Course MOTOCONFORT Criterium début 70

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Course MOTOCONFORT Criterium début 70

Message par alainM »

alainM a écrit :
Les gaines des passe-vitesses, derrière la butée de frein avant, c'est ...
...un peu le cul entre 2 chaises.

Car il existe 2 routages du câblage des passe-vitesses communément admis habituellement, chacun avec ses adeptes:
Capture d’écran 2020-04-27 à 09.26.11.png
A pour un fonctionnement optimal du câble avec le risque de se prendre les doigts d'dans.
B pour éviter de se prendre les mains dans les câbles mais qui induit un cheminement de celui-ci plus contraint - un fonctionnement moins fluide dû à son sinuement-

En exemple,
à droite sur l'image, le vélo de Martin Vandenbossche au championnat du monde sur route en 1967
à gauche sur un Bertin C34 cyclocross.
Capture d’écran 2020-04-27 à 09.25.09.png
Je trouve que, sur ton montage, tu ne t'évites aucun des désagréments de chacun des montages: tu ne dégages pas vraiment le cintre - tes mains peuvent se prendre dans les câbles- & tu fais serpenter le câble en le contraignant avec ce -joli- petit accessoire de serrage derrière la butée de frein avant.
Mais si ça fonctionne, que ça te plait, bah, pourquoi pas...
dju a écrit : Merci des précisions, en effet d'autres modèles de CRITERIUM possèdent cette patte, c'est donc bien un MOTOCONFORT "pure souche".
Je ne serais pas aussi certain de l'AOC car ces finitions se rencontrent sur des engins de chez Fletcher/ CNC:

http://24.media.tumblr.com/tumblr_mdcobz488G1rsnmf4o7_1280.jpg
https://veloretrocourse.proboards.com/t ... s-du-filoo
Merci Filoo
Il se peut donc qu'il y ait eu de la sous-traitance...

- & tant qu'à pignoler à fond, j'aurais fais courir le ruban de cintre gomme-laqué jusqu'au manchon du Cinelli 64.-
dju
Messages : 9
Inscription : jeu. 14 août 2014 18:49:49

Re: Course MOTOCONFORT Criterium début 70

Message par dju »

[quote="alainM"][quote="alainM"]

Je trouve que, sur ton montage, tu ne t'évites aucun des désagréments de chacun des montages: tu ne dégages pas vraiment le cintre - tes mains peuvent se prendre dans les câbles- & tu fais serpenter le câble en le contraignant avec ce -joli- petit accessoire de serrage derrière la butée de frein avant.
Mais si ça fonctionne, que ça te plait, bah, pourquoi pas...


Avec mon montage, à aucun moment on se prend les mains dans les gaines, et la contrainte reste moins forte que sur le schéma B même avec le serre câble. :)
dju
Messages : 9
Inscription : jeu. 14 août 2014 18:49:49

Re: Course MOTOCONFORT Criterium début 70

Message par dju »

fedaliou a écrit ::fleur: maginfique restauration , juste une question bête mais l'eau ne stagne pas dans l'espace crée entre la guidoline laquée et la gaine de derailleur sur le cintre ? La laque n'empeche pas la tressorex de "respirer"?
Merci, à ce jour je n'ai pas eu d'entrée d'eau à cet endroit, et pour la gomme laque, elle imprègne totalement le ruban de cintre et le durci. Donc oui la tressorex respire certainement moins bien mais ça ne me gêne pas, et ce type de traitement dure des années et s'entretient très bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2855
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Course MOTOCONFORT Criterium début 70

Message par fedaliou »

dju a écrit :
fedaliou a écrit ::fleur: maginfique restauration , juste une question bête mais l'eau ne stagne pas dans l'espace crée entre la guidoline laquée et la gaine de derailleur sur le cintre ? La laque n'empeche pas la tressorex de "respirer"?
Merci, à ce jour je n'ai pas eu d'entrée d'eau à cet endroit, et pour la gomme laque, elle imprègne totalement le ruban de cintre et le durci. Donc oui la tressorex respire certainement moins bien mais ça ne me gêne pas, et ce type de traitement dure des années et s'entretient très bien :wink:
Merci de ta réponse et encore félicitations :hello:
Rigodondhonneur
Plus de 20 messages
Messages : 226
Inscription : ven. 28 juin 2019 22:07:40
Localisation : Orchies

Re: Course MOTOCONFORT Criterium début 70

Message par Rigodondhonneur »

Ouah, magnifique. Félicitations.
Benjamin L
Messages : 3
Inscription : sam. 18 janv. 2020 20:05:51

Re: Course MOTOCONFORT Criterium début 70

Message par Benjamin L »

Bonjour,

Félicitation pour cette belle rénovation!
Le vélo est superbe!
Mon père possède un modèle similaire (en rouge) dans son garage sur lequel il courrait dans les années 70. Je me souviens très bien de la pompe par exemple.
Il y a les changements de vitesse au bout du guidon, (avec le routage A sur le schéma précédent). C'était plutôt un sprinteur et il était assez fier de pouvoir changer les vitesses au guidon,
même s'il lui est arrivé de mettre un coup de genou dedans et de se retrouver avec un changement de vitesse inopinée pendant le sprint!

mais le vélo est évidemment dans un triste état, je ne poste d'ailleurs pas de photos... quoique cela mettrai bien en valeur votre modèle :biggrin:

Je trouverai ça chouette de pouvoir le rénover et le rendre fonctionnel. J'y réfléchis.
Est ce que vous auriez quelques conseils, et adresses ?
Où avez vous trouvez les freins MAFAC ?
Et la pompe Zefal Compétition ?
Vous l'avez rénové vous même ou chez un vélociste spécialisé ?

Cordialement,
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Course MOTOCONFORT Criterium début 70

Message par Invité_ »

:hello: Pour le routage des gaines des passes-vitesses, celui par le haut presque entièrement sous gaines était très largement le plus utilisé dans les courses sur route (il offre aussi la possibilité de placer la gaine de telle manière à correspondre à un pli des doigts et améliore ainsi le contact et la prise) et celui plus libre, par le bas par les cyclo-crossmen.
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »