Legnano fin 70's en Super Record
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Legnano fin 70's en Super Record
Exhumer les Mercier pour leur titrer le portrait m'a permis d'accéder au Legnano ... Je l'ai depuis plus de 10 ans, mais pas encore présenté, voilà qui va être fait. Cadre Reynolds 531, tout Campa, selle Italia Superleggera, guidon 3TTT également Superleggera et même la pompe Impero Silca "Legnano"... Je ne sais pas de quel modèle exact il s'agit mais il doit dater de la fin des années 70. J'ai juste remplacé les cale pieds "normaux" par des "longs" et le dérailleur Record par un Super Record puisqu'il me semblait que le reste de l'équipement du moins la tige de selle, en était ... Il est quasiment tel que je l'avais récupéré à part, pour la photo, les roues "empruntées" au Mercier 1966 . A l'origine c'était des Campa petites flasques à boyaux (remontées à pneus pour un autre vélo), quand je l'utilisais je mettais une paire de Mavic à pneus Michelin bleus (voir photo) ... Sur la fourche j'ai enlevé environ 10cm de peinture écaillée pour arriver à ce "chromage à l'italienne" beaucoup plus long qu'à l'origine. L'emplacement des décalques Reynolds est inhabituel, à l'époque il me semblait avoir vu sur le net d'autres Legnano décorés dans ce genre, mais en 2020 je ne les ai pas retrouvés. En remettant les roues, j'ai découvert un détail qui m'avait échappé jusque là : Ces trous sur la patte de dérailleur Campa, d'origine puisque "renforcés" autour, quelqu'un connaît il l'utilité de ce perçage ???
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2051
- Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
- Localisation : belgique
Re: Legnano fin 70's en Super Record
Ces pattes peuvent accueillir le Porta Catena:
http://www.classiclightweights.co.uk/co ... -comp.html
http://www.classiclightweights.co.uk/co ... -comp.html
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 198
- Inscription : mar. 18 nov. 2014 21:06:45
- Localisation : Carcassonne
Re: Legnano fin 70's en Super Record
Super vélo.
Il a quelques similitudes avec le mien mais aussi des différences.
Les raccords, la tête de fourche ne sont pas les mêmes et le mien est en tubes Falck.
Par contre le lettrage Legnano est le même donc il doit être de la fin de années 70.
Il a quelques similitudes avec le mien mais aussi des différences.
Les raccords, la tête de fourche ne sont pas les mêmes et le mien est en tubes Falck.
Par contre le lettrage Legnano est le même donc il doit être de la fin de années 70.
Retrouvez moi sur Youtube : https://www.youtube.com/c/VintageBike?s ... irmation=1
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2051
- Inscription : mer. 01 sept. 2010 12:39:43
- Localisation : belgique
Re: Legnano fin 70's en Super Record
En voilà un:velorod a écrit : L'emplacement des décalques Reynolds est inhabituel, à l'époque il me semblait avoir vu sur le net d'autres Legnano décorés dans ce genre, mais en 2020 je ne les ai pas retrouvés.
https://www.flickr.com/photos/pouftheca ... 104057052/
Re: Legnano fin 70's en Super Record
Bonjour,
Merci alainM pour ces précisions sur le Porta Catena. J'avais vu sur le web cette pièce et la manette avec le cliquet mais je ne m'étais jamais posé la question de savoir à quoi ça pouvait bien servir , maintenant nous savons ! Lefred11 Bravo pour cette vidéo que j'avais aperçue sur YouTube. La décoration de ton cadre est d'origine si j'ai bien compris ? La différence de gamme peut expliquer les quelques changements mais effectivement nous sommes dans la même période, si je vois bien, la marque des tubes est sur le tube supérieur, donc au même emplacement que sur le mien et celui dont alainM a trouvé la photo, ce pourrait être caractéristique de la période. En cherchant à nouveau sur internet, je suis tombé là dessus: http://www.perthvintagecycles.com/2014/ ... piade.html
Legnano Olimpiade Record serait donc le modèle. L'équipement correspond à peu près et apparemment le dérailleur Nuevo Record aurait été d'origine , bizarre ce panachage Record et Super Record sur un vélo de cette gamme ... Par contre on en revient toujours au même problème avec internet, est on sûr que la décoration du vélo présenté, en particulier la peinture et l'emplacement des décalques sont ils d'origine,conforme ou pas ? Mes connaissances en anglais étant des plus sommaires, est ce le vélo en entier qui est NOS ou simplement ses accessoires ? Bizarrement j'aurais tendance à y voir une reconstruction, à l'époque les gaines ne portant pas le genre de marque de fabricant que l'on aperçoit sur une photo, Campa le faisait peut être déjà mais de manière bien plus discrète. Le mien avait une partie de la fourche chromée ce que j'avais déjà vu sur d'autres vélos transalpins (lesquels, je ne m'en souviens plus ...), un "chromage à l'italienne" court en quelque sorte que d'ailleurs je ne trouvais pas très heureux, et qui n’apparaît pas sur celui là, de même l'emplacement des décalques est bien plus "conventionnel", alors à défaut de catalogues ou de photos probantes garanties "d'origine" pour trancher, mystère ...
Merci alainM pour ces précisions sur le Porta Catena. J'avais vu sur le web cette pièce et la manette avec le cliquet mais je ne m'étais jamais posé la question de savoir à quoi ça pouvait bien servir , maintenant nous savons ! Lefred11 Bravo pour cette vidéo que j'avais aperçue sur YouTube. La décoration de ton cadre est d'origine si j'ai bien compris ? La différence de gamme peut expliquer les quelques changements mais effectivement nous sommes dans la même période, si je vois bien, la marque des tubes est sur le tube supérieur, donc au même emplacement que sur le mien et celui dont alainM a trouvé la photo, ce pourrait être caractéristique de la période. En cherchant à nouveau sur internet, je suis tombé là dessus: http://www.perthvintagecycles.com/2014/ ... piade.html
Legnano Olimpiade Record serait donc le modèle. L'équipement correspond à peu près et apparemment le dérailleur Nuevo Record aurait été d'origine , bizarre ce panachage Record et Super Record sur un vélo de cette gamme ... Par contre on en revient toujours au même problème avec internet, est on sûr que la décoration du vélo présenté, en particulier la peinture et l'emplacement des décalques sont ils d'origine,conforme ou pas ? Mes connaissances en anglais étant des plus sommaires, est ce le vélo en entier qui est NOS ou simplement ses accessoires ? Bizarrement j'aurais tendance à y voir une reconstruction, à l'époque les gaines ne portant pas le genre de marque de fabricant que l'on aperçoit sur une photo, Campa le faisait peut être déjà mais de manière bien plus discrète. Le mien avait une partie de la fourche chromée ce que j'avais déjà vu sur d'autres vélos transalpins (lesquels, je ne m'en souviens plus ...), un "chromage à l'italienne" court en quelque sorte que d'ailleurs je ne trouvais pas très heureux, et qui n’apparaît pas sur celui là, de même l'emplacement des décalques est bien plus "conventionnel", alors à défaut de catalogues ou de photos probantes garanties "d'origine" pour trancher, mystère ...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 198
- Inscription : mar. 18 nov. 2014 21:06:45
- Localisation : Carcassonne
Re: Legnano fin 70's en Super Record
Mon Legnano est d'origine, même la guidoline Benotto est d'origine.
La seule chose que j'ai changé c'est le pédalier car il y avait un triple quand je l'ai acheté.
J'ai monté un Gipiemme car j'avais vu sur le net un Legnano monté comme ça.
Le modèle que tu présentes doit être du début 80 car il est monté avec des étriers de freins Campa à axe court et à écrou noyé.
Il me semble que ce type de freins n'est sorti qu'en 1980.
La seule chose que j'ai changé c'est le pédalier car il y avait un triple quand je l'ai acheté.
J'ai monté un Gipiemme car j'avais vu sur le net un Legnano monté comme ça.
Le modèle que tu présentes doit être du début 80 car il est monté avec des étriers de freins Campa à axe court et à écrou noyé.
Il me semble que ce type de freins n'est sorti qu'en 1980.
Retrouvez moi sur Youtube : https://www.youtube.com/c/VintageBike?s ... irmation=1
Re: Legnano fin 70's en Super Record
J'ai retrouvé une photo pour montrer comment était le chrome de la fourche. Ce vélo Learco Guera est présenté dans "Les vélo mythiques" de Y.Blanc et B.Bade comme censé être celui de Charly Gaul en 1958. C'était la même longueur de chrome sur le Legnano, Comme expliqué pus haut j'ai enlevé la partie de peinture très abîmée pour arriver à un "chromage à l'italienne" plus "traditionnel".