Remontage à partir d'un Peugeot PS 10 1977

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Galaad
Messages : 16
Inscription : mar. 11 févr. 2020 17:56:49
Localisation : Toulouse

Remontage à partir d'un Peugeot PS 10 1977

Message par Galaad »

Bonjour,

Voici mon petit dernier, un PS 10 que je daterai de 1977 dans son jus avec tous ses composant d'origine, il est actuellement en cours de restauration, je mettrai les photos au fur et à mesure des étapes pour faire un genre de revue technique

Je compte le monter en gamme avec un groupe GOLD au remontage
Pièces jointes
IMG_4925.JPG
IMG_4916.JPG
Un vélo Peugeot roule tout seul
Galaad
Messages : 16
Inscription : mar. 11 févr. 2020 17:56:49
Localisation : Toulouse

Re: Restauration Peugeot PS 10

Message par Galaad »

Phase 1 du démontage finie
Pièces jointes
IMG_4994.JPG
Un vélo Peugeot roule tout seul
Avatar de l’utilisateur
peugeotdenantes
Plus de 20 messages
Messages : 1067
Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
Localisation : 44

Re: Restauration Peugeot PS 10

Message par peugeotdenantes »

effectivement cadre 3 tubes reynolds + fourche reynolds = PS10. pr la date , la plaque indique juillet 77 (707XXX)
beau chantier en perspective mais facilité par le bon état de l'ensemble.
Galaad
Messages : 16
Inscription : mar. 11 févr. 2020 17:56:49
Localisation : Toulouse

Re: Restauration Peugeot PS 10

Message par Galaad »

En effet j'aurais presque pu me contenter d'un simple graissage mais j'aime bien tout reprendre à fond (c'est un des plus propres que j'ai eu à refaire)
J'adore ce modèle, c'est pas le premier que je retape ;)

Voici les étapes du démontage:
Temps : 1h30 env

Outillage:
- pince coupante/coupe câble
- clés allen
- clés plates
- clés à pipe
- clé à molette
- tournevis
- clé à douille
- extracteur de pédalier
- cale en bois
- démonte chaine
- clé à cuvette de pédalier
- extracteur de cuvette (option)
- une bombe de WD 40 ça sert toujours
- une paire de gants
- des récipients pour les billes


1/retourner le vélo après avoir coupé/détendu les câbles de frein
2/démonter les roues
3/démonter la chaine sans complètement sortir le rivet (évite de le perdre et facilite le remontage)
4/démonter les caches de pédalier (plastique) : risque de casse
5/démonter les boulots de pédalier (utiliser une douille fine, type bougie) et veiller à ne pas endommager le filetage du pédalier
6/démonter le pédalier à l’aide d’un extracteur adapté (bien veiller à le visser à fond dans le pédalier, tige complètement reculée) pour ne pas arracher le filetage lors de l’extraction
7/ couper/défaire les câbles du dérailleur
8/ démonter le dérailleur arrière
9/ démonter les ergots d’alignement de roue arrière
10/ démonter le frein arrière
11/ démonter le frein avant
12/ démonter le dérailleur avant (risque de casse important si bakélite)
13/ démonter le passage de câble de dérailleur
14/ démonter les manettes de dérailleur
15/ retourner le vélo
16/ démonter l’écrou de tige de selle, le boulon de tige de selle, le support de câble de frein arrière, la selle avec la tige
17/dévisser l’écrou de potence de manière à ce qu’il dépasse un peu, puis taper dessus avec une cale en bois d’un coup sec, retirer l’ensemble potence-guidon-leviers
18/ démonter les colliers de gaine de câble de frein arrière
19/ démonter l’écrou de direction, puis retirer délicatement le support de gaine de frein avant, le contre écrou perforé (fragile), puis le collet.
20/ ramasser les billes qui sont tombées
21/ retirer la fourche
21bis/ démonter les cuvettes de direction (optionnel)
22/démonter le contre écrou de pédalier, puis la cuvette de pédalier et extraire l’axe, retirer le plastique
23/ ramasser les billes qui sont tombées
24/ démonter l’autre cuvette de pédalier (optionnel)
25/ démonter les pédales du pédalier
- Côté interne du plateau (sens horaire)
- Côté interne de la manivelle (sens antihoraire)
26/ stoker les pièces (une caisse) : éviter les mélanges (éventuellement les regrouper par thème dans des bocaux ou sac)
27/ démonter la plaque Peugeot en faisant sauter les rivets avec une perçeuse (optionnel) : attention à ne pas faire noircir la plaque en insistant avec des mèches mal aiguisées


J'ai fait un PDF illustré pour ceux qui sont intéressés
Peugeot PS 10 1977 Démontage.pdf
(5.9 Mio) Téléchargé 235 fois
Un vélo Peugeot roule tout seul
Galaad
Messages : 16
Inscription : mar. 11 févr. 2020 17:56:49
Localisation : Toulouse

Re: Restauration Peugeot PS 10

Message par Galaad »

Le cadre est repeint
Voici quelques photos du cadre à nu, les tubes sont estampillés "Reynolds 531 butted"

J'ai un PDF pour ceux qui veulent plus de photos
Restauration cadre Peugeot PS 10 1977.pdf
(3.74 Mio) Téléchargé 272 fois
Pièces jointes
IMG_5050.JPG
IMG_5025.JPG
IMG_5023.JPG
IMG_5022.JPG
Un vélo Peugeot roule tout seul
Galaad
Messages : 16
Inscription : mar. 11 févr. 2020 17:56:49
Localisation : Toulouse

Re: Restauration Peugeot PS 10

Message par Galaad »

Phase 1 du remontage finie, avec des modifications par rapport au modèle d'origine

( n'ayant jamais réussi à mettre la main sur un PY10 pur et dur fin 70 à ma taille, j'ai opté pour une montée en gamme de mon PS 10): ici équipé MAFAC et SIMPLEX GOLD
IMG_5101.JPG
Concernant les roues j'ai craqué sur une annonce en ligne près de chez moi ( Moyeux Peugeot Trophy By Maillard, professionnal team, cerclage Boyau super champion compétition, et ligature des rayons, cassette Maillard course 6 V), reste à les démonter, astiquer ...
IMG_5106.JPG
IMG_5102.JPG
Je mettrai prochainement un PDF du remontage avec plus de photos et je ferai à part un tuto remontage du groupe simplex SLJ (à partir d'un modèle argent que je dois traiter, c'est pareil pour l'or)
Un vélo Peugeot roule tout seul
Fred57
Plus de 20 messages
Messages : 1023
Inscription : mer. 11 oct. 2017 18:32:01

Re: Restauration Peugeot PS 10

Message par Fred57 »

Bravo, c’est ce que l’on appelle une restauration dans les règles de l’art. Chaque étape est bien détaillée, et le travail très méticuleux. Il va être beau ce Peugeot. :fleur:
thibaut38
Plus de 20 messages
Messages : 50
Inscription : mer. 15 janv. 2020 20:50:59
Localisation : Isère

Re: Restauration Peugeot PS 10

Message par thibaut38 »

très joli vélo, par contre je pense vraiment que l'étape peinture n'était pas nécessaire sur celui-ci :wink:
Rigodondhonneur
Plus de 20 messages
Messages : 226
Inscription : ven. 28 juin 2019 22:07:40
Localisation : Orchies

Re: Restauration Peugeot PS 10

Message par Rigodondhonneur »

Je confirme ce que dit Thibaut38.
thibaut38 a écrit :très joli vélo, par contre je pense vraiment que l'étape peinture n'était pas nécessaire sur celui-ci
La peinture d'origine, c'est l'histoire du vélo. Un vélo, ça ne se repeint pas sauf si éventuellement il est en très mauvais état ce qui n'était pas le cas ici. Dommage.
Cependant, le travail semble avoir été très bien réalisé. Félicitations donc.
Galaad
Messages : 16
Inscription : mar. 11 févr. 2020 17:56:49
Localisation : Toulouse

Re: Restauration Peugeot PS 10

Message par Galaad »

Merci Messieurs, :fleur:

Je savais que la peinture ferait débat :mrgreen:
Dans le fond vous n'avez pas tort... là je veux faire un vélo "sortie magasin"

Voici le PDF du remontage
Remontage phase 1 Peugeot PS 10 1977.pdf
(2.46 Mio) Téléchargé 244 fois
Un vélo Peugeot roule tout seul
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 925
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Restauration Peugeot PS 10

Message par velorod »

Je ne voudrais pas passer pour un "intégriste, mais ... fred57 a écrit : "Bravo, c’est ce que l’on appelle une restauration dans les règles de l’art." Autant pour la qualité du travail je suis d'accord, autant le terme "restauration" me semble dans ce cas inadapté. Nous sommes en présence de la très belle "reconstruction" à partir d'un cadre de PS10 d'un modèle hybride inexistant au catalogue Peugeot. Vous me direz que , même si l'on peut déplorer la destruction d'une peinture d'origine dans cet état, chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son matos ! Certes, même si le travail est magnifique, le tout c'est qu'il reste ce qu'il est, la création d'un beau nouveau modèle et ne devienne pas dans quelques temps, par la "magie du web", un PS10 "de référence" pas plus qu'un PY10 ... Comme beaucoup de tontons, je cherche sur Internet pour retrouver des éléments pour une restauration "d'époque" et malheureusement on trouve trop de "références" qui avec un peu de recul ont bien peu à voir avec l'origine et nous induisent en erreur. Rappel de l' article 2-2. "Sur ce forum nous discutons de restauration (remise dans l’état d’origine) ou au minimum de remise en état avec des pièces d’époque ou des pièces re-fabriquées à l’identique." Dans les cas de reconstruction, autant pour un vélo anonyme de "constructeur inconnu" et qui le reste même superbement restauré, on peut comprendre, autant pour une machine au départ de marque parfaitement identifiée et montée en gamme je pense que nous sommes "à la limite" et qu'il est important , dès que l'on met une marque, fût elle la vraie, que ce "changement de modèle" reste clairement précisé pour éviter toute confusion ultérieure . A ces petits bémols près, encore une fois, Galaad bravo pour la qualité de votre boulot.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Restauration Peugeot PS 10

Message par Invité_ »

:fleur: :fleur: :fleur:
Galaad
Messages : 16
Inscription : mar. 11 févr. 2020 17:56:49
Localisation : Toulouse

Re: Restauration Peugeot PS 10

Message par Galaad »

Histoire qu'il n'y ait pas de confusion, un modérateur pourrait-il changer le titre de cette discussion en "Remontage à partir d'un Peugeot PS 10 1977" ?

Je ne voudrais pas être accusé de blasphème car j'ai voulu me remonter un PS à ma sauce version compétition (le but étant de rouler avec et de dépasser ceux qui font les malins avec leur carbone :wink: )

Les composants d'origine seront de toute manière remis en état, inventoriés, et photographiés pour pouvoir faire un remontage en règle pour les puristes.
Quoi qu'il en soit, dès l'achat, certains clients demandaient parfois des modifications qui faisait de leur modèle un truc qui ne figurait pas au catalogue.

Le but n'étant pas d'épiloguer, mais de partager une expérience de rénovation pour quiconque voudrait se lancer (combien de vélo désossés j'ai acheté et préservé de la décharge car leur proprio n'a pas pu ou su faire ce qu'il fallait) (combien ont fini en petite annonce: "idéal pour fixie" ? :( )
Un vélo Peugeot roule tout seul
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Restauration Peugeot PS 10

Message par Thanagra »

Pas mal tes tutos en pdf beau travail

Juste 2 remarques
Quand tu démontes le pédalier c'est quoi des boulots ?
Tu as peut être voulu écrire Boulon ?
mais un boulon c'est un écrou et une vis donc dans ce cas c'est une vis de fixation

Tes caches poussière ne sont pas en plastique mais en zamac, très fragiles l'empreinte pour la clé allen se déforme très vite et après tu ne peux plus les retirer

A ta place j'aurai remis des billes plutôt que des cages à billes ( plus de billes donc moins de pression sur chaque ) et on en trouve facilement chez tous les vélocistes

Pour ce qui est d'avoir repeint ce cadre c'est un peu dommage
Si sur le marché anglo-saxon un vélo repeint augmente de valeur sur le marché français c'est l'inverse il en perd
Peint en cabine je suppose ? ou alors si c'est peint à la bombe c'est bien fait

Par contre je ne te reprocherai pas d'avoir monté de gamme ton vélo j'ai fait pareil sur un des miens
mais n'essaye pas de le faire passer pour un PY
un connaisseur reconnait un cadre rien qu'à ses raccords....chaque type de vélo avait sa propre gamme de raccords pour
qu'il n'y ait pas d'erreur entre la peinture et la décoration
Bon tu es honnête tu n'as pas triché tu as mis le logo 3 tubes reynolds

dernier point pour moi. Si c'est un vélo que tu veux utiliser tu regretteras d'avoir acheté des roues à boyaux
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Restauration Peugeot PS 10

Message par Thanagra »

A essaye de trouver des colliers acier pour ton porte bidon ses colliers plastique noir ça ne va pas du tout...et puis il était beaucoup trop haut

en tout cas c'est sympa de partager
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Restauration Peugeot PS 10

Message par Rogelio »

(le but étant de rouler avec et de dépasser ceux qui font les malins avec leur carbone)

Faut voir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1619
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Restauration Peugeot PS 10

Message par Thanagra »

Rogelio a écrit :(le but étant de rouler avec et de dépasser ceux qui font les malins avec leur carbone)

Faut voir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je ne sais pas moi le mien ça fait 40 ans que je roule avec même si j'en ai un autre plus dans l'air du temps
et je sais que c'est la galère et coûteux quand tu crèves avec des boyaux

http://eurovelo6.e-monsite.com/pages/pe ... ugeot.html
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Galaad
Messages : 16
Inscription : mar. 11 févr. 2020 17:56:49
Localisation : Toulouse

Re: Remontage à partir d'un Peugeot PS 10 1977

Message par Galaad »

Je déterre le sujet, j'ai un peu trainé mais ça avance

Concernant quelques remarques ci dessus, en effet les caches boulons sont en zamak et non en plastique, il en existe en plastique d'où ma confusion, il n'empêche que dans les deux cas ça reste très fragile et angoissant à démonter...

Evidemment que je n'ai pas triché ! ça reste un PS 10, un genre de PS 10 "super compétition" (ça n'existe pas) mais à part quelques raccords et les haubans qui ne sont pas Reynolds ça en a quasi toutes les caractéristiques :p

Le boyau c'est chiant à poser et en cas de crevaison, mais quel confort ! Et quelle légèreté ! (On en reparleras peut être quand je creverai :) )

Pour le porte gourde, je trouve que les colliers gâchent les cadres je verrais si je me fais un support de guidon ou si je garde ça dans la poche arrière, sinon au pire collier acier ça va de soit


Revenons en à nos moutons:


J'ai opté pour une selle Cuir idéale 90 (qui sont rééditées) pour le confort (l'idéale 2001 fait quand même mal au C**)
Le pédalier un 105 bis (ici Spidel j'ai pas trouvé en bon état en Stronglight)
Pédales Lyotard
Roues Boyau Super champion Compétition et moyeux Maillard Peugeot Trophy
Chaine Sedis Course


Il me reste la guidoline et les cales pieds une fois la phase de réglages terminée

PS: Belles restaurations Thanagra :)
Pièces jointes
IMG_5224.JPG
IMG_5225.JPG
Un vélo Peugeot roule tout seul
Fred57
Plus de 20 messages
Messages : 1023
Inscription : mer. 11 oct. 2017 18:32:01

Re: Remontage à partir d'un Peugeot PS 10 1977

Message par Fred57 »

:hello: , il est magnifique. Très beau travail. Bravo :fleur:
Avatar de l’utilisateur
NellieMelba
Plus de 20 messages
Messages : 210
Inscription : sam. 22 mars 2014 17:12:04

Re: Remontage à partir d'un Peugeot PS 10 1977

Message par NellieMelba »

fantastique! Merci Galaad pour les versions pdf. Il est très utile pour moi de déterminer de quels outils j'aurai bientôt besoin.
Bravo :fleur:
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »