Ça ressemble à un Peugeot de 1980...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
pnicoulau
Messages : 6
Inscription : lun. 02 mars 2020 15:34:59
Localisation : Val d'Oise

Ça ressemble à un Peugeot de 1980...

Message par pnicoulau »

Bonjour les pros,

Je vais commencer par tenter d'identifier un Peugeot que j'utilise depuis deux ans. Il m'a été donné par un cousin... qui le tenait de son beau-père... lequel beau-père aurait côtoyé/encadré/peuplé des club dans le sud ouest.

Je n'ai pas encore assez de connaissance pour comprendre épar ou commencer l'identification.
Je peux faire d'autres photos plus précise si besoin.

Voilà la bête
download/file.php?mode=view&id=332367

Si j'en croit ce qui est écrit sur le logo à l'avant, c'est un Peugeot de 1980
download/file.php?mode=view&id=332364

Le numéro frappé sous le boitier de pédalier : 0044016 semble confirmer 1980 (si j'ai bien compris).
download/file.php?mode=view&id=332365

J'ai le sentiment qu'il a été repeint parce qu'il y a des imperfection sous la peinture
download/file.php?mode=view&id=332366


Je n'ai pas osé déposer toutes les photos que j'ai pu faire pour l'instant, elles sont visible ici.

Alors, qu'en pensais-vous ?
Pièces jointes
Vélo Peugeot 2x.jpg
Cadre Défaut Peinture 1.JPG
Cadre Numéro de série 2.JPG
Cadre Logo avant.JPG
Avatar de l’utilisateur
Vieu_Biclou
Plus de 20 messages
Messages : 160
Inscription : mar. 06 mars 2018 08:00:26
Localisation : Nord

Re: Ça ressemble à un Peugeot de 1980...

Message par Vieu_Biclou »

Effectivement, au delà de ressembler à un Peugeot de 1980, on peut affirmer:
- Il s'agit bien d'un Peugeot
- Il est constitué de 3 tubes Reynolds
- Il possède également une fourche en tubes Reynolds, chromée sur toute sa longueur

Après les certitudes, les suppositions:
- Il me semble être équipé d'un pédalier Stronglight 104 bis
- Je pense bien, comme toi, qu'il date de 1980 - et peut-être même d'avril

Je pense qu'il s'agit d'un PV10.
A ma connaissance, dans le catalogue Peugeot, seules 2 références possèdent 3 tubes Reynolds et la fourche Reynolds:
Le PS10 et le PV10. La différence notable entre les 2 vélos est le pédalier (Stronglight 104 bis pour le PV10 - reconnaissable - entre autre- à ses multiples perforations)

Une petite photo, piochée chez Bikeboom, afin d'illustrer le propos:
PV10_Pedalier_BikeBoomPeugeot.jpg
Faire du vélo et refaire des vélos...
Avatar de l’utilisateur
Vieu_Biclou
Plus de 20 messages
Messages : 160
Inscription : mar. 06 mars 2018 08:00:26
Localisation : Nord

Re: Ça ressemble à un Peugeot de 1980...

Message par Vieu_Biclou »

Ce vélo est une grande taille (à vue de nez 58 ou 60), d'après son cadre et sa potence.

A première vue, le vélo semble complet et en très grande partie conforme.
Les quelques points qui me semblent différents:
- La guidoline a été changée, et le guidon a été relevé.
- La selle a également été changée, ou est totalement affaissée

Un point "mécanique" et "posture":
- la potence sort trop haut du tube de fourche. Elle me parait au delà de sa limite. Attention! Ce serait dommage de se retrouver avec le cintre dans les mains après une bosse trop rapide!
- Le cintre est trop relevé (rotation du cintre dans la potence)
- Soit le cycliste possède un vélo trop petit (j'en doute vu que la selle est en position plutôt basse), soit sa position n'est pas bonne

C'est un vélo qui doit te sembler léger et très réactif sur la route. Il doit te procurer pas mal de plaisir!
A régler, nettoyer, conserver et à choyer!
Faire du vélo et refaire des vélos...
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Ça ressemble à un Peugeot de 1980...

Message par Invité_ »

:hello: Thanagra, parfaitement exact et en faisant cette erreur, sur la durée, certains ont "cintré" des pompes en aluminum.
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Ça ressemble à un Peugeot de 1980...

Message par Thanagra »

C'est un détail, mais j'ai remarqué que beaucoup de cyclistes mettaient leur pompe vintage comme sur la deuxième photo alors qu'elle se met dans l'autre sens
la forme du pied de pompe était faite pour éloigner le corps de pompe du tube de selle/pédalier à cause du collier du dérailleur
En fait le tube du cadre et le corps de pompe doivent être parallèle et ne pas se rapprocher l'un de l'autre ( ce qui se passe si on met la pompe dans l'autre sens )
derailleur f.jpg
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
pnicoulau
Messages : 6
Inscription : lun. 02 mars 2020 15:34:59
Localisation : Val d'Oise

Re: Ça ressemble à un Peugeot de 1980...

Message par pnicoulau »

Effectivement, il est très léger en comparaison de mes autres vélos. J'ai découvert les boyaux, ça aussi c'est sympa, moins de frottements !

Hier soir j'ai cassé une pédale, côté plateau, elle s'est décrochée en plein effort. Je pense que le filetage de la manivelle est mort.
Je suppose que quand ce filetage est mort on ne peu rien faire pour le ressusciter. La solution me semble être de nouvelles manivelles.

Je voudrais en profiter pour passer à un plateau plus petit (je ne suis pas du tout un pro). Seulement je voudrais respecter le style, si possible le type de matériels qui auraient pu équiper ce vélo à son époque, en 32 ou 34 dents (actuellement c'est 52/40).

Je viens de faire quelque recherches, cela me semble compliqué pour trouver mon bonheur, avez vous des conseils, de modèles, de fournisseurs ?

Merci
pnicoulau
Messages : 6
Inscription : lun. 02 mars 2020 15:34:59
Localisation : Val d'Oise

Re: Ça ressemble à un Peugeot de 1980...

Message par pnicoulau »

Vieu_Biclou a écrit :Je pense qu'il s'agit d'un PV10.
A ma connaissance, dans le catalogue Peugeot, seules 2 références possèdent 3 tubes Reynolds et la fourche Reynolds:
Le PS10 et le PV10. La différence notable entre les 2 vélos est le pédalier (Stronglight 104 bis pour le PV10 - reconnaissable - entre autre- à ses multiples perforations)
Merci pour l'infos, effectivement le pédalier est Stronglight.
Pièces jointes
FiletHS.jpg
Panoramixeur
Plus de 20 messages
Messages : 120
Inscription : mer. 16 mai 2018 08:48:59
Localisation : Sud-Ardèche

Re: Ça ressemble à un Peugeot de 1980...

Message par Panoramixeur »

pnicoulau a écrit :Effectivement, il est très léger en comparaison de mes autres vélos. J'ai découvert les boyaux, ça aussi c'est sympa, moins de frottements !

Hier soir j'ai cassé une pédale, côté plateau, elle s'est décrochée en plein effort. Je pense que le filetage de la manivelle est mort.
Je suppose que quand ce filetage est mort on ne peu rien faire pour le ressusciter. La solution me semble être de nouvelles manivelles.

Je voudrais en profiter pour passer à un plateau plus petit (je ne suis pas du tout un pro). Seulement je voudrais respecter le style, si possible le type de matériels qui auraient pu équiper ce vélo à son époque, en 32 ou 34 dents (actuellement c'est 52/40).

Je viens de faire quelque recherches, cela me semble compliqué pour trouver mon bonheur, avez vous des conseils, de modèles, de fournisseurs ?

Merci
Je sais pas si j'ose... Quoi que si. Après tout ça existait a l'époque !:mrgreen:
Pédalier Spécialité TA, tu choisis tes plateaux. Tu peux monter du monoplateau, ou double ou triple (en triple, ça peut impliquer de devoir changer les dérailleurs je crois).
Sur mon Peugeot demi-course, l'ancien propriétaire en avait monté un en triple 30 40 52.
Transmission.JPG
Par contre, ton vélo étant dans un état très bon et d'origine, je pense qu'il serait dommage de ne pas le conserver ainsi
pnicoulau
Messages : 6
Inscription : lun. 02 mars 2020 15:34:59
Localisation : Val d'Oise

Re: Ça ressemble à un Peugeot de 1980...

Message par pnicoulau »

J'ai vu que que le pédalier Stronglight 99 avait un petit plateau (32), il me semble pas mal pour moi.
J'imagine que ce trois plateaux est plus épais que mon 105 de deux plateaux ? Oui mais de combien ? est-ce que cela passera avec mon dérailleur actuel (Simplex Peugeot) ?
Pièces jointes
IMG_3533.jpeg
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »