Peugeot années 70

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
Moulinois
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : jeu. 28 mai 2020 11:51:56

Re: Peugeot années 70

Message par Moulinois »

Hello les tontons !

ça y est la première étape de la restauration est terminée !
Surtout un gros nettoyage finalement, puis changement de dérailleur arrière et de la guidoline. J'ai pris le parti de ne pas reprendre en peinture les quelques éclats qu'il y avait qui témoignent de sa vie...

La seconde étape va consister à le dé-coursifier, en lui trouvant des gardes-boue, une dynamo et les éclairages, et un porte bagage, tout ça au gré des brocantes et autres bourses aux vélos.

Il me reste cependant une question : quand je compare avec beaucoup de vélo restaurés, la chaîne me parait longue (en fait le dérailleur arrière me semble très "vertical" quand je suis sur le pignon du milieu de le petit plateau) : cela pose-t-il problème ? comment on choisit la longueur de la chaîne ? je devrais la raccourcir ?

Merci d'avance pour vos retours !

Moulinois
WhatsApp Image 2020-06-12 at 5.46.15 PM.jpeg
WhatsApp Image 2020-06-12 at 5.46.15 PM(1).jpeg
Peugeot PL 8 1972
Helium H 25 1972
Raleigh ??? 1980
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2561
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: Peugeot années 70

Message par Eric »

comment on choisit la longueur de la chaîne

Quand tu es sur le grand plateau et le grand pignon, la chape du dérailleur doit être à 45°. C'est ce que j'ai retenu d'un vélociste. Si j'ai dit une bêtise, merci de me contredire :hello:
Fred57
Plus de 20 messages
Messages : 1023
Inscription : mer. 11 oct. 2017 18:32:01

Re: Peugeot années 70

Message par Fred57 »

Bonsoir,
Pour la longueur de chaîne, il faut aller sur Google, taper longueur de chaîne, il faut rentrer le nombre de dents du plus grand pignon et du grand plateau ainsi que l’entraxe roue-plateau, et valider tout ça. Il en résultera la longueur et le nombre de maillons. Restera à vérifier si la chaîne est de bonne taille, sinon le problème peut venir du derailleur arrière. :hello:
Fred57
Plus de 20 messages
Messages : 1023
Inscription : mer. 11 oct. 2017 18:32:01

Re: Peugeot années 70

Message par Fred57 »

Joli vélo en tout cas. :fleur:
Moulinois
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : jeu. 28 mai 2020 11:51:56

Re: Peugeot années 70

Message par Moulinois »

Héhé merci Fred57 !

Merci pour vos conseils, je n'étais jamais tombé sur des sites pour configurer ma longueur de chaine, c'est chose faite ! J'ai retiré 2 maillons du coup et ça change tout (et pour l'anecdote ça me met dans la configuration que tu évoques Eric, chape à 45° quand on est sur grand pignon et grand plateau).

Plus qu'à trouver une pompe pour cette configuration coursifiée :)

Merci encore pour votre aide !

Moulinois


PS : si un modo passe par ici, peut-il svp déplacer le sujet dans la catégorie demi-course, et le renommer en "Peugeot PL 8 coursifié"
Merci !
Peugeot PL 8 1972
Helium H 25 1972
Raleigh ??? 1980
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »