Course Peugeot. PV10? PX10?
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
- Vieu_Biclou
- Plus de 20 messages
- Messages : 160
- Inscription : mar. 06 mars 2018 08:00:26
- Localisation : Nord
Course Peugeot. PV10? PX10?
Un nouveau Peugeot à identifier et à dater!
Je le trouvais joli et bien conservé.
J'ajouterai de nouvelles photos ultérieurement, notamment pour affiner la datation.
Merci de votre aide
Je le trouvais joli et bien conservé.
J'ajouterai de nouvelles photos ultérieurement, notamment pour affiner la datation.
Merci de votre aide
Faire du vélo et refaire des vélos...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10964
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: Course Peugeot. PV10? PX10?
bonsoir
pas vilain celui ci!! sans doute pour des pros ou amateurs de bon niveau vu qu'il possede la fixation de plaque de course et les jantes pas beaucoup ont cette inscription=michel
pas vilain celui ci!! sans doute pour des pros ou amateurs de bon niveau vu qu'il possede la fixation de plaque de course et les jantes pas beaucoup ont cette inscription=michel
- dejoulardi
- Plus de 20 messages
- Messages : 3126
- Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
- Localisation : Juste à coté
Re: Course Peugeot. PV10? PX10?
Coureurs de bon niveau, mais avec de petits bras.envahisseur87 a écrit :bonsoir
pas vilain celui ci!! sans doute pour des pros ou amateurs de bon niveauvu qu'il possede la fixation de plaque de course et les jantes pas beaucoup ont cette inscription=michel
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10964
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: Course Peugeot. PV10? PX10?
bonsoir JACQUES
Cette serie part de 79 a 82 il me semble et leur modele le plus elabore etait pas mal dutout=michel
Cette serie part de 79 a 82 il me semble et leur modele le plus elabore etait pas mal dutout=michel
- dejoulardi
- Plus de 20 messages
- Messages : 3126
- Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
- Localisation : Juste à coté
Re: Course Peugeot. PV10? PX10?
Salut Michel, je trouve qu'une potence de cette dimension sur un vélo de cette taille, c'est un peu bizarre...non ?envahisseur87 a écrit :bonsoir JACQUES
Cette serie part de 79 a 82 il me semble et leur modele le plus elabore etait pas mal dutout=michel
Quand au modèle je n'est rien à dire...
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10964
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: Course Peugeot. PV10? PX10?
bonsoir JACQUES
PEUT ETRE POURQUOI PAS BRAS PAS TROP LONGS ET JAMBES L'INVERSE moins suis l'inverse cadre de 52:53 Hauteur ET IL ME FAUT 55/56en longueur SUIS MAL FOUTU!!
hi!!!hi!!!hi!!!hi!!!!hi!!!=mchel
PEUT ETRE POURQUOI PAS BRAS PAS TROP LONGS ET JAMBES L'INVERSE moins suis l'inverse cadre de 52:53 Hauteur ET IL ME FAUT 55/56en longueur SUIS MAL FOUTU!!
hi!!!hi!!!hi!!!hi!!!!hi!!!=mchel
- dejoulardi
- Plus de 20 messages
- Messages : 3126
- Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
- Localisation : Juste à coté
Re: Course Peugeot. PV10? PX10?
Ben oui, je le savais, mais à voir certains vélos, tu ne dois pas être le seul .envahisseur87 a écrit :bonsoir JACQUES
PEUT ETRE POURQUOI PAS BRAS PAS TROP LONGS ET JAMBES L'INVERSE moins suis l'inverse cadre de 52:53 Hauteur ET IL ME FAUT 55/56en longueur SUIS MAL FOUTU!!
hi!!!hi!!!hi!!!hi!!!!hi!!!=mchel
A plus
Jacques
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
- Vieu_Biclou
- Plus de 20 messages
- Messages : 160
- Inscription : mar. 06 mars 2018 08:00:26
- Localisation : Nord
Re: Course Peugeot. PV10? PX10?
Oui, bras très courts, bien vu!
Dans la boîte que j'ai eu avec le vélo, j'ai une paire de manettes de frein Spidel, qui sont troués et débouchant. Ils correspondent aux machoires Spidel à tirage latéral. A l'origine, la gaine des freins était aérienne.
Il y a également une potence longue Cinneli, raccord avec le guidon. Le précédent propriétaire était trop petit pour ce vélo. Il a du bricoler pour essayer de rouler, a monté une potence 3m plus petite et à passé la gaine sous la guidoline.
Le cadre est full Reynolds, 531 diagonale lettres vertes sur chiffres rouges.
Les épaules de la fourche ont le blason Peugeot gravé.
Les pédales Spidel sont marquées de 79.
C'est indiqué Prestige Peugeot et le nom d'un propriétaire sur le cadre.
Dans la boîte que j'ai eu avec le vélo, j'ai une paire de manettes de frein Spidel, qui sont troués et débouchant. Ils correspondent aux machoires Spidel à tirage latéral. A l'origine, la gaine des freins était aérienne.
Il y a également une potence longue Cinneli, raccord avec le guidon. Le précédent propriétaire était trop petit pour ce vélo. Il a du bricoler pour essayer de rouler, a monté une potence 3m plus petite et à passé la gaine sous la guidoline.
Le cadre est full Reynolds, 531 diagonale lettres vertes sur chiffres rouges.
Les épaules de la fourche ont le blason Peugeot gravé.
Les pédales Spidel sont marquées de 79.
C'est indiqué Prestige Peugeot et le nom d'un propriétaire sur le cadre.
Faire du vélo et refaire des vélos...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10964
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: Course Peugeot. PV10? PX10?
bonsoir= voila sans doute l'explicationi!!!!=michel
- dejoulardi
- Plus de 20 messages
- Messages : 3126
- Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
- Localisation : Juste à coté
Re: Course Peugeot. PV10? PX10?
OK, je comprends mieux.Vieu_Biclou a écrit :Oui, bras très courts, bien vu!
Dans la boîte que j'ai eu avec le vélo, j'ai une paire de manettes de frein Spidel, qui sont troués et débouchant. Ils correspondent aux machoires Spidel à tirage latéral. A l'origine, la gaine des freins était aérienne.
Il y a également une potence longue Cinneli, raccord avec le guidon. Le précédent propriétaire était trop petit pour ce vélo. Il a du bricoler pour essayer de rouler, a monté une potence 3m plus petite et à passé la gaine sous la guidoline.
Le cadre est full Reynolds, 531 diagonale lettres vertes sur chiffres rouges.
Les épaules de la fourche ont le blason Peugeot gravé.
Les pédales Spidel sont marquées de 79.
C'est indiqué Prestige Peugeot et le nom d'un propriétaire sur le cadre.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Re: Course Peugeot. PV10? PX10?
Il semble bien que ce soit le py10 velo de Frédéric Brun, coureur chez peugeot, du moins un de ses Velos de 1979 ou 80, précurseur du pro10 de 81 avec les logos peugeot pantographiés et les haubans arrières chromés spécifiques.
Je ne connais pas d'autres cadres avec cette fixation de plaque chez peugeot que chez les Velos des pro. J'ai eu un equipe pro tobec de 83 appartenant à un coureur de l'équipe la redoute équipé de la sorte. Et jai un py10 de 79 encore avec sa Fourche non pantographiée et bien sûr sans fixation. Belle et rare machine de compétition.
Bourse trop petite mais Heureux qu'il soit resté dans les mains d'un tonton ch'ti ;)
Dernière modification par Paul101 le lun. 06 janv. 2020 20:15:53, modifié 1 fois.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 522
- Inscription : jeu. 25 déc. 2014 20:43:09
- Localisation : Finistère
Re: Course Peugeot. PV10? PX10?
Très joli vélo en Reynolds 531 Special Lightweight (5/10) et ainsi de 1976 ou après.
Re: Course Peugeot. PV10? PX10?
Bonsoir, belle prise ce vélo. C’est un cadre de 60 je pense, donc pile à la taille A bon entendeur
Re: Course Peugeot. PV10? PX10?
Correction: pile à MA taille!!!
- Vieu_Biclou
- Plus de 20 messages
- Messages : 160
- Inscription : mar. 06 mars 2018 08:00:26
- Localisation : Nord
Re: Course Peugeot. PV10? PX10?
Pour l'histoire, c'est un vélo qui m'a été offert samedi soir par ma femme, après une journée passée à Lille. Cadeau de Noël en retard, mais beau cadeau de Noël!
D'après elle, c'est un vélo qui a servi à une équipe de Roubaix/Tourcoing, les 3 Suisses ou la Redoute.
Ce dont je doute: Si une équipe La Redoute a bien existé, elle n'a jamais roulé sur Peugeot.
Le monsieur qui l'a vendu lui a expliqué que le vélo était trop grand pour lui et lui provoquait des douleurs et des engourdissements. Il l'a à priori racheté à un responsable d'une section sportive qui connaissait quelqu'un de bien placé dans le milieu... Bref, rien de très tangible pour m'aider à retrouver ce qu'est ce vélo!
Par contre, cette anecdote explique bien que la potence ait été remplacée. Coup de bol! Ma femme a eu un carton de pièces détachées qui correspondent aux matériels montés, et dont je n'ai pas fini l'inventaire...
D'après elle, c'est un vélo qui a servi à une équipe de Roubaix/Tourcoing, les 3 Suisses ou la Redoute.
Ce dont je doute: Si une équipe La Redoute a bien existé, elle n'a jamais roulé sur Peugeot.
Le monsieur qui l'a vendu lui a expliqué que le vélo était trop grand pour lui et lui provoquait des douleurs et des engourdissements. Il l'a à priori racheté à un responsable d'une section sportive qui connaissait quelqu'un de bien placé dans le milieu... Bref, rien de très tangible pour m'aider à retrouver ce qu'est ce vélo!
Par contre, cette anecdote explique bien que la potence ait été remplacée. Coup de bol! Ma femme a eu un carton de pièces détachées qui correspondent aux matériels montés, et dont je n'ai pas fini l'inventaire...
Faire du vélo et refaire des vélos...
- Vieu_Biclou
- Plus de 20 messages
- Messages : 160
- Inscription : mar. 06 mars 2018 08:00:26
- Localisation : Nord
Re: Course Peugeot. PV10? PX10?
Pour revenir au vélo:
Dès que je pourrai prendre des photos claires, je les ajouterai. En l'attente, et après un détour par le garage où j'ai remisé ce vélo:
Peugeot.
Peinture et marquages correspondant aux années 78/79/80/81
Blason présent sur le tube de direction: Lion présent en 78/79/80/81 Pédales Spidel fabriquée en 79
Dès que je pourrai prendre des photos claires, je les ajouterai. En l'attente, et après un détour par le garage où j'ai remisé ce vélo:
Peugeot.
Peinture et marquages correspondant aux années 78/79/80/81
Blason présent sur le tube de direction: Lion présent en 78/79/80/81 Pédales Spidel fabriquée en 79
Faire du vélo et refaire des vélos...
- Vieu_Biclou
- Plus de 20 messages
- Messages : 160
- Inscription : mar. 06 mars 2018 08:00:26
- Localisation : Nord
Re: Course Peugeot. PV10? PX10?
Oui, c'est bien indiqué Frédéric Brun sur le cadre. Je pensais qu'il s'agissait du propriétaire, mais les lettres semblent fixées sous le vernis. Il s'agit donc du coureur.
De plus, la taille correspond à celle du vélo ré-émaillé (si on considère qu'il est authentique), et l'époque colle bien: si les pédales sont de 79, le vélo doit également être de cette année, ou de 1980, si les pédales ont traîné sur une étagère...
Ce coureur n'est pas particulièrement connu; difficile de connaître toutes les courses auxquelles il a participé! Il me fait l'impression d'avoir couru en tant que "porteur d'eau"; il a par ailleurs un homonyme plus jeune, qui a pris sa retraite il n'y a pas si longtemps, après avoir brigué quelques maillots, dont celui de meilleur grimpeur.
Ce Peugeot est de grande taille, et semble avoir conservé sa peinture d'origine. En feuilletant le bouquin "81 une saison de cyclisme", je m'aperçoit que les coureurs de l'équipe Peugeot en ont tous un qui semble identique. Plusieurs questions m'assaillent, mais elles sembleront bien faciles aux spécialistes:
- Les coureurs d'une même équipe (Peugeot, en l’occurrence) avaient-ils tous le même vélo (mis à part la taille, évidemment!)?
- A quelle fréquence en changeaient-ils? Chaque année? En fonction de leurs résultats? En fonction d'une vétusté? En fonction de nouveautés technique? En fonction de leur statut dans l'équipe?
- Existait-il une "cérémonie" de remise du vélo au coureur, avec photos? Peut-être dans des archives de l'équipe cycliste Peugeot, si elles existent et qu'elles sont accessibles?
- Y avait-il une présentation "officielle" de l'équipe ou de leurs machines à la presse? Un tel événement m'aiderait grandement à identifier le modèle et à le dater!
- Combien un coureur possédait de vélos dans ces années 80?
- Est-ce que les vélos appartenaient aux coureurs ou aux équipes?
En ce qui concerne le vélo - dont les photos arriveront bientôt! - s'il s'agit bien du vélo de Frédéric Brun, il y a dans les catalogues 2 références qui peuvent correspondre:
- Le PY10
- Le PRO 10
En ce qui concerne la date, y-a-t'il des ressources de photographies en course datées, qui permettraient de valider ou d'éliminer des hypothèses?
De plus, la taille correspond à celle du vélo ré-émaillé (si on considère qu'il est authentique), et l'époque colle bien: si les pédales sont de 79, le vélo doit également être de cette année, ou de 1980, si les pédales ont traîné sur une étagère...
Ce coureur n'est pas particulièrement connu; difficile de connaître toutes les courses auxquelles il a participé! Il me fait l'impression d'avoir couru en tant que "porteur d'eau"; il a par ailleurs un homonyme plus jeune, qui a pris sa retraite il n'y a pas si longtemps, après avoir brigué quelques maillots, dont celui de meilleur grimpeur.
Ce Peugeot est de grande taille, et semble avoir conservé sa peinture d'origine. En feuilletant le bouquin "81 une saison de cyclisme", je m'aperçoit que les coureurs de l'équipe Peugeot en ont tous un qui semble identique. Plusieurs questions m'assaillent, mais elles sembleront bien faciles aux spécialistes:
- Les coureurs d'une même équipe (Peugeot, en l’occurrence) avaient-ils tous le même vélo (mis à part la taille, évidemment!)?
- A quelle fréquence en changeaient-ils? Chaque année? En fonction de leurs résultats? En fonction d'une vétusté? En fonction de nouveautés technique? En fonction de leur statut dans l'équipe?
- Existait-il une "cérémonie" de remise du vélo au coureur, avec photos? Peut-être dans des archives de l'équipe cycliste Peugeot, si elles existent et qu'elles sont accessibles?
- Y avait-il une présentation "officielle" de l'équipe ou de leurs machines à la presse? Un tel événement m'aiderait grandement à identifier le modèle et à le dater!
- Combien un coureur possédait de vélos dans ces années 80?
- Est-ce que les vélos appartenaient aux coureurs ou aux équipes?
En ce qui concerne le vélo - dont les photos arriveront bientôt! - s'il s'agit bien du vélo de Frédéric Brun, il y a dans les catalogues 2 références qui peuvent correspondre:
- Le PY10
- Le PRO 10
En ce qui concerne la date, y-a-t'il des ressources de photographies en course datées, qui permettraient de valider ou d'éliminer des hypothèses?
Faire du vélo et refaire des vélos...
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 10964
- Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
- Localisation : Samois Sur Seine
Re: Course Peugeot. PV10? PX10?
BONJOUR
FREDERIC BRUN a ete pro plus de 12 ans quand meme!! il a boucle 9 tours de FRANCE ce qui laisse entendre qu'il possedait un certain fond au point de vue valeur =l'on fait rarement plus de 10 pro si l'on a pas un potentiel=c'etait un solide equipier surtout chez PEUGEOT et bon rouleur=apres il me semble qu'il a monte une petite societe dans les metiers du batiment sur LIMOGES peut etre un tonton m'en dira plus=michel
pour les velos il partent avec souvent 4 velos actuellement 1 route normal son mulet 1 contre la montre 1 montagne a mon avis plus pour les gros moteurs actuellement
dans les annees 60/70 voire 80 cette specificite n'etait guerre de mise souvent il y avait 2 velos dont 1 contre la montre plus leger pour les grosses cylindrees ex OCANA en 73
LES VELOS SOUVENT DANS CERTAINES EQUIPES PEUVENT ETRE MIS EN VENTE AU GRAND PUBLIC L'AVANTAGE ILS SONT REVISES PAR DES MECANOS TOUR DONC AU TOP SUR LE PLAN REMISE SUR PIED IL Y A UN AUTRE PROCESSUS CERTAINES EQUIPES LES REPASSENT A LEURS COUREURS STAGIAIRES ou etant integres a leur stucture mais devant faire encore leurs preuves et il y a encore d'autres possibilites=michel
FREDERIC BRUN a ete pro plus de 12 ans quand meme!! il a boucle 9 tours de FRANCE ce qui laisse entendre qu'il possedait un certain fond au point de vue valeur =l'on fait rarement plus de 10 pro si l'on a pas un potentiel=c'etait un solide equipier surtout chez PEUGEOT et bon rouleur=apres il me semble qu'il a monte une petite societe dans les metiers du batiment sur LIMOGES peut etre un tonton m'en dira plus=michel
pour les velos il partent avec souvent 4 velos actuellement 1 route normal son mulet 1 contre la montre 1 montagne a mon avis plus pour les gros moteurs actuellement
dans les annees 60/70 voire 80 cette specificite n'etait guerre de mise souvent il y avait 2 velos dont 1 contre la montre plus leger pour les grosses cylindrees ex OCANA en 73
LES VELOS SOUVENT DANS CERTAINES EQUIPES PEUVENT ETRE MIS EN VENTE AU GRAND PUBLIC L'AVANTAGE ILS SONT REVISES PAR DES MECANOS TOUR DONC AU TOP SUR LE PLAN REMISE SUR PIED IL Y A UN AUTRE PROCESSUS CERTAINES EQUIPES LES REPASSENT A LEURS COUREURS STAGIAIRES ou etant integres a leur stucture mais devant faire encore leurs preuves et il y a encore d'autres possibilites=michel
- Vieu_Biclou
- Plus de 20 messages
- Messages : 160
- Inscription : mar. 06 mars 2018 08:00:26
- Localisation : Nord
Re: Course Peugeot. PV10? PX10?
Ce matin et ce midi, le temps était plus clément. J'ai pu réaliser quelques photos:
Il appartenait à priori à Frédéric Brun:
Dernière modification par Vieu_Biclou le ven. 10 janv. 2020 15:03:34, modifié 1 fois.
Faire du vélo et refaire des vélos...