Peugeot PKN10, pas mal de trucs à changer
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Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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- Grolar
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Peugeot PKN10, pas mal de trucs à changer
Bonjour,
J'ai acquis il y a quelques mois un Peugeot PKN10, je pense de 1980. J'aurais préféré un "super compétition" mais me suis contenté du petit frère un peu moins chic. Pour lui, il avait le cadre 60 pour mes 1,84 m, la bonne présentation (vu de loin)... Et c'est à peu près tout. Il était bien usé de partout. Je pense d'ailleurs que le vendeur a fait une très bonne affaire, mais le vélo me faisait tellement envie...
Comme l'idée est de faire des sorties de 80/100 km avec des copains voire des voyages de plusieurs jours à terme, j'ai privilégié, pour ma restauration, le confort tout en essayant de garder une certaine authenticité dans l'amélioration esthétique.
Déjà fait:
Entretien:
- nettoyage, graissage du jeu de direction, réglage des freins et des dérailleurs
Remplacés:
- pneus en 28 renforcés à la place des Michelins 23 totalement cuits, chaîne, pédalier Stronglight TS bis en grand plateau 52 (l'original, également Stronglight mais en 50, était faussé), selle Turbo d'époque en stock neuf, leviers de freins Mafac perforés, tous les câbles, guidoline, pédales (les originales avaient un jeu d'enfer), ajout d'une sonnette discrète car je roule souvent en zone urbaine.
Encore à faire:
- remplacer roue arrière trop voilée et roue libre (commandées au vélociste), mettre des cale-pieds chrome Zéfal et des lanières Christophe (en voie d'acheminement) à la place des bidules en plastique actuels. A terme, j'aimerais bien retrouver un dérailleur arrière d'origine et de qualité car il y a à l'arrière un Shimano qui à défaut d'être dans le ton, a l'air bien solide. Et plus tard, il faudra sans doute le repeindre. Mais la bête présente déjà pas mal. Je sais qu'elle roule bien, car j'ai déjà fait quelques sorties, 300 km en tout.
J'ai aussi un PBN10 "Course" plus bas de gamme en 58, qui lui était en vraiment bon état pour ses 40 ans, il a tellement peu roulé que les patins de freins d'origine étaient à peine usés. Seule la roue libre fait du bruit, je travaillerai dessus ensuite.
Merci pour votre attention!
Grolar
J'ai acquis il y a quelques mois un Peugeot PKN10, je pense de 1980. J'aurais préféré un "super compétition" mais me suis contenté du petit frère un peu moins chic. Pour lui, il avait le cadre 60 pour mes 1,84 m, la bonne présentation (vu de loin)... Et c'est à peu près tout. Il était bien usé de partout. Je pense d'ailleurs que le vendeur a fait une très bonne affaire, mais le vélo me faisait tellement envie...
Comme l'idée est de faire des sorties de 80/100 km avec des copains voire des voyages de plusieurs jours à terme, j'ai privilégié, pour ma restauration, le confort tout en essayant de garder une certaine authenticité dans l'amélioration esthétique.
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Remplacés:
- pneus en 28 renforcés à la place des Michelins 23 totalement cuits, chaîne, pédalier Stronglight TS bis en grand plateau 52 (l'original, également Stronglight mais en 50, était faussé), selle Turbo d'époque en stock neuf, leviers de freins Mafac perforés, tous les câbles, guidoline, pédales (les originales avaient un jeu d'enfer), ajout d'une sonnette discrète car je roule souvent en zone urbaine.
Encore à faire:
- remplacer roue arrière trop voilée et roue libre (commandées au vélociste), mettre des cale-pieds chrome Zéfal et des lanières Christophe (en voie d'acheminement) à la place des bidules en plastique actuels. A terme, j'aimerais bien retrouver un dérailleur arrière d'origine et de qualité car il y a à l'arrière un Shimano qui à défaut d'être dans le ton, a l'air bien solide. Et plus tard, il faudra sans doute le repeindre. Mais la bête présente déjà pas mal. Je sais qu'elle roule bien, car j'ai déjà fait quelques sorties, 300 km en tout.
J'ai aussi un PBN10 "Course" plus bas de gamme en 58, qui lui était en vraiment bon état pour ses 40 ans, il a tellement peu roulé que les patins de freins d'origine étaient à peine usés. Seule la roue libre fait du bruit, je travaillerai dessus ensuite.
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Peugeot PX50L 1975, PA65 1975, PKN10 1979, PV10 1979, PX10 C 1979, PY10 LC 1979 + quelques autres: mes photos de restaurations sur Instagram
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Re: Peugeot PKN10, pas mal de trucs à changer
C'est en fait un PKN10 de 1979. Mes autres vélos (PBN10 T58 et PRN10 T58) sont respectivement de 1980 et 1978. J'y ai mis des cale-pieds et des courroies dans l'esprit d'origine et j'attends encore une roue arrière en entraxe 126, commandée à un vélociste. Image récente:
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- Vieu_Biclou
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Re: Peugeot PKN10, pas mal de trucs à changer
Ce vélo convient très bien au programme que tu décris: balades 80 km, en groupe...
La compétition n'est évidemment plus de mise, malgré la dénomination de ce vélo!
Les références "Super-Compétition" ont davantage de renom, de prestige, mais pour du cyclo sur distance "moyenne" en mode "balade", il n'y a pas à nourrir de regrets!
Ce vélo est propre, et - mis à part le réglage du guidon - il n'y a pas grande chose à faire pour rouler, et faire tourner les têtes!
Par contre, pour une remise en "conformité catalogue", effectivement, un peu plus de travail:
- Guidoline en coton et pas en "cuir"
- Pédalier trop "haut de gamme"
- Dérailleur à repasser en Simplex
- Selle
- Roues
Mais est-ce réellement nécessaire si le but est de passer un bon moment sur la route?
La compétition n'est évidemment plus de mise, malgré la dénomination de ce vélo!
Les références "Super-Compétition" ont davantage de renom, de prestige, mais pour du cyclo sur distance "moyenne" en mode "balade", il n'y a pas à nourrir de regrets!
Ce vélo est propre, et - mis à part le réglage du guidon - il n'y a pas grande chose à faire pour rouler, et faire tourner les têtes!
Par contre, pour une remise en "conformité catalogue", effectivement, un peu plus de travail:
- Guidoline en coton et pas en "cuir"
- Pédalier trop "haut de gamme"
- Dérailleur à repasser en Simplex
- Selle
- Roues
Mais est-ce réellement nécessaire si le but est de passer un bon moment sur la route?
Faire du vélo et refaire des vélos...
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Re: Peugeot PKN10, pas mal de trucs à changer
Mise à jour, après avoir pas mal roulé depuis un an avec ce PKN, j'entreprends de l'adapter un peu mieux aux itinéraires vallonnés, et je suis en train d'installer un Stronglight 99 bis triple (50-40-30), avec un axe 125 correspondant. Le TS sur la photo est parti sur un PRN10 de 78, plus conforme, et j'ai roulé avec un biopace totalement blasphématoire en attendant l'occasion. Ce ne sera pas dommage de démonter le boîtier car je me suis rendu compte qu'il avait de multiples points durs.
Mais il faut sans doute maintenant que je change de dérailleur avant, et je me demande ce qui est acceptable d'un point de vue esthétique (si pas d'origine), en gardant un bon rapport prix/fiabilité? Un Simplex? Un Huret? Un Campagnolo? On trouve de tout sur LBC/Troc Vélo pour des triples mais je n'ai pas non plus un budget énorme à y consacrer. Et à votre avis ça passe avec le dérailleur arrière actuel, ou il faut plonger pour une chape plus longue?
Merci d'avance de votre aide.
Grolar
Mais il faut sans doute maintenant que je change de dérailleur avant, et je me demande ce qui est acceptable d'un point de vue esthétique (si pas d'origine), en gardant un bon rapport prix/fiabilité? Un Simplex? Un Huret? Un Campagnolo? On trouve de tout sur LBC/Troc Vélo pour des triples mais je n'ai pas non plus un budget énorme à y consacrer. Et à votre avis ça passe avec le dérailleur arrière actuel, ou il faut plonger pour une chape plus longue?
Merci d'avance de votre aide.
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Re: Peugeot PKN10, pas mal de trucs à changer
J'ai fini par acquérir un dérailleur avant Simplex triple, en attendant de remplacer le 105 arrière par un Simplex que j'ai en stock. Et j'ai profité du remplacement du pédalier (qui me semble-t-il est plus raccord par rapport à l'origine) et de l'axe pour remplacer les cages à billes par du neuf. J'attends samedi la fin de la limite du kilomètre pour lui dégourdir les roues.
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Re: Peugeot PKN10, pas mal de trucs à changer
salut,
pour confirmer la datation, aurais tu la possibilité de photographier le numéro de série ?
pour confirmer la datation, aurais tu la possibilité de photographier le numéro de série ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Peugeot PKN10, pas mal de trucs à changer
Salut, il me semble que j'avais vérifié et il commençait par 9, d'où mes conclusions sur un 79 (idem sur le moyeu avant, qui est d'origine). Mais je vais revérifieralain2908 a écrit :salut,
pour confirmer la datation, aurais tu la possibilité de photographier le numéro de série ?
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Re: Peugeot PKN10, pas mal de trucs à changer
Première sortie de l’année, grand tour le long de la Seine dans les Yvelines et le Val-d’Oise. Malgré 2°C ambiants, 86 km sans souci mécanique, sauf le dérailleur avant déréglé dans les 5 derniers kilomètres. Le pédalier Stronglight triple 30 40 50 ça change la vie dans les grosses côtes!
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Re: Peugeot PKN10, pas mal de trucs à changer
j'ai un PKN10, tous les périphériques sont estampillé Peugeot(pédalier, freins, dérailleur arrière simplex super LJ, seul le dérailleur avant n'a pas la marque Peugeot), c'est le montage d'origine. Je pense, ça n'engage que moi, qu'il est chouette de garder nos vélos au plus prés de la configuration d'origine. C'est sur que pour le montage d'un triple ça va forcément entrainer le changement de dérailleur arrière, mais il peut y avoir l'option d'un double avec petit plateau de 38 ou 39 dent et une roue libre finissant en 28 dents, ce qui permet déjà de se sortir de pas mal de difficulté.
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Re: Peugeot PKN10, pas mal de trucs à changer
Bonjour! Je partage tout à fait la philosophie de la "configuration d'origine" sur les vélos qui en valent le coup de par leur rareté, et d'ailleurs j'ai récemment restauré un PY10 en récupérant le plus scrupuleusement possible les périphériques idoines. J'ai fait un arbitrage sur celui-là pour rouler en toutes saisons et sur des surfaces pas toujours très bien carrossées. Le pédalier triple 99 bis est sinon d'origine du moins d'époque, en tout cas moins extra-terrestre que le Shimano Biopace que j'avais auparavant en bouche-trou de celui de première monte, faussé.qriss a écrit :j'ai un PKN10, tous les périphériques sont estampillé Peugeot(pédalier, freins, dérailleur arrière simplex super LJ, seul le dérailleur avant n'a pas la marque Peugeot), c'est le montage d'origine. Je pense, ça n'engage que moi, qu'il est chouette de garder nos vélos au plus prés de la configuration d'origine. C'est sur que pour le montage d'un triple ça va forcément entrainer le changement de dérailleur arrière, mais il peut y avoir l'option d'un double avec petit plateau de 38 ou 39 dent et une roue libre finissant en 28 dents, ce qui permet déjà de se sortir de pas mal de difficulté.
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Re: Peugeot PKN10, pas mal de trucs à changer
Tu devrais enlever tes cages à billes et les remplacer par des billes de même diamètre tu abimera moins vite tes cuvettes de pédalierGrolar a écrit :J'ai fini par acquérir un dérailleur avant Simplex triple, en attendant de remplacer le 105 arrière par un Simplex que j'ai en stock. Et j'ai profité du remplacement du pédalier (qui me semble-t-il est plus raccord par rapport à l'origine) et de l'axe pour remplacer les cages à billes par du neuf. J'attends samedi la fin de la limite du kilomètre pour lui dégourdir les roues.
Grolar
Ça se trouve partout pour deux fois rien
Je fais ça à tous mes vélos sur direction et pédalier
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