Peugeot PY10

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
RAP
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : jeu. 03 déc. 2015 07:54:33

Peugeot PY10

Message par RAP »

Bonjour

Je vais remettre en état ce PY 10 LC de fin 1978 en Reynolds 5/10 pour un copain, le vélo est complet avec son équipement d'origine sauf la selle.
Il est en très bon état hormis le tube supérieur qui est fortement piqué.

Un tonton a t'il la teinte de cette nuance de gris nacré très clair.
Pièces jointes
IMG_1969.jpeg
IMG_1970.jpeg
IMG_1971.jpeg
IMG_1972.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Peugeot PY10

Message par Thanagra »

Les teintes Cycles Peugeot étaient des teintes spécifiques à la marque.....tu ne les trouveras pas dans le commerce
Par contre tu peux aller dans un magasin type Bricodepôt ( ou autre ) et faire faire une analyse spectrale de la couleur de ton vélo
Normalement ils devraient pouvoir te sortir un pot de la teinte de ton cadre
https://www.bricodepot.fr/catalogue/goo ... ur-mesure/

La teinte de ton vélo s'appelait BLANC NACRÉ
Si tu ne trouves pas de selle Idéale 2002 sur ce type de vélo tu peux mettre une selle Turbo Italia blanche
C'est ce que j'avais sur le mien qui est de la même année

Nuancier Cycles Peugeot.jpg
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
Vieu_Biclou
Plus de 20 messages
Messages : 160
Inscription : mar. 06 mars 2018 08:00:26
Localisation : Nord

Re: Peugeot PY10

Message par Vieu_Biclou »

Vu l'état de la peinture du tube horizontal, il n'y aura pas besoin d'un gros pot de peinture:
- Essaies de bien nettoyer le tube, pas mal de traces de rouille peuvent disparaître
- Si l'éponge et l'eau (voire l'ongle) ne suffisent pas, opération "bande de vinaigre" (chiffon long imbibé et enroulé autour du tube pendant quelques heures)
- Re-nettoyage, en prenant garde de ne pas rayer ce qui peut être sauvegardé
- Une fois le support propre, combler les plus gros pocs à la peinture créée via "brico-dépot", et mettre un peu de vernis incolore sur les endroits les moins impactés

A mon sens, dans cette opération, le plus gros risque est de faire pire que mieux. Et réussir à repeindre une partie du cadre en obtenant exactement le même rendu que le reste du cadre n'est pas évident.
Faire du vélo et refaire des vélos...
RAP
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : jeu. 03 déc. 2015 07:54:33

Re: Peugeot PY10

Message par RAP »

Bonjour

J'ai entrepris la remise en état du PY10, les tubes du cadre sont en cours de traitement chiffons imbibés de vinaigre, on verra le résultat.
Pièces jointes
IMG_2140.jpeg
IMG_2139.jpeg
IMG_2143.jpeg
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2856
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Peugeot PY10

Message par fedaliou »

:fleur: bel hommage à BB et cochonou.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Peugeot PY10

Message par envahisseur87 »

bonjour
Aime bien ce modele car quand meme d'une certaine qualite en ai eu un presque neuf l'ai echange contre un TEAM RALEIGH a ma taille de" nabot "car cadre trop grand pour moi c'est CYCLIQUE 02 qui l'a==michel
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Peugeot PY10

Message par envahisseur87 »

re bonjour= ce blanc nacre existe en magasin de fournitures Beaux Arts en petit flacon=michel
RAP
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : jeu. 03 déc. 2015 07:54:33

Re: Peugeot PY10

Message par RAP »

Merci pour cette info, je pense aussi aux vernis à ongles, on verra ça après le confinement.
RAP
Plus de 20 messages
Messages : 446
Inscription : jeu. 03 déc. 2015 07:54:33

Re: Peugeot PY10

Message par RAP »

Après une nuit de traitement et un nettoyage à la laine d'acier 0000, voici le résultat c'est peu satisfaisant, le tube sera repeint
Pièces jointes
IMG_2146.jpeg
IMG_2145.jpeg
velo321
Plus de 20 messages
Messages : 114
Inscription : mer. 22 juin 2016 12:33:07

Re: Peugeot PY10

Message par velo321 »

Hormis la rouille, le vinaigre a-t-il attaqué la peinture? Il semble qu'il ait perdu un peu de son éclat.

J'ai un cadre Peugeot de cette époque, blanc nacré avec plein des points rouillés, et j'hésite à le baigner entièrement dans un acide.

Quelqu'un connaît-il ce code couleur BL? Quel flacon exactement dans des magasins de fournitures Beaux Arts?
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Peugeot PY10

Message par envahisseur87 »

bonjour
pour ce blanc nacre attention ne pas prendre VITRAIL car teintes transparente bien sur =de toute facon c'est simple dans ces magasins en general les vendeuses et vendeurs sont assez pointus donc en consequence performants=michel
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »