Présentation Projet

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
tristan
Messages : 3
Inscription : mar. 03 mars 2020 14:59:38

Présentation Projet

Message par tristan »

Bonjour tout le monde,

Il y a quelques années j'avais récupéré un vieux Gitane qui il me semble date des années 80 peut être un poil avant. Il ressemble à celui-ci: viewtopic.php?f=30&t=26804 sauf qu'il avait initialement des étriers mafac racer à tirage central, que le boitier de pédalier était un campagnolo racer comme les deux plateaux, les dérailleurs étant des simplex qui étaient malheureusement complètement hs.
Je suis en train de le restaurer pour le transformer en pignon fixe. Certains crieront sûrement au scandale ^^ mais le vélo était sale. Je l'ai entièrement décapé et je suis en train de le polir. Je vous enverrais des photos à l'occasion si cela intéresse. Je suis assez agréablement surpris de trouver des raccord Brocca sur le cadre, cadre par ailleurs très léger.
J'ai eu toutefois quelques soucis que je suis en passe de régler mais sûrement avec votre aide. Le boîtier de pédalier campagnolo était un bdp scellé qui avait du jeu. J'ai réussi à le changer pour un bdp vélo orange qui va très bien.
La fourche avait du prendre un coup car elle avait reculé. J'ai réussi à trouver une fourche d'occasion(en fait un échange standard) qui s'est averée être après décapage (elle avait été peinte deux fois...) une supervitus 980.
Le problème que je rencontre concerne le jeu de direction qui était très grippé. Je l'ai changé pour un jeu de direction en 1" acheté chez mon vélociste mais je me suis aperçu que les coupelles de direction sont trop lâche par rapport à la douille de direction de mon gitane: elle tombe toute seule! j'ai bricolé quelque chose avec du scotch alu, mais je n'aime pas trop ça. Selon mon vélociste la douille de direction serait peut être ovalisée, ce qui serait, selon lui, normal pour les vieux cadre. Mais je ne m'avoues pas vaincu, rouler avec ce vélo et très facile, et je refuse de passer autant de temps à polir le cadre pour... rien?
Si vous avez une idée de pourquoi ce jeu de direction un pouce n'est pas bon initialement, et si vous saviez où je pourrais trouver un jeu de direction ancien qui irait bien sur ce cadre avec cette fourche?

Bonne journée à tous!
IMG_0690.jpg
IMG_0690.jpg (69.71 Kio) Consulté 885 fois
IMG_0691.jpg
IMG_0691.jpg (79.96 Kio) Consulté 885 fois
Pièces jointes
IMG_0690.jpg
IMG_0690.jpg (69.71 Kio) Consulté 885 fois
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Présentation Projet

Message par loic49 »

Bonjour tristan,
Je pense que tu n'as pas lu les conditions d'utilisation du forum !
Sinon quel dommage de transformer un vélo de route en vélo à pignon fixe. As-tu l'intention de courir sur vélodrome ? Si c'est le cas, il te faut un vrai vélo de piste et non pas un vélo de clown.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
tristan
Messages : 3
Inscription : mar. 03 mars 2020 14:59:38

Re: Présentation Projet

Message par tristan »

Mince! Aurais-je oublié quelque chose en plus de la présentation ? Autant pour toi si c'est le cas!!!!
En tout cas la référence au vélo de clown m'aurait fait sourire! Je le remonte en pignon fixe car les dérailleurs étaient hs mais je ne rabotte rien du cadre de façon à toujours pouvoir le repasser en vélo à vitesse^^
alainM
Plus de 20 messages
Messages : 2051
Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
Localisation : belgique

Re: Présentation Projet

Message par alainM »

tristan a écrit : Je suis assez agréablement surpris de trouver des raccord Brocca sur le cadre,
C'est à coup sûr une création de l'Homme de Rio...

tristan a écrit :
un jeu de direction en 1"
Es-tu certain qu'il est bien en pas français?
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »