Peugeot années 70

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
Moulinois
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : jeu. 28 mai 2020 11:51:56

Peugeot années 70

Message par Moulinois »

Bonjour à tous !

J'ai récupéré il y a quelques temps le vélo que mon père a eu étant jeune et pour lequel je vais avoir besoin de votre aide.
Je tue le suspense, je commence par les photos :
WhatsApp Image 2020-05-28 at 1.45.07 PM.jpeg
WhatsApp Image 2020-05-28 at 1.45.08 PM.jpeg
WhatsApp Image 2020-05-28 at 1.45.08 PM(1).jpeg
WhatsApp Image 2020-05-28 at 1.45.09 PM.jpeg
WhatsApp Image 2020-05-28 at 1.45.09 PM(1).jpeg
WhatsApp Image 2020-05-28 at 1.45.10 PM.jpeg
WhatsApp Image 2020-05-28 at 1.45.10 PM(1).jpeg
Les moins observateurs d'entre vous vont noter tout de suite quelques bricoles qui clochent, et surtout un : le dérailleur arrière a été cassé il y a peut-être 20 ans et changé par un moderne (de l'époque) à la va vite.
J'ai fait un rapide nettoyage (j'ai même laissé les autocollants Wolber que l'enfant qu'était mon père avait mis sur le top tube) et contrôlé que tout fonctionnait bien, j'ai mis des nouveaux pneus (de cyclocross, désolé pour les puristes mais j'habite dans un trou paumé et entre les chemins de terre et les routes cantonales caillouteuses ...), et en l'état le vélo fonctionne pas mal, et je m'en sers régulièrement pour les petits trajets, ça fait toujours plaisir de rouler sur le vélo de son papa.

Sauf que... maintenant j'ai quelques questions :

- Pouvez-vous m'en dire plus sur le modèle ? quelques recherches me font penser à un P10 / PA 10 E / PA 10 S de 1971 ou 1972, mais comment l'identifier plus précisément ? quelles sont les différences entre ces modèles ?
- J'aimerais lui rendre le dérailleur de sa jeunesse : Simplex Prestige ?
- La peinture est pas mal abimée, elle présente de nombreux points de rouilles, mais j'aimerais ne pas le repeindre, je l'aime beaucoup dans son jus comme cela. Pensez-vous que pour éviter plus de détérioration dans le temps il soit possible de le vernir ? En quelque sorte pour éviter que la rouille ne se propage ? A moins que celle-ci n'évolue que très peu ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Moulinois
Peugeot PL 8 1972
Helium H 25 1972
Raleigh ??? 1980
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Peugeot années 70

Message par envahisseur87 »

bonjour =c'est un cadre a raccords AZTEQUE propre a PEUGEOT+complet tres bon point=et c'est une belle histoire familale qui continue!!!=michel
Moulinois
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : jeu. 28 mai 2020 11:51:56

Re: Peugeot années 70

Message par Moulinois »

Bonjour,

Merci pour ce petit éclaircissement !

En effet la petite histoire est sympa, déjà que le vélo roule comme un moulin, il ne fait pas un bruit etc. (ça vieillit bien quand même ces petites bêtes !), mais en plus savoir que mon père a écumé la campagne avec depuis ses 12-13 ans donne un petit cachet supplémentaire :)

Après quelques recherches je suis tombé sur cette brochure de 1971-72 (http://www.bikeboompeugeot.com/Brochure ... tition.jpg) qui me fait plutôt penser à un PA 10 (les PR 10 et PX 10 ont respectivement une partie de la fourche et fourche + bases chromés, les P 10 sont bleus), j'ai bon ?

Ce qui ferait, d'après cette notice http://www.peugeotshow.com/1971nl/1971nl_07.jpg, que je doive chercher un dérailleur arrière Simplex Criterium, j'ai toujours bon ?

Merci d'avance !

Moulinois
Peugeot PL 8 1972
Helium H 25 1972
Raleigh ??? 1980
Fred57
Plus de 20 messages
Messages : 1023
Inscription : mer. 11 oct. 2017 18:32:01

Re: Peugeot années 70

Message par Fred57 »

Bonsoir, très belle démarche de restaurer ce vélo. Pour le modèle, ce n’est pas un Pa10. Votre vélo est plutôt un demi-course qui devait être équipé de garde boues et d’eclairage. On aperçoit sur le hauban la patte de dynamo.
Une fois bien restauré, soit en le laissant dans une version coursifiée soit en le rééquipant en demi_course, il sera très joli, et prêt pour une nouvelle vie...
Moulinois
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : jeu. 28 mai 2020 11:51:56

Re: Peugeot années 70

Message par Moulinois »

Bonjour,

Bien vu, j’avais bien repéré cette patte de dynamo mais ne me suis pas trop posé de questions dessus... et après consultation de mon père oui, il a bien retiré les gardes boue et la dynamo à l’époque !

Il me parle de gardes boue « bosselés » en alu ou inox le long desquels il y aurait 2 filets de peinture bleue ou rouge dans son souvenir...

Il faut que j’arrive à retrouver le modèle du vélo pour me faire une idée du coup ! J’imagine pouvoir trouver ça dans les brochures anciennes que je mentionne dans mon poste précédent... 1971-72 pour l’année ça semble bon ?

Maintenant je suis tiraillé entre le laisser en version coursifiée comme il est depuis longtemps, ou en version demi course avec gardes boue comme mon père l’a utilisé longtemps... cruel dilemme !

Moulinois
Peugeot PL 8 1972
Helium H 25 1972
Raleigh ??? 1980
Fred57
Plus de 20 messages
Messages : 1023
Inscription : mer. 11 oct. 2017 18:32:01

Re: Peugeot années 70

Message par Fred57 »

Bonjour, pour ce qui est de l’année, vous devriez trouver une date sur les moyeux de roues, ou lors de la restauration au dos des freins Mafac. Quant au choix de le laisser comme ça ou de le rééquiper, vous pouvez déjà entreprendre la restauration, le temps d’y réfléchir et peut-être de trouver les bons modèles de garde boues.
Moulinois
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : jeu. 28 mai 2020 11:51:56

Re: Peugeot années 70

Message par Moulinois »

Bonjour,

Après un peu de nettoyage toujours pas de date en vue sur les freins ou les moyeux, tout juste un "77" sur la jante avant, mais qui ne correspond pas avec l'année de sa communion où mon père l'a reçu (en 71 ou 72).

Pas évident de retrouver le modèle exact dans ces années, les vélos qui apparaissent dans les brochures (http://www.peugeotshow.com/) en 72 ne correspondent pas (les G 50 C ou G 45 C sont les plus approchants, ils existent en blanc, seul l'emplacement de la pompe est différent), en 71 le P E 8 est approchant mais n'existait pas en blanc...

Une idée plus précise du modèle ou de sa gamme ?

Concernant la restauration cela me parait être une très bonne idée de le conserver dans cette version coursifiée, et de le faire évoluer vers sa configuration demi course d'origine après avoir trouvé les bons gardes boue :)

Merci d'avance !

Moulinois
Peugeot PL 8 1972
Helium H 25 1972
Raleigh ??? 1980
Moulinois
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : jeu. 28 mai 2020 11:51:56

Re: Peugeot années 70

Message par Moulinois »

Je viens de tomber sur ce sujet du forum :
viewtopic.php?f=71&t=23520

Il y est question d'un PL 8 qui ressemble énormément à mon vélo : stickers absolument identiques, freins Mafac Racer, jusqu'à la sacoche sous la selle qui est la même (seul le modèle de la selle semble différent, et bien sûr sur le mien les gardes boue, dynamo, porte bagage, compteur etc. sont absents).

Par contre le mien possède 10 vitesses (2 plateaux + 5 pignons), contre 8 sur celui-ci... alors que l'année de fabrication (1972) peut correspondre avec le mien...

Une idée ?
PL 8 de 1971 par exemple qui serait équipé en 5 pignons ? voire PL 8 initalement en 4 pignons, mais qui aurait reçu (quand ?!) une roue arrière de 77 à 5 pignons, ce qui expliquerait le "77" visible sur le pignon arrière ?
PX8 ? sur cette brochure de 1971 (http://www.peugeotshow.com/1971nl/1971nl_06.jpg) on retrouve les mêmes caractéristiques (freins Mafac Racer par exemple), seule la fourche semble différente sur le visuel car pas partiellement chromée sur mon vélo.
moyeu arrière 77.jpeg
Merci d'avance pour votre aide dans cette enquête !

Moulinois
Peugeot PL 8 1972
Helium H 25 1972
Raleigh ??? 1980
Moulinois
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : jeu. 28 mai 2020 11:51:56

Re: Peugeot années 70

Message par Moulinois »

Du nouveau : le moyeu arrière a bien été changé, donc lui doit être de 77, le reste du vélo de 71 ou 72.

du coup : PL 8 ? PX 8 ? autre ?

Moulinois
Peugeot PL 8 1972
Helium H 25 1972
Raleigh ??? 1980
Fred57
Plus de 20 messages
Messages : 1023
Inscription : mer. 11 oct. 2017 18:32:01

Re: Peugeot années 70

Message par Fred57 »

Bonsoir,
Ce serait plutôt un PL8, probablement de 71-72, le même que celui de Nico38100 dont vous avez joins le lien.
La roue arrière a en effet dû être changée pour passer en roue libre de 5 pignons.
Reste plus qu’à chercher les garde boues et l’éclairage identiques à celui de Nico. :hello:
Moulinois
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : jeu. 28 mai 2020 11:51:56

Re: Peugeot années 70

Message par Moulinois »

Visiblement le numéro de série à 7 chiffres et qui commence par un 1 suggère une fabrication du cadre en 1971, qui colle bien avec les années 71-72 d'acquisition du vélo :)
Et en effet le pignon arrière ayant été changé, j'imagine que la roue libre aussi par facilité, ce qui nous fait un vélo à 5 pignons !

Donc tu as bien trouvé, c'est bien celui-ci, visible sur une notice de 72 :
http://www.bikeboompeugeot.com/Master%2 ... 0Pg.21.jpg

Merci pour ton aide !

Moulinois
Peugeot PL 8 1972
Helium H 25 1972
Raleigh ??? 1980
Moulinois
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : jeu. 28 mai 2020 11:51:56

Re: Peugeot années 70

Message par Moulinois »

Bonjour,

Si un modérateur passe par ici, peut-il renommer le sujet en "Peugeot PL 8 1971 coursifié". Merci d'avance !

Moulinois
Peugeot PL 8 1972
Helium H 25 1972
Raleigh ??? 1980
Moulinois
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : jeu. 28 mai 2020 11:51:56

Re: Peugeot années 70

Message par Moulinois »

Bonsoir les tontons,

J'avance dans ma petite restauration, je commence à trouver quelques pièces pour venir compléter la bête (enfin surtout un dérailleur pour le moment :biggrin:).

Je me pose une question sur les pompes qui étaient présentes sur ces vélos : je me souviens étant plus jeune avoir vu celle d'origine, malheureusement partie à la poubelle il y a longtemps... elle avait 4 cerclages à son extrémité, 1 bleu, 2 blancs et 1 rouge de mémoire, comme on peut en trouver sur des pompes Lapize ou Tornade Sulibloc par exemple. Par contre c'est hors de prix sur ebay ! 50€ la pompe ça me parait excessif, une explication ?

Merci !
Peugeot PL 8 1972
Helium H 25 1972
Raleigh ??? 1980
Moulinois
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : jeu. 28 mai 2020 11:51:56

Re: Peugeot années 70

Message par Moulinois »

Bonjour bonjour !

ça y est j'ai reçu le nouveau vieux dérailleur, et n'ai plus qu'à commander de la guidoline pour faire cette première étape de restauration, en mode coursifié le temps de mettre la main sur des garde boue et une dynamo.

Je me pose déjà quelques questions pour le remontage : il est souvent conseillé sur le forum de faire passer les câbles de frein derrière le cintre, alors que j'ai l'impression que sur des photos des catalogues anciens ils passent souvent devant... quelle serait la meilleure option ?
Je dois aussi je crois remonter les leviers de freins qui sont installés trop bas.

Les patins de freins sont mangés à un peu plus de la moitié je pense, mais freinent vraiment très bien : dois-je néanmoins les changer ? où en trouver ?

Merci d'avance pour votre aide !

Moulinois
Peugeot PL 8 1972
Helium H 25 1972
Raleigh ??? 1980
velo321
Plus de 20 messages
Messages : 114
Inscription : mer. 22 juin 2016 12:33:07

Re: Peugeot années 70

Message par velo321 »

Il faut passer les câbles derrière le cintre, même si ta potence est courte.
Les nouveaux patins Mafac se trouvent sur eBay et il y des reproductions genre Koolstop, mail il me semble que les tiens tiennent encore.
Bonne continuation.
Moulinois
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : jeu. 28 mai 2020 11:51:56

Re: Peugeot années 70

Message par Moulinois »

Hello les tontons !

ça y est la première étape de la restauration est terminée !
Surtout un gros nettoyage finalement, puis changement de dérailleur arrière et de la guidoline. J'ai pris le parti de ne pas reprendre en peinture les quelques éclats qu'il y avait qui témoignent de sa vie...

La seconde étape va consister à le dé-coursifier, en lui trouvant des gardes-boue, une dynamo et les éclairages, et un porte bagage, tout ça au gré des brocantes et autres bourses aux vélos.

Il me reste cependant une question : quand je compare avec beaucoup de vélo restaurés, la chaîne me parait longue (en fait le dérailleur arrière me semble très "vertical" quand je suis sur le pignon du milieu de le petit plateau) : cela pose-t-il problème ? comment on choisit la longueur de la chaîne ? je devrais la raccourcir ?

Merci d'avance pour vos retours !

Moulinois
WhatsApp Image 2020-06-12 at 5.46.15 PM.jpeg
WhatsApp Image 2020-06-12 at 5.46.15 PM(1).jpeg
Peugeot PL 8 1972
Helium H 25 1972
Raleigh ??? 1980
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2563
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: Peugeot années 70

Message par Eric »

comment on choisit la longueur de la chaîne

Quand tu es sur le grand plateau et le grand pignon, la chape du dérailleur doit être à 45°. C'est ce que j'ai retenu d'un vélociste. Si j'ai dit une bêtise, merci de me contredire :hello:
Fred57
Plus de 20 messages
Messages : 1023
Inscription : mer. 11 oct. 2017 18:32:01

Re: Peugeot années 70

Message par Fred57 »

Bonsoir,
Pour la longueur de chaîne, il faut aller sur Google, taper longueur de chaîne, il faut rentrer le nombre de dents du plus grand pignon et du grand plateau ainsi que l’entraxe roue-plateau, et valider tout ça. Il en résultera la longueur et le nombre de maillons. Restera à vérifier si la chaîne est de bonne taille, sinon le problème peut venir du derailleur arrière. :hello:
Fred57
Plus de 20 messages
Messages : 1023
Inscription : mer. 11 oct. 2017 18:32:01

Re: Peugeot années 70

Message par Fred57 »

Joli vélo en tout cas. :fleur:
Moulinois
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : jeu. 28 mai 2020 11:51:56

Re: Peugeot années 70

Message par Moulinois »

Héhé merci Fred57 !

Merci pour vos conseils, je n'étais jamais tombé sur des sites pour configurer ma longueur de chaine, c'est chose faite ! J'ai retiré 2 maillons du coup et ça change tout (et pour l'anecdote ça me met dans la configuration que tu évoques Eric, chape à 45° quand on est sur grand pignon et grand plateau).

Plus qu'à trouver une pompe pour cette configuration coursifiée :)

Merci encore pour votre aide !

Moulinois


PS : si un modo passe par ici, peut-il svp déplacer le sujet dans la catégorie demi-course, et le renommer en "Peugeot PL 8 coursifié"
Merci !
Peugeot PL 8 1972
Helium H 25 1972
Raleigh ??? 1980
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »