Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Avatar de l’utilisateur
Grolar
Plus de 20 messages
Messages : 186
Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest

Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par Grolar »

Bonjour
Je vous présente le dernier arrivé dans l’écurie, un Peugeot « Super Compétition ». Un précédent propriétaire avait de toute évidence commencé à en faire un fixie... Le vélo est incomplet mais en très bon état et je l’ai identifié comme un PY10LC de 1979, mais détrompez moi au besoin. Numéro de série commençant par 9, tout Reynolds 5/10 rouge, fourche chromée, potence Atax et guidon Philippe, jeu de direction Stronglight Compétition. Pour le reste, il va falloir partir à la chasse aux pièces.
Bonne route. Grolar
Pièces jointes
18750609-7E41-4C37-A432-9ECBC4B8D8D8.jpeg
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par envahisseur87 »

bonjour
c'etait un haut de gamme dans cette serie ca vaut vraiment le coup de le refaire=michel
Avatar de l’utilisateur
Grolar
Plus de 20 messages
Messages : 186
Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest

Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par Grolar »

Oui c‘est l‘idée! Je mettrai des MAJ au fur et à mesure

envahisseur87 a écrit :bonjour
c'etait un haut de gamme dans cette serie ca vaut vraiment le coup de le refaire=michel
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
Fred57
Plus de 20 messages
Messages : 1023
Inscription : mer. 11 oct. 2017 18:32:01

Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par Fred57 »

Bonjour, beau vélo à restaurer pour en profiter.
J’ ai le même, très agréable à rouler.
5FB2FA74-068E-4422-ADE0-967CB2BAE45C.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Grolar
Plus de 20 messages
Messages : 186
Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest

Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par Grolar »

Fred57 a écrit :Bonjour, beau vélo à restaurer pour en profiter.
J’ ai le même, très agréable à rouler.
5FB2FA74-068E-4422-ADE0-967CB2BAE45C.jpeg
Superbe! J’ai commencé à récupérer des pièces à droite et à gauche, mais je bute sur la couleur des gaines de frein, c’est censé être du gris ou du blanc? Je suis parti sur de la guidoline et des courroies de cale pieds blancs et des gaines noires, mais est-ce que les défenseurs de l’origine vont trouver ça inadmissible ? :wink:
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
Fred57
Plus de 20 messages
Messages : 1023
Inscription : mer. 11 oct. 2017 18:32:01

Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par Fred57 »

Le mien est dans son jus d’origine, avec courroies blanches, gaines grises et guidoline coton noire. Mais je pense que de la guidoline blanche était également montée sur certains vélos, et offrira un beau rendu sur ce vélo, ainsi que des gaines blanches.
Avatar de l’utilisateur
Grolar
Plus de 20 messages
Messages : 186
Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest

Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par Grolar »

Séquence huile de coude ce jeudi avec cinq bonnes heures de boulot sur le PY10. J'ai fini de démonter les freins "fixie" blasphématoires, et ai retiré des étriers "Galli" qui me semblent anachroniques et en tout cas pas d'origine. La guidoline caoutchouteuse "B'twin" est partie à la poubelle, et il m'a fallu une bonne heure rien que pour récupérer le guidon collant, à coup de white spirit et de laine d'acier 000. J'ai aussi nettoyé le reste du cadre et des accessoires, la fourche chromée à la pierre d'argent puis au Miror argentil, dégraissé le cadre avec un solvant léger, puis rincé et séché. Le plus difficile a été de nettoyer les rayons et les jantes (Mavic Module-E, plus bas de gamme que l'origine, mais d'époque). J'y suis arrivé après avoir perdu pas mal de poids et usé deux paires de gants!

J'ai acheté un Mercier Décathlon de 1980 pour pièces et ai déjà récupéré et monté les jantes, les leviers Mafac Compétition et le pédalier Stronglight/Spidel 105 bis en 50/40. Je sais que d'origine c'était du 52, mais comme je voudrais rouler régulièrement et que je n'ai pas les jambes de Thévenet à la grande époque, j'espère que vous me pardonnerez cette légère entorse à l'authenticité.
IMG_20200820_164938[1].jpg
IMG_20200820_163920[1].jpg
Même chose pour les pneus, en attendant mieux, j'ai monté deux Vittoria Zaffiro en 23 que j'avais dans mon stock. Les jantes du Mercier avaient encore leurs pneus d'origine Hutchinson, dont le démontage a été littéralement "croustillant" (ils tombaient en morceaux) et aussi leurs chambres à air d'époque, pincement au montage compris! :shock:

J'ai aussi opté, sur les conseils de Fred57, pour de la gaine de frein blanche et de la guidoline blanche. J'attends la livraison d'étriers Mafac compétition à tirage central et de dérailleurs Spidel pour les installer. J'aurais pu mettre les Simplex milieu de gamme du Mercier mais je préfère du matos à la hauteur de la qualité de la bête. Une tige de selle en 26,2 est également en route, et je pense que dans l'immédiat je vais monter la selle "Perache" du Mercier, car le budget est déjà bien sollicité. Et j'ai bien vu que le guidon était monté trop incliné, je vais remédier à cela assez vite.
IMG_20200820_191144[1].jpg
A suivre donc!

:hello: Grolar
Dernière modification par Grolar le ven. 21 août 2020 14:54:20, modifié 1 fois.
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
Avatar de l’utilisateur
Grolar
Plus de 20 messages
Messages : 186
Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest

Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par Grolar »

Arrivage du matin, ça brille, en attendant d'être installé! 8)
J'espère profiter du week-end pour avancer encore un peu.

spidel.jpg
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
Avatar de l’utilisateur
Grolar
Plus de 20 messages
Messages : 186
Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest

Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par Grolar »

Je dois en être à 12 heures de boulot et j'ai presque fini. J'ai encore à récupérer une tige de selle, et à terme une selle Idéale. J'ai dû changer les galets du dérailleur Spidel SLJ qui avaient un peu de jeu, heureusement j'en avais de rechange à portée de main. Autrement c'était du montage bête et méchant, et du réglage des freins et des dérailleurs et un peu de graissage. Je suis impressionné par le fonctionnement doux et ferme du dérailleur avant: en comparaison de mes vélos plus bas de gamme c'est le jour et la nuit, un peu comme fermer la portière d'une Mercedes 300 après celle d'une Citroën AX :wink:.
pf.jpg

Les puristes (je sais qu'il y en a dans la salle) auront remarqué la guidoline "qu'est pas coton" et le guidon encore un peu relevé. C'est une question de confort, je ne fais pas une pièce de musée mais un vélo pour rouler. Les gaines blanches et pas grises... j'assume. Et si on cherche encore, les pédales sont japonaises et pas françaises, et les jantes des Mavic Module E, pas des Super Champion comme le stipule le catalogue. Après, le Peugeot PY10 est comme un bon bordeaux, il ne demande qu'à se bonifier en vieillissant, et à 41 ans il a encore de beaux jours devant lui.

Très bientôt j'espère une première sortie.

Merci pour vos encouragements.

:hello: Grolar
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
Mike
Plus de 20 messages
Messages : 522
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
Localisation : Finistère

Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par Mike »

L'important est de rouler et de sourire.
Rigodondhonneur
Plus de 20 messages
Messages : 226
Inscription : ven. 28 juin 2019 22:07:40
Localisation : Orchies

Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par Rigodondhonneur »

Très beau travail. Bravo.
Par contre, pour les puristes, je ne suis pas certain que la potence soit d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Grolar
Plus de 20 messages
Messages : 186
Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest

Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par Grolar »

Rigodondhonneur a écrit :Très beau travail. Bravo.
Par contre, pour les puristes, je ne suis pas certain que la potence soit d'origine.
Merci! C'est une Atax (marque de l'équipement original selon le catalogue) mais je ne sais pas si c'est celle d'usine. Le jeu de direction est un Stronglight compétition et je ne suis pas allé chercher plus loin. Il y a une façon de le savoir?
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
Avatar de l’utilisateur
Grolar
Plus de 20 messages
Messages : 186
Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest

Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par Grolar »

Et voici la bête terminée. Tige de selle 26,2 reçue et montée dans la foulée, ça entre ric-rac mais un peu de graisse et c'est bon. J'y ai mis une selle Pérache compétition, en attendant de trouver mieux. Il n'y a plus qu'à le roder un peu et parfaire les réglages (freins/dérailleurs).
PY10.jpg
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par Thanagra »

Très beau vélo et très beau travail

Je te conseillerai une selle Concor San Marco blanche
Elles équipaient déjà certains Peugeot de l'époque ( dont le mien ) et on en trouvait encore facilement il y a quelques années
maintenant elles sont plus rares

En principe sur un vélo de 1979 c'était des embouts de guidon Velox en caoutchouc noirs ou blancs
Rustines en a réédité récemment

Attention un vélo qui a un cadre en tubes de 5/10ème est assez fragile en cas de chute
Un ami a chuté son guidon s'est replié sur le tube horizontal ce qui a fait une bosse impossible a réparer ( ou difficilement ) et un vélo inutilisable

http://www.rustines.fr/le-coin-vintage/ ... tines.html
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par Thanagra »

Ce qui me choque sur ton vélo c'est la longueur des valves de tes chambre à air
Par pitié remplace les par des chambres à air avec valves Presta de 40 mm

J'ai du mal à en trouver encore pour des pneus de 23 à 28c
Il n'y en a plus chez Décathlon mais dans les Intersport on en trouve encore à petit prix 2 pour environ 3€ de mémoire

La potence n'est effectivement pas la bonne mais laisse là tu la changeras quand tu rechangeras ta guidoline
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par envahisseur87 »

bonsoir= sans flatter THANAGRA FIS TOI A SES AVIS!!!!j'ai 2/3 PEUGE OT A REFAIRE et si j'ai des renseignements pointus a recevoir je ferais APPEL A LUI+POUR LE MOMENT CA ATTEND TROP DE TRUCS EN COURS!!!michel
Avatar de l’utilisateur
swkraker
Plus de 20 messages
Messages : 266
Inscription : mar. 13 sept. 2016 09:08:43

Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par swkraker »

bravo ! :vieux:
Peugeot ,peugeot peugeot !
Invité

Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par Invité »

Grolar a écrit :Bonjour
Je vous présente le dernier arrivé dans l’écurie, un Peugeot « Super Compétition ». Un précédent propriétaire avait de toute évidence commencé à en faire un fixie... Le vélo est incomplet mais en très bon état et je l’ai identifié comme un PY10LC de 1979, mais détrompez moi au besoin. Numéro de série commençant par 9, tout Reynolds 5/10 rouge, fourche chromée, potence Atax et guidon Philippe, jeu de direction Stronglight Compétition. Pour le reste, il va falloir partir à la chasse aux pièces.
Bonne route. Grolar

Pourquoi cites tu sauvez du fixie au moins les jeunes font du sport sur ces vieux clous de la meme maniere que ces velos que nous ne voulions pas dans les annees 90 parce que trop ringard . Un jeune ne connait pas la valeur de ces anciens clous si reelement il y en a un , car chacun a sa marque son modele et autres.

Ces vieux velos sont fait pour rouler pas pour faire un musée cela va peut etre choqué certains je collectionne les mercier et ai une dixaine de Prestige et deux d entre eux ont ete modifié en 130 et sans amertume aucune . Car pour deux raisons c est des tres bon tubes et deuxiement j ai plus les moyensde me payer des Cyfac ou autres . Un deda zero sur mesure valait 800 a 900 euros en 95 mainenant un cadre monte a deux milles et loin de la les salaires multiplier par deux. Et rouler sur ces tres bon cadres equip 100% carbone en 10 campa c est un blaste.
Avatar de l’utilisateur
Grolar
Plus de 20 messages
Messages : 186
Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest

Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par Grolar »

uhuru a écrit :
Grolar a écrit :Bonjour
Je vous présente le dernier arrivé dans l’écurie, un Peugeot « Super Compétition ». Un précédent propriétaire avait de toute évidence commencé à en faire un fixie... Le vélo est incomplet mais en très bon état et je l’ai identifié comme un PY10LC de 1979, mais détrompez moi au besoin. Numéro de série commençant par 9, tout Reynolds 5/10 rouge, fourche chromée, potence Atax et guidon Philippe, jeu de direction Stronglight Compétition. Pour le reste, il va falloir partir à la chasse aux pièces.
Bonne route. Grolar

Pourquoi cites tu sauvez du fixie au moins les jeunes font du sport sur ces vieux clous de la meme maniere que ces velos que nous ne voulions pas dans les annees 90 parce que trop ringard . Un jeune ne connait pas la valeur de ces anciens clous si reelement il y en a un , car chacun a sa marque son modele et autres.

Ces vieux velos sont fait pour rouler pas pour faire un musée cela va peut etre choqué certains je collectionne les mercier et ai une dixaine de Prestige et deux d entre eux ont ete modifié en 130 et sans amertume aucune . Car pour deux raisons c est des tres bon tubes et deuxiement j ai plus les moyensde me payer des Cyfac ou autres . Un deda zero sur mesure valait 800 a 900 euros en 95 mainenant un cadre monte a deux milles et loin de la les salaires multiplier par deux. Et rouler sur ces tres bon cadres equip 100% carbone en 10 campa c est un blaste.
Oui, chacun son trip. J'ai écrit "sauvé du fixie" parce que je n'en ai pas cru mes yeux quand j'ai vu comment ce vélo, que je recherchais depuis longtemps, avait été modifié. Et parce que sur ce forum de connaisseurs qui savent à quoi ressemble une potence d'origine de PY10 de 1979 (cf. supra) , il me semble que le respect de l'origine prime, surtout s'agissant de vélos haut de gamme. On ne refait pas une Maserati avec des pièces Norauto... Mais rien contre les fixies per se, j'ai d'ailleurs transformé sans état d'âme un Mercier 80 en fixie pour un proche qui avait besoin d'un transport simple vers la gare, mais je ne m'en suis pas vanté ici :lol:
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
Avatar de l’utilisateur
Grolar
Plus de 20 messages
Messages : 186
Inscription : mar. 21 janv. 2020 06:56:06
Localisation : Encore un peu plus à l’Ouest

Re: Peugeot PY10LC 1979 sauvé du fixie

Message par Grolar »

Thanagra a écrit :Très beau vélo et très beau travail

Je te conseillerai une selle Concor San Marco blanche
Elles équipaient déjà certains Peugeot de l'époque ( dont le mien ) et on en trouvait encore facilement il y a quelques années
maintenant elles sont plus rares

En principe sur un vélo de 1979 c'était des embouts de guidon Velox en caoutchouc noirs ou blancs
Rustines en a réédité récemment

Attention un vélo qui a un cadre en tubes de 5/10ème est assez fragile en cas de chute
Un ami a chuté son guidon s'est replié sur le tube horizontal ce qui a fait une bosse impossible a réparer ( ou difficilement ) et un vélo inutilisable

http://www.rustines.fr/le-coin-vintage/ ... tines.html
OK merci, bien noté tout ça. L'idée n'est pas de chuter, mais j'ai bien compris que pour faire les chemins de halage il allait falloir privilégier un autre biclou. Pour davantage de tranquillité il va bientôt recevoir du cornouiller d'excellente origine! :wink:
Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »