Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

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envahisseur87
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Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par envahisseur87 »

bonsoir= sans flatter THANAGRA FIS TOI A SES AVIS!!!!j'ai 2/3 PEUGE OT A REFAIRE et si j'ai des renseignements pointus a recevoir je ferais APPEL A LUI+POUR LE MOMENT CA ATTEND TROP DE TRUCS EN COURS!!!michel
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swkraker
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Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par swkraker »

bravo ! :vieux:
Peugeot ,peugeot peugeot !
Invité

Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par Invité »

Grolar a écrit :Bonjour
Je vous présente le dernier arrivé dans l’écurie, un Peugeot « Super Compétition ». Un précédent propriétaire avait de toute évidence commencé à en faire un fixie... Le vélo est incomplet mais en très bon état et je l’ai identifié comme un PY10LC de 1979, mais détrompez moi au besoin. Numéro de série commençant par 9, tout Reynolds 5/10 rouge, fourche chromée, potence Atax et guidon Philippe, jeu de direction Stronglight Compétition. Pour le reste, il va falloir partir à la chasse aux pièces.
Bonne route. Grolar

Pourquoi cites tu sauvez du fixie au moins les jeunes font du sport sur ces vieux clous de la meme maniere que ces velos que nous ne voulions pas dans les annees 90 parce que trop ringard . Un jeune ne connait pas la valeur de ces anciens clous si reelement il y en a un , car chacun a sa marque son modele et autres.

Ces vieux velos sont fait pour rouler pas pour faire un musée cela va peut etre choqué certains je collectionne les mercier et ai une dixaine de Prestige et deux d entre eux ont ete modifié en 130 et sans amertume aucune . Car pour deux raisons c est des tres bon tubes et deuxiement j ai plus les moyensde me payer des Cyfac ou autres . Un deda zero sur mesure valait 800 a 900 euros en 95 mainenant un cadre monte a deux milles et loin de la les salaires multiplier par deux. Et rouler sur ces tres bon cadres equip 100% carbone en 10 campa c est un blaste.
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Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par Grolar »

uhuru a écrit :
Grolar a écrit :Bonjour
Je vous présente le dernier arrivé dans l’écurie, un Peugeot « Super Compétition ». Un précédent propriétaire avait de toute évidence commencé à en faire un fixie... Le vélo est incomplet mais en très bon état et je l’ai identifié comme un PY10LC de 1979, mais détrompez moi au besoin. Numéro de série commençant par 9, tout Reynolds 5/10 rouge, fourche chromée, potence Atax et guidon Philippe, jeu de direction Stronglight Compétition. Pour le reste, il va falloir partir à la chasse aux pièces.
Bonne route. Grolar

Pourquoi cites tu sauvez du fixie au moins les jeunes font du sport sur ces vieux clous de la meme maniere que ces velos que nous ne voulions pas dans les annees 90 parce que trop ringard . Un jeune ne connait pas la valeur de ces anciens clous si reelement il y en a un , car chacun a sa marque son modele et autres.

Ces vieux velos sont fait pour rouler pas pour faire un musée cela va peut etre choqué certains je collectionne les mercier et ai une dixaine de Prestige et deux d entre eux ont ete modifié en 130 et sans amertume aucune . Car pour deux raisons c est des tres bon tubes et deuxiement j ai plus les moyensde me payer des Cyfac ou autres . Un deda zero sur mesure valait 800 a 900 euros en 95 mainenant un cadre monte a deux milles et loin de la les salaires multiplier par deux. Et rouler sur ces tres bon cadres equip 100% carbone en 10 campa c est un blaste.
Oui, chacun son trip. J'ai écrit "sauvé du fixie" parce que je n'en ai pas cru mes yeux quand j'ai vu comment ce vélo, que je recherchais depuis longtemps, avait été modifié. Et parce que sur ce forum de connaisseurs qui savent à quoi ressemble une potence d'origine de PY10 de 1979 (cf. supra) , il me semble que le respect de l'origine prime, surtout s'agissant de vélos haut de gamme. On ne refait pas une Maserati avec des pièces Norauto... Mais rien contre les fixies per se, j'ai d'ailleurs transformé sans état d'âme un Mercier 80 en fixie pour un proche qui avait besoin d'un transport simple vers la gare, mais je ne m'en suis pas vanté ici :lol:
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
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Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par Grolar »

Thanagra a écrit :Très beau vélo et très beau travail

Je te conseillerai une selle Concor San Marco blanche
Elles équipaient déjà certains Peugeot de l'époque ( dont le mien ) et on en trouvait encore facilement il y a quelques années
maintenant elles sont plus rares

En principe sur un vélo de 1979 c'était des embouts de guidon Velox en caoutchouc noirs ou blancs
Rustines en a réédité récemment

Attention un vélo qui a un cadre en tubes de 5/10ème est assez fragile en cas de chute
Un ami a chuté son guidon s'est replié sur le tube horizontal ce qui a fait une bosse impossible a réparer ( ou difficilement ) et un vélo inutilisable

http://www.rustines.fr/le-coin-vintage/ ... tines.html
OK merci, bien noté tout ça. L'idée n'est pas de chuter, mais j'ai bien compris que pour faire les chemins de halage il allait falloir privilégier un autre biclou. Pour davantage de tranquillité il va bientôt recevoir du cornouiller d'excellente origine! :wink:
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Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par Grolar »

Thanagra a écrit :Ce qui me choque sur ton vélo c'est la longueur des valves de tes chambre à air
Par pitié remplace les par des chambres à air avec valves Presta de 40 mm

J'ai du mal à en trouver encore pour des pneus de 23 à 28c
Il n'y en a plus chez Décathlon mais dans les Intersport on en trouve encore à petit prix 2 pour environ 3€ de mémoire

La potence n'est effectivement pas la bonne mais laisse là tu la changeras quand tu rechangeras ta guidoline

Aah, les valves, je m'attendais à ça... Je vais attendre d'avoir crevé avant de les remplacer. Et pour la potence, est-ce que la Belleri que j'ai en stock est plus acceptable ?
IMG_20200825_203233.jpg
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Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par Thanagra »

uhuru a écrit :
Grolar a écrit :Bonjour
Je vous présente le dernier arrivé dans l’écurie, un Peugeot « Super Compétition ». Un précédent propriétaire avait de toute évidence commencé à en faire un fixie... Le vélo est incomplet mais en très bon état et je l’ai identifié comme un PY10LC de 1979, mais détrompez moi au besoin. Numéro de série commençant par 9, tout Reynolds 5/10 rouge, fourche chromée, potence Atax et guidon Philippe, jeu de direction Stronglight Compétition. Pour le reste, il va falloir partir à la chasse aux pièces.
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Chacun son opinion.
Je pense comme toi qu'un vélo c'est fait pour rouler et j'ai deux PX 10 que j'ai transformés en mini-randonneuse
mais j'ai gardé toutes les pièces et je peux les remettre en configuration d'origine quand je veux ( ce que je fais parfois pour participer à des défilés de vélos vintages )
J'irai même jusqu'à dire que pour des vélos de milieu de gamme je ne suis pas choqué par ceux qui les font repeindre avant de leur donner une seconde vie

Maintenant pour le cas particulier d'un PY 10 qui sont quand même les vélos des coureurs professionnels de chez Peugeot et qui sont assez rare et quand on voit à quel prix ils sont vendus ( même si ici on n'aime pas parler de ça )
à mon avis c'est indispensable de le remettre dans son état d'origine
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Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par Thanagra »

Grolar a écrit :
Thanagra a écrit :Ce qui me choque sur ton vélo c'est la longueur des valves de tes chambre à air
Par pitié remplace les par des chambres à air avec valves Presta de 40 mm




Aah, les valves, je m'attendais à ça... Je vais attendre d'avoir crevé avant de les remplacer. Et pour la potence, est-ce que la Belleri que j'ai en stock est plus acceptable ?
IMG_20200825_203233.jpg
La potence Belleri a plus le look de la potence d'origine, mais à mon avis attend de trouver une potence Atax
sinon tu ne vas arrêter de remettre de la guidoline sur ton cintre
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Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par Fred57 »

Sur le mien, j’ai cette potence qui est d’origine apparemment.
A4F78003-1935-41A7-89D6-4C717F810087.jpeg
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Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par Thanagra »

Selon le catalogue ( et ma mémoire ) c'est plutôt un cintre Cinelli et une potence Atax la configuration d'origine
mais les PY étant des vélos assemblés sur des postes individuels le client pouvait choisir ses composants
dans une liste proposée par Cycles Peugeot ( voir bon de commande )
bon de commande pour py 10.jpg
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Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par Grolar »

Wow, on pouvait choisir un grand plateau de 56?!! :shock:
Thanagra a écrit :Selon le catalogue ( et ma mémoire ) c'est plutôt un cintre Cinelli et une potence Atax la configuration d'origine
mais les PY étant des vélos assemblés sur des postes individuels le client pouvait choisir ses composants
dans une liste proposée par Cycles Peugeot ( voir bon de commande )
bon de commande pour py 10.jpg
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Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par Grolar »

Du travail cet après-midi, dans la catégorie "on remet peu à peu la bête dans sa configuration d'origine", avec du bois dedans!. Thanagra sait tout ce que cette phase de la restauration lui doit: merci encore.
Cornouiller1.jpg
J'ai démonté la potence et glissé le morceau de cornouiller dedans, il est descendu tout seul à l'endroit désiré, de la mécanique de précision on vous dit. Après, j'ai eu quelques sueurs froides en perçant le morceau de bois de part en part: l'angoisse de partir de travers et d'abîmer la fourche Reynolds rouge , ce qui aurait fait tache. J'ai d'abord utilisé un foret plus petit, avant d'agrandir. Et ça s'est heureusement bien passé.
Cornouiller2.jpg
Désormais nanti d'une fourche renforcée tranquillisante, le PY10 va bientôt pouvoir s'aventurer à l'extérieur.

:hello: Grolar
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Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par Thanagra »

Grolar a écrit : Thanagra sait tout ce que cette phase de la restauration lui doit: merci encore.

:hello: Grolar
Bof pas grand chose quand même

Il y a un PY 10 comme le tien sur Ebay
Heureusement j'étais bien assis quand j'ai vu à quel prix le vendeur le proposait
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Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par Thanagra »

Fred57 a écrit :Bonjour, beau vélo à restaurer pour en profiter.
J’ ai le même, très agréable à rouler.
5FB2FA74-068E-4422-ADE0-967CB2BAE45C.jpeg
Celui ci est de 1980....Changement de pédalier et changement de freins
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Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par Lefred11 »

Thanagra a écrit :J'ai du mal à en trouver encore pour des pneus de 23 à 28c
Il n'y en a plus chez Décathlon mais dans les Intersport on en trouve encore à petit prix 2 pour environ 3€ de mémoire
J'ai trouvé des Michelin dans un Géant Casino.
Des pneus Véloflex lui apporteraient une belle touche finale.
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Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par Grolar »

Lefred11 a écrit :
Thanagra a écrit :J'ai du mal à en trouver encore pour des pneus de 23 à 28c
Il n'y en a plus chez Décathlon mais dans les Intersport on en trouve encore à petit prix 2 pour environ 3€ de mémoire
J'ai trouvé des Michelin dans un Géant Casino.
Des pneus Véloflex lui apporteraient une belle touche finale.
En effet il y a encore des tas de chambres à valve courte dans les Intersport. Les Véloflex, oui pourquoi pas mais ce n'est pas donné! :surpris:
On trouve l'équivalent Michelin Elan en "Dynamic Classic" mais en terme de qualités routières, j'ai un doute?
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Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par Grolar »

Très influençable, j'ai rajouté des embouts de guidon Rustines comme préconisé par Thanagra :P En revanche les valves courtes attendront un peu.
Et je cherche encore une selle, Idéale 2002 ou San Marco Concor. Est-ce qu'une tout-cuir un peu plus ancienne, du genre Brooks ou Idéale, serait recevable de votre point de vue? Parce que les Idéale 2002 sont vraiment très chères pour ce qu'elles sont je trouve...
IMG_20210121_121021.jpg
:hello: Grolar
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Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par Grolar »

J'ai fini par dégotter une selle San Marco en cuir, et ai mis des chambres à embout court, en plus de pneus Michelin Dynamic Classic. Si maintenant le temps pouvait se remettre un peu au beau, pour l'étrenner dignement...
Fini.jpg
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Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par Thanagra »

Grolar a écrit :Très influençable, j'ai rajouté des embouts de guidon Rustines comme préconisé par Thanagra :P En revanche les valves courtes attendront un peu.
Et je cherche encore une selle, Idéale 2002 ou San Marco Concor. Est-ce qu'une tout-cuir un peu plus ancienne, du genre Brooks ou Idéale, serait recevable de votre point de vue? Parce que les Idéale 2002 sont vraiment très chères pour ce qu'elles sont je trouve...
IMG_20210121_121021.jpg
:hello: Grolar
Pour moi NON pas de selle en cuir
mais une selle San Marco Concor blanche ferait l'affaire
C'est d'ailleurs ce que j'avais sur le mien en 1980

Les idéale 2001 et 2002 sont surtout très inconfortable je me demande toujours comment les coureurs pouvaient les supporter une journée
J'ai mis la mienne de côté mais je ne roule pas avec

Beau vélo
Il me semble que la potence gagnerait à être un poil plus enfoncée !
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Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par Ya2n »

Magnifique restauration, en plus si c'est pour rouler, respect total, je ne suis pas expert mais la simplicité et la liberté de la bicyclette m'oblige à te dire que tu as tout compris...
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