LA PERLE course1952/55

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Avatar de l’utilisateur
443emilea
Plus de 20 messages
Messages : 1424
Inscription : mer. 17 nov. 2010 20:07:15
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Vélo de course LA PERLE 1952/55

Message par 443emilea »

Doc velo a écrit :Salut Emile,
Je pense que les "bar-cons" viennent des mots handleBAR CONtrols, cet a dire commandes aux cintres (ou qqc comme ça); C'est une usage tres courant outre Atlantique.
Et, bien, le 47-18 je ne peux pas faire plus! Il y est beauucoup plus de denivelé ici en France que au midwest des Etats-Unis, et j'ai 35 ans de plus :!: (voir plus que ça :( ).
A+
Keith
Merci pour ta précision.
émile
Avatar de l’utilisateur
443emilea
Plus de 20 messages
Messages : 1424
Inscription : mer. 17 nov. 2010 20:07:15
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Vélo de course LA PERLE 1952/55

Message par 443emilea »

Début de la restauration, avec sa patine.
- Le jeu de direction avec son guidon.
- La selle avec sa tige.
Pièces jointes
guidon debut de la reto..jpg
guidon debut de la reto..jpg (48.12 Kio) Consulté 9611 fois
selle début de la resto..jpg
selle début de la resto..jpg (45.26 Kio) Consulté 9611 fois
Avatar de l’utilisateur
443emilea
Plus de 20 messages
Messages : 1424
Inscription : mer. 17 nov. 2010 20:07:15
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Vélo de course LA PERLE 1952/55

Message par 443emilea »

La suite...
- Le pédalier avec pédales et dérailleur AV.
- Détail dérailleur AV.
- Levier.
- Dérailleur AR.
Pièces jointes
pédalier en cours de resto..jpg
pédalier en cours de resto..jpg (67.61 Kio) Consulté 9597 fois
derailleur AV catalogue.jpg
derailleur AV catalogue.jpg (86.3 Kio) Consulté 9597 fois
levier debut de resto..jpg
levier debut de resto..jpg (39.98 Kio) Consulté 9597 fois
derailler AR en cours de resto..jpg
derailler AR en cours de resto..jpg (84.83 Kio) Consulté 9597 fois
Avatar de l’utilisateur
443emilea
Plus de 20 messages
Messages : 1424
Inscription : mer. 17 nov. 2010 20:07:15
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Vélo de course LA PERLE 1952/55

Message par 443emilea »

....la suite
- Le pédalier.
- La pédale.
- Le dérailleur AR.
- Le vélo en cours.
:hello:
Pièces jointes
pedalier complet en cours de resto..jpg
pédale complète en cours de resto..jpg
pédale complète en cours de resto..jpg (118.98 Kio) Consulté 9570 fois
dérailleur ar avec la roue en cours de resto..jpg
vélo demi monté encours de resto..jpg
vélo demi monté encours de resto..jpg (124.01 Kio) Consulté 9570 fois
Avatar de l’utilisateur
443emilea
Plus de 20 messages
Messages : 1424
Inscription : mer. 17 nov. 2010 20:07:15
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Vélo de course LA PERLE 1952/55

Message par 443emilea »

..vélo terminé OUF !!
A voir également sous toutes ses coutures sur mon blog:
http://velosvintage.over-blog.com/
Bonne visite, n'oubliez pas le guide :vieux:
Pièces jointes
XX vélo La Perle.jpg
XX vélo La Perle.jpg (170.35 Kio) Consulté 9544 fois
Avatar de l’utilisateur
Blanche Hermine
Plus de 20 messages
Messages : 1149
Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
Localisation : Au pays des pierres Dorées

Re: LA PERLE course1952/55

Message par Blanche Hermine »

Super Emile :!:

Je me régale à la lecture de l'article sur ton blog !

Et encore bravo pour cette restauration, qui ne me semblait pas évidente au départ :!: :!: :!:


@ bientôt :hello:

roger
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Avatar de l’utilisateur
443emilea
Plus de 20 messages
Messages : 1424
Inscription : mer. 17 nov. 2010 20:07:15
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: LA PERLE course1952/55

Message par 443emilea »

Roger Rivière a écrit :Super Emile :!:

Je me régale à la lecture de l'article sur ton blog !

Et encore bravo pour cette restauration, qui ne me semblait pas évidente au départ :!: :!: :!:


@ bientôt :hello:

roger
Merci pour ta visite et ton compliment "Roger" :lol:
J'ai mis un 2ème feuilleton pour la pose de la guidoline de ce vélo dans "Trucs et Astuces de Resto."
:hello:
émile
Avatar de l’utilisateur
443emilea
Plus de 20 messages
Messages : 1424
Inscription : mer. 17 nov. 2010 20:07:15
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: LA PERLE course1952/55

Message par 443emilea »

Voici le maillot rouge et blanc modifié en LA PERLE.
Pièces jointes
maillot La Perle poitrine......JPG
maillot La Perle poitrine......JPG (83 Kio) Consulté 9093 fois
R Maillot LA PERLE 1955.jpg
R Maillot LA PERLE 1955.jpg (54.97 Kio) Consulté 9093 fois
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Vélo de course LA PERLE 1952/55

Message par Bir Hakeim »

443emilea a écrit :....la suite

Image

:hello:
Salut :hello:

Que signifie ces lettres gravées ?

:wink:
Avatar de l’utilisateur
443emilea
Plus de 20 messages
Messages : 1424
Inscription : mer. 17 nov. 2010 20:07:15
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Vélo de course LA PERLE 1952/55

Message par 443emilea »

Bir Hakeim a écrit :
443emilea a écrit :....la suite

Image

:hello:
Salut :hello:

Que signifie ces lettres gravées ?

:wink:
Très bonne question, tu veux dire M.G ?
J' ai recherché chez les coureurs, peut être les initiales :?:
En 1950/51/52 et 54, MEUNIER Georges a couru sous les couleurs La Perle, peut être que cela correspond !
:hello:
émile
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: LA PERLE course1952/55

Message par Bir Hakeim »

Merci Emile :hello:
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: Vélo de course LA PERLE 1952/55

Message par papik »

443emilea a écrit :..vélo terminé OUF !!
A voir également sous toutes ses coutures sur mon blog:
http://velosvintage.over-blog.com/
Bonne visite, n'oubliez pas le guide :vieux:
Superbe restauration ! et ton site "velovintage" est une vrai mine d'or.....
j'ai également un LA PERLE depuis pas mal d'années et j'ignorais complètement le prodigieux palmarès de cette marque (en fait, je suis un tonton nouveau, dramatiquement ignorant....) je l'avais acheté vers 1996 sur un vide grenier, 150 francs de l'époque......il me plaisait bien par son allure racée et parce qu'il était tout monté en STRONGLIGHT et surtout pour son poids (env 10 kgs que je comparais avantageusement aux 18 kgs de mon MTB) :-D j'habite sur une colline assez terrible à grimper ..... :velo2:

Je pense qu'il est plus récent que le tiens, je suppose 1955 ou 1956 , il est monté en double plateau 46 -49......ce qui m'a toujours laissé perplexe pourtant, il est agréable sur la route et grimpe bien quand même; le dérailleur est un simplex tout métal avec une petite molette de réglage interne , qui fonctionne ma fois parfaitement les freins sont des MAFAC "RACER" les moyeux sont des "ATOM" mais je n'ai pas trouvé de date les pédales étaient des BERTHET LYOTARD avec dispositif pour bloquer les chaussures, mais je les ai remplacé par des LYOTARD ALU beaucoup plus légères et qui laissent les pieds libres (je n'aime pas rouler avec les pieds bloqués) ci joint, quelques photos....peut être pourras tu m'aider à le dater ! :roll:
Pièces jointes
P3250647.JPG
P3250642.JPG
P3250637.JPG
P3250635.JPG
P3250633.JPG
Avatar de l’utilisateur
443emilea
Plus de 20 messages
Messages : 1424
Inscription : mer. 17 nov. 2010 20:07:15
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Vélo de course LA PERLE 1952/55

Message par 443emilea »

papik a écrit :
443emilea a écrit :..vélo terminé OUF !!
A voir également sous toutes ses coutures sur mon blog:
http://velosvintage.over-blog.com/
Bonne visite, n'oubliez pas le guide :vieux:
Superbe restauration ! et ton site "velovintage" est une vrai mine d'or.....
j'ai également un LA PERLE depuis pas mal d'années et j'ignorais complètement le prodigieux palmarès de cette marque (en fait, je suis un tonton nouveau, dramatiquement ignorant....) je l'avais acheté vers 1996 sur un vide grenier, 150 francs de l'époque......il me plaisait bien par son allure racée et parce qu'il était tout monté en STRONGLIGHT et surtout pour son poids (env 10 kgs que je comparais avantageusement aux 18 kgs de mon MTB) :-D j'habite sur une colline assez terrible à grimper ..... :velo2:

Je pense qu'il est plus récent que le tiens, je suppose 1955 ou 1956 , il est monté en double plateau 46 -49......ce qui m'a toujours laissé perplexe pourtant, il est agréable sur la route et grimpe bien quand même; le dérailleur est un simplex tout métal avec une petite molette de réglage interne , qui fonctionne ma fois parfaitement les freins sont des MAFAC "RACER" les moyeux sont des "ATOM" mais je n'ai pas trouvé de date les pédales étaient des BERTHET LYOTARD avec dispositif pour bloquer les chaussures, mais je les ai remplacé par des LYOTARD ALU beaucoup plus légères et qui laissent les pieds libres (je n'aime pas rouler avec les pieds bloqués) ci joint, quelques photos....peut être pourras tu m'aider à le dater ! :roll:
Bonjour Papik,
Ton cadre est magnifique mise a part les raccords de peinture "maison". Il doit être de 56/57.
En ce qui concerne l'équipement qui est correct: dérailleurs (l'ensemble), pédalier, pédales (mais les Berthet), jeu de direction et guidon (l'idéal serait un Philippe ou Pivo).
Pour le reste, la selle, les roues, les freins (l'ensemble), les supports de pompe (plastique noir), sont à "V I R E R ...". Tu devrais remplacer tout cela par: des roues à boyaux serrage par blocage rapide (Campa ou Simplex acier), une selle cuir Idéale, les freins M.A.F.A.C dural forgé (pour les poignées l'importance se situe par les points après chaque lettre majuscule) et remettre les pédales Berthet, rajouter les cale-pieds (ancien logo) et courroies Christophe, et un porte bidon (simple au cadre ou double sur le cintre du guidon) V.W.
Tu as une très bonne base il vaut le coup d'être remis au goût de l'année.
:vieux:
émile
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: Vélo de course LA PERLE 1952/55

Message par papik »

443emilea a écrit :
papik a écrit :
443emilea a écrit :..vélo terminé OUF !!
A voir également sous toutes ses coutures sur mon blog:
http://velosvintage.over-blog.com/
Bonne visite, n'oubliez pas le guide :vieux:
Superbe restauration ! et ton site "velovintage" est une vrai mine d'or.....
j'ai également un LA PERLE depuis pas mal d'années et j'ignorais complètement le prodigieux palmarès de cette marque (en fait, je suis un tonton nouveau, dramatiquement ignorant....) je l'avais acheté vers 1996 sur un vide grenier, 150 francs de l'époque......il me plaisait bien par son allure racée et parce qu'il était tout monté en STRONGLIGHT et surtout pour son poids (env 10 kgs que je comparais avantageusement aux 18 kgs de mon MTB) :-D j'habite sur une colline assez terrible à grimper ..... :velo2:

Je pense qu'il est plus récent que le tiens, je suppose 1955 ou 1956 , il est monté en double plateau 46 -49......ce qui m'a toujours laissé perplexe pourtant, il est agréable sur la route et grimpe bien quand même; le dérailleur est un simplex tout métal avec une petite molette de réglage interne , qui fonctionne ma fois parfaitement les freins sont des MAFAC "RACER" les moyeux sont des "ATOM" mais je n'ai pas trouvé de date les pédales étaient des BERTHET LYOTARD avec dispositif pour bloquer les chaussures, mais je les ai remplacé par des LYOTARD ALU beaucoup plus légères et qui laissent les pieds libres (je n'aime pas rouler avec les pieds bloqués) ci joint, quelques photos....peut être pourras tu m'aider à le dater ! :roll:
Bonjour Papik,
Ton cadre est magnifique mise a part les raccords de peinture "maison". Il doit être de 56/57.
En ce qui concerne l'équipement qui est correct: dérailleurs (l'ensemble), pédalier, pédales (mais les Berthet), jeu de direction et guidon (l'idéal serait un Philippe ou Pivo).
Pour le reste, la selle, les roues, les freins (l'ensemble), les supports de pompe (plastique noir), sont à "V I R E R ...". Tu devrais remplacer tout cela par: des roues à boyaux serrage par blocage rapide (Campa ou Simplex acier), une selle cuir Idéale, les freins M.A.F.A.C dural forgé (pour les poignées l'importance se situe par les points après chaque lettre majuscule) et remettre les pédales Berthet, rajouter les cale-pieds (ancien logo) et courroies Christophe, et un porte bidon (simple au cadre ou double sur le cintre du guidon) V.W.
Tu as une très bonne base il vaut le coup d'être remis au goût de l'année.
:vieux:
émile
Bonjour Emile, et merci pour tes précieuses indications , je n'étais pas trop éloigné de la vérité pour la datation :) je vais m'en occuper sérieusement ; en dépit son age, tout fonctionne parfaitement et je m'en sers régulièrement car j'ai plaisir à rouler avec et puis, d'un point de vue esthétique, je trouve que ces anciens cadres avec l'angle d'inclinaison de l'axe de potence et de la fourche avant, plus ouvert que sur les vélos modernes, ont une allure terrible ( j'adore le BOBET qui est sur le forum); voili voilou et encore bravo pour ton blog "VELOVINTAGE" :fleur:
Avatar de l’utilisateur
443emilea
Plus de 20 messages
Messages : 1424
Inscription : mer. 17 nov. 2010 20:07:15
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Vélo de course LA PERLE 1952/55

Message par 443emilea »

Bonjour Emile, et merci pour tes précieuses indications , je n'étais pas trop éloigné de la vérité pour la datation :) je vais m'en occuper sérieusement ; en dépit son age, tout fonctionne parfaitement et je m'en sers régulièrement car j'ai plaisir à rouler avec et puis, d'un point de vue esthétique, je trouve que ces anciens cadres avec l'angle d'inclinaison de l'axe de potence et de la fourche avant, plus ouvert que sur les vélos modernes, ont une allure terrible ( j'adore le BOBET qui est sur le forum); voili voilou et encore bravo pour ton blog "VELOVINTAGE" :fleur:[/quote]

Si tu roules avec, fais attention il te manque deux boulons sur le pédalier :velo2:
:hello:
émile
Avatar de l’utilisateur
FLO45
Plus de 20 messages
Messages : 1791
Inscription : lun. 26 sept. 2011 11:37:27
Localisation : Navigue entre Orléans et Paris

Re: LA PERLE course1952/55

Message par FLO45 »

20120504133818662_0001.jpg
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
BORIS VIAN
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: LA PERLE course1952/55

Message par papik »

FLO45 a écrit :
20120504133818662_0001.jpg
Un grand champion et une photo que je ne connaissais pas ,super!
J'aime bien ton logo avec Tintin et Milou sur un vélo .....c'est dans quel album?
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: LA PERLE course1952/55

Message par papik »

Bonjour Emile, je reviens un peu tardivement sur ce sujet, mais je viens juste de commencer le travail de rénovation de mon "LA PERLE".....par rapport aux lettres MG figurant sur la patte arrière (gauche pour le mien), il y a peut être une autre explication que celle des initiales d'un coureur, car mon vélo est semble-t-il de 1956 ou 1957, donc après l'époque à laquelle Georges MEUNIER courrait ; ensuite, autre petite différence avec ton vélo, les raccords de tête de fourche ; saurais-tu identifier le fabriquant de ces raccords? par ailleurs, le dessous de mon BDP comporte deux numéros; connait-on les usages de la marque à ce sujet? pour l'un , je pense qu'il doit s'agir simplement du numéro de cadre, mais je n'en suis pas certain; pour l'autre (03) je ne sais vraiment pas à quoi cela correspond.......
la couleur d'origine de mon cadre était bleu pâle, un peu comme les BIANCHI, mais il a été repeint en rouge ,donc pas de possibilité d'appliquer la méthode "PIOTR".....je le repeindrai donc en rouge , couleur qui lui va très bien.....
Le dérailleur est original et ma fois fonctionne bien pour un "SIMPLEX", c'est certainement parce qu'il est tout métal; il en est de même pour le dérailleur avant :wink:

Ce qui serait super, ce serait qu'un Tonton ait conservé les catalogues de ce fabriquant au passé illustre :wink:

En tout cas, félicitations pour la remise en état de ton LA PERLE "historique" :fleur:
Pièces jointes
P7130948.JPG
P7130956.JPG
P7130950.JPG
P7130947.JPG
P7130946.JPG
gegede13
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : mar. 13 mars 2012 11:13:18
Localisation : Rhône & Loire

Re: LA PERLE course1952/55

Message par gegede13 »

"papik",
les deux plateaux doivent être marqués LV 49 et LV 46, si oui ce double-plateau existe déjà en 1949. LV = Louis Vérot = Ets Vérot-Perrin = Stronglight.
Le dérailleur de plateau est un Simplex "LJ23" qui sort en 1957, celui de l'arrière est le premier "Prestige" de 1962.
:velo2: :velo1:
Michel AUDIARD via Lino VENTURA dans Les tontons flingueurs : "Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît".

http://anciensveloslyonnais.weebly.com/ et http://raymondwolhauser.weebly.com/
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: LA PERLE course1952/55

Message par papik »

gegede13 a écrit :"papik",
les deux plateaux doivent être marqués LV 49 et LV 46, si oui ce double-plateau existe déjà en 1949. LV = Louis Vérot = Ets Vérot-Perrin = Stronglight.
Le dérailleur de plateau est un Simplex "LJ23" qui sort en 1957, celui de l'arrière est le premier "Prestige" de 1962.
:velo2: :velo1:
Bonjour Gege, effectivement, sur les plateaux figurent les indications LV49 2 pour le grand, et LV 46 2 pour le "petit".....je pense que mon vélo doit être de 1957, le dérailleur "prestige" ayant probablement été installé après; je me demande toujours ce que que signifie la marque "MG" sur la patte arrière.... :?:
Pièces jointes
Jacques Anquetil, Grand prix des Nations 1951
Jacques Anquetil, Grand prix des Nations 1951
100_2905.JPG
100_2903.JPG
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »