ambitieux : j'aimerais éventuellement installer un dérailleur avant pour passer à 2 ou 3 plateaux en utilisant un collier spécial pour rajouter un levier de passage de vitesse sur le cadre : avez-vous une idée de référence de pédalier et de dérailleur avant qui pourraient être compatibles ?

Voila, comme vous pouvez le constater, je n'ai que très peu d'expérience dans ce genre de vélo, ainsi je vous serais reconnaissant de m'indiquer si l'idée de modifier le transmission est totalement délirante ou s'il y a quelque chose à tenter :biggrin:

Sinon, j'envisage carrément de répartir d'une nouvelle base en achetant sur lbc un vieux peugeot avec une transmission qui me convienne déja...

Voila les photos, merci infiniment à tous ceux qui pourront m'éclaire un tant soit peu !!

Antoine
IMG-20200914-WA0003.jpeg
20200915_102507.jpg
20200915_102450.jpg
20200915_102438.jpg
20200915_102426.jpg
20200915_102310.jpg
20200915_102254.jpg
20200915_102226.jpg
20200915_102645.jpg
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Peugeot P 10 ? Changer la transmission ?

Message par loic49 »

Toninho31 a écrit :... J'ai récemment récupéré un vieux Peugeot en très bon état qui avait appartenu au grand-père d'un ami, il m'a seulement indiqué qu'il s'agissait d'une édition "spéciale record du monde".

En trainant un peu sur le forum,
A propos de traîner sur le forum, vous avez du rater la case de présentation :hello:
Sinon, un demi-course (au demeurant en bon état) édition XXX reste un demi-course ! N'est-ce pas ? Ce genre d'appellation ne coûtait pas un centime de franc !. Mais était supposé être un bon argument de vente ! Attention, à ne pas tomber dans le piège grossier :vieux: .
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12883
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Peugeot P 10 ? Changer la transmission ?

Message par KRISSTOFF »

Salut Toninho31;
Mais il est bien propre ce petit PEUGEOT :!:
Comme le dit Loic49 , " édition spéciale record du monde " , c'est juste un argument publicitaire qui ne coute pas cher : juste un tout petit autocollant à rajouter :mrgreen:
D'accord pour adapter la transmission pour un usage régulier , mais en restant autant que possible dans une configuration d'époque :wink: : 5 vitesses à l'arrière et 2 plateaux , ça doit pouvoir se faire ...
Avatar de l’utilisateur
peugeotdenantes
Plus de 20 messages
Messages : 1067
Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
Localisation : 44

Re: Peugeot P 10 ? Changer la transmission ?

Message par peugeotdenantes »

vélo propre et sympa à remonter mais il aurait plutôt sa place dans la rubrique demi-course et routier.
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Peugeot P 10 ? Changer la transmission ?

Message par Thanagra »

Les américains , les canadiens et les japonais sont très amateurs des PX et PY 10 des années 70 à 1980 et ils les achètent très cher faisant exploser le marché du vélo vintage
Mais par contre les français sont d'une naïveté désarmante et se font arnaquer dans les grandes largeurs
Tout le monde croit avoir dans la cave de son grand-père un PY 10 qui vaut une fortune alors qu'ils n'ont qu'un vélo à 30 €

Je vois tous les jours passer sur le Bon Coin ou sur Ebay des gens qui proposent et qui vendent à des prix fous ce genre de vélo à 30 ou 50€
c'est particuliérement le cas des PR 10 qui ont un pédalier qui ressemble un peu à celui du PX 10
Alors si vous ne connaissez pas les vélos renseignez vous avant d'acheter
et méfiez vous des décalcomanies Super Compétition ou autres qui en fait sont sur toute une série de vélos d'une certaine époque
pr10 px10.jpg
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »