Colnago Super
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Colnago Super
Je vous présente le dernier arrivé, une petite folie de passionné....
Freins Galli, dérailleurs Campagnolo, pédalier Tevano, moyeux et direction Campa, potence et guidon Cinelli, selle Sanmarco. Un vrai plaisir à rouler
Freins Galli, dérailleurs Campagnolo, pédalier Tevano, moyeux et direction Campa, potence et guidon Cinelli, selle Sanmarco. Un vrai plaisir à rouler
Re: Colnago Super
Un vélo pour rouler avec le maillot de la San Pellegrino de Monsieur Bartali !!!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10957
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: Colnago Super
BONJOUR= IL A UN PEU LA COULEUR DES INCONTOURNABLES Eddy MERCK epoque MOLTENI=michel
Re: Colnago Super
Oui Michel il est bien plus vrai !!!
Mais j'avoue que l'orange italien me fait aussi penser aux eaux pétillantes de la botte !!! Et je ne parle pas ici de jus de chaussettes !!!
Mais j'avoue que l'orange italien me fait aussi penser aux eaux pétillantes de la botte !!! Et je ne parle pas ici de jus de chaussettes !!!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 522
- Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
- Localisation : Finistère
Re: Colnago Super
Très beau. Le modèle Super a été introduit en 1968. Le perçage du bdp semble correct pour 1968/9 et les guides de câbles ne sont pas brasés. Est-ce que tu as une datation pour ce vélo qui pourrait être assez rare ? Colnago ne produisait pas en grand volume à cette époque.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 522
- Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
- Localisation : Finistère
Re: Colnago Super
Par contre, s'il s'agit d'un vélo de la fin des années 60, le pédalier Tevano pourrait être un peu jeune. Indubitalement beau, je crois que ce pédalier est apparu dix ans plus tard.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2044
- Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
- Localisation : belgique
Re: Colnago Super
comme le set de freins, le dérailleur avant, la Concor, la partie supérieure du JDD, les pédales & le cale pied ALE...Mike a écrit :... dix ans plus tard.
26,8, au vu de l'écrasement du serrage de selle, me parait un peu trop peu comme diamètre pour la tige de selle. 27 ou 27,2 irait sans doute mieux...
Re: Colnago Super
Concernant l’année, c’était un vélo d’un Monsieur né en 52 et qui l’a acheté pour ses 18 ans, donc en 70, et qui était classé en courses régionales.
En effet le pédalier ne me semble pas d’origine, ni le JDD du haut ainsi que les pédales.
Je vais essayer de retrouver un modèle Super sur un catalogue peut-être, afin d’essayer de le remonter dans sa configuration d’origine. Le tube de selle est en effet un 26,8 trop petit je pense également, car en remontant la selle, j’avais serré normalement elle tube est légèrement descendu au premiers coups de pédales. Je pense aussi qu’un 27 ou 27,2 devrait être plus approprié.
En effet le pédalier ne me semble pas d’origine, ni le JDD du haut ainsi que les pédales.
Je vais essayer de retrouver un modèle Super sur un catalogue peut-être, afin d’essayer de le remonter dans sa configuration d’origine. Le tube de selle est en effet un 26,8 trop petit je pense également, car en remontant la selle, j’avais serré normalement elle tube est légèrement descendu au premiers coups de pédales. Je pense aussi qu’un 27 ou 27,2 devrait être plus approprié.
Re: Colnago Super
Concernant la selle, peut-être plutôt une Idéale 2001 ou 2002, et les freins en Campagnolo?
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2044
- Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
- Localisation : belgique
Re: Colnago Super
Tu as un bon exemple à suivre ici:
https://www.speedbicycles.ch/velo/469/molteni_1969.html
A l'exception des étriers.
Pour la selle, Unicanitor ou 3TTT.
https://www.speedbicycles.ch/velo/469/molteni_1969.html
A l'exception des étriers.
Pour la selle, Unicanitor ou 3TTT.
Re: Colnago Super
Très très beau
Les freins Galli ne me choquent pas, contrairement aux leviers Simplex.
Mais là, on chipotte sur du détail. L'important, c'est le cadre et là, c'est parfait
Les freins Galli ne me choquent pas, contrairement aux leviers Simplex.
Mais là, on chipotte sur du détail. L'important, c'est le cadre et là, c'est parfait
Re: Colnago Super
Merci Rogelio. Les manettes Simplex seront en effet à remplacer. Je vais prendre mon temps pour essayer de le remonter en espérant m’approcher de l’origine, et en suivant ce bel exemple posté par Alain. Merci Alain
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 198
- Inscription : mar. 18 nov. 2014 21:06:45
- Localisation : Carcassonne
Re: Colnago Super
Très beau vélo. Le dérailleur avant est assez rare, c'est le modèle 78 à 4 trous et collier plat sans les pointes.
Retrouvez moi sur Youtube : https://www.youtube.com/c/VintageBike?s ... irmation=1
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2044
- Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
- Localisation : belgique
Re: Colnago Super
On me reprend dans l'oreillette: le modèle de Speedbicycle ne serait pas à suivre car cet engin ne serait pas n'importe quel Super. Ce serait un Super Roma.
Re: Colnago Super
Merci Lefred11. Donc ce dérailleur avant serait plus récent, et donc pas d’origine non plus.
Alain, qui t’as soufflé dans l’oreillette que ce modèle était un Roma, et qu’a t’il de différent?
Alain, qui t’as soufflé dans l’oreillette que ce modèle était un Roma, et qu’a t’il de différent?
Re: Colnago Super
J’ai effectué quelques recherches et ai trouvé quelques infos sur le Roma:
Colnago Super Roma est l’un des premiers vélos d’Ernesto et certainement l’un des vélos de course les plus à collectionner. Il est sorti au début de 1968, en tant que successeur de Colnago Freccia. Super est devenu une légende avec Eddy Merckx se débarrassant de Molteni Team. Le Super Roma a été conçu pour les coureurs professionnels et grâce aux tubes Columbus SL, il était synonyme de rigidité et de légèreté.
Colnago Super Roma est l’un des premiers vélos d’Ernesto et certainement l’un des vélos de course les plus à collectionner. Il est sorti au début de 1968, en tant que successeur de Colnago Freccia. Super est devenu une légende avec Eddy Merckx se débarrassant de Molteni Team. Le Super Roma a été conçu pour les coureurs professionnels et grâce aux tubes Columbus SL, il était synonyme de rigidité et de légèreté.
Re: Colnago Super
Il n'est pas facile de trouver un vélo de route qui a autant influencé l'industrie cycliste italienne que le Colnago Super. À une époque où les vélos de course étaient comparativement lourds, avec de longs empattements et des angles plats, Ernesto Colnago a sorti un vélo qui allait devenir une légende de l'histoire du cyclisme et le modèle phare de sa production à succès des années 1970 - le Super.
Fabriqué en tubes d'acier Columbus SL - avec un cadre plus court, plus rigide et plus léger - le Colnago Super a été conçu pour des performances élevées. Depuis son lancement, de nombreux vélos de course ont été construits avec une géométrie inspirée du Super.
Le Colnago Super Roma date de 1969 et est de facto l'un des premiers vélos Colnago à être appelé Super.
Avant ces vélos, il y avait les modèles plus gros «Freccia» et les vélos «Roma» plus élancés. Puis, en 1968, le Super a été introduit, équipé du nouveau groupe Campagnolo Nuovo Record de l'époque, et est entré instantanément dans l'histoire.
Le style spécifique dans lequel ce vélo a été fabriqué n'a été utilisé que pendant une durée de pas même deux ans entre 1968 et 1970.
Fabriqué en tubes d'acier Columbus SL - avec un cadre plus court, plus rigide et plus léger - le Colnago Super a été conçu pour des performances élevées. Depuis son lancement, de nombreux vélos de course ont été construits avec une géométrie inspirée du Super.
Le Colnago Super Roma date de 1969 et est de facto l'un des premiers vélos Colnago à être appelé Super.
Avant ces vélos, il y avait les modèles plus gros «Freccia» et les vélos «Roma» plus élancés. Puis, en 1968, le Super a été introduit, équipé du nouveau groupe Campagnolo Nuovo Record de l'époque, et est entré instantanément dans l'histoire.
Le style spécifique dans lequel ce vélo a été fabriqué n'a été utilisé que pendant une durée de pas même deux ans entre 1968 et 1970.
Re: Colnago Super
Ce ne sont que des informations trouvées sur un site retraçant l’historique de Colnago et comme vu avec Qipiq en MP, cela n’a pas pour but de mettre en avant ce vélo plus qu’un autre, surtout que pour moi même le plus simple possède son histoire et à son charme, et me fait également craqué mais étant à la recherche d’infos sur ce vélo, et notamment de ce que pouvait être le Roma cité par AlainM, j’ai posté le peu d’informations trouvées.
Mais il est vrai que comme le dit Qipiq, tout vélo est bien conçu si le cadreur est bon...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2044
- Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
- Localisation : belgique
Re: Colnago Super
Le Super Roma a des caractéristiques propres: les sifflets de haubans courts, les perçages en cercle sous la boite, les jours en trèfles roides & ces décalques. Détails? Sans doute car on en retrouve certains sur les Super postérieurs. Mais, à parler vélo, où se niche l'intérêt si ce n'est dans les détails, même les plus ténus?
On peut ajouter à cela une période de production très restreinte -antérieure comme tu le cites à la "profusion pléthorique" qu'inaugure la période Merckx- qui induit, à jouer le jeu du Full Period Correct, une correspondance maximale de l'équipement -ses périphériques- à celle-ci.
Dans l'oreillette? Un tonton flingué, de mes amis.
On peut ajouter à cela une période de production très restreinte -antérieure comme tu le cites à la "profusion pléthorique" qu'inaugure la période Merckx- qui induit, à jouer le jeu du Full Period Correct, une correspondance maximale de l'équipement -ses périphériques- à celle-ci.
Dans l'oreillette? Un tonton flingué, de mes amis.
Re: Colnago Super
Bonjour à tous, à défaut des freins Universal 68, je monterai des freins Campagnolo, et remplacerais le pédalier Tevano par le Campagnolo joint également en photo et les shifters Simplex seront remplacés par ces Campagnolo.
Tout ce matériel était prévu pour le Patelli qui sera finalement remonté avec les pièces du Colnago.
Tout ce matériel était prévu pour le Patelli qui sera finalement remonté avec les pièces du Colnago.