Mercier repeint, 1ere restauration.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Rigodondhonneur
Plus de 20 messages
Messages : 226
Inscription : ven. 28 juin 2019 22:07:40
Localisation : Orchies

Mercier repeint, 1ere restauration.

Message par Rigodondhonneur »

Bonjour.
Suite à un accident de vélo, j'ai cassé le garde boue (et un os de la main droite mais ça, c'est moins grave). Ce vélo, Peugeot de 1980 sans grande valeur, m'est cependant cher puisque c'est un cadeau familial, et j'ai donc recherché sur lbc, un vélo ayant exactement le même garde boue.
J'ai donc fait l'acquisition d'un Mercier bien sale pour 20 euros. En le voyant, je n'ai pas su le mettre à la déchetterie et me suis mis en tête de le restaurer. Il est devenu mon vélotaf et c'est ainsi que j'ai été piqué par le virus du vélo vintage. Je tenais donc à vous faire partager cette restauration.
Pièces jointes
2.jpeg
Rigodondhonneur
Plus de 20 messages
Messages : 226
Inscription : ven. 28 juin 2019 22:07:40
Localisation : Orchies

Re: Mercier repeint, 1ere restauration.

Message par Rigodondhonneur »

Première observation: ce vélo est bien sale. Il va falloir le nettoyer. Vais je y arriver, je ne m'y connais pas et n'ai jamais fait ça. Tiens c'est bizarre, il y a truc coincé au milieu des moyeux ... c'est quoi? Mais comment ça se fait qu'il est si crade?
Deuxième observation: il est beau ce pédalier avec tous ses trous. Stronglight? C'est sûrement une marque anglaise.
Pièces jointes
4.jpg
7.jpg
3.jpg
Rigodondhonneur
Plus de 20 messages
Messages : 226
Inscription : ven. 28 juin 2019 22:07:40
Localisation : Orchies

Re: Mercier repeint, 1ere restauration.

Message par Rigodondhonneur »

On apprend plein de choses sur internet: comment restaurer les chromes, poser une guidoline, retirer le guidon et la fourche ...
C'est ainsi que j'ai découvert des moyeux Azzuro avec une bague pour graisser son intérieur. Je me demande encore si ce ne sont pas des roues équivalentes à du campa record. Les rayons semblent être en inox car aucun rouille n'est apparente.
Tiens, il y a une date dans les freins mafac racer: année 76.
Pose de la guidoline bleue, je vais le rendre bleu de la même couleur que je l'ai eu. (maintenant, je regrette un peu de ne pas avoir mis une guidoline en cotton, tant pis) et achat d'une sonnette dorée.
Objectif: en faire mon nouveau vélotaf.
Pièces jointes
9.jpg
11.jpg
Invité

Re: Mercier repeint, 1ere restauration.

Message par Invité »

c est dommage la fourche ne correspond pas au cadre
vélivélo
Plus de 20 messages
Messages : 217
Inscription : mer. 16 janv. 2019 17:12:50

Re: Mercier repeint, 1ere restauration.

Message par vélivélo »

Ben non, Stronglight est une marque bien française établie à St Etienne 8) .....
Vélovore depuis 1956
Rigodondhonneur
Plus de 20 messages
Messages : 226
Inscription : ven. 28 juin 2019 22:07:40
Localisation : Orchies

Re: Mercier repeint, 1ere restauration.

Message par Rigodondhonneur »

Bonjour Vélivélo, bonjour Invité. J'avais fait des recherches et je sais maintenant que Stronglight est bien une marque française. C'est un pédalier 150bis, qui me semble dêtre de bonne facture d'ailleurs. Concernant la fourche, effectivement, je ne sais pas pourquoi il n'y a pas de chrome. Mais je n'ai pas fini ...
J'ai fait retirer le pédalier par le vieux vélociste de mon patelin. 10 euros pour ça, et il n'a pas su retirer le boitier. Quand je pense que maintenant, je sais le faire! Quel nul celui là. Bref...
J'ai poncé délicatement le cadre et retiré un max d'ancienne peinture. J'ai découvert, sous le tube diagonal, l'inscription gravée ''V172''. Je suppose donc que c'est un acier Vitus 172 de qualité correcte mais pas le top. Ensuite, j'ai mis une sous couche d'accroche et peint à la bombe pour automobile. Puis j'ai posé les stickers achetés sur internet et ai fini au verni.
Pièces jointes
13.jpg
14.jpg
15.jpg
thibaut38
Plus de 20 messages
Messages : 50
Inscription : mer. 15 janv. 2020 20:50:59
Localisation : Isère

Re: Mercier repeint, 1ere restauration.

Message par thibaut38 »

Rigodondhonneur a écrit :10 euros pour ça, et il n'a pas su retirer le boitier.
Il n'a pas su ? euh, pour la cuvette fixe si elle ne vient pas ce n'est pas bien grave, mais ce serait dommage de rénover sans nettoyer totalement le bdp. Mets le à plat côté cuvette mobile, et un bon coup de super dégrippant pendant une nuit, il n'y a aucune raison que ça ne vienne pas ;)
Rigodondhonneur
Plus de 20 messages
Messages : 226
Inscription : ven. 28 juin 2019 22:07:40
Localisation : Orchies

Re: Mercier repeint, 1ere restauration.

Message par Rigodondhonneur »

Bonsoir Thibaut38
J'ai fabriqué les outils nécessaires pour le boitier. J'essaierai de démonter ce boitier parce qu'il y a un peu de jeu et je ne voudrais pas que ça s'aggrave. D'autant que je fais pas mal de km avec ce vélo.
Rigodondhonneur
Plus de 20 messages
Messages : 226
Inscription : ven. 28 juin 2019 22:07:40
Localisation : Orchies

Re: Mercier repeint, 1ere restauration.

Message par Rigodondhonneur »

Voici les dernières photos de ma restauration.

Je n'ai hélas pas pensé au dérailleur en mettant, sur la barre centrale, le stickers que j'ai posé de ce fait trop bas. Tant pis.
J'ai compris aussi ce qui avait coulé Simplex! J'ai serré un peu trop fort le dérailleur avant et il s'est cassé net. J'en ai trouvé un autre, pas le même modèle, mais un simplex quand même. Dommage qu'ils aient persévéré dans leur plastique car ce dérailleur fonctionne incroyablement bien et même mieux que de nombreux dérailleurs modernes.
J'ai dégoté une belle selle Idéale, des gardes boues ''champion du monde made in great britain'' et un ami m'a donné un vieux compteur (qui hélas ne fonctionne plus snif). J'ai clos la restau par un fin liseré doré sur les raccords de tube.
Même si la couleur n'est pas rose, je suis quand même content de mon travail pour une 1ère fois. J'ai mis une petite sacoche bleue et rouge pour le matériel de réparation et crevaison, donc de la même couleur. Ce vélo est devenu mon vélotaf, en est à presque 3000 km mais là il est devenu bien sale avec l'hiver. Et la peinture tient! J'avais peur qu'elle s'écaille mais aucun soucis.
The end.
Pièces jointes
16.jpg
17.jpg
19.jpg
vélivélo
Plus de 20 messages
Messages : 217
Inscription : mer. 16 janv. 2019 17:12:50

Re: Mercier repeint, 1ere restauration.

Message par vélivélo »

Beau travail il est vrai, cependant une petite remarque, les cocotes de freins placées trop bas ..... :?
Vélovore depuis 1956
Rigodondhonneur
Plus de 20 messages
Messages : 226
Inscription : ven. 28 juin 2019 22:07:40
Localisation : Orchies

Re: Mercier repeint, 1ere restauration.

Message par Rigodondhonneur »

C'est vrai pour les cocottes. La prochaine fois, je copierai sur les images des anciens catalogues.
Fred57
Plus de 20 messages
Messages : 1023
Inscription : mer. 11 oct. 2017 18:32:01

Re: Mercier repeint, 1ere restauration.

Message par Fred57 »

Bonjour, belle restauration, beau travail. Bravo :fleur:
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Mercier repeint, 1ere restauration.

Message par envahisseur87 »

bonsoir
travail soigne perso aime beaucoup ce bleu et style vieux rose ca ma rappele le maillot LAMPRE belle harmonie de tons=michel
Rigodondhonneur
Plus de 20 messages
Messages : 226
Inscription : ven. 28 juin 2019 22:07:40
Localisation : Orchies

Re: Mercier repeint, 1ere restauration.

Message par Rigodondhonneur »

Merci. Je suis surtout impressionné par le dérailleur simplex avant. Juste une impulsion sur la manette et je passe le grand plateau. J'ai jamais vu un dérailleur qui fonctionne aussi bien. Ce n'est pourtant pas du haut de gamme. Ou alors c'est moi qui l'ai super bien réglé. J'ai un autre mercier, en gold slj et lui, c'est pareil. Il faudrait que j'essaie un jour du campa pour savoir si le prix bien plus cher que simplex est justifié ( sans tenir compte du plastique simplex évidemment qui est une véritable m....).
Sinon, je ne connais pas le maillot lampre. Faut dire que je ne m'y connais pas beaucoup en cyclisme.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12879
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Mercier repeint, 1ere restauration.

Message par KRISSTOFF »

( sans tenir compte du plastique simplex évidemment qui est une véritable m....).
Ce plastique n'est pas " de la merde " ...c'est simplement une matière sujette au vieillissement , qui durcit et
devient cassante au bout d'un certain nombre d'année ...
On rencontre le mème problème avec les pièces d'autres véhicules ou objets fabriqués en plastique dans les années 70 et après , des pièces qui cassent facilement , voire qui se désagrègent avec le temps :| ...en fait ,
tous ces appareils n'ont pas été prévus pour durer ...ils sont destinés à étre remplacés après un usage plus
ou moins long :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19366
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Mercier repeint, 1ere restauration.

Message par king »

il n'y a qu' à voir les salons de jardin , dès qu'il n'y a plus de solvant rendant la matière souple , à cause du soleil , c'est QKC à l'arrivée :roll:
Invité

Re: Mercier repeint, 1ere restauration.

Message par Invité »

Je t ai peut etre induit en erreur concernant la fourche ton cadre n est pas le meme que le mien. Les raccord Nervex sont differents donc la fourche est fort probable d origine. Pour le chrome cela depend du modele si c est un 100 200 ou 300

voici un lien qui explique les modeles


https://www.mytenspeeds.com/My_TenSpeed ... _Intro.htm
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19366
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Mercier repeint, 1ere restauration.

Message par king »

on serait resté au manettes en alu , on n'aurais pas une obsolescence programmée
quand on sait qu'on a injecté un agent pour que les collants de femmes ne durent pas , car quasi indestructibles ............
que dire des points de rupture des rétro réglables manuels , bien usinées à angle droit , sans congé , pour que ça pète , des soufflets de cardant qui n'ont plus que le nom , (j' en discutais hier soir ) c'est une rotule fendue , tranchante qui va bouffer le soufflet sous dimensionné ,
et faut tout changer ....... un lot de cartouche pour mon imprimante , c'est 100 euros à l'heure actuelle ( 57-56 58 59 HP)
autant acheter une neuve et la jeter quand c'est vide , mais c'est rentrer dans le système .........
Tous les trois ou quatre jour windows me dit de changer de navigateur et d'ordinateur :roll:

une ampoule plus que centenaire et une alliance des compagnies d'ampoules pour que ce soit du consommable

https://www.google.fr/search?source=hp& ... 1021494529
Rigodondhonneur
Plus de 20 messages
Messages : 226
Inscription : ven. 28 juin 2019 22:07:40
Localisation : Orchies

Re: Mercier repeint, 1ere restauration.

Message par Rigodondhonneur »

Donc si Simplex n'avait pas programmé l'obsolescence de leur matériel, cette entreprise n'aurait peut-être pas coulé? Ajouté à l'intérêt français pour l'automobile et à l'abandon total du développement cycliste dans les années 80 et 90, un grand nombre de nos firmes françaises ont mis la clé sous la porte. C'est désolant et bien triste. J'étais ado dans les années 70 et on n'avait pas peur de rouler sur les routes de campagne alors que maintenant ... On est vraiment en retard en France, c'est inadmissible et lamentable. Mais ça, c'est un autre sujet.
Pour répondre à Invité, je ne pense pas que ce soit un chrome de qualité car il était très abîmé et difficilement récupérable.
Invité

Re: Mercier repeint, 1ere restauration.

Message par Invité »

NON SIMPLEX atete vendu a sachs qui avait sorti un broupe debut 90 le new success et apres s etait associé avec campagnolo pour faire un ergopower.

il ya eu mavic avec son groupe mektronic mais les connards de l UCI l ont black boulé suite au sorti proéminente des cocottes quand on voit le nouveau campagnolo c est vraiment du foutage de gueule. le probleme en france on est trop soft et nos lois et nos avocats sont ......
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »