Claud Butler Olympic - 1959 -

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Mike
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Claud Butler Olympic - 1959 -

Message par Mike »

Je présente ce cadre (le vélo n'est pas actuellement conforme aux règles du Forum) comme curiosité et pour expliquer comment les vélos ont evolué d'une façon différente chez nos voisins anglais. Pour le moment, je l'ai reçu comme cadre nu et je l'ai monté avec ce que j'avais dans l'atelier pour rouler aux bords des canaux et sur les voies vertes. Eventuellement, j'y monterai les pièces plus cohérentes. Dès le début de ce modèle il n'était disponible qu'en cadre nu.
Sauf pour les courses en ligne sur les aérodromes ou les grand parkings privés, il n'y avait pas de vraies courses en ligne en Grande Bretagne avant 1942. L'Union Nationale de Cyclistes avait peur que la course sur la voie publique serait illégale. Ainsi, les cyclistes britanniques se concentraient sur la piste (bitume ou même sur l'herbe) et les courses contre la montre ou les participants partaient avec un délai d'une minute entre chacun et se "déguisaient" en bas noirs et vestes noires en laine d'alpaga. Les vélos étaient, pour la plupart, mono-vitesses en roue fixe. Quelques cyclistes ont essayé les dérailleurs pour les contres la montre plus longues (50 et 100 miles et les 12 heures). Ce concours de Best British All-Rounder existe toujours - le ou la plus rapide sur 50 miles, 100 miles et 12 heures (25, 50 et 100 pour les femmes).
Ainsi, il y avait, à cette époque, la possibilité d'acheter un seul cadre pour les contre la montre sur la route et les courses sur piste. Mon cadre est un Claud Butler Olympic, fabriqué à Londres en 1959. Les tubes sont des Reynolds 531 Plain Gauge, c'est à dire, les tubes Reynolds 531 qui n'ont pas été manipulés comme les tubes renforcés. Les raccords sont des Oscar Egg. On voit également les pattes de piste mais avec fixations pour gardes boue (entrainement d'hiver, pour aller à l'évènement et pour les vacances cyclo-touristiques). La fourche est une fourche de piste mais percée à l'usine pour un frein.
Ce cadre est assez nerveux mais quand on s'y habitue il est vraiment très confortable. J'ai fait de longues sorties au bord du Canal Latéral à la Loire sans problèmes.
Pour éviter la confusion, j'ai deux Claud Butler, presque de la même couleur. J'ai déjà présenté l'autre qui a des "faux raccords" travaillés.
Pièces jointes
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Caillon
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Re: Claud Butler Olympic 1959

Message par Caillon »

Mike a écrit : les participants partaient avec un délai d'une minute entre chacun et se "déguisaient" en bas noirs et vestes noires en laine d'alpaga.
Je suis très intrigué ! Pourquoi tout en noir ? Les Américains n'avaient-ils pas habitué le public des pistes à des tenues brillamment colorées au début du siècle ?
En tout cas, l'usage d'alpaga est bien conforme à ce qu'on attend de Britanniques a priori soucieux de leur confort et de leur élégance.
L'autre question concerne ce qui a pu être modifié dans la structure du cadre de piste suite aux conditions particulières de la pratique, tu ne le dis pas. Moi je vois un lourd cadre plain gauge —tubes d'épaisseur régulière— équipé d'une fourche à fourreaux cylindriques : sa résistance aux efforts violents est donc maximale, dans le genre muraille épaisse. Les pattes sont ouvertes vers l'arrière : ça et les constatations précédentes en font un pistard pas trop différent du modèle continental de vélo de piste. Même si c'est un Claud Butler.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Mike
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Re: Claud Butler Olympic 1959

Message par Mike »

Salut. Comme on dirait, tu as frappé le clou sur sa tête. Oui, il s'agit d'un cadre de piste mais modifié et rendu plus robuste pour une utilisation polyvalente. A l'époque il y avait même un support pour montage sur l'axe avant pour porter les roues de course. Soit on a monté les roues légères pour la course contre la montre soit on a fait ça plus le démontage des freins pour une course piste.
Je suis toujours étonné par la politique d'autrefois. Une centaine de jeunes hommes à haute vitesse sur la voie publique mais il n'y a pas de peloton et ils sont habillés d'une manière sobre et ainsi tout le monde est d'accord que ce n'est pas une course. Formidable cet aveuglement volontiers.
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Re: Claud Butler Olympic 1959

Message par Invité_ »

:hello: Un cadre de piste (un vrai) avec une fourche de route, pour plus de confort et pouvoir y fixer un frein très efficace (il le fallait puisqu'il était seul), c'est ce que j'ai utilisé , en pignon fixe, tous les hivers pendant une quinzaine d'inter saisons, pour la préparation à celles de route. Mais c'est vrai que nous n'étions pas des pelotons dans ce cas.
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Re: Claud Butler Olympic 1959

Message par Invité_ »

:hello: suite: à l'arrière le Bluemels était tenu par des colliers taillés dans une boîte de conserve. Il semble grand ce cadre ...combien en axes ? J'aime beaucoup ce vélo.
Mike
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Re: Claud Butler Olympic 1959

Message par Mike »

Le cadre est mesuré en pouces et c'est un 23. En argent courant cela doit être un 57cm. C'était exactement ça, la tradition de se mettre en forme pendant l'hiver, en roue fixe. Très simple mais pas désagréable.
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Caillon
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Re: Claud Butler Olympic - 1959 -

Message par Caillon »

Pff, je ne sais pas lire : tu disais tout Mike ! C'est très drôle en tout cas, ce "faire semblant d'être des promeneurs" ! Est-ce que le nom du modèle ne faisait pas également référence à une pratique qu'on voulait laisser croire amateur ?
Le noir maillot bourgeois opposé aux teintes vives de la pratique spectaculaire me rappelle les questions soulevées par la notion d'uniforme.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Re: Claud Butler Olympic - 1959 -

Message par Mike »

Salut. La mention "Olympic" a été utilisé par Claud Butler car il a eu du succès en compétition de haut niveau avec ses machines. Il faisait du "marketing" sans cesse !
En ce qui concerne l'uniforme des "promeneurs" je ne crois pas qu'il y avait une notion d'uniforme. Heureusement, le vélo a libéré les travailleurs. Ils avaient la possibilité de quitter les villes industrielles pour visiter la campagne et même de prendre les vacances pour la première fois. Ainsi, il y avait un fort aspect socialiste dans le cyclisme à cette époque. Il y avait même une association de clubs socialistes; les clubs nommés "Clarion", l'équivalent du mot français "Clairon" (il est évident qu'on est cousin). Cet aspect historique de l'effet social du cyclisme est très intéressant.
J'ai trouvé une photo de trois coureurs de 1940 habillés en alpaga (source Classic Lightweights).
Pièces jointes
charlotteville220.jpg
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loic49
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Re: Claud Butler Olympic - 1959 -

Message par loic49 »

Bonsoir Mike,
Il me semble qu'il y avait, en Angleterre, une tradition d'épreuves de longue distance.
J'ai eu le plaisir de lire le livre " Unsurpassed. The story of Tommy Godwin " écrit par Godfrey Barlow. La performance de Tommy est extraordinaire surtout en temps de guerre et une météo hivernale très éprouvante et inhabituelle même pour un Britannique !
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Mike
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Re: Claud Butler Olympic - 1959 -

Message par Mike »

Oui Loic. Si je comprends bien, il a fait au moyen 320km par jour pendant une année entière. Incroyable!
En ce qui concerne les épreuves contre la montre il y a toujours plusieurs courses de 12 heures et quelques courses de 24 heures...
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