Course MOTOCONFORT Criterium début 70

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
dju
Messages : 9
Inscription : jeu. 14 août 2014 18:49:49

Course MOTOCONFORT Criterium début 70

Message par dju »

Bonjour,

Je vous présente mon course MOTOCONFORT, modèle Criterium, acheté il y -a quelques mois et fraichement rénové pendant ce confinement.

Ce vélo que j'estime être du tout début des années 70 (toute précision sur l'année est la bienvenue), a appartenu au responsable de la concession MOTOCONFORT : Emile Père à Saint Maur (94), ce vélo aurait été conçu sur mesure selon les dires de l'acheteur.


Voici son équipement et ses caractéristiques:

Cadre Reynolds 531
Selle IDEALE 90
Tige selle CAMPAGNOLO Record
Roues MAVIC
Moyeux CAMPAGNOLO record
Freins MAFAC Competition (remplacés, était monté avec des Weinmann 610)
BDP Stronglight competition
JDD Stronglight competition
Passe-vitesse guidon campagnolo
Cintre CINELLI GIro d'Italia
Pédalier STRONGLIGHT
Dérailleur avant CAMPAGNOLO
Dérailleur arrière Nuovo Record
Pédales TANK
Pneus CONTINENTAL grand prix Classic
Pompe ZEFAL Competition

Voici les photos, et je reste preneur de toutes infos sur l'année de sortie de ce vélo, sur la boutique MOTOCONFORT de saint Maur.

Je m'interroge aussi sur la possibilité pour les concessionnaires de faire faire des vélos sur mesure par l'usine MOTOBECANE directement, qu'en pensez-vous?
DSCF9568.jpg
DSCF9561.jpg
DSCF9564.jpg
DSCF9574.jpg
DSCF9575.jpg
DSCF9576.jpg
DSCF9577.jpg
DSCF9578.jpg
DSCF9590.jpg
DSCF9583.jpg
DSCF9593.jpg
DSCF9594.jpg
DSCF9595.jpg
DSCF9597.jpg
DSCF9599.jpg
DSCF9600.jpg
DSCF9604.jpg
DSCF9608.jpg
DSCF9611.jpg
DSCF9619.jpg
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Course MOTOCONFORT Criterium début 70

Message par alainM »

On dirait qu'il n'a de Motoconfort que les décalques...

https://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=340406
viewtopic.php?f=30&t=43676


Les gaines des passe-vitesses, derrière la butée de frein avant, c'est ...
velo321
Plus de 20 messages
Messages : 114
Inscription : mer. 22 juin 2016 12:33:07

Re: Course MOTOCONFORT Criterium début 70

Message par velo321 »

Beau vélo. Voici un catalogue de 1973: http://www.velovintageagogo.com/t1797-c ... tobre-1973

Les coursiers sont décrits comme étant "sur mesure". Ce que M. Père a dit pourrait signifier que le sien a été commandé en tout Reynolds, et non qu'il avait une géométrie spécifique. Le Motoconfort Critérium comporte des composants français, mais le Motobécane orange sur la photo du catalogue est le modèle pro de l'équipe BIC qui avait cette finition sur les pattes comme AlainM a montré. On voit cette finition pro ici: http://velosvintage.over-blog.com/2016/ ... -1971.html. Votre velo la comporte aussi.

Le vôtre a un mélange d'italien et de français, avec quelques touches personelles, comme les plateaux Stronglight 93 percés, des leviers Campa sur le guidon, et des pédales Tank. Personnellement, j'aurais gardé les freins Weinmann, qui sont typiques des Motobécanes de la fin des années 60/début 70. Les Mafac Competition avec l'autocollant noir et les guides sont plus récents.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Course MOTOCONFORT Criterium début 70

Message par envahisseur87 »

bonjour
tres tres beau esthetiquement= beaucoup beaucoup de gout pour sa remise sur pied !!!avec des couleurs se mariant parfaitement le rappel de la couleur de la gomme laque du guidon sur la pompe il fallait y penser=michel
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Course MOTOCONFORT Criterium début 70

Message par alainM »

velo321 a écrit : Voici un catalogue de 1973: http://www.velovintageagogo.com/t1797-c ... tobre-1973

Les coursiers sont décrits comme étant "sur mesure". Ce que M. Père a dit pourrait signifier que le sien a été commandé en tout Reynolds, et non qu'il avait une géométrie spécifique.

Etrange de citer un catalogue re-publié sur un forum voisin alors qu'à l'origine il l'a été ici:
viewtopic.php?f=8&t=3259&p=35695&hilit= ... 973#p35695
(à moins que Ti -Claude/Kaskaboulon/Velo321 ne fassent qu'un?)
Mais c'est ce qui arrive qd on ne mentionne pas la source de ses emprunts
& qu'en plus on se fout de la rectification comme d'une dernière guigne, qu'on évoque un "piratage des Trésors" & des "dérives sectaires"!
Capture d’écran 2020-04-26 à 12.06.17.png
http://www.velovintageagogo.com/t14374p ... n-histoire

Pour rappel, il n'est pas question de réclamer quoi que ce soit en terme de droits, simplement de reconnaitre le travail & l'investissement fournis & de les remercier en citant l'auteur de ce travail d'exhumation d'archives pour qu'éventuellement il continue, s'il en a d'autres à disposition. Comme un encouragement.
Ce qui me donne l'occasion encore une fois de reposter ici ce que j'avait déjà dit à ce propos:

" "Sans le gars qui a cherché la revue d'où elle provient, qui l'achetée, qui l'a lue, qui a trié les infos qu'elle contenait, qui a photographié cette pub, qui l'a classée puis publiée sur un forum dans un sujet dédié à la marque à laquelle elle fait référence, tu n'aurais pas cette info.
Le gars en question se tamponne pas mal d'être le propriétaire de cette image ou de l'info qu'elle véhicule. Il sait d'ailleurs pertinemment que posséder cette revue ne fait pas de lui le propriétaire des renseignements y inclus: il connait la notion de propriété intellectuelle. Il partage seulement une image de merde & son info. Il est satisfait que celle-ci soit utile, qu'elle augmente la base de données à laquelle il participe, & même qu'elle circule en dehors. Mais il estime que, comme unique gratitude aux efforts qu'il a produit pour la mettre à disposition de tous, le minimum quand on pompe ses infos est d'en citer la source."

En gros, dire merci ne coute pas plus cher que dire bonjour.""
Dernière modification par alainM le dim. 26 avr. 2020 13:22:45, modifié 5 fois.
velo321
Plus de 20 messages
Messages : 114
Inscription : mer. 22 juin 2016 12:33:07

Re: Course MOTOCONFORT Criterium début 70

Message par velo321 »

Je ne suis certainement pas la même personne que Ti -Claude ou Kaskaboulon. C'est juste mon erreur de ne pas avoir mieux recherché l'origine du scan du catalogue. Le forum voisin, dont je ne suis pas membre, est apparu en premier ou en second lorsque j'ai googlé.
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Course MOTOCONFORT Criterium début 70

Message par alainM »

-& tu n'es pas le principal fautif: Kaskaboulon, lui, en tant qu'ancien membre de ttv, connaissait la source...-


J'avais oublié, concernant ce Motoconfort qui nous occupe: le décalque sous le support de pompe annonce R531 3 tubes.
dju
Messages : 9
Inscription : jeu. 14 août 2014 18:49:49

Re: Course MOTOCONFORT Criterium début 70

Message par dju »

velo321 a écrit :Beau vélo. Voici un catalogue de 1973: http://www.velovintageagogo.com/t1797-c ... tobre-1973

Les coursiers sont décrits comme étant "sur mesure". Ce que M. Père a dit pourrait signifier que le sien a été commandé en tout Reynolds, et non qu'il avait une géométrie spécifique. Le Motoconfort Critérium comporte des composants français, mais le Motobécane orange sur la photo du catalogue est le modèle pro de l'équipe BIC qui avait cette finition sur les pattes comme AlainM a montré. On voit cette finition pro ici: http://velosvintage.over-blog.com/2016/ ... -1971.html. Votre velo la comporte aussi.

Le vôtre a un mélange d'italien et de français, avec quelques touches personelles, comme les plateaux Stronglight 93 percés, des leviers Campa sur le guidon, et des pédales Tank. Personnellement, j'aurais gardé les freins Weinmann, qui sont typiques des Motobécanes de la fin des années 60/début 70. Les Mafac Competition avec l'autocollant noir et les guides sont plus récents.
Merci des précisions, en effet d'autres modèles de CRITERIUM possèdent cette patte, c'est donc bien un MOTOCONFORT "pure souche".

Pour les freins Weinmann, j'ai hésité, mais les cocottes étaient cuites, j'ai donc remplacé par ces MAFAC certes un poil plus récents, mais avec un look que je préfère.

J'avais cette selle de montée dessus, il n'y-a pas de marque apparente, une idée du modèle ?
DnOr4dvHSyiF60+7uYnkZQ.jpg
pcvEBIl+QySVvNbf7ST9BA.jpg
0S5xkELcTTu97FOzXHovLA.jpg
dju
Messages : 9
Inscription : jeu. 14 août 2014 18:49:49

Re: Course MOTOCONFORT Criterium début 70

Message par dju »

envahisseur87 a écrit :bonjour
tres tres beau esthetiquement= beaucoup beaucoup de gout pour sa remise sur pied !!!avec des couleurs se mariant parfaitement le rappel de la couleur de la gomme laque du guidon sur la pompe il fallait y penser=michel
Merci à toi !
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3124
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Course MOTOCONFORT Criterium début 70

Message par dejoulardi »

Pour les freins, tu as bien fait, les "Mafac" c'est autre chose que les Weinman.Enfin, c'est mon avis, pour avoir roulé avec les deux.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Course MOTOCONFORT Criterium début 70

Message par loic49 »

Belle remise en état. Mais pourquoi avoir fait sortir les gaines de dérailleur sous les poignées de frein ? L'usage voulait qu'elles ne sortent qu'à côté de la potence et cela a l'avantage d'éviter ces gaines qui se baladent sous le cintre. De plus il manque une paire de cale-pieds indispensables sur un vélo de course correctement utilisé.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
dju
Messages : 9
Inscription : jeu. 14 août 2014 18:49:49

Re: Course MOTOCONFORT Criterium début 70

Message par dju »

loic49 a écrit :Belle remise en état. Mais pourquoi avoir fait sortir les gaines de dérailleur sous les poignées de frein ? L'usage voulait qu'elles ne sortent qu'à côté de la potence et cela a l'avantage d'éviter ces gaines qui se baladent sous le cintre. De plus il manque une paire de cale-pieds indispensables sur un vélo de course correctement utilisé.
Pour les sorties de gaines de dérailleur sous les freins, c’est pourtant un montage très courant, elles étaient d’ailleurs montées comme cela a l’origine. Cela évite d’avoir trop de gaine sous le ruban de cintre qui « casse » l’arrondi du cintre et qui n’est pas agréable au toucher, surtout avec une tressorex très fine.
Les gaines sous le guidon ne gênent en rien à l’usage et je les préfère ici esthétiquement.
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2848
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Course MOTOCONFORT Criterium début 70

Message par fedaliou »

:fleur: maginfique restauration , juste une question bête mais l'eau ne stagne pas dans l'espace crée entre la guidoline laquée et la gaine de derailleur sur le cintre ? La laque n'empeche pas la tressorex de "respirer"?
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Course MOTOCONFORT Criterium début 70

Message par loic49 »

Non ! non ! ce n'est pas un montage très courant. Comme beaucoup de coureurs j'ai utilisé moi-même ces passe vitesses que nous ne montions pas de cette façon. Bien sûr cela a pu exister mais ce n'était pas la majorité, loin de là. Quand à dire que ce n'est pas agréable au toucher ! Quand la gaine est correctement placée, et en utilisant une paire de gants ...
Mais chacun fait ce qu'il veut et la restauration est réussie ! Il ne manque qu'une paire de cale-pieds et il pourra rouler !
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
dju
Messages : 9
Inscription : jeu. 14 août 2014 18:49:49

Re: Course MOTOCONFORT Criterium début 70

Message par dju »

loic49 a écrit :Non ! non ! ce n'est pas un montage très courant. Comme beaucoup de coureurs j'ai utilisé moi-même ces passe vitesses que nous ne montions pas de cette façon. Bien sûr cela a pu exister mais ce n'était pas la majorité, loin de là. Quand à dire que ce n'est pas agréable au toucher ! Quand la gaine est correctement placée, et en utilisant une paire de gants ...
Mais chacun fait ce qu'il veut et la restauration est réussie ! Il ne manque qu'une paire de cale-pieds et il pourra rouler !
Je te confirme que ce montage est courant, je connais beaucoup de cyclistes qui le pratique et tu trouveras beaucoup de photos sur le net et sur ce forum qui le montre également.
En plus des arguments déjà donnés, il a aussi l’avantage d’être plus direct que ton montage.
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Course MOTOCONFORT Criterium début 70

Message par alainM »

alainM a écrit :
Les gaines des passe-vitesses, derrière la butée de frein avant, c'est ...
...un peu le cul entre 2 chaises.

Car il existe 2 routages du câblage des passe-vitesses communément admis habituellement, chacun avec ses adeptes:
Capture d’écran 2020-04-27 à 09.26.11.png
A pour un fonctionnement optimal du câble avec le risque de se prendre les doigts d'dans.
B pour éviter de se prendre les mains dans les câbles mais qui induit un cheminement de celui-ci plus contraint - un fonctionnement moins fluide dû à son sinuement-

En exemple,
à droite sur l'image, le vélo de Martin Vandenbossche au championnat du monde sur route en 1967
à gauche sur un Bertin C34 cyclocross.
Capture d’écran 2020-04-27 à 09.25.09.png
Je trouve que, sur ton montage, tu ne t'évites aucun des désagréments de chacun des montages: tu ne dégages pas vraiment le cintre - tes mains peuvent se prendre dans les câbles- & tu fais serpenter le câble en le contraignant avec ce -joli- petit accessoire de serrage derrière la butée de frein avant.
Mais si ça fonctionne, que ça te plait, bah, pourquoi pas...
dju a écrit : Merci des précisions, en effet d'autres modèles de CRITERIUM possèdent cette patte, c'est donc bien un MOTOCONFORT "pure souche".
Je ne serais pas aussi certain de l'AOC car ces finitions se rencontrent sur des engins de chez Fletcher/ CNC:

http://24.media.tumblr.com/tumblr_mdcobz488G1rsnmf4o7_1280.jpg
https://veloretrocourse.proboards.com/t ... s-du-filoo
Merci Filoo
Il se peut donc qu'il y ait eu de la sous-traitance...

- & tant qu'à pignoler à fond, j'aurais fais courir le ruban de cintre gomme-laqué jusqu'au manchon du Cinelli 64.-
dju
Messages : 9
Inscription : jeu. 14 août 2014 18:49:49

Re: Course MOTOCONFORT Criterium début 70

Message par dju »

[quote="alainM"][quote="alainM"]

Je trouve que, sur ton montage, tu ne t'évites aucun des désagréments de chacun des montages: tu ne dégages pas vraiment le cintre - tes mains peuvent se prendre dans les câbles- & tu fais serpenter le câble en le contraignant avec ce -joli- petit accessoire de serrage derrière la butée de frein avant.
Mais si ça fonctionne, que ça te plait, bah, pourquoi pas...


Avec mon montage, à aucun moment on se prend les mains dans les gaines, et la contrainte reste moins forte que sur le schéma B même avec le serre câble. :)
dju
Messages : 9
Inscription : jeu. 14 août 2014 18:49:49

Re: Course MOTOCONFORT Criterium début 70

Message par dju »

fedaliou a écrit ::fleur: maginfique restauration , juste une question bête mais l'eau ne stagne pas dans l'espace crée entre la guidoline laquée et la gaine de derailleur sur le cintre ? La laque n'empeche pas la tressorex de "respirer"?
Merci, à ce jour je n'ai pas eu d'entrée d'eau à cet endroit, et pour la gomme laque, elle imprègne totalement le ruban de cintre et le durci. Donc oui la tressorex respire certainement moins bien mais ça ne me gêne pas, et ce type de traitement dure des années et s'entretient très bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2848
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Course MOTOCONFORT Criterium début 70

Message par fedaliou »

dju a écrit :
fedaliou a écrit ::fleur: maginfique restauration , juste une question bête mais l'eau ne stagne pas dans l'espace crée entre la guidoline laquée et la gaine de derailleur sur le cintre ? La laque n'empeche pas la tressorex de "respirer"?
Merci, à ce jour je n'ai pas eu d'entrée d'eau à cet endroit, et pour la gomme laque, elle imprègne totalement le ruban de cintre et le durci. Donc oui la tressorex respire certainement moins bien mais ça ne me gêne pas, et ce type de traitement dure des années et s'entretient très bien :wink:
Merci de ta réponse et encore félicitations :hello:
Rigodondhonneur
Plus de 20 messages
Messages : 226
Inscription : ven. 28 juin 2019 22:07:40
Localisation : Orchies

Re: Course MOTOCONFORT Criterium début 70

Message par Rigodondhonneur »

Ouah, magnifique. Félicitations.
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »