Peugeot PK10 bleu 1979
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 31
- Inscription : jeu. 28 mars 2019 21:07:16
- Localisation : Marseille.
Peugeot PK10 bleu 1979
Bonjour!!
Hier j’ai récupéré ce PK10 compétition.
Il a appartenu à un homme qui d’après son épouse mettait du cœur dans les coups de pédales. Il a notamment effectué quelques cols des Alpes par le passé ( lautaret, galibier, izoard...)
Cadre taille 54, 3 tubes Reynolds 531 et demi-fourche chromée. Peinture en excellent état. Roues mavic à boyaux moyeux atom (1979). Potence Atax cintre Philippe. Transmission simplex rebadgée Peugeot comme les éléments de freinage mafac-peugeot. Selle mercier course « san Marco ».
Voilà en deux mots pour les présentations.
La plaque sera à changer il lui manque 4-5 dents (52 T).
Le calcul me recommande une taille 54,6 avec une entrejambe de 84cm. La tige de selle s’avère limite. Mais je me demande si en taille 56 il ne serait pas trop grand et moins confortable au niveau de la position.
Sinon je devrai changer la tige de selle pour une éventuellement plus longue.
Gros nettoyage et démontage en perspective avec changement également de la guidoline.
A suivre.
Merci de votre attention.
Hier j’ai récupéré ce PK10 compétition.
Il a appartenu à un homme qui d’après son épouse mettait du cœur dans les coups de pédales. Il a notamment effectué quelques cols des Alpes par le passé ( lautaret, galibier, izoard...)
Cadre taille 54, 3 tubes Reynolds 531 et demi-fourche chromée. Peinture en excellent état. Roues mavic à boyaux moyeux atom (1979). Potence Atax cintre Philippe. Transmission simplex rebadgée Peugeot comme les éléments de freinage mafac-peugeot. Selle mercier course « san Marco ».
Voilà en deux mots pour les présentations.
La plaque sera à changer il lui manque 4-5 dents (52 T).
Le calcul me recommande une taille 54,6 avec une entrejambe de 84cm. La tige de selle s’avère limite. Mais je me demande si en taille 56 il ne serait pas trop grand et moins confortable au niveau de la position.
Sinon je devrai changer la tige de selle pour une éventuellement plus longue.
Gros nettoyage et démontage en perspective avec changement également de la guidoline.
A suivre.
Merci de votre attention.
- peugeotdenantes
- Plus de 20 messages
- Messages : 1067
- Inscription : mar. 18 juin 2013 21:34:02
- Localisation : 44
Re: Peugeot PK10 bleu 1979
sympa la couleur.
y-a-t-il un n° de série lisible? (sous boitier de pédalier et/ou étiquette sur base gauche)
le plateau sera à changer?
raccourcir un peu la boucle de la gaine de frein AR.
y-a-t-il un n° de série lisible? (sous boitier de pédalier et/ou étiquette sur base gauche)
le plateau sera à changer?
raccourcir un peu la boucle de la gaine de frein AR.
Re: Peugeot PK10 bleu 1979
Si ce vélo était à moi j'y mettrai un pédalier 105 bis quitte à faire hurler les puristes
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 31
- Inscription : jeu. 28 mars 2019 21:07:16
- Localisation : Marseille.
Re: Peugeot PK10 bleu 1979
Bonsoir!
La restauration avance. Le dérailleur avant dont le collier de serrage est en Bakélite a subi les années et se fissure( mal récurrent chez simplex). Bien que la fissure ne soit pas complète je doute pouvoir effectuer des changements de plateau librement.
Quel serait le modèle de dérailleur idéal pour le remplacer selon vous?
Quelqu’un aurait-il quelque chose à proposer en MP.
Voici la photo : Merci.
La restauration avance. Le dérailleur avant dont le collier de serrage est en Bakélite a subi les années et se fissure( mal récurrent chez simplex). Bien que la fissure ne soit pas complète je doute pouvoir effectuer des changements de plateau librement.
Quel serait le modèle de dérailleur idéal pour le remplacer selon vous?
Quelqu’un aurait-il quelque chose à proposer en MP.
Voici la photo : Merci.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 31
- Inscription : jeu. 28 mars 2019 21:07:16
- Localisation : Marseille.
Re: Peugeot PK10 bleu 1979
Bonjour,
Quelqu’un saurait me conseiller pour retrouver un plateau en 52 tel que celui-ci :
Par avance merci.
Bonne journée à tous.
Quelqu’un saurait me conseiller pour retrouver un plateau en 52 tel que celui-ci :
Par avance merci.
Bonne journée à tous.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 522
- Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
- Localisation : Finistère
Re: Peugeot PK10 bleu 1979
Il te faut le BCD (bolt circle diameter) du pédalier. Tu prends le plateau et une feuille de papier. Tu marques sur le papier le centre de chaque trou de montage. Utilisant ces cinq points, tu dessines un cercle. Tu marques le centre du cercle et tu prends le diamètre. Ainsi, tu auras le BCD (à première vue cela devrait être 110, 122 ou 130mm) et tu demandes aux Tontons dans la rubrique "recherche". Autrement, les sites comme Brikobike pourrait te débrouiller. Ces plateaux sont assez courants. Le pédalier semble être un SR ou un SOLIDA rebadgé pour Peugeot.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 522
- Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
- Localisation : Finistère
Re: Peugeot PK10 bleu 1979
...et tu te poses la question, "Est-ce que j'aurai vraiment besoin d'un 52?" Je vois beaucoup de cyclistes qui utilisent l'équipement d'origine. Beaucoup de vélos de course étaient équipés en 52-42. Nous ne sommes pas tous coureurs ou nous avons vieillis un peu. Un grand plateau de 46, même de 44 et beaucoup plus confortable pour les genoux et plus "utilisable". Pour le petit plateau, je te conseile le plus petit possible sur le pédalier ! Si possible j'utilise 44, 45 ou 46 pour le grand et entre 28 et 32 pour le petit. Ainsi, on peut utiliser les dérailleurs de petite chape (agréables à utiliser) et une roue libre qui évite les grands écarts. Franchement, on roule très vite en 44/13 si on est assez souple.
Re: Peugeot PK10 bleu 1979
Mike, je ne comprends pas en quoi le diamètre des plateaux a une influence sur le "confort" des genoux et je ne pense pas qu'il soit possible de monter un plus petit plateau que 42 (ou 41) sur cette manivelle.
Re: Peugeot PK10 bleu 1979
Avec le 42X14 , on a 6m40 de développement .....on passe les faux plats montants sans problème et on tient une bonne moyenne ...
Vélovore depuis 1956
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 522
- Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
- Localisation : Finistère
Re: Peugeot PK10 bleu 1979
Oui, c'est exactement ça. Il n'est pas question de mouliner, car en 46/14, 44/13, 42/14 etc on fait du progrès mais d'un mouvement fluide qui ne fait pas mal aux genoux. La seule chose à éviter, c'est la grande déviation de la ligne de chaîne quand on utilise le petit plateau et le petit pignon de la roue libre. Ca bouffe les plateaux !
Voici la raison pourquoi je favorise les pédaliers comme le Stonglight 99 et les manivelles telles que le Stronglight 49D et le TA Cyclotouriste (avec les plateaux TA pour les deux). Ainsi, on peut utiliser les mêmes pédaliers pour les vélos de course, de cyclotourisme et de piste (et même de cyclocross ). Je n'ai jamais été fan des "groupes" qui avaient, normalement, un pédalier 52-42.
Voici la raison pourquoi je favorise les pédaliers comme le Stonglight 99 et les manivelles telles que le Stronglight 49D et le TA Cyclotouriste (avec les plateaux TA pour les deux). Ainsi, on peut utiliser les mêmes pédaliers pour les vélos de course, de cyclotourisme et de piste (et même de cyclocross ). Je n'ai jamais été fan des "groupes" qui avaient, normalement, un pédalier 52-42.